Aller au contenu

Synology et Domoticz


Messages recommandés

Hello à tous!

J'ai (enfin) franchi le premier pas vers l'installation de mon serveur domotique à la maison... Et j'ai choisi la solution Domoticz (pour sa simplicité d'installation et d'utilisation... à priori!).

Après quelques galères (mais beaucoup moins qu'avec Jeedom que j'ai abandonné), j'ai mon serveur domotique près et configuré (mon avec 2 ou 3 bêtises, la prochaine étape étant l'acquisition du RFXCOM :) )

Maintenant j'aimerai préparer l'étape 2: le contrôle avec la voix!

Donc j'aimerai savoir quoi, et comment l'installer. Car j'ai fait quelques recherche sur le net. 

- S.A.R.A.H n'est pas compatible Linux (donc pas compatible Syno) ==> Pourtant avec Docker, ou un autre outil de VM, on aurait pas moyen de le mettre quand même? En tout cas j'ai rien trouvé sur le sujet.

- HomBreidge permet l'utilisation de SIRI ==> SAuf que j'ai pas d'Iphone (et je n'en veux pas!) et qu'en plus les dernières version d'IOS ca ne semble plus fonctionner...

Est ce que quelqu'un a déjà fait le test concluant, et avec quelle solution ?

Merci d'avance pour votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise Domoticz sur Syno mais pas du tout le contrôle à la voix. Donc je n'y connais rien mais il me semble que le principal développeur de Domoticz bosse pas mal aussi sur Alexa (la solution Amazon). Peut-être une piste de ce côté ? (en espérant ne pas avoir trop raconté n'importe quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vaudrai pas freiner vos ardeur mes les ports USB sur le nas ne pourront servir que les disques, cléé USB et certaine imprimantes,tous le reste risque de ne pas fonctionner.

cela commence avec la version 6.2 du DSM si je dis pas de bêtise.

Un conseil commancez à passer sur des Rasp pour la domo plus simple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour instant cela fonctionne mais sur la prochaine génération de nas tu n'aura pas de drivers.

Et on ne sait pas si en DSM7 cela va pas poser un problème.

@Monchatsam pour un 1er post il est conseillé de passe par la case présentation, certain y sont sensibles sur le forum

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

rien de tel qu’un raspberry pour cette usage.

Tout à fait d'accord.

En fait, on peut très bien utiliser des Rasp pour faire le boulot et utiliser le NAS comme maitre. En gros il fait le mac des rasp.

Perso, j'ai 2 rasps qui font tourner chacun leur Domo et le NAS qui collecte les infos et supervise. Ainsi il est beaucoup moins sollicité tout en assurant pleinement son rôle de système central de mon installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les retours! 

Mais du coup, sur le rasp, tu met:

1- le RFXCOM

2- le capteur de Voix

3- un sortie audio (ben ouai j'aimerai que ca me réponde)

4- une carte wifi

Ca commence à faire beaucoup pour un rasp, nan?! surtout si tu rajoute le HDD pour y installer le serveur domoticz... Ou alors je comprends pas les 2 rasp qui font tourner leur domo.... 

Concernant la version actuelle, en fait, j'aimerai presque "juste" ajouter la commande vocale, tout le reste semblant fonctionner sur le NAS.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour darkneo,

Si tu as plusieurs périphériques à mettre sur le Raspberry, il te faut connecter un hub usb avec alimentation externe.

Ensuite au lieux de mettre un disque USB pour mettre domoticz ou jeedom, il est conseille de mettre un SSD msata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 26/05/2018 à 19:18, Mic13710 a dit :

Tout à fait d'accord.

En fait, on peut très bien utiliser des Rasp pour faire le boulot et utiliser le NAS comme maitre. En gros il fait le mac des rasp.

Perso, j'ai 2 rasps qui font tourner chacun leur Domo et le NAS qui collecte les infos et supervise. Ainsi il est beaucoup moins sollicité tout en assurant pleinement son rôle de système central de mon installation.

Hello Mic13710,

Tu peux donner ta source de documentation STP ? Tu as documenté ce que tu as fait et comment tu l'as fait ?

