Aller au contenu

[TUTO] Comprendre et utiliser le quota dans DSM.


unPixel

Messages recommandés

Comprendre et utiliser le quota dans DSM.

 

A prendre en compte tout de suite :

  1. Le contenu de la corbeille est comprit dans le quota général alloué au dossier partagé !

  2. L’ordre prioritaire des droits sur le quota alloué est :

Dossier partagé > Utilisateur > Groupe

 

Limitations des différents systèmes de fichiers par rapport aux quotas sur un NAS Synology.

Système de fichiers Btrfs:

  • Quotas de dossiers partagés
  • Quotas utilisateurs pour les dossiers partagés
  • Quotas utilisateurs pour les Volumes

Système de fichiers Ext4:

  • Quotas utilisateurs pour les Volumes

Liste des NAS compatibles avec le système de fichiers Btrfs : 

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

 

 

Quota de 10 Go sur un dossier partagé :

Accès autorisé en lecture et écriture pour deux utilisateurs (Paul et Pierre) :

 

  • Paul met 8 Go de données

  • Pierre ne peut alors mettre que 2 Go de données.

 

Explication : Paul et Pierre vont donc se partager mutuellement 10 Go pour ce dossier partagé, cependant, comme il n’y a aucune condition de quota pour ces deux utilisateurs, alors l’un pourra utiliser tout ou partie du quota alloué au dossier partagé par rapport à l’autre utilisateur.

 

Quota de 20 Go sur un dossier partagé + quota alloué à certains utilisateurs :

Accès autorisé en lecture et écriture pour trois utilisateurs (Paul, Pierre et Jacques) mais avec un quota de 5 Go chacun pour Paul et Pierre alors que Jacques lui n'est pas limité et droits en lecture seule pour un utilisateur (Jean) :

 

  • Paul a le droit de stocker que 5 Go de données.

  • Pierre a le droit de stocker que 5 Go de données.

  • Jacques lui n’a pas de condition de quota.

  • Jean ne peut rien mettre lui puisqu’il n’a pas les droit en écriture.

 

Explication : Comme on peut le voir, Paul et Pierre n’ont droit qu’à 5 Go de données chacun dans ce dossier partagé qui lui même est limité à 20 Go. Aucun des deux ne pourra mettre plus de 5 Go de données même si les 20 Go alloués au dossier partagé ne sont pas utilisés. Jean lui ne peut donc rien mettre mais il peut lire les données stockées par Paul, Pierre et Jacques. Pour finir, Jacques lui n’a pas de quota alloué et il est donc illimité sur les 20 Go alloués au dossier partagé. Bien entendu, si Paul et Pierre utilisent leurs quotas alloués avant Jacques, alors il ne lui restera plus que 10 Go alloués.

 

Quota de 30 Go sur un dossier partagé + quota alloué sur des groupes :

Accès autorisé en lecture et écriture pour trois utilisateurs (Paul, Pierre et Jacques) mais sans limite allouée sauf que ces derniers sont dans des groupes qui eux sont limités !

 

  • Paul est dans le groupe “Comptabilité” qui a 10 Go de quota alloué.

  • Pierre est dans le groupe “Ressources humaines” qui a 20 Go de quota alloué.

  • Jacques est dans le groupe “Direction” qui n’a pas de quota alloué.

 

Explication : Comme on peut le voir ci-dessus, ce n’est plus l’utilisateur mais le groupe auquel il appartient qui a un quota alloué dans ce dossier partagé. Le résultat est le même à la finale que l’exemple précédent.

 

*********************************

 

Maintenant, on va corser un peu tout ça et jouer avec un quota sur un dossier partagé mais aussi un quota sur certains utilisateurs et un quota sur certains groupes.

Pour rappel, l’ordre prioritaire sur les quotas fonctionne comme ceci : quota dossier partagé > quota utilisateur > quota groupe

 

Quota de 500 Go sur un dossier partagé + quota sur certains groupes + quota sur certains utilisateurs :

 

Groupe “Comptabilité” > 100 Go

 

  • Paul (Comptabilité) > 30 Go

  • Hélène (Comptabilité) > 30 Go

  • Sophie (Comptabilité) > illimité

 

Dans le cas présent, on peut voir que le dossier partagé a un quota de 500 Go d’alloué et que le groupe “Comptabilité” a un quota de 100 Go alloué sur ce dossier mais que les utilisateurs ont eux aussi un quota alloué sauf pour Sophie qui n’est pas limitée.

Dans cet exemple, Paule et Hélène ne peuvent stocker plus de 30 Go de données chacun dans le dossier partagé alors que Sophie peut stocker autant qu’elle veut dans la limite des 500 Go alloués au dossier partagé.

