Aller au contenu

Diverses questions sur 3 points


Messages recommandés

Bonsoir,

je créer ce post car j'aurais besoin de votre aide car je me pose diverses questions plus ou moins importante 

Point Important: toutes les questions ont pour base un NAS DS918+

je les écrierais sous forme de liste car je pense que cela sera plus simple, sachez également que je suis conscient que certaines de mes questions peuvent être plus ou moins " stupide " ( dans le sens que pour certains d'entre vous la/les réponse(s) peut/peuvent paraître évidente)

1) Virtual Machine Manager

1.1) Est-ce normal que je n'arrive pas a me connecter a ma VM en utilisant un logiciel SSH ( ex putty ) ? car elle est connectée a internet ( vm de test CentOS7 - test de connexion réalisé avec "ping google.fr" )

1.2) Est-ce que si je met un SSD en NVME, je pourrais m'en servir comme stockage pour mes VM ou est ce qu'il faut un SSD en SATA3 ? ( car je sais que les SSD NVME sont utilisé pour le SSD cache ) ?

1.3) Est-ce vraiment utile d'avoir VMM pro, car, hormis le nombre de coeurs allouable qui m'intéresse ( 8 pour VMM et 16 pour VMM pro ) cela ne vas pas faire tousser le processeur du nas car de base c'est un 4C/4T.

1.4) Afin que des ISO soit utilisable sur les VM il faut les rajouter dans le menu " Images ", est ce que cela créer un " double " iso ? la ou l'iso de base est stocké ( car je stocke mes ISO's sur le nas ) + celui qui est utilisé pour créer les VM ou cela fait comme un chemin relatif ?

 

2) Paramètres

2.1) Il y as t-il une possibilité de voir son dossier home et d'avoir son lecteur réseau sans voir le dossier homeS en tant que user. Je m'explique.

pour utiliser la fonction "lecteur réseau" avec windows je suis OBLIGE de mettre mon user en lecteur seule dans les paramètres du dossier partagé " homeS ". Or si je fais cela, je voit home et homeS dans "file station" alors que j'aimerai ne voir que home.

Est-ce que je vais être obliger de créer un dossier partagé en plus du dossier home ? afin de masquer le dossier "homeS" dans file station et de pouvoir utiliser la fonction lecteur réseau ?

2.2) Concernant l'agrégation de lien, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modes, j'ai choisis le mode " adaptive load balancing " car j'ai vu que le mode " link aggregation dynamique ieee 802.3ad " nécessite un matériel spécial. est ce que le mode " adaptive load balancing " me permettra d'avoir les vitesses moyennes de lecture et écriture de 226 Mo/s et de 222 Mo/s ( pris du site LDLC ) et ne pas rester aux 100-110Mo/s " classiques " comme le débit que j'ai eu sur mon ancien DS218+. 

Je compte faire un SHR ( équivalent RAID5 ).

 

3) Drive & Moments

3.1) A quoi sert vraiment Drive si on utilise File Station ? est-ce que Drive est un complément a File Station ou c'est une façon simple d'utiliser le NAS ( un user peut utilisé seulement Drive et pas File Station par exemple ) ?

3.2) Peut t-on utilisé Moments sans utilisé Drive ? que cela soit sur les applications mobiles ou "bloquer" Drive et pas moments ?

 

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant avoir des réponses.

Cordialement, Nicolas31

 

MODIF le 11 juin a 1h24: ajout de la question 2.2

Modifié par Nicolas31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1) tu tentes de te connecté comment à la machine ? Service activé ? Pare feu ?

1.2)  Non que pour le cache, rien d’autre.

1.3) Si tu n’as que 4 coeurs, c’est inutile, c’est pour de plus gros modèles.

1.4) Non pas de chemin relatif, c’est bien une copie entière qui est sur VMM.

2.1) le homes, seul les administrateurs peuvent le voir, s’il te derange, retire toi les droits dessusw

3.1) filestation est au synology ce que l’explorateur est à Windows, drive c’est un « Google drive »

3.2) Sans soucis, a toi de définir les droits pour qui peu accéder à quoi, les paquets se complète, mais son indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 11 heures, Einsteinium a dit :

1.1) tu tentes de te connecté comment à la machine ? Service activé ? Pare feu ?

Oui j'ai vérifié qu'il y avait bien le service ssh d'activé, je n'es pas de pare feu et j'ai mit mon nas en DMZ ( je compte paramétrer le pare feu plus tard ). Je dois me servir de l'ip publique, celle de ma box on est d'accord ? et j'imagine aussi qu'il faut changer le ports ssh par défaut car le 22 serai réservé au nas ?

