Aller au contenu

next steps après création du volume


Invité Ric67

Messages recommandés

Invité Ric67

Hello,

Voilà mon DS1817+ est prêt à accueillir mes fichiers (docs, photos, vidéos) qui sont pour l'instant encore sur mon PC et différents DD externes.

La question à 2 balles: étant un Newbie comment procède-t-on et par quoi démarrer?

Faut-il démarrer par la création de son arborescence, création des droits? Pour l'instant sur mon file station j'ai uniquement le dossier "music" créé suite au téléchargement de audio station.

Faut-il au vu de ses besoins télécharger les packages idoines pour créer une première arborecence?

Faut-il d'abord aborder le point sécurité?

Le système de raid installé est du SHR2: est-ce suffisant ou faut-il prévoir dès à présent une solution de sauvegarde genre cloud ou autre?

Si une âme charitable peut m'aider ou m'envoyer un lien vers un post traitant du sujet ou un tuto genre "configuration de son NAS pas à pas pour les nuls" car au niveau du forum j'ai rien trouvé ou du moins rien d'accessible pour moi.

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ric67
il y a 4 minutes, InfoYANN a dit :

Bonjour,

Une petite recherche t'aurait permit de trouver ton bonheur !

Dans l'ordre, tu vas suivre ces tutos :

 

 

 

Merci Yann, je vais suivre ces tutos.

J'ai bien compris qu'il faut démarrer par la sécurité.

En revanche pour la sauvegarde n'est-il pas préférable de savoir d'abord comment mettre ses fichiers externes sur son NAS avant de sauvegarder car pour l'instant j'ai rien sur mon NAS.

Désolé pour ma question de débutant et merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ric67
il y a 2 minutes, InfoYANN a dit :

Quelle utilisation exacte tu veux faire de ton NAS stp afin qu'on puisse te répondre précisément ?

Stocker tous mes fichiers actuellement sur mes PC et DD externes + dd multimédia (TWIX) et qui sont des docs de type bureautique (doc, xls, etc.), photos (gérées sur mon PC par Lightroom), vidéos et musiques.

Accès à ces fichiers via:

1. les PCs de la famille

2. TVs DLNA

3. DD Twix

4. Ampli réseau pour diffusion vidéos et audio en multiroom

5. mobiles et/ou tablettes

Et bien entendu mettre en place une solution de sauvegarde ad'hoc principalement pour les datas de la famille

Un grand merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as plusieurs possibilités :

  • Tu peux utiliser Drive pour faire de la synchronisation de dossier entre tes ordinateurs et le NAS un peu comme Dropbox ou Google Drive
  • Tu peux utiliser samba pour accéder à ton NAS depuis tes ordinateurs comme si c'était des disques dur sur tes machines.

Pour de l'audio, video et photo en DLNA, il te faut tout mettre dans ces dossiers respectifs : photo, video et music. Ensuite, tu verras le contenu 😉

DD Twix ? Qu'est-ce que c'est ?

Pour de la sauvegarde de données, tu peux utliser le programme intégré par Synology qu'est HyperBackup. Tu as aussi des alternatives en passant par un PC comme Syncback Free.

Voir mon tuto sur la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ric67
il y a 2 minutes, InfoYANN a dit :

Alors tu as plusieurs possibilités :

  • Tu peux utiliser Drive pour faire de la synchronisation de dossier entre tes ordinateurs et le NAS un peu comme Dropbox ou Google Drive
  • Tu peux utiliser samba pour accéder à ton NAS depuis tes ordinateurs comme si c'était des disques dur sur tes machines.

Pour de l'audio, video et photo en DLNA, il te faut tout mettre dans ces dossiers respectifs : photo, video et music. Ensuite, tu verras le contenu 😉

DD Twix ? Qu'est-ce que c'est ?

Pour de la sauvegarde de données, tu peux utliser le programme intégré par Synology qu'est HyperBackup. Tu as aussi des alternatives en passant par un PC comme Syncback Free.

Voir mon tuto sur la sauvegarde.

Merci pour ta réposne rapide.

