Aller au contenu

Création de sous-dossiers


Invité Ric67

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai crée un dossier partagé "Documents" dans lequel je souhaite y ajouter des sous-dossiers pour chaque membre de la famille, soit "Documents Parents", "Documents enfant1" et "Documents enfant2".

Au niveau des autorisations, je souhaite que chaque utilisateur via l'explorateur windows n'accède qu'à son dossier.

Malheureusement je ne vois pas comment faire car au niveau des droits je n'accède qu'au dossier racine "Documents" et pas aux sous-documents.

J'ai l'impression d'avoir des tomates devant les yeux donc si quelqu'un peut m'aider...un grand merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme le sous entend tocans, il serait peut-être plus simple de donner accès à l'accueil utilisateur et que chacun gère son propre dossier via Home. Sinon, bah tu peux faire ce que tu veux mais il faudra aller dans File Station et éditer chaque dossier pour donner les droits qu'à la personne concernée. Un peu contraignant et pas vraiment utile...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai bien l'impression que ce que je veux faire ressemble plutôt à une usine à gaz...votre proposition est plus "user friendly".

Donc les users peuvent avoir accès à leur dossier Home (après mappage) via windows explorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Pour celà, il faut leur autoriser l'accès à l'accueil utilisateur (l'activer dans les options). Et ils auront chacun un dossier Home.

L'administrateur en plus de voir son dossier Home verra aussi un dossier Homes et ça sera simplement un dossier qui regroupera tous les home des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le boulot j'avance à tout petits pas mais bon j'avance...je viens de créer les dossiers home pour chaque utilisateur et je les vois bien dans le file station.

Question: comment faire pour que les utilisateurs puissent accéder directement à leurs dossiers persos depuis l'interface Windows sans devoir passer par DSM?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je viens de créer les dossiers home pour chaque utilisateur et je les vois bien dans le file station

????? 😲

Comment ça tu as créé les dossiers home de tes utilisateurs ?! Tu dois juste en administrateur activer l'accueil utilisateur !

Pour se faire, tu vas ici : Panneau de configuration > utilisateur > onglet "Avancé" et tout en bas, tu coches simplement "Activer le service d'accueil de l'utilisateur".

Ensuite, tu verras en tant qu'admin deux dossiers partagés créés dans File Station. Un nommé "Homes" et l'autre nommé "Home". Le Home est le dossier personnel de l'admin en cours de session et le Homes est le dossier contenant tous les Home des utilisateurs de ton NAS (visible uniquement par les administrateurs). Ensuite, chaque utilisateur verra son dossier Home dans File Station ou ailleurs (SMB, Drive etc...).

Je te renvoi ici si tu veux plus d'informations sur cette fonction :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_user_advanced

 

Citation

Question: comment faire pour que les utilisateurs puissent accéder directement à leurs dossiers persos depuis l'interface Windows sans devoir passer par DSM?

Après avoir réglé le soucis ci-dessus donc en supprimant ce que tu as fait auparavant et en faisant via la manipulation que je t'ai recommandé, tu peux aller activer le service SMB afin que tes utilisateurs voient leurs dossiers Home respectifs ainsi que les autres dossiers selon leurs droits.

Pour se faire, tu vas ici : Panneau de configuration > Service de fichiers > premier onglet "SMB/AFP/NFS" et tu coches simplement "Activer le service SMB". Tu peux aussi cocher "Activer le journal des transferts" afin de garder une trace dans tes logs de qui fait quoi. Bien utile si par exemple il y a suppression de fichiers importants ou bien par exemple de connaitre la machine hôte d'un virus qui aurait fait du mal aux données de ton NAS.

Ensuite, tu vas sur le bouton "Paramètres avancés" et sur la petite fenêtre, tu choisis comme ceci :

  • Protocole SMB maximum : SMB3
  • Protocole SMB minimum : SMB2
  • Mode de chiffrement du transfert : Auto

Ensuite, tes utilisateurs sur Windows iront créer un lecteur réseau sur leur explorer. Ils devront avoir en leurs possessions leurs logins et passwords ainsi que l'adresse IP locale du serveur ou le nom du serveur (ex : \\NAS_de_Ric67\)

Si c'est sur un MAC, alors l'adresse du serveur ressemblera à ça : smb://NAS_de_Ric67

Pour créer un lecteur réseau, tu peux simplement regarder cette vidéo par exemple (j'ai prit la première qui me semblait bonne).

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Info Yann

 

Désolé je me suis mal exprimé, c'est bien en activant l'accueil utilisateur que les dossiers "home" des utilisateurs ont été créés.

Sinon un grand merci comme d'hab pour ta réponse...je vais voir ça au plus vite

Ciao,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut InfoYann,

Bon je m'y suis remis mais y a pas à dire j'ai l'impression de me débrouiller comme un manche.

Bref j'ai d'abord essayer de mapper via Synology assistant qui me semblait plus simple.

