Aller au contenu

[Résolu]Pas d'accès Routeur/Net suite au passage en mode Routeur de ma Freebox v6


KeizerSauze

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour une raison un peu longue a expliquer j'ai besoin de repasser la Freebox de mon Père en mode Routeur, donc de passer son RT1900ac en mode PA sans fil.

J'ai eu un problème lors de la manipulation, plus d'accès au RT1900ac, ni à internet, j'ai donc tenté un reset. Suite à ce dernier, j'ai sélectionné le mode PA sans fil et là je n'accès plus au RT1900ac via l'utilitaire Synology et j'ai un conflit d'IP sur mes Mac.

Je ne comprends pas ce qui ce passe, j’ai regardé dans le manuel, il est bien précisé que le mode à utiliser est le mode PA sans fil quand le RT1900ac est branché à un Box FAI.

Quelqu’un saurait me dire pourquoi ça plante et comment y remédier ?
 
Merc d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton RT1900AC est-il bien raccordé à la freebox via son port WAN ?

Je te conseille de fixer l'IP du RT1900AC dans la plage des IP attribuées par le DHCP de la freebox. Ton conflit vient peut-être du fait que la freebox et le routeur sont tous les 2 sur le 192.168.1.1 par exemple. Tes Mac doivent aussi être dans la plage d'IP du DHCP free box autrement tu mets tout en auto et tu laisses la box gérer.

Chez moi la config ressemble à ça. e3073f42490ad285906ba24033aa6ec6.jpgdaea7eda9a0d4560b8df6e9f7c2363a6.jpg

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse 😀

Oui, il est bien branché au port WAN. Pour le reste, il faut que trouve comment y accéder.

Edit:

1. Le problème venait de la Freebox, j'ai du passer par le FW usine.

2 .Tu peux fixer l'IP du Routeur & du NAS depuis DSM & SRM, pas besoin de passer par la Freebox ?

KS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles sur les IP fixes. Certains (dont je suis) les fixent au niveau du routeur et laissent les équipements en dhcp, d'autres laissent le routeur en dhcp et fixent l'ip au niveau des équipements. Pour ma part, la deuxième approche n'est pas la bonne. Ce doit être le routeur qui gère les IP. Les équipements ne sont que des clients et doivent se plier aux règles du routeur. Mettre une IP sur l’équipement c'est s'exposer à des conflits, mais c'est aussi un problème permanent pour les équipements nomades.

Ensuite, il est préférable de réserver une plage hors dhcp dans le routeur pour les équipements devant avoir une IP fixe. Par exemple, limiter la plage DHCP de 192.168.x.151 à 254 et utiliser la plage 192.168.x.1 à 150 pour les ip fixes. Tous les routeurs ne le permettent pas, la freebox oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles sur les IP fixes. Certains (dont je suis) les fixent au niveau du routeur et laissent les équipements en dhcp, d'autres laissent le routeur en dhcp et fixent l'ip au niveau des équipements. Pour ma part, la deuxième approche n'est pas la bonne. Ce doit être le routeur qui gère les IP. Les équipements ne sont que des clients et doivent se plier aux règles du routeur. Mettre une IP sur l’équipement c'est s'exposer à des conflits, mais c'est aussi un problème permanent pour les équipements nomades.
Ensuite, il est préférable de réserver une plage hors dhcp dans le routeur pour les équipements devant avoir une IP fixe. Par exemple, limiter la plage DHCP de 192.168.x.151 à 254 et utiliser la plage 192.168.x.1 à 150 pour les ip fixes. Tous les routeurs ne le permettent pas, la freebox oui.
Hello ! Je pense que vous confondez pas mal de notions et de fonctionnalités : IP fixes, réservation DHCP, binding IP/Mac,VLAN...En fonction de la stratégie retenue pour un réseau et sa sécurité, avoir des ip fixes peut avoir tout son sens et justement éviter les conflits d'attribution d'IP sans compter l'intérêt d'avoir une architecture réseau plus lisible : cela peut donc être fait à la fois du côté de la passerelle et en même temps depuis les périphériques, selon l'organisation du réseau.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise approche mais juste des choix d'organisation de son réseau différents en fonction du routeur et du niveau de réglages offert.

Pour en revenir au sujet, le RT1900AC en mode routeur permet de faire du binding IP/MAC , par exemple. Mais pour un niveau de sécurité supérieur, le filtrage par adresses MAC ne s'applique qu'aux périphériques WiFi. Du coup, la combinaison IP fixes depuis le routeur et depuis les appareils filaires peut être pertinente pour certains surtout quand le RT1900AC perd ses fonctions avancées en mode AP (les ports Rj45 fonctionnent comme un switch).

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que nous avons déjà eu vous et moi ce type de discussion il y a quelques temps.

Il n'y a pas de solutions définitives et absolue.

Je ne connais pas le RT1900, mais je suis surpris d'apprendre que le filtrage ne s'applique qu'au wifi. Si c'est vrai, c'est à mon avis un non-sens. Et dans ce cas j'ai très bien fait de ne pas l'avoir choisi. Ceci dit, on parle là de freebox V6 qui elle sait très bien gérer des adresses IP/MAC hors zone DHCP, en ethernet ou en wifi.

Je persiste à dire que la réservation au niveau périphérique est une solution à éviter au maximum et qu'il est de loin préférable de laisser le routeur faire son job. C'est infiniment plus simple de gérer un réseau à partir d'un seul point, tout au plus jusqu'aux switchs administrables, plutôt que d'aller bricoler sur les périphériques et de devoir tenir à jour un registre des adresses utilisées (bien que le fasse aussi pour mon routeur sur un plan d'adressage). Et c'est aussi justement de cette manière qu'on évite les conflits.

