Aller au contenu
  • 0

SHR2 ou RAID 10 / BTFRS ou EXT4


fufu

Question

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un RS818+ équipé de deux ports 10GB/s et de 8GB de mémoire pour remplacer un RS815. Sur le RS818+ je souhaite pouvoir faire les actions suivantes:

  • Stockage de données diverses
  • Stockage de données entreprises critiques (actuellement sur un Cloud Station puis réplication dans le Cloud de manière chiffrée)
  • Docker: Kemp, Sonarr, Radarr, Jacket, Ubiquiti UNMS et d'autres besoins au fur et à mesure (d'où les 8GB de mémoire)
  • Target de stockage Veeam Backup & Replication pour mon LAB Hyper-V / VMware
  • Cloud Station, Download Station, File Station, accès en SMB3, intégration Active Directory, Cloud Sync etc.

Mon réseau est full 10GB/s (via switch EdgeSwitch 10GB/s) et j'ai acheté une carte réseau pour le NAS Intel X520 DA2. Je compte ajouter 4 disques de 6TB IronWolf.

Deux éléments pour moi sont importants: les performances et la fiabilité. C'est pour cette raison que je partais toujours sur du RAID 10 mais j'ai cru comprendre que le SHR2 permet d'avoir des niveaux de performances équivalents. Est-ce le cas ?

Enfin est-ce que le BTFRS présente un avantage dans mes besoins par rapport à l'EXT4 sachant que je ne ferai pas d'iSCSI ni de VM directement dessus ?

 

Je vous remercie et bonne journée.

 

Cordialement,

 

Romain

Modifié par fufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, 

Merci :). Ca va me permettre d'éteindre plein de VMs allumés H24 ce petit NAS 🙂

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour fufu,

Entre du raid10 ou du SHR2, je privilégierai du SHR2 qui est équivalant à du raid6.

Tu pensais au raid10 pour le débit sur ton réseau ?

Si tu veux faire du Docker, tu n as pas le choix il faut être en BTFRS, sachant qu'il a aussi un avantage quand tu souhaite faire du cloud avec version .(sauvegarde niveau block).

Autre conseil prépare tes disques aussi cela peut être un plus lors de la création du raid cf ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je me pose des questions entre RAID10 et SHR2 parce que le RAID 10 c'est de la réplication tandis que la SHR2 c'est de la parité. La parité est nettement moins veloce en écriture que le RAID 10. 

Lorsqu'on a un réseau 1GB, je pense qu'il vaut mieux partir sur du SHR2 car il n'y aura pas de différence de performances car le réseau est l'élément limitant. Autant avec un réseau 10GB/s, je me pose la question ... 🙂

Au moins une chose est sur du coup: BTFRS 🙂

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Merci mais je ne vois pas la différence de performance entre RAID 10 et SHR2 en environnement 10GB/s. Je pense partir en RAID 10 pour éviter les pénalités en écritures de la parité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.