Aller au contenu

Remplacer 2 disques sur 5 dont 1 spare


Messages recommandés

Bonjour,

c'est toujours suite à la restauration, là cela concerne Video Station

j'ai donc effectué la restauration, je lance photo station a partir du Nas, je fais lecture et là j'ai un beau message :

image.thumb.png.91b2d21f316265dd948625174de3f655.png

Avez vous une idée de la solution pour visualiser les films ?

j'ai VLC , bien sûr mais apparemment ce n'est pas lui qui s'exécute ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restauration effectué , a vérifier mais apparemment tout s'est bien passé.

Reste a re-tester le changement de disques de 3 To par 6 To mais pour l'instant ma sauvegarde est dessus , j'attends un autre NAS qui servira a la sauvegarde pour effectuer cette manip

je vous tiens au courant

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai installé un QNAP pour une sauvegarde complète que j'effectue avec Rsync

une fois la sauvegarde terminée, je passerai au remplacement du 1er disque de 3 To en position 4  par un de 6 To, 

a suivre...

ok pour la MAJ de la signature une fois ces opérations terminées

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sauvegardes sont effectuées, maintenant me voilà au point de départ, a savoir  ...

4 disques de 3 To en Vol1 et un 5ème disque de 3 To en Vol2 utilisé en sauvegarde

Remplacer 2 des 4 disques de 3 To installé dans le 1515+ par 2 disques de 6 To

le 5 ème disque étant utilisé aussi pour la sauvegarde.

la manip :

j'arrête la machine,

je retire le disque en position 4 de 3 To

je relance la machine, elle devrait démarrer en mode dégradée.

j'insère le disque de 6 To en position 4 et en automatique cela devrait se mettre en mode reconstruction et n'utiliser que les 3 To pour l'instant.

Est ce que vous pouvez confirmer et valider la manip ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutnickel,

Si je comprends bien tu as la sauvegarde de tous le  nas sur le disque en 5 (volume 2) .

il y a 4 minutes, toutnickel a dit :

j'arrête la machine,

je retire le disque en position 4 de 3 To

je relance la machine, elle devrait démarrer en mode dégradée.

j'insère le disque de 6 To en position 4 et en automatique cela devrait se mettre en mode reconstruction et n'utiliser que les 3 To pour l'instant.

Pas besoin de la redémarrée entre les deux phases tu montes le disque direct après avoir sortie un disque de 3to.

Sinon c'est ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1515+ étant en disques extractibles à chaud, l'arrêt pour retirer le 3To n'est pas obligatoire.

Mais avant de faire quoi que ce soit, et à moins que ça ne soit déjà fait, assurez-vous que les 3 disques restants sont en bon état en leur faisant passer un test smart étendu. Et assurez-vous aussi que vos sauvegardes soient à jour.

Je ne pense pas que la reconstruction se lance directement. Il faudra sans doute intervenir sur le gestionnaire de stockage pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous 2 @firlin et Mic13710 et merci de vos réponses

@firlin
une partie de la sauvegarde est effectivement sur le disque 5 en vol2, le reste est sur un qnap
ok pour la suppression de la phase : "je relance la machine....."

@Mic13710
Les tests ont été déjà effectués suite a mon problème du début( impossible de faire reconnaître un autre disque et même le 3To n'était plus reconnu, il a fallut que je casse le vol1
sauvegardes a jour OK.

ok pour la reconstruction je vous tiens au courant, merci

 
 

OUFF !

cette fois ci cela fonctionne !
après je passerai au disque 3

Merci a vous tous pour votre aide.

image.thumb.png.d02044ff9f71c18440c1508d3bd558c5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non pas eus besoin de la sauvegarde pour le remplacement des disques de 3 To par des 6 To,

cette fois j'ai pu effectuer la réparation, il y avait bien un soucis dans mon vol1.

Maintenant je me pose la question suivante, est ce que je mets mon 5ème disque de 3To en spare (uniquement pour les 3To) ou je me le mets en vol 2 réservé a la sauvegarde avec le QNAP

ceci en attendant d'acheter un hdd de 6 To pour la position 5 et en spare.

 

 

Modifié par toutnickel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

je viens donc d'acheter un autre HDD de 6 To et du coup je me pose la question ...

Dois-je  le mettre en Spare ou le mettre en vol2 pour la sauvegarde ou je le rajouter au RAID Composé de 4 disques 2 X 3 To et 2 X 6 To 

C'est juste un choix, mais pour l'instant je ne sais pas lequel prendre, 

et vous que feriez vous ?

mci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sauvegarde sur un disque d'un même NAS n'est pas une sauvegarde.

En faire un spare n'a d'intérêt que sur les NAS multigroupe. Si un des disques d'un des groupes tombe en panne, le NAS reconstruira le groupe avec le disque en spare. Vous n’êtes pas dans ce cas de figure.

Le rajouter à la grappe existante n'a d'intérêt que si vous avez besoin d'espace supplémentaire. Sans cela, inutile d'augmenter votre volume car tout ajout de disque augmente le risque de panne.

Vous pourriez vous en servir dans un boitier externe pour y faire des sauvegardes par exemple, ou bien pour augmenter votre capacité de sauvegarde sur le Qnap en remplacement d'un des 3To (s'ils sont en basic bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Pour la sauvegarde sur le Vol2 et sur le même Nas cela m'as quand servi quand j'ai cassé le vol1 (mon vol principale avec toutes mes données) suite a un problème technique de remplacement de HDD

Par contre je ne sais pas si quand l'OS est cassé lui aussi,  on est capable de retrouvé son Vol2 ? effectivement la question se pose.

Pour la place depuis que j'ai remplacé 2 hdd de 3To par 2 HDD de 6 To j'en suis à 61% d'occupation , a voir donc ...

peut être voir pour l'utiliser en sauvegarde sur le qnap , pourquoi pas.

Merci de ces infos

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une sauvegarde au sens strict dans la mesure où elle est localisée dans le même lieu et pire, dans le même boitier. En cas de problème interne ou externe au NAS, tout est perdu. Mais en dehors de ce critère, il est bien évident que ça peut faire office de sauvegarde. Perso, je ne le ferais pas. Ceci dit, beaucoup le font.

L'OS peut être corrompu pour x raisons. Dans ce cas, il suffit de le réinstaller et en principe les données sont préservées. Mais ce n'est pas une garantie, d'où l'importance d'avoir des sauvegardes externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.