Aller au contenu

[TUTO] Désactiver Universal Search - DSM6


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce tuto, je vais vous montrer la "petite" manipulation à faire pour désactiver Universal Search. On peut voir ici ou là sur la toile beaucoup de personnes se plaindre de ce paquet qui prend pas mal de ressources surtout sur des NAS de petites configurations et malheureusement, on ne peut pas à ce jour le désactiver. Mais avec cette petite manipulation, ça sera le cas !

ATTENTION : depuis une mise à jour récente d'Universal Search, ce dernier dépend entièrement des paquets Drive et Office. C'est pourquoi vous ne pourrez le désactiver si vous utilisez un de ses paquets !

Nouvelle méthode simplifiée :

On se rend dans Panneau de configuration > Planificateur de tâches puis on créer une nouvelle tâche avec comme script :

sed -i 's/ctl_stop="no"/ctl_stop="yes"/g' /var/packages/SynoFinder/INFO

Le fichier INFO est ainsi modifié et on peut ensuite stopper UNIVERSAL SEARCH

Si en plus on veut pouvoir le désinstaller on ajoute cette ligne :

sed -i 's/ctl_uninstall="no"/ctl_uninstall="yes"/g' /var/packages/SynoFinder/INFO

Source : @daffy

 

Ancienne méthode :

Prérequis :

  • Accès root en SSH à votre NAS.

Durée :

  • Deux minutes maximum.

 

ATTENTION : ni moi, ni le staff ne pourront être tenus pour responsables de ce que vous faites avec votre NAS !

1. Se rendre sur son NAS via SSH (connecté en root) puis taper la commande :

vi /var/packages/SynoFinder/INFO

2. Ensuite, on entre en mode éditeur en tapant la lettre "i" puis on se rend sur la ligne ctl_stop="no". Là, on met yes à la place de no puis on quitte le mode éditeur en tapant sur la touche "Echap" puis on tape ensuite ":wq" pour enregistrer le changement effectué puis on tape "exit" pour quitter.

Résultat ci-dessous :

DYttWSX.jpg

 

On peut maintenant se rendre dans le Centre de paquets puis sur le paquet "Universal Search" et arrêter le paquet comme n'importe quel autre.

6s1Hyts.jpg

 

Si comme sur la capture ci-dessus, vous voulez avoir la possibilité de désinstaller Universal Search, alors il vous suffit de commenter la ligne ctl_uninstall="no" en yes !

----------------------------------------------------------------

Si vous ne savez pas comment vous connecter en ROOT SSH, alors voici le tuto :

 

Source : forum officiel

Modifié par Zeus
correction scorie ligne de commande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette astuce que je metterai en œuvre dès que je rentrerai ce soir.

Petite question : as-tu eu l'occasion de tester si cette manip  supporte les mises à jour (mineures / majeures) ou faut-il refaire cette manip à chaque mise à jour ?

Est-ce que cela supprimer les mises à jour automatiques du paquet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas pour les MAJs auto du paquet car elles sont désactivées chez moi.

Je ne sais pas non plus pour une MAJ mineure/majeure de DSM mais je pense que ça doit rester. Au pire, ça se refait en deux minutes...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 01:12, InfoYANN a dit :

puis on tape ensuite ":wq" pour enregistrer le changement effectué puis on tape "exit" pour quitter.

Salut, je n'ai jamais utilisé vi de ma vie, aorsj'ai suivi à la lettre tes instructions, et c'est ok, jusque au save qui ne veux pas faire, ni exit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton soucis. Ça fonctionne pour tout le monde normalement.

Et pour ta première question juste au dessus, si tu ne mets pas à jour le paquet, il ne devrait pas se relancer normalement. A voir sur une MAJ complète de DSM par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Après autant de temps avec Dr Foldingue, fallait que je change 😂

Et en effet, ça saute à la LAJ, je l'ai vécu aussi. Mais bon, c'est pas comme si cette astuce prenait des heures... En tout et pour tout, ça m'a prit quoi, 30 secondes max...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut aider d’éviter une connexion SSH et du VI...
on peut coller cette ligne dans le planificateur des tâches sans programmation de date juste pour l’exécuter au besoin. (suite à une MAJ par exemple)

sed -i 's/ctl_stop="no"/ctl_stop="yes"/g' /var/packages/SynoFinder/INFO

Le fichier INFO est ainsi modifié et on peut ensuite stopper UNIVERSAL SEARCH

Si en plus on veut pouvoir le désinstaller on ajoute cette ligne :

sed -i 's/ctl_uninstall="no"/ctl_uninstall="yes"/g' /var/packages/SynoFinder/INFO

 

Modifié par daffy
correction scorie code
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je viens même de refaire le copier coller et j'ai recréé une règle mais il ne veut pas faire le changement. Je sais pas trop pourquoi.

Bref, c'est pas grave, j'ai toujours la possibilité via SSH et ça me prend juste 10 secondes de plus tout au plus.

 

C'est juste bizarre que la ligne ctl_uninstall fonctionne et pas la ctl_stop.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y'a un caractère invisible dans la ligne...  (je ne sais pas d'où il vient.. en tout cas voici la bonne ligne (je modifie mon post précédent aussi - et le post TUTO c'est bien la moindre des chose !)

[ (...)/<U+FEFF>INFO ]

La bonne ligne est donc la suivante :

sed -i 's/ctl_stop="no"/ctl_stop="yes"/g' /var/packages/SynoFinder/INFO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@InfoYANN Seulement lorsque je l'ai copié/collé dans un éditeur de texte, car c'est bien le code 0 sans espace... Je pense qu'il a été généré lors du passage dans le générateur de code sur le forum ma source n'ayant pas bougé et toujours opérationnelle - cf http://www.fileformat.info/info/unicode/char/FEFF/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.