 

Il y a 11 heures, Einsteinium a dit :

1.2)  Non que pour le cache, rien d’autre.

Donc il me faudrait un SSD en SATA3 ?

 

Il y a 11 heures, Einsteinium a dit :

2.1) le homes, seul les administrateurs peuvent le voir, s’il te derange, retire toi les droits dessusw

Je ne peut pas car si je me retire les droits de homeS cela m’empêche  d'avoir accès au nas via un lecteur réseau. Je parle la en tant que user, pas admin

 

Il y a 11 heures, Einsteinium a dit :

3.1) filestation est au synology ce que l’explorateur est à Windows, drive c’est un « Google drive »

D'ac, mais du coup si j'ai un user pas très nas-friendly je peut lui mettre les accés uniquement au drive ?

 

Il y a 11 heures, Einsteinium a dit :

3.2) Sans soucis, a toi de définir les droits pour qui peu accéder à quoi, les paquets se complète, mais son indépendant.

Est ce que Moments et DS photo ont le même usage ? le même but ? car j'ai l'impression que Moments est comme l'applis photo d'ios avec un autre design.

@Einsteinium j'ai rajouté la question 2.2). si jamais tu as une idée dessus 🙂

Modifié par Nicolas31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Avant de se lancer le paramétrage de ces paquets, il serait bon de s’intéresser aux réglages de base d'un nas.

 

il y a 27 minutes, Nicolas31 a dit :

Oui j'ai vérifié qu'il y avait bien le service ssh d'activé, je n'es pas de pare feu et j'ai mit mon nas en DMZ ( je compte paramétrer le pare feu plus tard )

Cela veut dire que ton NAS est Open bar sur internet (DMZ, pas de firewall et port 22 ouvert!!!)


Il y a un excellent tuto sur la sécurité dans ce forum.
Je te recommande fortement de le consulter et de l'appliquer le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VM a sa propre IP, donc forcément si tu veux attaque l’IP du nas, tu risques pas de t’y connecté.

Exact, mais il faudra perdre un espace disque pour mettre ce ssd

Euh là tu me perds... le home c’est ce qu’a chaque user, le homes rassemble chaque home et seul un admin peut le voir...

Oui tu règles les droits d’applications, comme tu règles l’accès des dossiers

Les usages sont différents, fait une recherche sur le forum.

2.2) tu attendras ce débit avec plusieurs appareils, mais pas avec un seul.... en gros ton nas va dispatcher la charge réseau sur les deux ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

La VM a sa propre IP, donc forcément si tu veux attaque l’IP du nas, tu risques pas de t’y connecté.

Et ou la voit ou ? c'est une IP locale j'imagine ? car ce que j'aimerai c'est y accéder depuis un autre pc d'un autre réseau par exemple

 

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

Euh là tu me perds... le home c’est ce qu’a chaque user, le homes rassemble chaque home et seul un admin peut le voir...

Bah pourtant avec un utilisateur dans le groupe " users " peut voir le dossier homeS avec le dossier admin et les autres dossiers

 

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

2.2) tu attendras ce débit avec plusieurs appareils, mais pas avec un seul.... en gros ton nas va dispatcher la charge réseau sur les deux ports

Quand tu dis plusieurs appareils, tu veut dire plusieurs disques durs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einsteinium j'ai oublié a propos du dossier home. Si je met les droits en lecture seule j'ai le dossier "home" et "homeS" dans file station ET j'ai également la possibilité de me servir de mon compte " Nicolas " ( qui est seulement dans le groupe "users" ) pour utiliser la fonction "lecteur réseau" de windows. si je ne met pas les droits en lecture seule, j'ai que le dossier "home" dans file station MAIS je ne peut pas avoir le dossier home avec la fonction "lecteur réseau". est ce que tu comprend ou je veut en venir ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois son ip directement dans vmm ou sinon va voir le serveur dhcp que tu utilises (routeur, nas ou autre)

Alors tu as jouer avec les droits comme il fallait pas, car cela n’est pas normal.

Non dans le sens plusieurs ordinateurs, tablette, etc...

