Aller au contenu

Un accès VPN permanent


Razmotte

Messages recommandés

Bonjour,

Ceci est ma première demande d'aide et je vous remercie par avance d'être indulgents si je ne suis pas très claire dans mes explications (et si je me suis trompée de section pour poster ce message), d'autant que je suis relativement débutante dans le monde des serveurs perso.

Donc, je vous expose ma demande : Je fais en sorte que mon Syno (DS-218Play, acquis il y a 3 mois environ) soit systématiquement connecté derrière un VPN (PureVpn en l’occurrence). Même si je ne suis pas parvenue à configurer ma connexion avec le protocole OpenVpn qui est davantage secure, j'ai néanmoins facilement réussi en pptp, ce qui finalement me convient aussi, je ne suis pas une extrémiste de la paranoïa à tout prix. Ainsi j'ai forcé (dans les paramètres réseau) la connexion via VPN, comme passerelle par défaut pour mon Syno. 

Mais voilà, lorsque la connexion aux serveurs de mon fournisseur VPN est perdue, le VPN se reconnecte généralement sans problème (j'ai paramétré ma connexion VPN pour qu'elle se reconnecte automatiquement), mais lorsque c'est ma box ADSL qui perd sa connexion auprès de mon FAI ou que je la reboote manuellement, alors, parfois, mais pas systématiquement, la passerelle définie devient celle de ma Box ADSL et non plus celle du VPN. Comme je l'ai dit, ce n'est pas systématique mais suffisamment fréquent pour m'agacer sévèrement d'autant que je ne suis pas notifiée en cas de changement d'IP, ce qui au pire, me permettrait de remédier plus rapidement à cette situation. 

Ma problématique est donc que mon syno accède toujours à internet à travers le VPN. Ce que j'ai constaté lorsque la connexion VPN est perdue, c'est que le syno tentera effectivement de s'y reconnecter (un message dans l'interface réseau de DSM indique cela) , mais s'il n'y parvient pas, il abandonnera purement et simplement, laissant la connexion ADSL comme passerelle par défaut, et donc mon syno ne sera alors plus anonyme.

Quelqu'un aurait il une solution pour que mon trafic passe toujours par le VPN, où si ce n'est pas possible de bloquer tout accès au net (genre kill switch, ou via un réglage pare-feu peut-être??). Au pire existe-t-il un moyen d'être notifié lorsque le VPN n'est plus actif et/ou que l'IP de la passerelle par défaut change de valeur?

Voilà, je suis désolée de ne pas avoir été très concise et de certaines approximations que j'aurais pu commettre, dûes, une fois encore à mes notions peu développées sur le monde des NAS.

D'avance merci à la communauté. 

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'encourage vivement à aller lire le tuto de Fenir sur le serveur VPN et en particulier la partie sur PPTP 😉

Je cîte Fenrir :

Citation

Serveur PPTP

Ça va aller vite => il ne faut pas s'en servir

Il est encore plus fiable et plus sûr de se connecter directement à son NAS en HTTP (même sans le s).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi la question je me pose toujours dans ce genre de cas, c'est pourquoi utilises-tu un VPN ? Es tu dans un pays ou les accès informatiques sont surveillés (par exemple la chine) ?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi confier l'ensemble de tes données un tiers qui n'est pas du tout un tiers de confiance ?

J'attends avec impatience les futurs vols d'identité que nous allons avoir avec tout les utilisateurs français utilisant un VPN pour échapper à Hadopi .. Un VPN n'est pas du tout un moyen pour être anonyme sur internet

Modifié par Balooforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Balooforever a dit :

Bonjour,

Moi la question je me pose toujours dans ce genre de cas, c'est pourquoi utilises-tu un VPN ? Es tu dans un pays ou les accès informatiques sont surveillés (par exemple la chine) ?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi confier l'ensemble de tes données un tiers qui n'est pas du tout un tiers de confiance ?

J'attends avec impatience les futurs vols d'identité que nous allons avoir avec tout les utilisateurs français utilisant un VPN pour échapper à Hadopi .. Un VPN n'est pas du tout un moyen pour être anonyme sur internet

Surtout qu'il y a d'autres moyens plus simple comme le DDL contre Hadopi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.