Aller au contenu

Que faire suite à panne électricité ?


Messages recommandés

J'ai eu une panne de courant dans la nuit sur mon Synology 415+ . Il est protégé par un onduleur qui tient environ 15min. J'ai mis dans les réglages du DSM le rédémarrage automatique des disques suite à une coupure de courant.

Quand je m'en suis aperçu vers 7h du matin, j'ai rallumé l'onduleur qui s'était éteint et le Synology a bien redémarré.

Dans la zone de notifications il est indiqué que mon Syno "a subi un arrêt incorrect". J'aimerai savoir :
1) Est-ce que c'est une bonne idée d'arrêter tous les soir le Syno avant de dormir, est-ce que ça prolonge la durée de vie des disques par exemple ? En tous les cas ça protégerait d'un arrêt de l'onduleur en pleine nuit...

2) Que faire après un tel cas, y'a t-il par exemple des tests particuliers à effectuer sur les disques ou sur le volume  pour vérifier que tout fonctionne correctement ?

Merci par avance pour votre aide

Cotp

Modèle: 415+ avec DSM 6.1.7-15284 avec 4 disques en raid SHR btrfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cotp,

Non le fait d'éteindre le nas tous les soirs n'augmente pas la duree de vie des disque mais la diminue je dirais.

Tu peux faire un test smart long sur les disques gestionnaire de stockage \ HDD/SSD infos santé.

Ensuite je vérifierais la pile de l’onduleur pour savoir si elle est OK car normalement l'onduleur aurai du envoyer la notification au nas de s’éteindre comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la zone de notifications il est indiqué que mon Syno "a subi un arrêt incorrect".

Ce n'est pas normal. Dans les logs, tu devrais avoir une ligne t'indiquant que l'onduleur passe en mode batterie.
Si ce n'est pas le cas, le lien NAS / Onduleur ne fonctionne probablement pas, ou alors, tu n'as pas indiqué dans les réglages du NAS la présence d'un onduleur ...

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dex a dit :

L'onduleur est relié au syno en USB ?, la question peut paraitre stupide mais c'est du déjà vu.

Merci pour vos réponses à tous les deux, non je ne crois pas avoir relié l'onduleur au syno 😔, je vais essayer de chercher de l'aide là dessus...

Sinon j'ai un test particulier à faire à votre avis ? Est-ce que vous arretez vos Syno la nuit ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, StéphanH a dit :

N'importe quel cable USB suffit ...

A condition que l'onduleur ait une prise dédiée et prévue pour.

Cotp, c'est quoi le modèle d'onduleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cotp a dit :

J'ai eu une panne de courant dans la nuit sur mon Synology 415+ . Il est protégé par un onduleur qui tient environ 15min. J'ai mis dans les réglages du DSM le rédémarrage automatique des disques suite à une coupure de courant.

Copt, tu as un 415, des chances que l'onduleur date de 2015 aussi?

Es tu sur de la batterie?, prend elle le relais en cas de coupure?

Un essai à faire:

Une lampe branchée à l'onduleur et un radiateur électrique de +-500W ou un sèche cheveux.

Tu simules une coupure (débranche la prise) et compte le temps que la lampe reste allumée.

Si elle dure qques minutes, batterie OK

Si elle s'éteint de suite, ta batterie est HS, change la (les)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@perduici Que de mauvais conseils... comment flingué l’electronique d’un onduleur... Tu lui demandes son modèle d’onduleur et avant même qu’il réponde Tu lui dis de mettre une charge de 500w et même bien pire... sans connaître la charge Max de l’onduleur... (un sèche cheveux... le mien fait 1200w...)

A vue de nez et vue la réponse... la coupure a certaine durée... ce qui a engendré cette coupure sauvage, faute de liaison de l’onduleur au nas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StéphanH a dit :

N'importe quel cable USB suffit ...
Ne pas oublier de déclarer au Syno qu'un UPS est présent (panneau de conf, matériel et alimentation, UPS), et régler l'extinction

 

Perso, mes NAS sont allumés 24/24, sans hibernation des disques. les x212+ ont 6 ans ...

