Aller au contenu

Le Volume est planté ... :-(((((((((((


Tophe59

Messages recommandés

Bonjour,

 Tout jeune propriétaire d'un 1er NAS Synology DS218J j'ai eu la désagréable surprise d'être réveillé cette nuit par celui-ci (Bip discontinue) avec les Leds qui s'affolaient ...

Lorsque je visualise DSM :

 

 

Capture1.JPG

 

Que s'est-il passé ? Que puis-je faire ?

Pourtant le disque dur reste accessible ...

D'avance merci pour votre aide ...

 

 

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Modifié par Tophe59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Bad Block? Oulala j'ai encore bcp à apprendre. 

Pouvez vous m'expliquer ? 

Que puis je faire sans perdre les données svp ? 

Merci 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde cela merci.

Si j'achète un nouveau disque et je le met à la place de celui qui pose problème.

Pourrais-je installer le "défaillant" au 2ème emplacement pour faire un backup du défaillant sur le nouveau ?

Mon disque défaillant est un Western Digital (certes Green et non Red).

Me conseillez-vous de rester sur un Western Digital (cette fois Red) ou un Seagate (Ironwolf) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tophe59,

Cela ne sert à rien de déplacer le défaillant dans le nas car il gardera toujours son attachement au volume 1. (en clair il fera toujours partie du volume1) .

Tu peux monter ton 2eme disque dans l’autre baie et faire le transfert des données dessus.

C’est pas un problème ca entre le green ( qui n’existe plus et est remplacé par les Blue ) et le Red. La seule différence c’est la durée de garantie 2 ans pour le blue, et 3 ans pour les red.

C’est une question de gout et de couleur ca.

Dans tous les cas fait un test du disques avant de la monter dans le nas.

Pour le badblock regarde dans ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque je connecterai le nouveau disque sur le port 2, le système s'installera dessus aussi ?

Pourrai-je déconnecter en toute sécurité le disque défaillant après ? Voir le remettre sur le port 1 ?

 

Mon disque WD a pas encore 2 ans, mais le site de WD semble avoir des problème, je n'arrive pas à m'identifier, et je n'arrive même pas à voir s'il est encore sous garantie en saisissant le n° de série ...

Je pense que je vais basculer sur du Seagate ...

Merci pour votre patience

Modifié par Tophe59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je ferai la liste des paquets installer une sauvegarde de la conf du nas (panneau de configuration \ mise à jours et sauvegarde).

Faire une sauvegarde des données sur un autre support si cela est possible.

Une fois le nouveau disque reçu, soit faire un badblock dessus ou passer le logiciel de test du fabriquant pour éviter toutes surprise.

Monter le disque dans le nas, créé un nouveau volume  (tu n’as pas trop le choix car le volume 1 est déclarée en panne donc pas de modification possible sur celui-ci)

Transférer les données du volume 1 sur le volume 2, soir en copiant les répertoires avec file station ou en déplacement le répertoire du volume 1 vers le volume2 (panneau de configuration \dossier partager, option du dossier sélectionnée à il est noté son emplacement dans un volume).

EJ ferait plus une copie qu’un déplacement  comme ça tu as toujours le volume1 pour vérifier les données

Une fois cette opération fini vérifier que les données soit bien présente.

Ensuite je supprimerai le volume 1 pour me pas avoir de problème dans quelques temps  (création d’un nouveau volume mais ce n’est pas ça le problème le plus important, c’est lors d’une migration).

Arrêt du nas et sortie du disque qui pose problème.

Réinstallation de paquet manquant.

Dans tous les cas tu ne pourras pas te resservir de ton ancien disque dans le nas.

Tu peux attendre les commentaires des autres forumeur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour toute cette patience.

J'ai commandé un nouveau disque Seagate 4To Ironwolf.

Je tenterai de suivre toutes ces consignes et celles peut-être à venir ...

