Aller au contenu

D'un DS409+ ( mort ) vers un DS418 ... plug & play ?


Messages recommandés

Bonjour / bonsoir

Pour une étrange raison , mon DS409+ n'a pas survécu a un shutdown ( il restait toujours allumé ) ..  le SAV me dit qu'il est mort ( sans doute la carte mère )

J'ai donc du me résigner a prendre un nouveau NAS ... et j'ai pris un DS418 .. ( qui est arrivé ! )

Reste plus qu'a tout remettre en place etc ....

Du coup , la question est simple ...

"Est-ce que le DS418 va s'y retrouver si je met simplement mes 3 disques ( dans leur baies respectives , comme dans le DS409+ )" ?  ( ce n'est pas du Raid , mais une config simple , avec des repertoires partagés par volumes , donc aucuns liens entre les disques et leurs données )

 

Alors, j'ai posé la question au support Synology (  je n'ai pas encore deEprès 2-3 jours ... sans doute a cause de la période des congés scolaires  )

J'ai également lu les différentes explications qu'on trouve sur leur site pour la manière de passer d'un NAS à l'autre , mais vu que mon ancien NAS ne démarre plus , selon leur explications , la seule manière serait de tout sauver avant de refaire la mise en route du NAS et de remettre les disques.  

J'avoue que pour le disque le plus petit , je fait le backup en ce moment ... , mais pour les deux autres ... je n'ai pas pour le moment la capacité de faire le backup ailleurs ... ( surtout pour le 4 To ) et en plus pour celui-là Ext2 Manager ne parvient pas rendre le contenu de la partition ( RAW ) exploitable sous windows ...  je devrais en plus booter avec un linux live , et faire les manip comme expliqué dans de nombreux tuto et video...

Alors  , est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience de mettre un disque d'un syno ancien ( bloqué en version DSM 4.2 ou 4.3, je pense ) dans une NAS récent ( je ne sais pas quelle version est installé d'usine dans un DS418 ) ..

Vu que les 3 partitions sont toujours bien là ( system, swap et "data" ) ; est-ce qu'il y a une chance pour que ca passe sans reformatage ?  Ou est-ce qu'il faut absolument trouver un autre disque pour faire le setup initial , et ensuite remettre les disques ? ( ou autre technique ? )

D'avance merci

PS : j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé un autre poste où quelqu'un avait posé la même question ... ( si j'ai mal cherché , on effacera ce message )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cryoglobe,

Pour savoir si ta carte mère du DS409+ est HS regarde ici (il y a des change que cela soit l’alimentation).

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Faire une migration d’un DS409+ vers un DS418Play je dirais que ce n’est pas recommander sachant que la version sur ton ancien nas c’est du DSM 4.xx et sur ton nouveau du va être en 6.2.

Ca risque de coincer grave. Dans tous les cas l’écart est trop grand.

Il te faudrait sauvegarder tes données avant de remonte les disques un part un dans ton nouveau nas.

Pour lire les données il faut suivre cette procédure.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Firlin

Je vais aller inspecter ton lien pour la carte mere HS ... j'avoue que j'ai pris contact avec le SAV , mais j'ai pas fouiné sur le forum ( j'aurais p'tet du )

Par contre , c'est pas le DS418 Play , mais le DS418 "simple" ... ( ce n'est pas non plus le ds418j ), et je me doute bien que la version du DSM sera bien supérieur , vu que le 409+ n'était plus suivit par Synology et bloqué en 4.x  ...   L'écart , comme tu le dis sera énorme, mais vu que mes disques sont de simples format .. j'avais espoir que DSM 6.x soit capable de comprendre ce qu'un DSM 4.x comprenait 🙂 héhé  

La procédure dont tu donnes le lien , je l'ai déjà lue ( mais pas encore appliquée ) , c'est en  effet celle que je mentionne et que je serai obligé de faire pour le disque de 4 To car "Ext2 volume manager" voit une partition RAW sous windows et pas une Ext3

Le backup de mes 2 autres disques sera plus facile ( a condition d'avoir un disque où faire la copie ) car Ext2 manager voit bien des Ext3 pour les disques de 1 et 2 To ... et donc j'ai accès directement à mes données depuis Windows 🙂

Y a plus qu'a trouvé 7 To , pour faire le backup et enfin pouvoir allumer le DS418 ...

