Aller au contenu

DS216j: Transfert total de données


Stixen92

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS216j avec un disque dur de 4To.

J'aimerais remplacer ce disque dur par un autre de plus grande capacité.

Mais comment dois je m'y prendre pour transférer toutes les données (fichiers partagés, configuration,paquets, etc) du disque de 4To vers le nouveau disque?

Je  veux faire une copie à l'identique de l'ancien disque vers le nouveau disque. Comme ça pas besoin de réinstaller DSM sur le nouveau disque...

J'ai vu que l'on pouvait sauvegarder la configuration du NAS dans un fichier mais pour le reste,  je n'ai rien trouvé de probant...

 

Infos concernant le disque dur actuellement installé dans le NAS:

Type de RAID: Basic (sans protection des données)

Système de fichiers:  EXT4

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stixen92,

C’est un forum d’entraide ici donc ton est pas tenu de répondre direct à tous les post.

Pour ton problème ce que je ferai.

Une fois ton disque reçu je ferai un test de surface de celui-ci soit avec le logiciel constructeur ou badblock ( cf ma signature). A toi de voir.

Ensuite je le monterai dans le nas, puis création d’un nouveau volume (te trompe pas fait pas un ajout).

Tu coup cela vas initialiser le disque création des partitions.

Je sauverai la conf. de celui-ci au cas où (panneau de configuration \mise à jour et sauvegarde).et la liste des paquet installé

Ensuite je déplacerai les répertoires du volume 1 vers le nouveau volume2  (panneau de configuration\ dossier partager, ensuite tu sélectionnes le dossier et option. Là tu as sa localisation).

Utilises-tu le paquet serveur multimédia ?  ( je pose la question car lors de la suppression du volume 1 ; disque de 4t, il te faudra peut-être réinstaller les paquet .faudrait pas cela pose problème avec les ancien répertoires

Une fois les données transféré je supprimerai le volume 1 pour être tranquille dans le temps : problème de maj etc..

Te faudra peux être-installer les paquets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin

Donc si je comprends bien, je ne peux pas faire un clonage intégral du disque?

- En copiant les dossiers partagés avec File Station de l'ancien disque vers le nouveau disque, les attributs de ceux-ci vont être conservés (droits utilisateurs, etc)?

- Non, je n'utilise pas le serveur DLNA. Mais en quoi cela peut poser problème? J'utilise WebDav par contre.

- Quand j'aurai fini la copie des dossiers depuis l'ancien disque vers le nouveau disque et que je retirerai l'ancien disque, je devrai installer DSM et mes autres paquets sur le nouveau disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de les déplacer du volume 1 vers le volumes2 en allant dans option dossier partager du dit dossier.

Par contre je crois que vebdav  est accolé à une base donnée si je ne me trompe pas et elle n’est pas visible. C’est là que cela risque de poser problème

Si tu crées un nouveau volume le DSM est installer automatiquement dessus pas besoin de le faire.

Pour les paquets cela peut être une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Merci, donc les attributs(permissions) de chaque dossier seront conservés?

En effectuant le déplacement, il ne restera plus rien sur le premier disque?

Ce qui m'embête surtout c'est de réinstaller toutes les applis...

Je pensais qu'il y avait un moyen pure et simple de cloner le disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Stixen92 a dit :

Merci, donc les attributs(permissions) de chaque dossier seront conservés?

En effectuant le déplacement, il ne restera plus rien sur le premier disque?

Oui pour les deux

il y a 29 minutes, Stixen92 a dit :

Je pensais qu'il y avait un moyen pure et simple de cloner le disque...

pas dans ce cas cela a été tenter pour un disque de même capacité je crois et un capacité au-dessus comme toi faut passer par des ligne de commande.

j'ai fait une recherche sur le forum, regarde ça http://www.nas-forum.com/forum/topic/51746-cloner-disque-dur-ds115j/?tab=comments#comment-1319297881

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Il y a 20 heures, bagou91 a dit :

Salut,

Essayes de t'inspirer avec ça:

 

Salut,

Il n' y a pas plus simple? Car cela a l'air très compliqué...

Synology n'a pas crée une procédure pour copier intégralement un disque (DSM+Paquets+Configuration+Fichiers) afin de le remplacer par un nouveau? C'est quand même surprenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Merci mais bon, je ne vais pas payer pour dupliquer un disque... Ce machin coûte assez cher en plus et je ne vais pas l'utiliser souvent...

En tout, surpris que Synology n'ait pas pensé à cela. Celui qui possède un NAS 1 baie ou tout simplement celui qui veut remplacer son disque, doit pouvoir le copier intégralement sans avoir à réinstaller DSM et les paquets, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boitier ou bien des liveCD comme GPArted feront le clonage 1 pour 1 mais ne feront pas l'extension du volume.

La couche Raid + LVM à la sauce Synology empêche l'extension automatique.

Tu n'as pas le choix: soit tu fais comme Synology l'indique, soit tu mets les mains dans le cambouis en passant par la ligne de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bagou91 a dit :

Un boitier ou bien des liveCD comme GPArted feront le clonage 1 pour 1 mais ne feront pas l'extension du volume.

La couche Raid + LVM à la sauce Synology empêche l'extension automatique.

Tu n'as pas le choix: soit tu fais comme Synology l'indique, soit tu mets les mains dans le cambouis en passant par la ligne de commande

@bagou91

Pour l'extension de volume, est-ce qu'Acronis ou un logiciel avec interface graphique fera l'affaire?

C’est quoi la méthode Synology?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stixen92,

Le ‎24‎/‎11‎/‎2018 à 19:58, Stixen92 a dit :

Celui qui possède un NAS 1 baie ou tout simplement celui qui veut remplacer son disque, doit pouvoir le copier intégralement sans avoir à réinstaller DSM et les paquets, etc...

Non, il doit faire une install de Zero pas le choix (d'autre par les versions nono disque c'est un gamme un peu à part ).

Dans ton cas tu n'as pas le choix soit tu suis la procedure de synology, soit tu mets les main dans le cambouis en suivant le tutos de  @bagou91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, firlin a dit :

Bonjour Stixen92,

Non, il doit faire une install de Zero pas le choix (d'autre par les versions nono disque c'est un gamme un peu à part ).

Dans ton cas tu n'as pas le choix soit tu suis la procedure de synology, soit tu mets les main dans le cambouis en suivant le tutos de  @bagou91

@firlin La procédure de Synology c'est de sauvegarder ses paramètres dans un fichier.dss,  de copier à la main les données de l'ancien disque vers le nouveau et de réinstaller DSM et les applis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.