Le Twix est un DD multimédia.

Concernant la sauvegarde: OK je vais voir ton tuto de plus près.

Pour le transfert et accès aux données: avec Drive si j'ai bien compris on garde ses fichiers sur son/ses PCs? N'est-il pas préférable de de tout installer sur son NAS et de ne plus rien avoir sur ses PCs?

Concernant la création des dossiers photo video et music: on crée sur file station, on gère les droits pour chaque utilisateur et ensuite on fait du drag and drop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le transfert et accès aux données: avec Drive si j'ai bien compris on garde ses fichiers sur son/ses PCs? N'est-il pas préférable de de tout installer sur son NAS et de ne plus rien avoir sur ses PCs?

En faite avec Drive, tu as tes données là ou est configuré Drive. Tu auras donc tes fichiers sur ton NAS ET dans les machines ou tu auras installé Drive. Pour les droits, tu peux choisir qui utilise Drive ou non.

Mais c'est de la synchronisation et non de la sauvegarde !

Citation

N'est-il pas préférable de de tout installer sur son NAS et de ne plus rien avoir sur ses PCs? 

Ça, c'est toi qui vois... Tu peux aussi autoriser tes utilisateurs à avoir leurs dossiers home personnel (accueil utilisateur).

Citation

Concernant la création des dossiers photo video et music: on crée sur file station, on gère les droits pour chaque utilisateur et ensuite on fait du drag and drop?

 

Tu peux les créer manuellement si ils ne le sont pas. Ensuite, tu peux aussi les nommer comme tu veux mais il faudra ensuite le préciser dans DSM pour que ce soit reconnu en DLNA.

Par contre ATTENTION, DLNA c'est tout ou rien. Tu ne peux pas dire que telle personne a accès à tel dossier ou non. Le DLNA n'est pas accessible par un login et password donc tout ton réseau local y a accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ric67
Il y a 19 heures, InfoYANN a dit :

Tu peux les créer manuellement si ils ne le sont pas. Ensuite, tu peux aussi les nommer comme tu veux mais il faudra ensuite le préciser dans DSM pour que ce soit reconnu en DLNA.

Par contre ATTENTION, DLNA c'est tout ou rien. Tu ne peux pas dire que telle personne a accès à tel dossier ou non. Le DLNA n'est pas accessible par un login et password donc tout ton réseau local y a accès. 

OK je pense les créer manuellement vu qu'ils ne sont pas créés pour l'instant et vu que je ne sais pas encore quelle interface utiliser: video station, photo station, plex, etc.

Concernant les dossiers configurés DLNA: j'imagine que ces dossiers sont également accessibles pour les postes non DLNA, ex. PC ou bien?

Concernant le DLNA: si je crée sous vidéo un dossier enfants et un dossier adultes n'est-il pas possible via mot de passe de restreindre l'accès au dossier adultes?

D'avance merci.

Modifié par Ric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu installes Photo Station, ça mettre automatiquement un dossier partagé photo. Pareil pour Audio Station et Video Station.

Pour DLNA et les PCs, je ne sais pas car je n'utilise pas ce protocole.

Pour les droits sur DLNA, relire ce que j'ai écrit plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ric67
Le 03/06/2018 à 15:58, InfoYANN a dit :
Citation

N'est-il pas préférable de de tout installer sur son NAS et de ne plus rien avoir sur ses PCs? 

Ça, c'est toi qui vois... Tu peux aussi autoriser tes utilisateurs à avoir leurs dossiers home personnel (accueil utilisateur).

Salut,

Merci pour tes réponses.

Désolé de te harceler avec mes questions de Newbie...

Je pensai qu'avec un NAS il était plus judicieux d'avoir tous ses dossiers sur le NAS et non pas sur les DDs de chaque PC. Du moins cela permet d'avoir un accès centralisé depuis n'importe quel PC ou autres devices connectés à internet aux données de la famille et pour chaque utilisateur à ses données personnelles. Cela présuppose bien entendu d'avoir un backup solide en place.

