Aller au contenu
  • 0

transfert des 2 disques Raid 1 d'un CS407e vers un DS218


jogrim

Question

Bonjour, 

J'ai l'intention d'acheter un DS218 ou DS218+. J'ai pour l'instant un CS407e avec 2 disques de 2Tb en raid1.

Ma question: est-il possible de transférer les 2 disques 2Tb Raid1 du CS407e vers le nouveau DS218 simplement, sans reformatage. Ou sinon, qu'est-ce qu'il y a à faire.

Un grand merci d'avance.

jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En théorie ça pourrait être possible, mais fortement déconseillé étant donné l'écart de version de DSM entre ces deux modèles (partitionnement différents, migration du système de fichiers impossible vers ext4 ou btrfs).

J'aurais tendance à procéder comme suit :

  1. Sauvegarder les données sur un ou plusieurs supports externes,
  2. Sortir les disques de 2To et les formater,
  3. Insérer ces disque dans le nouveau NAS et créer un volume RAID1,
  4. Faire tous les tests nécessaires sur les disques (S.M.A.R.T., ...),
  5. Restaurer les données.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une autre option (après avoir fait la sauvegarde bien évidemment) consisterait à ne monter qu'un disque sur 2 dans le nouveau NAS.

Un fois DSM installé, on monte des lecteurs distants qui pointent vers les dossiers du 407 et on copie les données dans les dossiers correspondants du 218.

Lorsque tout est opérationnel sur le nouveau NAS, on récupère le deuxième disque du 407, formatage et test comme préconisé par PiwiLAbruti, montage dans le nouveau NAS où il suffit de lancer une augmentation de volume pour monter le miroir entre les 2 disques.

Néanmoins, je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur des disques neufs, vu que les anciens disques ont des heures de vol qui grèvent sérieusement le MTBF global. Et tant qu'à faire, augmenter la capacité (4To par exemple) car 2To à l'heure actuelle c'est très vite petit, surtout si on utilise des paquets assez gourmands comme par exemple Cloud Station. Et ainsi vous gardez le 407 pour la sauvegarde du 218(+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et d'abord un grand merci pour votre réponse, rapide et claire.

C'est bien ce je pensais. Dommage, s'aurait été trop beau, mais il est vrai que le 407 a passé l'âge et que je ne sais plus faire évoluer la version DSM.

Je ne crois pas que je vais remplacé les disques pour l'instant, mon budget étant limité. Mais comme vous le préconisez, et je suis tout à fait d'accord, je devrai prévoir cela pour mon prochain achat. 

Encore une petite question, si c'est possible concernant la procédure de transfert. Si je retire un des disque du 407, étant en raid1,

- je devrais pouvoir faire tourner le 407 sur un disque,
- reformater le 2eme et le mettre dans le 218
- faire les copies de l'un vers l'autre.

Est-ce envisageable de cette manière?

Merci aussi à Firlin pour l'info concernant les disque 3To. Bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est jouable par contre faut bruler un cierge pour qu'un disque ne crash pas lors du transfert. Je vois 2 cas ou cela peu arrivé.

Lors du transfert entre les 2 nas ( si c'est le disque maitre qui lâche tu as perdu les données , ou pas si tu as une sauvegarde ).

Et lors de la construction du raid ( quand tu vas mettre le disque deuxième disque dans le DS218+ )

Si tu veux mon conseil je ferai pas .

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il semble que mon dernier message ne soit pas passé.

Dans lequel je vous remerciais d'abord et où je vous disais que j'allais suivre votre conseil et allais transférer le contenu de mon 407 vers un/des disques extérieurs.

Encore un grand merci pour votre aide dans cette prise de décision.

jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.