Aller au contenu

Alternative à cloud station, libérez les énergies !


Messages recommandés

Bonjour

On a tous été émerveillés par la possibilité de synchroniser nos fichiers grâce à notre merveilleux serveur NAS Synology :eek: :biggrin: :wow:

or on galère avec cloud station qui est très lent, trop lent, infiniment trop lent et on en arrive même à douter de la poweritude de notre NAS  :evil:

Comme moi vous finirez par renoncer, las d'attendre depuis 14h que 150 malheureux Mo (préalablement copiés) vérifient leur synchronisation sur le réseau gigabit sans savoir que l'on est encore très loin du bout... et las de ne trouver sur les forums que des gens pour confirmer que oui c'est lent....

 

et là vous découvrez  https://syncthing.net/  :eek:
avec un doc tout simple qui explique tout (en vrai c'est encore plus simple que ce doc basé sur une version antérieure)
https://djan-gicquel.fr/IMG/pdf/syncthing_utilisation.pdf

Le truc fait de la synchronisation totalement privée en P2P entre X machines et Y répertoires, se configure en 5secondes (l'ergonomie du truc est vraiment redoutable)
et ça synchronise ensuite par le chemin le plus court, à donf sur le réseau local, sinon via internet sans rien avoir à changer
Pas d'IP ou autres trucs compliqués à configurer, juste des dossiers à choisir et des user à autoriser en 3 clics.

Voilà, nous pouvons utiliser notre NAS pour toutes ces choses qu'il sait faire sans lui reprocher quoi que ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petitours a dit :

Bonjour

On a tous été émerveillés par la possibilité de synchroniser nos fichiers grâce à notre merveilleux serveur NAS Synology :eek: :biggrin: :wow:

or on galère avec cloud station qui est très lent, trop lent, infiniment trop lent et on en arrive même à douter de la poweritude de notre NAS  :evil:

Comme moi vous finirez par renoncer, las d'attendre depuis 14h que 150 malheureux Mo (préalablement copiés) vérifient leur synchronisation sur le réseau gigabit sans savoir que l'on est encore très loin du bout... et las de ne trouver sur les forums que des gens pour confirmer que oui c'est lent....

Bonjour,

Ne crois pas que parce que TU as des soucis que tout le reste de la planète en a ou a les même que toi...

Perso, j'ai aucun soucis du tout avec CloudStation (même Drive que j'ai décidé de ne plus utilisé) et je ne suis pas le seul et pour la vitesse, tout va bien aussi !

Pour la partie sur Syncthing, je l'ai testé, je n'ai personnellement pas accroché sans compter que j'ai rencontré des soucis avec mon domaine (sous domaine) et ce dernier et qu'il n'arrivait pas toujours à synchroniser mes données. Comme quoi tu vois, j'ai moi même des soucis que d'autres (toi y compris) n'ont pas rencontrés...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le crois pas mais je sais que je ne suis pas le seul puisque j'ai trouvé des wagons de messages en ce sens ici et ailleurs (et malheureusement sans solution). J'imagine qu'avec un NAS puissant il n'y a pas de soucis mais avec un petit (et le mien en est un) c'est inexploitable très rapidement avec le nombre de fichiers.
https://www.google.com/search?q=cloud+station+lent&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b  ce n'est pas moi qui les invente ces messages on est d'accord ?

Cela fait des années que je regrette ceci et de découvrir une belle alternative m'a rempli de joie ! j'espère que cela pourra servir à d'autres, c'est tout.

Et puis débarrassé de Cloud station mon bon vieux NAS a retrouvé des couleurs et je peux lui demander plus de choses dans d’autres domaines maintenant, youpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, nous sommes sur un forum d'entraide, il est donc logique que tu trouves beaucoup de sujets avec des membres rencontrant des soucis. Généralement, on a pas s'inscrire sur un forum pour dire "j'ai essayé telle paquet et il fonctionne bien chez moi, j'ai rien d'autres à dire". Tu vas pas toutes les semaines chez ton mécanicien lui dire que tu es content parce que ta voiture a pas de soucis mais tu y vas quand tu as un soucis...