On a un projet de construction (à relativement long terme) et j'aimerais avoir une solution de domotique qui tienne la route, donc si j'arrive à avoir des retours sur des solutions qui tournent, je suis preneur 🙂

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas documenté ce que j'ai fait. Et puis mon système est toujours en devenir : les trucs mis en place fonctionnent, je sais où je veux arriver, je sais comment, simplement je manque cruellement de temps.

La source principale : https://www.domoticz.com/wiki/Main_Page

et le forum : http://www.domoticz.com/forum/

un forum français : http://easydomoticz.com/forum/index.php

les versions Synology : http://www.jadahl.com/

et vos propres recherches....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour les liens !

Je suis tombé sur le site de jadahl mais ne savais pas si c'était fiable et actualisé trop souvent (il est quand même écrit beta...).

Partant du principe simple "never touch a running system" je ne voudrais pas qu'une mise à jour de domoticz ruine toute la config.

Je suppose que domoticz est installé sur les rasp et le NAS, que les scénarios sont configurés sur les rasp, le NAs ne fait que archiver les courbes, c'est ça ? La supervision du NAS consiste en quoi ? JAM-alert ?

Tu utilises quels protocoles ? Lesquels me conseilles ou déconseilles-tu ?

Modifié par MrWaloo
ajouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions béta sur le site de jadahl sont celles de Domoticz.

Pour moi, le NAS est le master qui communique de/vers les rasp.

https://www.domoticz.com/wiki/Setting_up_Device_sharing

Ca me permet seulement de regrouper les postes Domoticz sur une seule interface mais on peut très bien utiliser les capteurs des slaves (rasps pour moi) comme s'ils étaient installés sur le NAS pour en faire ce qu'on veut.

J'utilise ZWave, mais j'en suis moyennement satisfait car la portée est faible et qu'il faut jouer avec les cascades pour atteindre les points les plus éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 21:49, MrWaloo a dit :

Je suis tombé sur le site de jadahl mais ne savais pas si c'était fiable et actualisé trop souvent (il est quand même écrit beta...).

 

J'ai toujours utilisé la dernière beta, je n'ai jamais eu de souci.

De plus, la dernière version stable vient de sortir (V4.9700)

il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

J'utilise ZWave, mais j'en suis moyennement satisfait car la portée est faible et qu'il faut jouer avec les cascades pour atteindre les points les plus éloignés.

Un petit répéteur (ou un device qui a cette fonction) et ça roule.

Mon device Zwave le plus éloigné de l'émetteur est à 20 mètres et séparé par deux hourdis en béton de 15 cm et je n'ai pas de problème.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de cascade, c'est effectivement en passant par les devices actifs qui ont cette fonction. Les auto-alimentés en sont dépourvus (pour économiser la batterie). Chez moi, impossible de faire fonctionner un simple détecteur de porte situé à 5-6m à l'étage d'en dessous. Je l'ai finalement remplacé par un bon vieux détecteur à contact relié directement à mon tableau de domotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'utilise Domoticz sur un NAS DS218 et pour commander ma domotique avec la voix, j'ai opté pour une Google Home Micro , IFTTT et une ligne de commande json

Je peux également envoyer de la musique à partir d'un Logitech Media Server installé sur le DS218 vers le Google Home, mais également des fichiers MP3 avec des phrases préenregistrées (comme 'Bonjour', La télévision est allumée, etc) à partir d'événements déclenchés sur Domoticz

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je déterre un peu le sujet (mon sujet :P) pour vous dire que je me suis finalement acharné, et que ça fonctionne très bien!

J'ai pris le paquet indépendant pour installer domoticz sur mon Syno. J'ai mis un module Zwave (finalement, le RFXCom n'étant compatible qu'avec trop peu de mes télécommandes) et ca fonctionne impaccable!

