Aller au contenu

Moi, et mon NAS, toute une histoire... Présentation Thomas Seminerio


Messages recommandés

Présentation de moi même

Bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle Thomas Seminerio, j'ai 16 ans et demi, enfin, dans deux mois j'ai 17 ans 😃 Je suis belge, je fais des études en mécanique automobile, pour aller en division poids lourds quand j'aurais l'âge.

Pour mon niveau en informatique, je suis quelqu'un d'extrêmement informé, j'ai travaillé quelques mois dans un magasin très connu à Wavre en Belgique, et très réputé pour son sérieux, un magasin d'informatique, j'y étais technicien et j'y réparais des machines, donc je dirais pas expert niveau technicien mais entre moyen et expert, mais pas débutant 😛 

L'histoire de moi et mon NAS:

Mon NAS c'est un DS214se qui appartenait à ma grand mère, qui mettait ses factures dessus, mais pendant des années elle ne l'a plus utilisé, et me l'a offert en me disant clairement qu'elle s'en foutait un peu, beau cadeau quand même 😛 

NAS DS214se

Ça fait deux ans que je l'ai, il traînait dans mon armoire depuis pas mal de temps, je l'utilisais CLAIREMENT pas, j'ai même pas la bonne alimentation d'ailleurs...J'utilise une alimentation du même voltage, mais c'est une d'un disque dur externe Western Digital de 1to..Je m'en suis rendu compte par après que l'alimentation originale était une brique avec un câble, ahah xD

Il avait deux disques durs de 1To dedans, ... De la même série (et voulant faire un Raid 1 quand je l'ai relancé de toutes façons c'était pas trop trop une bonne idée) je les ai pris et je les avais mis dans mon PC pour remplacer les deux disques durs qu'il y avait dans ma tour, qui étaient des disques de PC portable, donc remplacé par ces deux grands disques qui étaient plus pratique et plus esthétiques et surtout plus rapides dans mon PC qui est un PC avec une vitre latérale, 

On va dire que au début, j'étais fort... En mode j'en ai pas besoin, mais devant aller à l'internat, je me suis dis "Est-ce que ça peut servir de cloud ce bazar là?..."  

Utilisant encore OneDrive #CestClairementDeLaM..Hein 😛 bah je me suis dis que je pouvais tester, j'ai pris le NAS, deux disques durs de 1000gigas de PC portable que j'avais en stock (que j'avais fixé avec du velco sur le châssis pour éviter de faire un court circuit avec le PCB se trouvant en dessous) après plusieurs tests, voyant que ça fonctionne même en 4G, je l'ai directement adopté, j'ai adoré! J'ai demandé à mon meilleur ami de m'imprimer en 3D un support pour mes fameux disques durs, après une ou deux semaines, mon NAS était installé avec ces supports (voir photo) et fonctionne toujours comme ça depuis bientôt 7 mois :

NAS DS214se avec supports pour disques durs 2.5"

Il a une sacrée histoire ce NAS, disons... Mais ça reste un souvenir de ma grand mère, qui malheureusement a Alzheimer maintenant 😞 mais bon... Je garde des petits souvenirs comme ça, et ce NAS je ne le changerais pas avant assez longtemps, je pense.

Son petit nom c'est DIESEL-5000, oui, c'est très con, étant anti-diesel (pour les voitures) ça paraît absurde, mais n'ayant pas d'idées... Enfin bon, mon PC (tour) c'est DIESEL-3000, mon PC portable DIESEL-2000, et mon téléphone portable DIESEL-4000...Enfin, vous voyez un peu dans quel système je fonctionne pour nommer mes machines 😃 certains utilisent des noms de dieux, de fruits (coucou John-John...) 