( ou alors je fais un test ... avec un des deux disques ( 1 ou 2 To ) et je vois si le DS418 arrive a s'y retrouver et ne perd pas tout le contenu du disque au moment de l'initialisation.. )

EDIT :

Alors, le check pour la carte mère HS ne m'aide pas , vu que dans mon cas le context est différent ... je n'ai plus du tout de led bleu qui s'allume ... quand je branche l'alim sur le DS409+ ( avec ou sans disque , c'est pareil )... tout ce qui se passe c'est que j'entend un "clic clic clic clic" .. en continu .. même les ventilo ne se mettent pas en route ..  

J'ai déjà démonté tout le NAS histoire d'inspecter la carte mère en détail , mais je ne vois a priori rien d'anormal ou de composant qui aurait une drole de tête 🙂 ...  et comme je ne suis pas électronicien , je ne sais hélas rien faire d'autre qu'un test "visuel" 😞

 

 

 

 

Modifié par cryoglobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ..

Bon, mes réflexes linux sont bien loin ...  malgré une longue soirée consacrée à ça .. voila la situation

Bon, j'ai donc une clé usb avec Ubuntu live ..  

           Avec ça , j'ai essayé de suivre l'explication avec mdadm et lvm2 , mais je ne pouvais pas installer les paquets.

Je me suis dit que c'était a cause du Live et que mes interface réseaux n'étaient pas ok

           J'ai donc installé Ubuntu a partir de la clé sur une autre clé usb ...  comme ça j'ai une version complète où je ne perdrai pas les changements effectués

Conclusion / Résumé :

- que ce soit sur la version live ou full , je vois bien le disque par exemple de 4To branché en externe / usb ( voir image )

- je n'arrive pas a monter cette partition pour pouvoir explorer son contenu

- sur la version ubuntu ( full ) , quand je veux faire l'installation des paquest mdadm et lvm2 , j'ai le message suivant

    " Aucune version du paquet xxxx n'est disponible , mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet "xxx" n'a pas de version susceptible d'etre installée "

 

nas-disk4To.jpg

 

EDIT :    alors , au final , j'ai du faire un apt-get update ... pour remettre a jour la liste des paquets ... et l'install de MDADM est enfin en cours ( mais franchement , a partir de la clé usb , c'est mortel ... tout prend un temps dingue ! )

ensuite , je tente le LVM2 et espère pouvoir avoir la partition de montée ... .

 

PS / Question ; ca serait pas plus rapide / immédiat , si je met en route le DS418 avec un disque ( un autre que les 3 qui étaient dans le 409+ ) , et passe par un port usb du 418 pour monter la partition des anciens disques , un syno devrait aussi bien voir mieux s'en sortir qu'un simple linux ubuntu ?  non

 

Modifié par cryoglobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cryoglobe,

Normal que cela prend des plombe tu passe en USB, si peux monte ton disque dans un Pc tour.

Ensuite si tu montes des ancien disque en USB sur ton nouveau nas cela va pas fonctionner d’après moi, tu tue toujours essai avec deux disque ton tu as une sauvegarde des données.

D’après la doc il sait lire

Btrfs

EXT4

EXT3

FAT

NTFS

HFS+

Enfin je suis pas sur d'une migration de ton ancien nas vers le nouveau en essayant le tuto cela soit possible tu n'as pas le même type de partition DS409+ tu est en EXT2 voir 3  d’après tes dires et le DS418 c'est du ext4 ou BTFRS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, justement .. je n'ai pas encore de backup des données des deux disques ( 1 et 2 To )...  

pour le  1To , il a pris un coup en glissant de la baie usb quand j'ai voulu bouger de place ... ( il a un coup dans l'aile , donc, faudra que je vois comment je procède )

pour le 2To , je ne sais pas trop pourquoi , mais sous windows , sous 2 pc différents , je n'arrive plus a voir les ext3 ( ext2 manager reste bloqué ) et du coup je ne sais pas attribuer une lettre pour avoir accès aux fichiers 😞

 

Ben voila , maintenant que les 2 paquets sont installés , l'accès aux partitions semble bon ( testé sur le 4To )

Par contre, y a un stuuut  et ca explique pourquoi Ext2 manager ne s'en sortait plus ...   le 2 To est bien vu par Ubuntu, mais il dit "2To non alloué" ....    va falloir que je trouve une méthode pour reconstruire les partitions

pfff

Modifié par cryoglobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le bruit étrange "tic tic tic ...." en continu et pas de led bleu qui s'allume du tout , ben la procédure de vérification de la carte mere du 409+ n'explique pas grand chose ... ( ou j'ai vraiment mal lu, parceque selon synology , y doit toujours y avoir une led qui s'allume , en continu ou pas )

pour le 2To , le fait que Linux ne voit plus les partitions , je pense qu'un truc a du mal se passer quand même , a un moment ou a un autre.