Je comprends juste que tu as jouer avec des droits là où il ne fallait pas, seul les droits de homes (le dossier principal donc) peuvent être modifier, si tu veux donné à d’autre groupe les droits dessus, ou même retiré sa vie au compte admin, en aucun cas il faut touché au droit de ses sous dossiers et laissé le système faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

Je comprends juste que tu as jouer avec des droits là où il ne fallait pas

Le seul droit que j'ai touché c'est dans " panneau de configuration > clic sur "homes" > Modifier > permissions " et la seule chose que je coche/decoche c'est 

chrome_2018-06-11_23-55-39.png.faf5c91f5b7e48e19b086c407b63b95b.png

Quand je coche ( comme juste au dessus ), cela m'affiche bien le lecteur virtuel windows:

explorer_2018-06-12_00-08-50.png.cf3651687f7313e482f0c572899177d2.png

MAIS j'ai le dossier "homeS" qui s'affiche:

ApplicationFrameHost_2018-06-12_00-06-22.png.832a7bccecc699c1ec97732678f33c48.png

 

Et quand je décoche ( ce qui était coché ) que je retourne sur mon lecteur virtuel dans l'explorateur windows, cela m'affiche :

explorer_2018-06-11_23-55-00.png.171600b9a98ae202545d31e584bdb0f1.png

MAIS j'ai pas le dossier "homeS":

ApplicationFrameHost_2018-06-12_00-21-16.png.77e5e964c6f08b7b5167d3ee1e8b0169.png

 

j'ai même re installer le NAS car je pensai avoir toucher un truc qui ne fallait pas 

Modifié par Nicolas31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalala... c’est normal... car un utilisateur atteint son dossier en fessant \\nomserveur\home, tout simplement

La vue \\nomduserveur\homes, c’est destinés aux administrateurs, non car la tel que tu le fais, si tu le fais pour chaques utilisateurs... vos dossiers perso seront visible entre vous..

Regarde ton serveur dhcp chez toi pour avoir l’ip de ta VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Einsteinium a dit :

La vue \\nomduserveur\homes, c’est destinés aux administrateurs

Justement, en tant que user classique je le voit aussi et ce n'est pas ce que je veut.

 

il y a 24 minutes, Einsteinium a dit :

non car la tel que tu le fais, si tu le fais pour chaques utilisateurs... vos dossiers perso seront visible entre vous..

Alors comment faire pour faire en sorte que mon user "classique" (non admin) ai accés au lecteur réseau MAIS PAS a la vision du "homeS" ? stp

il y a 25 minutes, Einsteinium a dit :

Regarde ton serveur dhcp chez toi pour avoir l’ip de ta VM

Je n'es que ma box, qui n'affiche rien. elle ne détecte pas la VM sur le réseau, mais ce que je voudrais c'est y avoir accés depuis internet (pas que en local donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah suffît de coché la case de masqué le dossier sur le réseau (tu peux pas l’a loupé si tu fais modifier sur le dossier homes)

Bah je viens de le dire... faut pas faire serveur\homes\user... mais serveur\home..........

Ta ouvert les ports dans le pare feu du nas pour VMM ? Si tu les ouvres pas, c’est normal.

Faut vraiment que tu potasses sur le forum les tutoriels et aussi via l’aide synology les aides, car là tu en as besoin pour commencer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Bah suffît de coché la case de masqué le dossier sur le réseau (tu peux pas l’a loupé si tu fais modifier sur le dossier homes)

Je l'avais déjà fait.

 

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Bah je viens de le dire... faut pas faire serveur\homes\user... mais serveur\home..........

Oui, désolé. je viens de rentrer du taff, je t'avoue que je suis fatigué ( je me suis co afin de ne pas laisser le post inactif )

 

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Ta ouvert les ports dans le pare feu du nas pour VMM ? Si tu les ouvres pas, c’est normal.

Oui, j'ai bien ouvert les ports. J'ai essayer en désactivant le pare-feu ( que personne ne crie au scandale c'est pour le test ) et cela a fonctionner ma VM a bien une IP locale. Mais comment faire pour une connexion depuis un autre réseau par ex ? ( IP internet: port personnalisé ? )

Mais comment faire pour que l'ip s'affiche dans VMM ? que je ne sois pas obligé d'être sur mon réseau local et d'aller dans les paramètres de ma BOX afin de vérifier. ( ne pas en tenir compte )

 

il y a 15 minutes, Einsteinium a dit :

Faut vraiment que tu potasses sur le forum les tutoriels et aussi via l’aide synology les aides, car là tu en as besoin pour commencer

j'ai déjà chercher, sûrement mal car je n'es pas trouver ce que je souhaitais.

 

Modifié par Nicolas31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je continue ce post car j'ai une nouvelle question a propos des VM:

J'arrive à les faire communiquer avec internet ( mis a jour / téléchargement via wget ). MAIS je n'arrive pas a m'y connecter ( exemple j'ai créer un serveur Teamspeak; Il est accessible en local mais pas via internet ( en tapant mon IP publique ). est-ce normal ? doit-je modifier quelque chose ? Pour info, j'ai bien ouvert le port du serveur teamspeak dans le pare-feu du nas et dans la box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.