Parlant de ses disques durs, c'est un SSHD de chez Western Digital (qu'on voit au dessus sur la photo) et un Seagate de 1to aussi, ils fonctionnent tout les deux en RAID 1, vu que j'ai tout ce qui est important sur ce NAS (mes photos de mes personnages, de mon fursona, mes images, mes documents, musiques... Ect)

Pour les modèles exacts, ça peut paraître très con de les donner mais comme ça c'est fait

Le Seagate : ST1000LM HN-M101MBB (1To)

Le Western Digital : WD10S21X-24R1BT0-SSHD-8G 

Futures Upgrades:

Ahah! Les upgrades, ah... Y'en as ça, c'est clair

Donc, la première ça sera, changer le ventilateur par un 92mm de chez Noctua, un NF-B9 Redux 1600, couleur grise, pour avoir un meilleur refroidissement et comme ce NAS est dans ma chambre, je pourrais le laisser ventiler la nuit plutôt que de le mettre en mode basse puissance. Et donc avoir un mode calme avec la ventilation d'un mode frais, en ayant le bruit en moins 😉 

Puis je vais upgrade les disques durs pour deux full-size 3.5" : 

Un Western Digital Red 3 To

Et un Seagate IronWolf 3 To

Tout les deux bien évidemment en RAID 1, je privilégie la sécurité plutôt que les performances, bien évidemment... D'ailleurs j'ai préféré pour mon utilisation un RAID 1 plutôt que le SHR de base, tout simplement car elle fait la même chose, enfin, pour deux disques durs bien sûr, avec plus de disques durs elle est évidemment plus intéressante vu qu'elle ne gaspille aucun espace libre.

Ainsi qu'aussi un UPS, pour éviter de péter la figure de mon NAS avec la foudre, ou si jamais il y a une coupure de courant, ce qui arrive parfois ici en Belgique... Dans mon coin, c'est très rare, mais ça arrive...

Mes paquets:

Ah! Et bien...Rien de folichon pour l'instant, j'ai désactivé toutes les applications DS qui m'étaient inutiles, et j'ai gardé Drive, ainsi que les applications de base, qui ne sont pas inutiles, disons.. Voici mon écran d'accueil, je viens de le formater il y a quelques jours : 

2018-06-21_21-20-37.thumb.png.85d89ec7a500626eee269d97cfe8d46e.png

Je n'utilise vraiment pas beaucoup de paquets intéressants, pour l'instant, mais je pense qu'après avoir été pendant quelques semaines sur ce forum, je pense que je vais avoir un NAS beaucoup plus sympathique que pour l'instant... 😉 

Finalisation de la présentation:

C'est tout pour cette présentation, je tiens à remercier du fond du coeur ceux qui ont tout lu, et ceux qui commenterons 😃 J'ai vraiment apprécié écrire tout ça, même si ça n'est qu'une présentation pour certains, pour moi ça montre vraiment mon intérêt pour rentrer dans ce groupe, malgré que je sois qu'un gros newbie en réseau, et dans le domaine des serveurs et des NAS...

Je souhaite à tout le monde une excellente journée/soirée! 

 

 

Modifié par sheppardpat47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour,

c'est une présentation  exhaustive !

Bienvenue par ici !

(tu n'as pas d'onduleur ?)

Coucou

Merci beaucoup! Oui j'ai voulu tout y mettre ahah 😛 

Merci ! 

Non malheureusement, mais ça arrivera 😃😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, InfoYANN a dit :

Bienvenue à toi.

Si tous les membres venant chercher de l'aide ici pouvaient prendre exemple sur ta présentation 🤩

Oublis pas l'onduleur rapidement, ça sera le meilleur ami de ton NAS !

Coucou! Merci beaucoup, oui c'est vrai, enfin après je pensais pas que ma présentation serait aussi... "Bien présentée" si je puis dire? ahahaha xD

Oui je me doute bien! Mais tu aurais un onduleur particulier à me conseiller? 😃 un qui me ruinera pas? 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, InfoYANN a dit :

Regardes dans ma signature, c'est ce que j'ai. Après, le prix est relatif donc je sais pas ce que tu entends par te ruiner... Pour certains, c'est déjà de trop 🙄

J'aurais pensé à celui ci, il a l'air d'être bien, tu sais j'aurais pas grand chose de connecté dessus, juste un bête switch 10/100 et mon NAS, rien d'autre 😛 sauf peut être mes consoles même si la multiprise ne sera pas allumée, ça permettra d'avoir la protection contre la foudre... 😉 https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00183548.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, firlin a dit :

Bonjour sheppardpat47,

Tres belle presentation.

