Aller au contenu

Récupération de fichiers accidentellement effacés


Messages recommandés

Bonjour,
 
Je viens de constater la disparition de certains fichiers sur mon NAS Synology DS116. Je crois que la bêtise que j’ai faite a été de modifier la sauvegarde cloud Hubic en changeant le répertoire de sauvegarde et en le mettant en bidirectionnel (erreur !).
 
J’ai chargé de nombreux fichiers ces derniers jours qui semblent être toujours là.
 
Peut-on récupérer ce qui a été effacé ces derniers jours ?
 
Merci de votre aide !
 
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique du forum, veuillez m'en excuser.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre prompte réponse. Je suis totalement novice pour le NAS.

Je ne sais pas si la poubelle est activée. Je ne me souviens pas avoir paramétré une poubelle.

Comment faire pour aller voir dans la poubelle ?

Mille mercis, j'angoisse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes documents sont dans le dossier "Homes", il faut aller voir dans "Panneau de configuration", "Utilisateurs", "Avancé" (tout en bas)

Si tes documents sont dans un autre dossier, c'est dans le "Panneau de configuration", "Dossier partagé", onglet général.

Si la corbeille est active, tu la vois dans file station, à la racine du dossier partagé concerné, et le dossier poubelle s'appelle "#recycle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, korsikaferie a dit :
Bonjour,
 
Je viens de constater la disparition de certains fichiers sur mon NAS Synology DS116. Je crois que la bêtise que j’ai faite a été de modifier la sauvegarde cloud Hubic en changeant le répertoire de sauvegarde et en le mettant en bidirectionnel (erreur !).
 
J’ai chargé de nombreux fichiers ces derniers jours qui semblent être toujours là.
 
Peut-on récupérer ce qui a été effacé ces derniers jours ?
 
Merci de votre aide !
 
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique du forum, veuillez m'en excuser.
 
 

 

Bonjour,

En plus de ce que t'a dit @StéphanH, je rappellerai de penser à sauvegarder ses données. Ça pourrait éviter ce genre de mésaventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, tout est là ! Synology est génial, ma journée est sauvée. Mille mercis Stephan !!!

Bonjour Yann. Ton conseil est plus qu'indispensable. Je pensais effectuer une sauvegarde avec le cloud, en fait j'ai pourri mes données avec le cloud. Faudrait-il que je sauvegarde sur un disque dur connecté au NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, korsikaferie a dit :

Effectivement le cloud ne me sert à rien. Je n'y avais pas pensé.

Connecter et déconnecter au NAS un disque dur de sauvegarde est une procédure lourde.

L'idéal serait une sauvegarde automatique. Connaissez-vous une solution ?

 

Les deux vont ensemble. Regarde le paquet Hyper Backup 😉

Ensuite, tu peux dedans configurer le programme pour qu'il démonte le disque dur externe à la fin d'une sauvegarde. Tu peux aussi automatiser le montage du disque dur via une commande en tâche planifiée.

Ok, le DD restera branché en permanence au NAS (sauf quand tu t'absenteras) mais un rançonware ne pourra rien dessus par exemple en dehors des plages ou il sera monté pour recevoir la sauvegarde.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis, c'est super ! Le NAS offre bien plus de fonctionnalités que je ne l'imaginais. Je vais me pencher sérieusement sur la question.

Y a-t-il  possibilité d'automatiser des sauvegardes sur un disque à distance, sur un autre lieu physique ?

Cela pour éviter les sinistres type incendie, dégât des eaux ou bien cambriolage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un usbshare2-1 qui reçoit les sauvegardes TimeMachine. Il fonctionne.

J'ai connecté un usbshare2-2 avec un disque dur WD 4To (identique au usbshare2-1).

Dans l'assistant de sauvegarde d'Hyper Backup, je crée une tâche de sauvegarde des données avec l'assistant de sauvegarde, je sélectionne Dossier local & USB mais je ne peux pas sélectionner la destination usbshare2-2 car c'est un dossier partagé en lecture seule.

Dans Panneau de configuration, Dossiers partagés, si je modifie usbshare2-2 pour et coche Lecture/écriture à la ligne Sauvegarde, un pop-up me dit "Ce volume est actuellement en lecture seule".

Je ne comprends pas comment passer en Lecture/écriture, quelqu'un peut-il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  Bonjour,

  Au préalable, merci de m'indiquer où je dois inscrire ma présentation, puisque semble-t'il cette contingence est incontournable, et donc je serai "dans les clous" (vous aurez compris que je suis débutant).

  Cela dit, je voudrais connaître le script à éditer dans planificateur des tâches/paramètres/script défini par l'utilisateur pour monter le DD externe connecté USB au NAS, au lancement d'Hyper Backup et à l'ouverture du dossier usbshare1 , le DD externe ayant été programmé dans les paramètres d'Hyper Backup  pour être démonté à la fin de la sauvegarde précédente.

  Ainsi, je n'aurais pas à rebrancher la prise USB du DD externe.

  Ce script est peut-être indiqué dans les développements du tuto d'InfoYANN Sauvegarder les données, mais les pages suivantes du sujet ne se chargent pas.

  Merci.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'aime bien USBcopy.

J'ai monté un disque dans un boitier externe usb muni d'un interrupteur.

De temps en temps, je l'allume, le NAS le détecte, fait son backup puis l'éjecte automatiquement.

Il est donc toujours connecté mais accessible uniquement pendant la durée du backup.

On peut bien sûr aussi programmer les sauvegardes. Dans ce cas là, naturellement, il ne faut pas l'éteindre ! 😉

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De temps en temps, je l'allume, le NAS le détecte, fait son backup puis l'éjecte automatiquement.

A mon avis, ce n'est pas une bonne pratique ! Une sauvegarde doit être faite automatiquement par le système sans intervention humaine et ça pour quelques raisons évidentes comme par exemple le faite qu'on fini par oublier de la faire à intervalle régulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, InfoYANN a dit :

A mon avis, ce n'est pas une bonne pratique ! Une sauvegarde doit être faite automatiquement par le système sans intervention humaine et ça pour quelques raisons évidentes comme par exemple le faite qu'on fini par oublier de la faire à intervalle régulière...

Oui peut-être.

Je n'oublie pas de toute façon et puis, c'est quand même le troisième backup (dont un externe) donc, si j'oublie, ce n'est pas très grave ... 😉

Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Hello @malika : Peux-tu indiquer éventuellement le problème que tu rencontres (une rapide description)? 

Car là comme çà, on pourrait te répondre qu'avec Hyperbackup (si ce paquet est mis en place) tu pourrais récupérer ton fichier. Ou Si l'option "corbeille" est activé sur ton partage, tu peux éventuellement retrouver ton fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai bien verifier si il ya de  corbeille sur le partage car j'ai lu le msg que tu as repondu il ya 1 an concernant la corbeille.

et donc mon probleme ce que j'ai supprimée plusieurs pdf que j'ai déjà scané (le scan se trouve dans le réseaux NAS -scan )

j'ai essayer d'installer quelques logiciels pour que je puisse récupérer les fichiers mais ca marche que pour les fichiers perdu de mon pc, non du tout de mon réseaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.