Aller au contenu

[Résolu]Envoyer à la corbeille des dossier et/ou fichiers supérieurs a 30 jours


Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise un NAS DS114 pour communiquer avec des clients.

J'ai créé un dossier de communication avec chaque client afin d'y déposer des documents.(Dossiers B01 à D05)

J'ai également des dossiers qui sont propre à mon utilisation (Dossiers A01 à A03)

Tous ces dossiers sont à la racine du NAS , c'est à dire des "dossier partagé".

Voir capture jointe au post.

 

Mon but est de pouvoir d'envoyer dans les corbeilles respectives des dossiers B01 à D05  tous les dossiers ou documents de plus de 30 jours présent dans les dossiers B01 à D05 .

Sachant que la liste ne s'arrêtera pas a D05. Le plus simple est peut été de créer une exception pour les dossiers A01 à A03 puisque ceux la n'évolue plus.

Si cela est possible je souhaiterais utiliser le planificateur de tache du synology.

 

Dans un second temps je viderais ces corbeilles à 90 jours en utilisant le planificateur de taches du synology.Ce point la étant plutôt basique j'ai réussi a le planifier.

 

J'ai surement oublié de vous fournir des informations, n'hésitez pas à me solliciter pour que je puisse y répondre.

 

Par avance merci pour votre aide.

 

Ben

 

 

 

 

Capture NAS.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La présentation des nouveaux membres est recommandée 😉

Attends une confirmation mais je ne crois pas qu'on puisse faire ça sur des dossiers "partagés" ou alors peut-être en forçant avec ssh peut-être.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonctionnalité de la corbeille est, me semble--il, assujettie à l'utilisation de File Station (ie clickodrome).

Cela peut se scripter et simuler un répertoire en pseudo corbeille... Ceci implique un peu de code pour utiliser find (et se connecter en ssh pour créer et tester) et cela sera planifié ensuite via le planificateur de tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous,

merci pour vos réponses rapides.

En fait mon besoin ne porte pas sur le vidage de la corbeille, car cela se gère très facilement via l'interface de gestion des taches planifiés.

En fait mon besoin se porte principalement sur mon premier paragraphe :

" Mon but est de pouvoir d'envoyer dans les corbeilles respectives des dossiers B01 à D05  tous les dossiers ou documents de plus de 30 jours présent dans les dossiers B01 à D05 .

Sachant que la liste ne s'arrêtera pas a D05. Le plus simple est peut été de créer une exception pour les dossiers A01 à A03 puisque ceux la n'évolue plus.

Si cela est possible je souhaiterais utiliser le planificateur de tache du synology."

Autrement dit, je souhaite envoyer a la corbeille des dossiers et/ou documents de certains dossiers si leur date de création est supérieure a 30 jours.

 

par avance merci de vos futures réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Einsteinium a dit :

@lordtaki Une comparaison par rapport à la date de modification et celle du jour avec un Mv vers la corbeille, rien de bien sorcier.

Merci, je veux bien te croire mais je n'y connais rien en programmation...

Aurais tu une ligne de commande exemple ?

Mon but n'est pas de vider tous les dossiers de mon NAS mais que certain dossier ou les documents ont plus de 30 jours.

 

 

il y a 12 minutes, lordtaki a dit :

Une suppression via terminal/script n'utilise pas la fonctionnalité de la corbeille.

Je ne suis pas certain que cela soit propre à mon modèle de NAS (DS413).

Effectivement, j'avais trouvé sur le forum une ligne de commande qui vide les documents des dossiers mais ils ne passent pas par la corbeille.

Sinon, l'astuce serait peut être de créer un dossier partagé nommé poubelle, et j'y envois les dossier ou document vieux de plus de 30 jours.

Mon but est d'avoir un garde fou, car je souhaite deplacer dans la corbeille ou ailleurs les fichiers de plus de 30 jours et ensuite les supprimer définitivement à 90 jours.

Des idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Sauf erreur, c'est ce que fait mon bash parametrable...
On précise l'endroit, le nombre de jours (date de modification)
Si corbeille présente, une copy synchro est réalisée vers la corbeille et ensuite on supprime les originaux (dossiers et fichiers).
La corbeille est traitée à part (fonction classique intégrée à DSM)
Moi je dis ça...
Tour est là : https://aradaff.com/src/blog/data/Menage.zip
En tout cas on peut facilement adapter le script (et sûrement l'améliorer bien que pour moi il fonctionne sans pb)



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos différentes idées, elles m'ont permit d'avancer.

J'ai créé un nouveau dossier partagé me servant de "corbeille" et j'ai créé un script (non sans mal...car je ne connais rien à la programmation) pour copier vers ce dossier puis supprimer du dossier source (un autre dossier partagé) les documents de plus de 30 jours . Ce script la fonctionne nickel.