Pour Syncthing, on le recommande déjà sur le forum depuis longtemps comme alternative à CloudStation, Dropbox etc...

 

Quant aux vieux NAS ou ceux de petites configurations, j'avoue, je ne sais pas comment tourne CloudStation dessus.

 

Pour finir, je vais te dire exactement ce qui me dérange chez Syncthing. Peut-être est-ce moi qui fait mal quelque chose mais dans ce cas, je ne vois pas comment arranger mon soucis...

Déjà, on ne peut pas ajouter de membres. J'ai juste trouvé dans les paramètres quelque chose lié à l'administrateur.

Puis j'ai ce fameux soucis pour mon domaine en sachant qu'il s'affiche quelques minutes après être connecté et pas instantanément :

iUZseNI.jpg

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les problèmes sur les forums d'entre aide mais en général on trouve solution aux problèmes (surtout sur synology), là j'ai toujours lu que des"ben cloud station est pas fait pour ca" (pleins de petits fichiers) ou "pas fait pour ceci" (de gros volumes de données)quand ce n'est pas le classique problème d'heure de la machine.

Outre la lenteur perso j'ai toujours eu le problème que quand je renomme un répertoire, un répertorie de l'ancien nom revenait toujours aussitôt. Une fois ca l'a même fait sur un dossier supprimé. Je n'ai jamais réussi à résoudre ça, sur ce forum et d'autres.

 

Bref, sur un DS110j avec cloud station, le CPU n'est pas à fond, la RAM non plus (bouge pas des masses d’ailleurs). par contre ça traite 2 ou 3 fichiers à la minute, qu'ils soient à copier ou déjà présents... donc une fois tout en place et une activité très faible, RAS, ça fonctionne mais avec une charge plus important ou à la mise en place c'est ingérable.

 

Ajouter des membres à syncthing je ne vois pas de quoi tu parles, moi je vois que tout se base sur les ID des machines qui font tourner syncThing. Je vois apparaitre tous les ID de toutes les machines présentent sur le LAN(grâce à un broadcast sur UDP) et suffit de donner l’accès ou pas (et le sens) sur un dossier aux ID. Si on veut synchroniser avec une machine accessible que par internet, pas de broadcast et donc saisie du ID à la main.

Pour le domaine et sous domaine je ne vois pas de quoi tu parles, sans doute un usage de syncThing différent de celui que j'ai (.exe tout simple sous windows + config via une page web)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le domaine, j'aimerai simplement utiliser Syncthing sous mon domaine https://sync.ndd.tld mais apparemment il apprécie pas du tout.

Pour les membres, si on veut par exemple que d'autres membres puissent eux même synchroniser leurs dossiers/fichiers avec le paquet Syncthing sur le NAS, comment font-ils ? Car pour accéder à Syncthing sur le NAS, il faut obligatoirement se loguer en admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, InfoYANN a dit :

Pour le domaine, j'aimerai simplement utiliser Syncthing sous mon domaine https://sync.ndd.tld mais apparemment il apprécie pas du tout.

Pour les membres, si on veut par exemple que d'autres membres puissent eux même synchroniser leurs dossiers/fichiers avec le paquet Syncthing sur le NAS, comment font-ils ? Car pour accéder à Syncthing sur le NAS, il faut obligatoirement se loguer en admin.

Salut

Je n'avais pas pensé a mettre syncThing sur le NAS lui même, j'imagine que le soucis de domaine c'est pour accéder à la page de config de syncthing du coup ?
Là j’étais partis à utiliser syncthing en P2P entre toutes mes machines à synchroniser (sans passer par le NAS), le NAS servant de serveur multimédia comme avant (pas de notion de synchro) et pour sauvegarder les dossiers locaux.

Par contre que l'on soit  obligé de s'y connecter en admin me semble logique, comment gérer autrement la sécurité si on n'a pas une forme d'administration de qui peut se connecter aux dossiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.