Je ne comprends pas bien l'utilité de continuer à enregistrer sur ses DDs internes et de faire une synchro avec le NAS surtout au vu du nombre croissant de data et de la place limitée dans nos PCs. Il y a un truc qui m'échappe...

Pour ce qui me concerne, je pense qu'uniquement les photos devront continuer à ête traitées en local et synchronisées sur le NAS car j'utilise Lightroom pour le catalogage et le traitement des photos. A priori et sauf erreur de ma part, la gestion du catalogue Lightroom en réseau n'est pas possible, du moins pas sur la version 5. Si quelqu'un peux me renseigner à ce sujet, ce serait sympa.

Encore merci pour ta/vos réponse(s)

Modifié par Ric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pensai qu'avec un NAS il était plus judicieux d'avoir tous ses dossiers sur le NAS et non pas sur les DDs de chaque PC. Du moins cela permet d'avoir un accès centralisé depuis n'importe quel PC ou autres devices connectés à internet aux données de la famille et pour chaque utilisateur à ses données personnelles. Cela présuppose bien entendu d'avoir un backup solide en place.

Ça encore une fois, c'est à toi de voir ! Certains utiliseront leurs NAS uniquement pour de la lecture multimédia, d'autres bosseront avec en stockant tout dessus et en mettant des raccourcis sur leurs ordinateurs, d'autres s'en serviront seulement comme stockage de sauvegardes etc... Je ne peux pas te dire quelle utilisation est la meilleure pour un NAS !

Citation

Je ne comprends pas bien l'utilité de continuer à enregistrer sur ses DDs internes et de faire une synchro avec le NAS surtout au vu du nombre croissant de data et de la place limitée dans nos PCs. Il y a un truc qui m'échappe...

Tu peux avoir autant sinon plus de données sur ton PC que sur ton NAS comme tu peux aussi avoir plus de stockage sur ton PC que sur ton NAS... Encore une fois, il n'y a que toi qui doit définir tes besoins et les mettre en place. Moi, à part te recommandé de penser à tes sauvegardes automatisées, je ne peux pas te dire quoi faire avec tes données et ton matériel.

Citation

Pour ce qui me concerne, je pense qu'uniquement les photos devront continuer à ête traitées en local et synchronisées sur le NAS car j'utilise Lightroom pour le catalogage et le traitement des photos. A priori et sauf erreur de ma part, la gestion du catalogue Lightroom en réseau n'est pas possible, du moins pas sur la version 5. Si quelqu'un peux me renseigner à ce sujet, ce serait sympa.

Là je ne peux répondre n'utilisant pas ce logiciel sauf que je ne vois pas pourquoi ce logiciel ne pourrait pas aller lire directement des données sur le NAS à partir du moment ou tout est bien configuré par l'administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ric67 a dit :

Pour ce qui me concerne, je pense qu'uniquement les photos devront continuer à ête traitées en local et synchronisées sur le NAS car j'utilise Lightroom pour le catalogage et le traitement des photos. A priori et sauf erreur de ma part, la gestion du catalogue Lightroom en réseau n'est pas possible, du moins pas sur la version 5. Si quelqu'un peux me renseigner à ce sujet, ce serait sympa.

pour LR, on peut mettre les photos sur le NAS, pas de soucis.

il est possible que l'utilisation du catalogue fonctionne aussi (je n'ai pas testé). mais ce n'est pas supporté et déconseillé car le catalogue LR est une base SQLite et n'est pas multi utilisateur.

perso, je travaille sur mes images en local. J'ai une synchro de mes catalogues et images vers un répertoire partagé sur le nas (j'utilise syncback) une fois par jour.

les débits sont normalement meilleurs sur des disques locaux que sur le réseau (surtout que j'ai ventilé LR, les catalogues, les temporaires LR sur des SSD différents)

sur le dossier partagé du NAS, j'utilise:

  • des snapshots
  • une sauvegarde locale via hyperbackup sur mon ancien NAS
  • une sauvegarde distante sur un vieux DS210j acheté d'occase il y a quelques années (pas forcement à jour car le site distant est en ADSL)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.