Pour l'assistant vocal, je l'ai mis sur un RPI et les requêtes sont balancées à Domoticz en securisé... Franchement, j'ai pas tant galéré que ça (à part pour la configuration de l'assistant vocal), et je suis très satisfait de ce que ca donne!! Si jamais ça peut en aider certains 🙂

 

Personnellement, j'ai choisi la solution Jarvis pour l'assistant vocal (pour l'instant, mais je pense passer sur SNIPS). Certains n'aiment pas le fait qu'il utilise du bash, moi ca me va bien (c'est très simple à utiliser). Du coup il commande mes volets du RDC, ma télé, mon surveillance station (en gros quand je lui dit "On s'en va", il sort du mode Home lance l'enregistrement vidéo et déclanche l'alarme en cas de détection + me balance par mail une prise de vue de la cam de surveillance). 

Bref, j'ai une solution qui marche au poil et répond parfaitement à ce que je voulais faire (et même plus encore, car je peux tout commander maintenant à distance, aussi bien l'assistant cvocal qui peut "parler", que les interrupteurs domoticz)

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Hello!

Encore un petit update pour détailler mon architecture (si ca peut faire gagner du temps à ceux qui voudraient se lancer 😉 )

J'ai toujours mon paquet Domoticz installé sur mon Synology, mais j'ai pas mal changé les composants. Première chose: je n'utilise plus mon Raspberry dans mon installation domotique. La raison est assez simple: les outils de TTS (Text to Speech) et surtout STT (Speech to text) utilisé par JARVIS sont toutes devenues payantes (Google et Azure). Il faudrait donc utiliser Snowboy pour être vraiment tranquille, mais du coup il faut enregistrer toutes les commandes soi même... Donc c'est hyper long et j'ai abandonné.

Du coup, j'ai profiter des derniers Amazon Prime Day pour m'acheter une echo dot (Alexa) qui est devenu mon moteur de reconnaissance vocale pour la domotique.

Côté matériel, j'ai finalement aussi changer mon fusil d'épaule pour le RFXCom etc... J'utilise maintenant un Broadlink RM Pro + (qui a le GROS avantage de piloter en infra rouge + radio fréquence 433 MHz pour moitié prix du logitech HARMONY HUB).

Du coup, j'ai :

- ma clé ZWave, branchée sur mon NAS, pour piloter mon module de commande de volets roulants Bubendorf ID3 via un interrupteur créé sur Domoticz (module branché sur un Fibaro FGS-222 de mémoire)

- Alexa pour presque tout le reste 🙂 Car il existe une skill pour piloter le Broadlink (il suffit de lier son compte IHC for EU à Alexa, attention: prenez bien le IHC for EU, les autres applications sur le Playstore fonctionneront avec votre smartphone mais pas avec Alexa), mon Roborock S50 a aussi sa skill Alexa, donc elle commande le robot aspirateur, et une autre skill (Alhau) pour commander mes interrupteurs Domoticz.

Le Raspberry a été recyclé pour servir de nouvel outil domotique pour mon imprimante 3D (Octoprint + prise connectée + Webcam). 

Au final, l'installation est vraiment ultra simplifié avec Alexa, même si je sais que certains n'aimeront pas ça car les requêtes partent sur le web, mais ça a le mérite de fonctionner rapidement et d'être très stable. A noter aussi que l’intégration Domoticz me permet de pouvoir lancer des scripts directement via Alexa via un interrupteur virtuel qui déclenche l'exécution en local sur le synology (même si parfois il me manque certaines libraires pour être vraiment autonome... les joies de DSM...)

 

Edit: Pour information, le paquet Domoticz peut être mis à jour sans migration. J'ai utilisé les paquets fournis par Jadahl, en suivant la procédure de mise à jour, je n'ai pas eu besoin de recréer mes devices/interrupteurs. Donc c'est quand même hyper pratique (sachant que certaines version embarquent les librairies Python, ca fait aussi une galère de moins pour installer Python sur Synology 😄 )

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ton  installation, as tu reussi à installer le broadlink rm pro + dans domoticz synology j'ai la même configuration que toi mais je ne parviens pas à installer le plugin permettant de récupérer le Broadlink en tant que matériel sur Domoticz sur synology, cela permettra d'avoir toutes tes passerelles sur domoticz un pas avoir le broadlink sur une application tiers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.