Aller au contenu

ajout d'un disque au volume principale


Messages recommandés

Bonjour,
Je me permet de vous écrire ce message suite à l'installation d'un second disque sur mon nas synology DS418j.
J'ai repris le nas derrière mon frère, lui l'avais installer pour stocker des fichier qui ne tenais pas sur son système linux, moi j'ai repris donc sur windows 10 le nas, j'ai un disque 1 de 10To et j'ai ajouté un deuxième disque de 10To également afin d'évité au maximum les conflit, je vous est fait une capture de mon installation :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/7/1529262284-screenshot-1.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/7/1529262334-screenshot-2.png

Donc voilà j'ai commencer par installer le disque physiquement dans le nas, ensuite j'ai fait via le gestionnaire de stockage, dans le volume 1 étendre le volume en ajoutant des disques durs, jusqu'ici tout va bien il a initialisé le disque vérifié etc.. et je vois bien le deuxième disque dans mon volume 1  mais je me demande pourquoi la taille elle n'a pas changer, est-ce normal ? si non comment puis-je remédier à ça et faire en sorte de bien me retrouver avec un espace de stockage de 20tb en l’occurrence 18 une fois l'espace du système enlever. Par avance merci pour votre attention et votre aide que vous pourriez m'apporter. 

Cordialement

Modifié par bidulos125
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bidulos125,

Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation, certains sur le forum y sont sensibles.

D’après ce que tu dis et les captures  que tu as joint, le fait de rajouter un nouveau disque au volume existant ne l’a pas augmenté. Mais fait passer d’un volume « basic » (SHR sans protection des données) en SHR avec protection des données donc raid 1.

Et toi tu voulais du raid0 ce qui n’est pas conseiller car si tu perds un disque tu perds toutes les données.

Autre point important sur un DS418J on ne peut pas voir des volumes plus grand que 16To donc un volume de 20To ce n’est pas possible.

Si tu veux avoir deux volumes de 10To, il te faut passer en ligne de commande pour supprimer un disque du volume actuel et recréer un nouveau volume.

Tutos pour passer de SHR avec protection des données à SHR sans protection des données.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse firlin, je vais tenter ça, par contre je ne savais pas la limite de 16To donc on fait comment si on met 4 disque de 10To ? moi à la base je voulais faire un grand volume (4x10To) avec toutes les vidéos, photos, musiques et films de famille accessible partout dans la maison aussi bien au enfant qu'au parents sur la télé le pc etc.. comme ça quand je me connecte au nas je vois un grand dossier avec tout dedans pas besoin de batailler a retrouver quel disque contient les photos des dernières vacances. Merci pour ton aide et si ça fonctionne je posterais un nouveau message pour le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai dit des connerie sur ton nas on peut monter à des volumes de 108To donc 4 disques de 10To ça passe.

Citation
Taille Maximale de Volume Simple 108 TB

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418j#specs

Donc je reviens au thème principal:

Si tu as fait al conf de base de ton nas , tu as crée un volume SHR sans protection des données au départ. Si tu rajouter un nouveau disque de 10To tu passe a SHR avec protection des données.

Pour augmenter la taille effective de ton volumes il faut rajouter un autre disque de 10To ( voir plus) .Tu n'as pas le choix.

Pour info tu as le gestionnaire de raid ici

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à accéder à mon nas via putty, je rentre mon ip local sur le port 22 connection type ssh avec le ssh activer dans le panneau de configuration à coter de snmp le mot de pass je tape celui que j'utilise pour mon quickconnect et ça me dis accès denied, vous avez une solution ? merci par avance.

edit : j'avais pas vu ton autre message entre temps, donc en fait tu me dis qu'il faut que je rajoute un troisième disque pour augmenter mon volume ? et à ce moment la faudra que je choisisse quoi comme option alors ?

Modifié par bidulos125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bidulos125,

Quand tu veux te connecter au nas avec putty il faut utiliser le log et le pass de connexion à l’interface avec ton navigateur internet.

Ensuite cela dépend de ce que tu veux faire il te faudra faire un sudo –i pour passer en mode root par contre si tu ne sais pas ce que tu fais à éviter.

Quand tu rajouteras un 3eme disque, tu iras dans ton volume actuel et tu feras gère pour le rajouter aux deux autres déjà monter dans le volume.pa plus compliquer. Un peu ce que tu as fait avec ton nouveau disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

firlin Merci, je n'arrive pas à me connecter du tout avec putty, je ne vois pas ce qui bloque, j'ai toujours un accès denied, mais comme j'ai un troisième disque dur de 10To qui va arriver je ferais comme tu m'a dis, donc je passerais en raid0 comme ça j'aurais bien un volume de 30To, par-contre il est vrai que synology à la base pourrais permettre le retour en arrière sur le shr car je ne suis sans doute pas le seule à m'être planter surtout que moi j'ai pas pu choisir le premier volume vu que je suis le second propriétaire du nas. Merci pour votre aide en tout cas, si j'ai un soucis au moment de l'ajout du troisième disque je reviendrais vers vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas conseillé de faire du raid0, car si tu as un problème sur un disque tu perds tous le volume d’un coup. Il vaut mieux faire autant de volume que de disques ou bien rester en SHR avec protection des données comme ça tu as une continuité de service.

Dans tous les cas si tu veux passer de SHR à raid0 il faut casser le volume actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Ce n’est pas conseillé de faire du raid0, car si tu as un problème sur un disque tu perds tous le volume d’un coup.

@firlinTu l'as pourtant dit plus haut, mais bidulos125 à l'air de s'en foutre un peu. Libre à lui de privilégier l'espace de stockage sans aucune sécurité au détriment de la sécurisation des données.

Dire comme tu l'as fait que passer au RAID0 ou au JBOD impose de reconstruire complètement le volume aura peut-être plus d'écho !

Le 18/06/2018 à 09:09, firlin a dit :

Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation, certains sur le forum y sont sensibles.

Ca aussi c'est en suspend.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.