Si j'ai un conseil evite les disques de 3to toutes marques confondus c'est une calamité cette taille de disques.

hello! merci beaucoup c'est gentil, ah et 4 to ça serait mieux tu penses? 😃 merci encore pour ta réponse 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, InfoYANN a dit :

Oui, je l'ai pas précisé mais en effet, les 3 To ont très mauvaises réputations et on tendance à tomber facilement en rade...

Merci beaucoup en tout cas du conseil, je pense prendre un 4 To si c'est plus fiable, ou 6... Je sais pas encore, je sais pas encore me décider 😕 j'aimerais avoir des disques durs qui tiennent dans le temps disons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, firlin a dit :

Question de gout et de couleur :biggrin:.

Dans tous les cas pas besion de prendre des spécial nas

Je me doute bien, mais après oui question de goût mais surtout niveau fiabilité disons...J'ai pas envie de prendre des disques de me*** tu vois  😛 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sheppardpat47 a dit :

Merci beaucoup en tout cas du conseil, je pense prendre un 4 To si c'est plus fiable, ou 6... Je sais pas encore, je sais pas encore me décider 😕 j'aimerais avoir des disques durs qui tiennent dans le temps disons

Ça, ça dépend surtout de ton utilisation...

Si tu stockes que des PDF, ça sera moins rapide à remplir que su c'est des RIP de BR qui font 50 Go 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, InfoYANN a dit :

Ça, ça dépend surtout de ton utilisation...

Si tu stockes que des PDF, ça sera moins rapide à remplir que su c'est des RIP de BR qui font 50 Go 😋

Justement, je stock de tout et de rien

Et j'aimerais à vrai dire prévoir de faire un truc pour ma mère, qui se plaint de son vieux PC Samsung R730, je l'ai passé au SSD, à Windows 8.1...Puis à 10, sauf que elle n'a "que" 250go qu'elle me dit, sauf que du coup vu qu'elle aime tant ses photos je vais lui faire un petit dossier partagé avec le nas connecté samba sur son Windows, comme ça si ça plante...Tout est sur mon NAS 😉 

Donc je pense partir sur du 4To 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Qu'as-tu prévu comme plan de sauvegarde du NAS ?

En fait ce que j'aimerais faire (déjà un raid 1, c'est le minimum je trouve niveau sauvegarde) mais j'aimerais surtout pouvoir avoir accès à mes données dans l'explorateur windows, même quand je suis pas chez moi avec un PC portable, si vous voyez ce que je veux dire

Bah oui du coup @InfoYANN oui je vais forcément faire tout pour éviter de tout perdre, j'hésite même à rajouter un disque dur en plus (externe) qui serait un troisième disque dur (si jamais comme par hasard les deux disques durs du NAS crèvent en  même temps, faudrait vraiment pas avoir de chance... ahah 😛 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une question piège, ça marche à tous les coups 😁

Il y a beaucoup d'autres façons de perdre des données autres que la panne des disques (cryptolocker, corruption du volume, acte de malveillance, environnement externe, ...).

Je ne peux que te conseiller d'avoir au moins une sauvegarde régulière des données importantes (pas forcément tout le NAS) sur un disque USB et de stocker ce dernier précieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, InfoYANN a dit :

ATTENTION : RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !

Ce que tu veux pour l'explorateur sous Windows c'est le protocole SMB en local et WebDAV à distance 😉

Non je sais que c'est pas une sauvegarde, mais ça apporte une sécurité d'avoir une copie de ton disque qui a claqué, justement et c'est ça que je cherche, donc si là maintenant un disque venait à claquer dans mon NAS, bah je le remplace et le controleur raid va automatiquement copier mes données dans le nouveau disque, mais mes données ne seront pas perdues c'est ça que je veux dire

Ahhh WebDAV j'en avais entendu parlé mais je savais pas du tout ce que c'était 

il y a 1 minute, PiwiLAbruti a dit :

C'était une question piège, ça marche à tous les coups 😁

Il y a beaucoup d'autres façons de perdre des données autres que la panne des disques (cryptolocker, corruption du volume, acte de malveillance, environnement externe, ...).

 Je ne peux que te conseiller d'avoir au moins une sauvegarde régulière des données importantes (pas forcément tout le NAS) sur un disque USB et de stocker ce dernier précieusement.

ça existe un script qui se fait automatiquement tout les mois de copie comme ça justement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.