Ah oui je n'avais pas pensé à ça, en cas de coupure de courant donc le synonogy s'éteint tout seul c'est ça ?

Et de manière générale est-ce que le fait d'éteindre les disques peut prolonger leur durée de vie ou non ?

Il y a 1 heure, perduici a dit :

Copt, tu as un 415, des chances que l'onduleur date de 2015 aussi?

Es tu sur de la batterie?, prend elle le relais en cas de coupure?

Un essai à faire:

Une lampe branchée à l'onduleur et un radiateur électrique de +-500W ou un sèche cheveux.

Tu simules une coupure (débranche la prise) et compte le temps que la lampe reste allumée.

Si elle dure qques minutes, batterie OK

Si elle s'éteint de suite, ta batterie est HS, change la (les)

J'ai déjà changé 1 fois la batterie de l'onduleur. L'onduleur c'est un  Nitram - Onduleur - Power box Green protect - 650 VA acheté en 2012. En juillet 2016 , j'ai remplacé la batterie en rachetant une Batterie pour onduleur APC RBC110.

J'ai également un autre Synology plus ancien (un 412+) qui lui est branché sur un onduleur Eaton EL800USBFR Ellipse Eco acheté en Février 2015.

 

il y a 46 minutes, Einsteinium a dit :

@perduici Que de mauvais conseils... comment flingué l’electronique d’un onduleur... Tu lui demandes son modèle d’onduleur et avant même qu’il réponde Tu lui dis de mettre une charge de 500w et même bien pire... sans connaître la charge Max de l’onduleur... (un sèche cheveux... le mien fait 1200w...)

A vue de nez et vue la réponse... la coupure a certaine durée... ce qui a engendré cette coupure sauvage, faute de liaison de l’onduleur au nas...

Je vais regarder du côté des branchements USB dès demain et je reviens vers vous. Merci pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Einsteinium a dit :

@perduici . (un sèche cheveux... le mien fait 1200w...)

Le mien, "de voyage" fait 470W et j'en ai eu de + de 1200W c'est pour çà que j'ai indiqué 500W. Après chacun fait comme il le pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cotp a dit :

J'ai également un autre Synology plus ancien (un 412+) qui lui est branché sur un onduleur Eaton EL800USBFR Ellipse Eco acheté en Février 2015.

 

Je vais regarder du côté des branchements USB dès demain et je reviens vers vous. Merci pour tous vos conseils !

Si tu as un Eaton EL800USBFR et que ton autre onduleur n'est pas reconnu par ton autre syno tu peux t'en sortir quand même.

Vérifie que que le Eaton est bien relié à ton 412+ en USB, dans le même écran (de mémoire, je ne suis pas devant mon syno) tu peux autoriser ton deuxième syno (via son IP) qui est sur l'autre onduleur à récupérer les info du premier. Sur le deuxième syno tu paramètres pour qu'il récupère les infos du 421+.

Il faut paramétrer un temps d’arrêt sur le 412+ qui soit le temps le plus court de survie de tes deux onduleurs.

Fait comme cela ton syno s’arrêtera au moins correctement (pas certain qu'il redémarre par contre si ton onduleur non relié ne s’arrête pas)

J'ai 2 syno sur le même onduleur, l'un est relier en usb à l'onduleur pour savoir qu'il passe sur l'onduleur, le deuxième récupère cette information du premier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 09:54, Dex a dit :

Si tu as un Eaton EL800USBFR et que ton autre onduleur n'est pas reconnu par ton autre syno tu peux t'en sortir quand même.

Vérifie que que le Eaton est bien relié à ton 412+ en USB, dans le même écran (de mémoire, je ne suis pas devant mon syno) tu peux autoriser ton deuxième syno (via son IP) qui est sur l'autre onduleur à récupérer les info du premier. Sur le deuxième syno tu paramètres pour qu'il récupère les infos du 421+.