En me loggant avec le compte de l'utilisateur 1 je vois le dossier home et homes. Je clique donc sur home et choisit une lettre ex. X pour identifier le disque réseau...jusque là tout est OK.

Je refait la même chose cette fois-ci en me loggant avec le compte de l'utilisateur 2 et voit à nouveau home et homes. Je clique sur home et l'assistant me dit que ce dossier est déjà mappé avec la lettre X ???

Je décide d'abandonner cette solution et suit les conseils de ta vidéo en mappant le lecteur réseau via windows.

En me loggant avec l'utilisateur 1 je vois home et homes comme avant. En cliquant sur homes je vois les noms des utilisateurs créés: utilisateur 1, utilisateur 2, etc...

Je mappe le dossier utilisateur 1 qui se trouve dans homes. Tout est OK

Je reclique sur mapper un lecteur réseau et vais dans homes pour sélectionner le dossier utilisateur 2. J'arrive à le mapper sans rentrer ni le nom d'utilisateur 2 ni son mot de passe...j'en perds mon latin...enfin du moins les souvenirs que j'en ai.

Je me logge sur le DSM en tant qu'admin  pour vérifier l'attribut des utilisateurs 1 et 2. Ils sont bien regroupés au niveau du groupe utilisateurs et ont au niveau de l'onglet permission un accès en lecture seule au dossier homes. Le dossier home n'est pas mentionné...

J'suis dans les choux...

Merci pour ton aide car là j'suis au bord de la crise de nerfs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois le Homes, c'est que tu te logues avec un compte administrateur. Pas bien...

  • Si le PC chope une merde (rançonware par exemple), tu dis au revoir aux données entières sur ton PC ET TON NAS y compris les dossiers des autres utilisateurs !

J'espère au moins que tu fais des sauvegardes...

 

Ensuite, je pense que le soucis vient justement du faite que tu cherches à utiliser un compte administrateur.

Alors un conseil, arrête avec ce compte qui comprend tous les droits et utilise des vrais comptes "utilisateur" et non "administrateur".

  1. Session PC utilisateur 1 = utilisateur 1 DSM (non administrateur)
  2. Session PC utilisateur 2 = utilisateur 2 DSM (non administrateur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, InfoYANN a dit :

Si tu vois le Homes, c'est que tu te logues avec un compte administrateur. Pas bien...

  • Si le PC chope une merde (rançonware par exemple), tu dis au revoir aux données entières sur ton PC ET TON NAS y compris les dossiers des autres utilisateurs !

J'espère au moins que tu fais des sauvegardes...

 

Ensuite, je pense que le soucis vient justement du faite que tu cherches à utiliser un compte administrateur.

Alors un conseil, arrête avec ce compte qui comprend tous les droits et utilise des vrais comptes "utilisateur" et non "administrateur".

  1. Session PC utilisateur 1 = utilisateur 1 DSM (non administrateur)
  2. Session PC utilisateur 2 = utilisateur 2 DSM (non administrateur)

Merci pour ta réponse rapide.

Ben non, en sélectionant mon NAS sur windows, je me suis connecté avec l'identifiant et le mot de passe d'un compte utilisateur et non pas administrateur.

Et pourtant je vois home et homes...

Le compte utilisateur 1 par exemple est bien dans la catégorie utilisateurs...y a un truc qui m'échappe

Modifié par Ric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vous ai fait des copies d'écran du compte utilisateur "Eric".

En voulant mapper le fichier home de Eric voici l'arborescence que je vois en cliquant sur le nom de mon NAS:

Nom du NAS

> home

> homes

> music

> photo

> video

Si je clique sur "homes" je vois tout les dossiers home des utilisateurs et administrateur

Donc si je clique sur "home", le chemin qui apparaît est le suivant: \\Nom du NAS\home

NAS 11.07.18.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ric67 a dit :

Merci pour vos réponses.

Je vous ai fait des copies d'écran du compte utilisateur "Eric".

En voulant mapper le fichier home de Eric voici l'arborescence que je vois en cliquant sur le nom de mon NAS:

Nom du NAS

> home

> homes

> music

> photo

> video

Si je clique sur "homes" je vois tout les dossiers home des utilisateurs et administrateur

Donc si je clique sur "home", le chemin qui apparaît est le suivant: \\Nom du NAS\home

NAS 11.07.18.docx

 

Je le redis mais avant de vouloir régler un soucis de mappage, il est important de régler le soucis des droits d'administration. Il n'est pas normal qu'un simple utilisateur voit le dossier Homes et encore plus qu'il soit possible de l'explorer !