Le seul hic, c'est que maintenant je bloque sur le fait de pouvoir supprimer les dossiers vides sous le dossier partagé (Celui source).

J'ai essayé la commande  :

#!/bin/sh

find /volume1/DossierPartage -type d -empty -delete;  

Mais cela ne supprime rien. J'ai essayé la même commande en créant un sous dossier du sous dossier (Test1) et la cela fonctionne. Il me supprime bien le sous dossier du sous dossier.

Commande :

#!/bin/sh

find /volume1/Dossier Partagé/Test1 -type d -empty -delete; 

 

Quelqu'un aurait-il un script pour supprimer les dossier vides à la racine d'un dossier partagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pourquoi je fais une copie des fichiers sources vers la corbeille.

Ces derniers demeurent en place.

Puis une suppression de l'ensemble (RM)

Cf script source dans le paquet transmis

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour

Voilà ma problématique:

j'ai un dossier partagé sur mon NAS sur lequel je viens faire des sauvegardes incrémentielles sur 5 jours.

Les fichiers les plus anciens sont envoyés dans la corbeille (#recycle)

DAns la corbeille j'ai un dossier Backup Job monserveur qui contient les fichiers que je voudrais supprimer

Je voulais utiliser le script de nettoyage "menage" de daffy

j'ai placé le txt et menage que j'ai dézippé  (sans extension, c'est normal ?) dans /volume1/home/admin/run/menage de mon NAS

j'ai créé une tache planifiée de mon NAS qui pointe sur ce dossier et qui exécute bash /volume1/home/admin/run/menage/menage

par mel (j'ai activé la notification), j'ai un retour no such file or directory  lorsque je le lance et le script ne se lance pas

Je vois pas trop mon erreur

Merci pour votre aide

En PJ mon fichier param.txt

Didier

param.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section prévue à cet effet 😉

Présentation - NAS-Forum

 

Pour un répertoire comportant des espaces, tu dois l'écrire ainsi :

"Backup Job monserveur"

ou

'Backup Job monserveur'

ou

Backup\ Job\ monserveur

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser la procédure intégrée à nos NAS sur le vidage de corbeille ?

Le script vide un dossier pour des fichiers de plus de n jours.
Si la corbeille est activée ils sont déplacés en corbeille...

Après, ce là suppose de vider la corbeille manuellement ou automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@didier06 tu as raison !

ok je viens de vérifier, en effet la suppression automatique par le script de nettoyage du dossier corbeille (fonction intégrée à nos NAS) ne semble plus fonctionner (au moins sur le principe de vidage pour des fichiers antérieurs à ... x jours sinon en suppression sans condition c'est OK).
J'ai testé en modifiant les dates des fichiers présents directement dans le dossier #recycled (date création et date modification 08/2018 pour un vidage demandé antérieur à 7 jours).

Anomalie remontée au support Synology.

En attendant, on peut utiliser le script MENAGE en direct sur le dossier #recycle. en veillant à bien laisser le paramètre en ligne 75 du fichier de paramètrage param.txt à 0 (pour ne pas prendre en compte justement la corbeille).
 

Dispo par MP si besoin de support concernant le script.

Affaire à suivre donc... ☺️

 

 

 

MENAGE.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

REX sur le pseudo bug de vidage des corbeille avec une politique de jour.

1/ la fonction est opérationnelle - testée sur plusieurs NAS sous DSM6

2 / pourquoi j'ai faillit moi aussi... 😔
Lors d'une réinstallation, si on restaure une configuration, on récupère bien les groupes, les droits d'utilisateurs et mêmes les tâches planifiées dont celles des vidages de corbeilles... même si, on ne dispose plus de ces dossiers activés...
Je m’explique :

    Javais bien un dossier #recycle... j'avais bien une tâche.. mais en réalité pas de corbeille active... (honte à moi)
    C'est un peu la même chose si, après avoir activé une corbeille sur un dossier on décide de la désactiver.. le dossier #recycle demeure...mais n'est plus utilisé (on peut le supprimer manuellement)
    
 Du coup plus sérieusement, si tu crées un dossier partagé appelons TST

  1.  tu actives la corbeille sur ce dossier - (cela amène la présence du dossier #recycle à la racine de TST)
  2.  chaque suppression de fichiers/dossiers de TST va en #recycle
  3.  Tu peux ajouter une tâche de vidage de corbeille basée sur une politique de suppression sur 1 jour par exemple avec exécution à 1:00 tous les jours.
  4.  Si je supprimer un dossier le jour J, il est déplacé en #recycle
  5.  En jour J+1 et au delà, le dossier est bel et bien supprimé de #recycle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.