Il faut paramétrer un temps d’arrêt sur le 412+ qui soit le temps le plus court de survie de tes deux onduleurs.

Fait comme cela ton syno s’arrêtera au moins correctement (pas certain qu'il redémarre par contre si ton onduleur non relié ne s’arrête pas)

J'ai 2 syno sur le même onduleur, l'un est relier en usb à l'onduleur pour savoir qu'il passe sur l'onduleur, le deuxième récupère cette information du premier.

A+

Bonjour et merci pour ta réponse @Dex

J'ai regardé l'Eaton a une prise USB que j'avais connecté au PC. Il a aussi 2 prises réseaux que je n'utilise pas :

onduleur-eaton-ellipse-eco-800-usb-fr-el

Est-ce que tu me conseilles de débrancher la prise USB et de la connecter directement au 412+ ou est-ce que tu me conseilles d'utiliser l'utilitaire du PC (je ne sais pas si c'est possible).

Ah un détail auquel je viens de penser mais qui a son importance en fait. Je laisse souvent le 415+ allumé, tandis que le 412+ est très souvent éteint, justement à cause des coupures et je pensais préserver les disques comme cela (mais peut etre est-ce une erreur de ma part ?). Je l'allume (le 412+) pour faire des backups par exemple.

Du coup en cas de coupure le DSM ne sera pas allumé pour la communiquer au 415 😞

Je mets aussi une photo du Nitram (il a une prise USB sur le devant:

ONDULEUR-POWERBOX-GREEN.jpg

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cotp,

Si j’étais toi je relierais l’onduleur au nas DS415+ avec le câble USB et je le déclarer mettre dans l’interface puis j’ajouterai à la liste des adresse Ip gérer pas ce nas celle du DS412+ même s’il ne te sert que comme sauvegarde (cela mage pas de pain).

Cela va de soi que les alim des deux nas doivent être sur l’onduleur après tu peux y connecter ton UC de PC même si tu ne reçois pas de notification.

Si tu as 2 onduleurs tu peux en dedier un pour les nas et l 'autre pour les PC aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Bonjour cotp,

Si j’étais toi je relierais l’onduleur au nas DS415+ avec le câble USB et je le déclarer mettre dans l’interface puis j’ajouterai à la liste des adresse Ip gérer pas ce nas celle du DS412+ même s’il ne te sert que comme sauvegarde (cela mage pas de pain).

Cela va de soi que les alim des deux nas doivent être sur l’onduleur après tu peux y connecter ton UC de PC même si tu ne reçois pas de notification.

Si tu as 2 onduleurs tu peux en dedier un pour les nas et l 'autre pour les PC aussi.

Merci @firlin pour cette réponse. Je ne suis pas sur de tout comprendre en fait. Tu me conseilles de relier l'onduleur directement au 415+ par le cable USB C'est bien ça ? Puis d'ajouter l'ip du DS412+ à la liste des adresse à gérer , je vais regarder si je peux faire ça et revenir vers toi...

En revanche les alims de 2 NAS ne sont pas sur le même onduleur comme je l'ai décrit précédemment car les NAS sont dans des pièces complètement séparées.

Pour le Eaton, peut etre que je pourrais envoyer un message à l'ordi de s'arrêter en cas de panne de courant (via l'onduleur), vu qu'il est branché à l'ordi et je je ne sais pas si c'est possible checker si un NAS est allumé sur le réseau envoyer une instruction de shutdown... ce genre de chose est possible ??

Merci encore pour votre aide à tous !...

 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, cotp a dit :

Tu me conseilles de relier l'onduleur directement au 415+ par le cable USB C'est bien ça

Oui

Ok on c'est mal compris alors.

Donc il te faut mettre le DS415+ sur un onduleur et le PC+l'autre nas DS412+ sus l'onduleur ( ou un truc comme ca).

il me semble qu'il est possible d'envoyer l'infos d'une coupure du nas vers le Pc par contre il faut que le ans soit toujours allumé.

regarde ca, ou un truc comme ca

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.