J'avais pensé tester la nouvelle alim sur l'ancien ( ou l'inverse ) , vu que les alims sont pas les mêmes , mais que le voltage de sortie est le même ... je voudrais juste pas griller mon alim du 418 si y a un problème sur la carte mère du 409+ ou griller la carte du 418 ... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai surpassé ma peur de griller ma nouvelle alim ... 

et là j'suis a la fois heureux et en colère ...  car j'ai bien eut un BIP ... mais du coup avec mes chipotage en croyant que mon 409+ était mort , j'ai niqué le 1To et le 2To a perdu ses partitions ...

J'ai fait confiance aveugle au SAV Synology ... quand ils m'ont dit que c'était la carte mere , et  que l'alim était ok

Ben , ben ... la suite des opérations est un peu différente :

 -  Remettre le 4To dans le 409+ en espérant que le NAS arrive encore a démarrer 🙂     --> OK

 -  Réparer les partitions du disque de 2To ( si vous avez un conseil ou un soft free a conseiller ..; cher mr Firlin )

 -  Voir pour le 1To si le choc a vraiment explosé le disque 

 -  Enfin réfléchir a une manière de mettre en route le 418 , quel disque , etc ,  ou est-ce que je le retourne au magasin ? 

Pfff sans compter tout le temps passer à tout cela 😞    ( vive l'informatique , héhé )

 

 

 

Modifié par cryoglobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tout le monde ...

Me revoila avec mon histoire .... peu de choses ont évolué depuis ( pas trop le temps , et puis j'attendais ma nouvelle alim pour le DS409+ ... je vais enfin pouvoir remettre tout ça en route ..

Petite parenthèse :

Au passage tant que le 409+ est désossé .. je me disais que je mettrais bien un barrette de 1 Gb au lieu des 512 ( en plus c'est un slot mémoire classique.. donc facile a bouger )

j'ai voulu mettre PC2-5300s-555-12 ... et bien le NAS n'a jamais pu booter .. led bleu qui clignote sans cesse ...  , je remet la DDR2 667 CL5 d'origine et là , il boot comme un grand.  Qu'est ce qui se passe à votre avis ... pourquoi il arrive pas a démarrer ? et que faire pour qu'il y arrive 🙂 ?

Pour mon histoire de disques crashé

Après , après un essai compliqué et raté avec Linux Live , etc .. où j'ai pas réussit a monter mon disque de 2To .. et donc accéder à mes données ... ( le 1 TO , pas vraiment eut l'occasion , mais je pense qu'il est mort sous le choc )

J'ai voulu remettre mon 2To ( dans la baie 4 .. puisque c'est là qu'il était avant toute cette histoire )
- Dans le DS409+ .... Le NAS ne parvient pas a démarrer ( led bleu qui clignote non stop , même après 10 min )

- Dans le DS418

  * mis a chaud  

     le disque est simplement vu comme non initialisé.  

image.png.90b4f70afa05b107097c0268f1a85e62.png

   * mis a froid , ( donc mis a chaud , puis reboot ) ,  le disque est reconnu mais comme "crashé / en panne" ...

image.png.3a61eb267f0268c5919f17066fe0c7dd.png

 

l'analyse des disques a trouvé des cluster défectueux

       Disque 4

             Statut S.M.A.R.T.: Normal

             Nombre de reconnexions au disque: 0

             Nombre de mauvais secteurs: 21

             Nombre de ré-identifications du disque

 

Chose intéressante :

Le rapport d'utilisation des disques (DAR), il semble qu'il détecte bien les volumes et données que j'ai dessus ... ( voir fichier pdf ) .. donc je me dis que tout n'est pas perdu ... c'est même super encourageant.  

Du coup, qu'est ce que je tente comme lignes de commandes sur le DS418 .. ?   Au moins j'ai un Linux tout prêt , pour y faire un telnet et essayer de corriger l'état de mon disque et sauver mes données avant de le reformatter et le remettre en fonction 🙂

Je reprend la procédure que je devais faire sous linux live ? ou autre chose ?

Bonne soirée 🙂

 

 

DAR - 20180729.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.