Pour tes images, c'est illisible chez moi car Microsoft me limite dans son utilisation puisque c'est un fichier qu'il ne connait pas (source sûre). Merci de poster tes captures d'écrans sur le forum directement dans une taille qui soit lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les captures d'écran

 

Voici les capturCapture2.PNG.d11d483330036db85300b3c3c6a1a0a0.PNG

Capture3.PNG.470271091da79d1161aaf733d141c367.PNGes d'écran de l'utilisateur "Eric"Capture1.PNG.25e49b8ae1c6378451e238c29b31a750.PNG

il y a 55 minutes, lordtaki a dit :

Vous devez mapper home/Eric, home/userX, home/userY...

En me loggant sous le compte "Eric" et en voulant mapper le dossier home il apparaît le chemin: \\Nom du NAS\home

Si je clique sur homes et Eric le chemin qui apparaît est : \\Nom du NAS\homes\Eric

Modifié par Ric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut InfoYANN,

Merci pour ta réponse.

Sur 1: oui je sais maintenant, c'était juste pour réponde à lordtaki

Sur 2: j'ai fait comme demandé et voilà la capture d'écran:

Capture4.PNG.3bb53341f15ac249333ddb38bac8fa24.PNG

 

En voulant ensuite connecter un lecteur réseau sur windows, mon NAS n'apparaît plus...bizarre...

Je lance l'assistant synology, je vois mon NAS et me connecte avec le login Eric

Bonne nouvelle je ne vois plus le dossier homes mais uniquement home, music, photo et vieo

Je clique sur home, voici la  capture:

Capture5.PNG.82b78ed25f2c3cd0309abca13649454f.PNG

et je valide le mappage en cliquant sur terminer. Le lecteur X est visible au niveau de mon environnement réseau.

Je ferme l'assistant synology, le rouvre, sélectionne le nom de mon NAS et me logue avec l'utilisateur 2 "Valentine".

Je clique sur mapper un lecteur réseau et voici la capture que j'obtiens:

Capture6.PNG.7f9e4c722ae234986b01fa2996af33d3.PNG

A mon avis le fait de voir le lecteur X indiqué n'est pas bon.

En cliquant dessus voici ce que j'obtiens:

Capture7.PNG.d848742340f063ac1a70c21136f465c8.PNG

Je deviens chèvre...

Modifié par Ric67
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, InfoYANN a dit :

Tu dois le faire sur la session de l'autre utilisateur puisqu'il est déjà mappé sur ta session.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je suis vraiment une quiche...je te fais un retour asap

Sinon 3 questions subsidiaires:

1. sais-tu pourquoi je n'ai plus vu mon NAS sur l'interface windows lors du mappage?

2. pourquoi je ne peux donner un accès au dossier photo? Tout est grisé...

3. est-il possible de modifier la taille du dossier home utilisateur à postériori ou faut-il la fixer dès le début? Je viens de me rendre compte que les dossiers home des utilisateurs n'ont pas de limite quant à la taille des data qu'ils peuvent enregistrer du moins limitée à la capacité totale du NAS

Modifié par Ric67
oubli question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhouuu...ça marche...

Bon j'ai un autre petit souci, à savoir que lorsque je relance une session d'un utilisateur, windows m'indique "impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau".

La capture:

Capturev1.PNG.bd075853618ff1eae8c6bc09e837b7f7.PNG

Je me logue  en mémorisant  l'identifiant et le mot de passe

Capturev2.PNG.0975e98d984dfd226838a472f0d40029.PNG

je vois bien le lecteur réseau home de l'utilisateur:

Capturev3.PNG.b98ed8bfce496781788ac6086beb3c5b.PNG

Et pourtant à chaque ouverture de session de cet utilisateur j'ai le message de windows: "impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau".

Sais-tu pourquoi?

Par ailleurs, est-il possible de modifier la taille du dossier home utilisateur à postériori ou faut-il la fixer dès le début? Je ne leur ai donné comme limite de stockage, la capacité totale du NAS...avec mes filles va falloir que je sois prudent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sais-tu pourquoi?

Non, perso, j'ai pour habitude de me déconnecter de mes lecteurs réseaux par sécurité donc comme je fais tout l'inverse de toi, je ne peux t'aider sur la question.

Citation

Par ailleurs, est-il possible de modifier la taille du dossier home utilisateur à postériori ou faut-il la fixer dès le début? Je ne leur ai donné comme limite de stockage, la capacité totale du NAS...avec mes filles va falloir que je sois prudent 🙂

Non plus. Je ne donne pas de limite sur ces dossiers donc je ne sais pas si il est possible de limité les utilisateurs. Je viens tout de même d'aller voir dans le panneau de configuration d'un utilisateur et je vois qu'on peut limiter le quota sur le dossier Homes.

A tester mais il doit s'agir certainement du Home de l'utilisateur.

Tu fais un test comme ceci par exemple :

  1. Créer un utilisateur test
  2. Donner comme limite 1 Go ou moins
  3. Essayer d'envoyer des données plus grandes que la limite (genre film de vacance de 2 Go).

Tu verras ce que ça te dit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.