 

Groupe “Ressources humaines” > 100 Go

 

  • Pierre (Ressources humaines) > 40 Go

  • Marc (Ressources humaines) > 40 Go

  • Stéphanie (Ressources humaines) > 10 Go

 

Dans le cas présent, on peut voir que le groupe a donc un quota alloué de 100 Go et que chaque utilisateur a un quota alloué dans ces 100 Go. On peut voir aussi que sur les 100 Go, il reste 50 Go qui n’ont pas été donnés à un utilisateur. Ils pourront soit être alloués à un futur utilisateur, soit laissé libre pour les besoins d’un utilisateur ayant un quota illimité.

 

Groupe ‘Direction” > 200 Go

 

  • Jacques (Direction) > 50 Go

  • Jean (Direction) > 50 Go

  • Nadège Direction) > 250 Go

 

Dans le cas présent, on peut voir que Jacques et Jean ont 50 Go de quota alloué chacun. Rien de nouveau en soit mais on voit aussi que Nadège elle est limitée à 250 Go alors que son groupe est de base limité à 200 Go.

Comme on l’a vu précédemment, la règle s’applique et les droits sur l’utilisateur prime sur les droits du groupe. Elle aura donc bel et bien 250 Go d’alloués dans le dossier partagé de 500 Go sur un groupe n'ayant que 200 Go alloués.

 

Ce mini tuto est terminé et j'espère que ça sera plus clair pour vous à partir de maintenant.

Si vous constatez des erreurs, alors n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par unPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans mes souvenirs aussi oui. C'est pour ça que ça me parait bizarre et puis là, c'est 100% logiciel le quota de DSM donc je vois pas bien ce que viendrait faire le format de la partition dans l'affaire.

C'est pour ça que je lui demande le NAS et version de DSM, si ça se trouve, c'est un truc préhistorique qui a 10 ans.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS1515+ (avec un DX513 au Q) - DSM 6.2-23739 Update 2 - 2 volume SHR, brtfs - groupe de stockage 1 en SHR et groupe de stockage 2 en SHR, brtfs

DS414 - DSM 6.2-23739 Update 2 - volume ext4 - groupe de stockage en SHR

il y a 2 minutes, InfoYANN a dit :

Bah dans mes souvenirs aussi oui. C'est pour ça que ça me parait bizarre et puis là, c'est 100% logiciel le quota de DSM donc je vois pas bien ce que viendrait faire le format de la partition dans l'affaire.

C'est pour ça que je lui demande le NAS et version de DSM, si ça se trouve, c'est un truc préhistorique qui a 10 ans.

préhistorique, préhistorique ?? est-ce que j'ai une tête de préhistorique ?? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 414, je n'ai pas la possibilité d'allouer un quota à un dossier. Cette rubrique n'apparait que dans les paramètres d'un compte. J'ai tenté créer un groupe, ben que nenni. Y'a pô l'option pour du quota.

Quelques part, ce n'est pas la cataschtroumpf vu que je vais le changer. C'était plutôt pour ma compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, promis. Je ne le vois pas du tout

Attends, je tombe là-dessus...:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/volumeusage

Dans Quota, vous pouvez afficher votre quota pour tous les volumes du Synology NAS défini par l'administrateur, ainsi que la capacité que vous avez utilisée sur chaque volume. Sur les modèles qui prennent en charge Btrfs, vous pouvez également voir l'utilisation des quotas et de la capacité de chaque dossier partagé.

Cela répond à la question non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment, c'est juste une option qui permet à chaque utilisateur de voir une fenêtre avec un récapitulatif des quota qui lui sont imposés selon ses dossiers partagés auxquels il y a des droits en écritures.

Disons que c'est pour faciliter à l'utilisateur la gestion de ses données en fonction d'un potentiel quota imposé mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @InfoYANN (encore une fois, et mon petit doigt me dit que ça ne sera pas la dernière ...)

Moi également dans l'onglet avancés de mon dossier partagé, je vois les 3 mêmes cases à cocher que toi, mais AUCUNE n'est cochée, et elles sont TOUTES grisées.
Par contre je peux bien activer des quotas pour les utilisateurs ou les groupes, mais au niveau volume (pas dossiers partagés)
685u.jpg

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton point de vue : c'est triste, ais il faut faire avec.

Je suis entrain de libérer mes disques 1 à 1 pour les mettre en brfs.

Tant qu'à faire, je n'avais pas mis mes disques en SHR car on m'avais dit que le SHR de Syno c'était bof, bof.
Je recréerait un gros volume SHR ave c mes 3 HDD, ou je laisse comme maintenant avec disques indépendants, sachant que je fais de vrai backup sur 2 autres Syno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.