Aller au contenu

Universal Search, Usine à gaz ?


NY152

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un NAS DS412+ (donc un peu vieillissant, on est d'accord) sur RAID5 SHR et Universal Search rend totalement inutilisable le NAS pendant une réindexation. Le NAS est inaccessible de partout (même en SSH) et son indexation peut durer plusieurs jours d'affilé.

Depuis que j'ai suspendu l'indexation, le NAS tourne tout à fait normalement. Quelqu'un a déjà eu ce soucis sur son NAS ? Peut-on corriger ce bug gênant ? Avoir un NAS inaccessible une semaine par mois, c'est vraiment pas top ...

Merci de votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non malheureusement, il n'y a pas de réelle solution et en effet, Universal Search a tendance à prendre pas mal sur les Syno de petites configurations.

Sur le forum officiel, j'étais tombé un jour sur un sujet ou l'auteur demandait carrément à stoper ou désinstaller ce paquet mais à l'époque quand j'avais testé tout ce qui avait été dit, rien ne fonctionnait pour moi.

La meilleure solution à ce jour ? Ne pas utiliser Drive et interdire à Universal Search d'indéxer les autres dossiers. Si tu utilises Drive, alors tu devrais subir les lancements répétés d'Universal Search.

Synology sont bien au faite du soucis mais s'en contre fiche puisqu'ils n'ont :

  1. jamais fait de MAJ pour améliorer ton soucis.
  2. jamais proposé dans une MAJ la possibilité de stopper ou supprimer ce paquet.

D'ailleurs, je suis à peu près sûr que la plupart supprimeraient cette application de leurs NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant un peu partout sur le web, j'en suis au même constat que le tien ...

De là à penser que Synology fasse de obsolescence programmée déguisée en vue que l'on passe sur un modèle plus récent, il n'y a qu'un pas.

Un paquet si lourd qu'Universal Search devrait être si pas totalement "désinstallable", au moins totalement "inhibable" !

J'ai déjà monté un serveur sous unRAID, (au moins on peut faire évoluer tout le matos et monter jusqu'à 30 HDD sans perte de données) et si mon Syno ne suis plus, j'en remonterais un second mais il est assez peu probable que je re-craque pour un Syno, j'ai trop eu de soucis avec et c'est dommage car DSM est plutôt bon (bien que Qnap aille maintenant plus loin qu'eux avec QTS, leur OS maison et ils baissent leurs prix au bout d'un moment eux)

Tout ça est bien dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, InfoYANN a dit :

Universal Search a tendance à prendre pas mal sur les Syno de petites configurations.

Un DS412+ n’est pas une petite configuration.

J’avais également voulu tester Synology Drive mais j’ai vite fait demi-tour lorsque j’ai vu la dépendance à Universal Search.

Ceci dit, le paquet est désactivable manuellement mais je n’ai pas testé voir si ça engendrait des dysfonctionnements de Drive (mais c’est très probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le paquet peut être désactivé via SSH.

On doit même pouvoir modifier la configuration pour rendre le bouton de contrôle du Gestionnaire de paquets accessible.

Et bien les commandes ne fonctionnent pas chez moi sur SSH. Synology aurait-il fait en sorte depuis une des dernières MAJs de bloquer la possiblité de désactivé ce paquet ?

Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

Perso je l’utilise dans un docker pour testé, c’est vraiment pas mal au final... quid de la sécurité, car il ouvre vraiment chaque fichier pour reconnaître les caractères... quelqu’un a demandé au support si ce process été « dockeriser » ?

Quelle différence stp avec la recherche intégrée à File Station qui est déjà je trouve performante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si on passe sur la prévisualisation rapide, cela parcours le contenu des fichiers, on ne se contente plus de seulement faire une recherche sur le nom des fichiers, mais aussi les contenus.

Apres pareil, le temps de résultat de quelques secondes, contre quelques minutes quand on a des centaines de milliers de fichier, on fatigue moins les disques pour le coup, j’ai mis moins d’une demi journée pour 500go/250k de fichiers, docker en priorité cpu base et 512mo/ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah surveille bien son utilisation, tu verras qu'il se lance très souvent et généralement assez longtemps.

 

Par contre, tu veux dire  qu'il arrive à analyser le contenu d'un PDF par exemple et que l'on peut faire une recherche du contenu et pas uniquement du nom du fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ? Si une image intégrée à un PDF contient par exemple le mot informatique, il va me retrouver ce fichier grâce à ça ? Si c'est le cas alors en effet, c'est pas mal.

Dommage qu'il bouffe autant et se lance perpétuellement. Quant à la sécurité, c'est pas toi d'ailleurs qui m'en avait parlé de ce paquet ?

J'ai pas fait le test à l'époque ou il se lancait sur mon NAS mais je crois qu'il y avait aussi un soucis de droits du genre un utilisateur ne devant pas voir le fichier exemple.pdf le voyait dans les résultats de recherche d'Universal Search.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c’est ce que j’ai remarqué pour les images inclus dans un pdf, mes test datent d’hier ^^

Ouaip c’est moi qui a abordé le sujet, synology n’est pas clair sur le sujet, car là cela ouvre vraiment tout...

Pour les droits des réglés aussi, tu ne vois les résultats des fichiers ou tu n’as pas de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Je rebondi sur ce sujet, sur le site de synology Universal Search (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/SynoFinder/universalsearch_index) est présenté comme une solution pour pouvoir faire des recherches depuis les ordis connectés au dossiers partagés et indexés

Citation

je devrais donc pouvoir faire une recherche par nom ou par tag  😮depuis sur spotlight sur Mac dans mon cas, en indexant par type.

Citation

Ma question est double :

- Est ce que ça marche réellement ? (retours d'expérience)
- Est ce que ca va tourner sur mon DS198+ 4Go ?

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.