Je comprends toujours pas ce qu'il s'est passé car ce disque dur fonctionnait bien jusqu’alors ... Mais comme on dit, avant d'être mort, on est vivant ...

J'espère que le site de Western Digital fonctionnera dans les jours à venir car j'espère tout de même faire  fonctionner la garantie ...

 

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remplis généralement un disque comme un contenant, les secteurs défectueux devait être sur la fin des disques, voilà pourquoi cela n’arrive que maintenant, à défaut de pouvoir faire un sav, fait un badblock et smartlong dessus quand tu auras sauvé tes données et recycle le en disque externe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le test de Seagate => https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Il ne ferait pas l'affaire ?

Quelque part le Badblock sert à vérifier l'état du disque au moment de son insertion dans le NAS, non?

C'est juste un constat ? Qui au pire nous dit qu'il y a des secteurs défectueux et que l'on peut retourner le disque à l'expéditeur ?

 

 

 

Il y a 23 heures, Einsteinium a dit :

Tu remplis généralement un disque comme un contenant, les secteurs défectueux devait être sur la fin des disques, voilà pourquoi cela n’arrive que maintenant, à défaut de pouvoir faire un sav, fait un badblock et smartlong dessus quand tu auras sauvé tes données et recycle le en disque externe 😉

Grrrrrr, je vais finir au bout d'une corde ... Cela devenir vraiment trop hard ces vérifs avec en plus les badblocks non réalisables sur un Seagate (ou interminable) .

 

 

Bon j'ai annulé la commande du Seagate, et si cela continue, je vais retourner mon NAS DS218J, ma Shield, et revenir à la Freebox V6 que j'ai troqué pour un abonnement fibre dans un Réseau initiative Public (K-Net).

Je suis dégouté de toutes ces merdouilles .

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui.

Mais le badblock va plus loin, il fait une lecture du secteur, écriture et lecture et il passe tous le disque comme ça (ou un truc dans ce style dans tous les cas il fait 3 opérations par secteur).

Donc plus de stress pour le disque, s’il passe le test il est bon.

Sauf que si je ne dis pas de bêtise tu as une semaine pour le retourner après il faut voir avec Seagate et le sav c’est une plaie d’après les dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mon WD 4To Rouge.

J'ai supprimé le volume du Disque défectueux après avoir récupéré les données accessibles.

J'ai suivi la procédure (il me semble) pour réaliser un Badblock mais dans le log pour voir où en est le test, j'ai "/dev/sda is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!"

On ne peut pas le faire sur un disque où il y a le système ?

D'avance merci pour vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement.

Pour faire un badblcok il faut deux  disque  un le systeme dessus ( baie 1 par exemple)  et le disque sur lequel tu veux faire un badblock dans la baie 2.

Sur le disque système il faut aussi un volume de  crée sinon tu peux pas écrire le fichier texte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué le test de Western Digital (le quick et le complet). 

Cela a mis presque 7h00.

Le résultat: RAS. 

J'aurai bien tenté un badblocks, mais enfin... 

J'ai donc tout réinstallé et copier les fichiers sauvegardés. 

Merci à tous pour vos tentatives d'aides. 

Modifié par Tophe59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour et merci pour ce forum.
Désolé de déterrer le vieux post mais j'ai rencontré le même problème que Tophe59 mais sur un DS216Play.
Je vais suivre les conseils de Firlin, mettre un second HD dans la baie 2, monter le volume, copier mes data du HD "planté" et si tout est OK supprimer le volume défaillant.

Cependant j'ai une question en ce qui concerne les paramétrages de mes applications (paquets).
J'ai par exemple Surveillance avec des licences achetées pour gérer mes 4 caméras de surveillance, que va t il se passer ? devrais je réinstaller le package, re-paramétrer mes caméras et quid des licences ?
Même question pour mes scripts planifiés ou autres settings des synchronisation par cloud sync ? Tout ce qui est paramétrage quoi. Ou sont sauvegardées ces configurations ?

Merci d'avance
Cyril
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.