C'est en tout cas comme cela que les responsables réseau travaillaient dans mon entreprise (quelques centaines de postes) et j'ai adopté cette solution pour les petits réseaux que j'installe pour ma famille et mes amis.

Mais je conçois volontiers qu'on ne soit pas d'accord avec moi et si on me persuade que j'ai tord, je suis tout à fait près à revoir ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne connais pas le RT1900, mais je suis surpris d'apprendre que le filtrage ne s'applique qu'au wifi. Si c'est vrai, c'est à mon avis un non-sens. Et dans ce cas j'ai très bien fait de ne pas l'avoir choisi. Ceci dit, on parle là de freebox V6 qui elle sait très bien gérer des adresses IP/MAC hors zone DHCP, en ethernet ou en wifi.

Que veux-tu dire stp ?

Sur RSM (OS des routeurs Synology), on peut attribuer une IP à un appareil via sa MAC adresse et le placer hors DHCP ou non.

Le filtrage MAC pour le Wifi sert juste à dire au routeur que seuls ces appareils peuvent ou non avoir internet via ce protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, InfoYANN a dit :

Le filtrage MAC pour le Wifi sert juste à dire au routeur que seuls ces appareils peuvent ou non avoir internet via ce protocole.

J'ai sans doute mal compris ce qu'a tenté de m'expliquer church. Comme je l'ai dit, je ne connais pas les routeurs syno.

Il y a 3 heures, church a dit :

le filtrage par adresses MAC ne s'applique qu'aux périphériques WiFi. Du coup, la combinaison IP fixes depuis le routeur et depuis les appareils filaires peut être pertinente pour certains surtout quand le RT1900AC perd ses fonctions avancées en mode AP (les ports Rj45 fonctionnent comme un switch). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que nous avons déjà eu vous et moi ce type de discussion il y a quelques temps.
Il n'y a pas de solutions définitives et absolue.
Je ne connais pas le RT1900, mais je suis surpris d'apprendre que le filtrage ne s'applique qu'au wifi. Si c'est vrai, c'est à mon avis un non-sens. Et dans ce cas j'ai très bien fait de ne pas l'avoir choisi. Ceci dit, on parle là de freebox V6 qui elle sait très bien gérer des adresses IP/MAC hors zone DHCP, en ethernet ou en wifi.
Je persiste à dire que la réservation au niveau périphérique est une solution à éviter au maximum et qu'il est de loin préférable de laisser le routeur faire son job. C'est infiniment plus simple de gérer un réseau à partir d'un seul point, tout au plus jusqu'aux switchs administrables, plutôt que d'aller bricoler sur les périphériques et de devoir tenir à jour un registre des adresses utilisées (bien que le fasse aussi pour mon routeur sur un plan d'adressage). Et c'est aussi justement de cette manière qu'on évite les conflits.
C'est en tout cas comme cela que les responsables réseau travaillaient dans mon entreprise (quelques centaines de postes) et j'ai adopté cette solution pour les petits réseaux que j'installe pour ma famille et mes amis.
Mais je conçois volontiers qu'on ne soit pas d'accord avec moi et si on me persuade que j'ai tord, je suis tout à fait près à revoir ma position.
Bonsoir,

Je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi tu persistes à intervenir sur une section du forum dédié à du matériel précis pour nous rabâcher ton expérience perso avec ta freebox V6 et la façon dont ton entreprise gère son réseau. Depuis le début de ce fil, qu'as tu amené de concret pour que ce RT1900AC soit basculé en mode AP derrière une freebox ?
Bref de mon côté, j'ai filé un exemple de config qui fonctionne correctement en mode AP. Je laisse les experts en réseau qui n'ont pas le routeur prendre la suite.

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai apporté de concret ? Rien en effet en ce qui concerne un routeur Synology. Je fais toutefois remarqué que le problème ne se situait pas sur ce matériel mais sur le paramétrage d'une freebox, ce qui bien évidemment est éloigné du sujet de cette section.

Je suis simplement intervenu pour donner mon avis par rapport aux interventions précédentes. Un forum c'est fait pour ça non ? Dans cette optique, j'ai seulement fait remarqué qu'il était à mon sens préférable de faire les réservations au niveau routeur et j'ai expliqué pourquoi. Visiblement, vous n'êtes pas d'accord avec moi et c'est votre droit. Vous m'avez répondu, je vous ai répondu et au final nous restons tous les deux campés sur nos positions. Il n'y a rien de répréhensible.

Par contre, ça ne vous donne pas le droit de dénigrer mes propos comme vous venez de le faire, d'autant que contrairement à votre remarque, nous n'étions pas du tout hors sujet. Si on ne peut plus échanger sur nos connaissances et "expériences personnelles" alors autant fermer ce forum parce qu'on aurait plus grand chose à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne dénigre pas : je suis factuel. En te focalisant un peu plus sur la demande d'aide de Keiser, tu te serais aperçu que le réglage côté freebox était écarté...dès le 3e post du fil.


Je ne connais pas le RT1900, mais je suis surpris d'apprendre que le filtrage ne s'applique qu'au wifi. Si c'est vrai, c'est à mon avis un non-sens. Et dans ce cas j'ai très bien fait de ne pas l'avoir choisi. Ceci dit, on parle là de freebox V6 qui elle sait très bien gérer des adresses IP/MAC hors zone DHCP, en ethernet ou en wifi.


Je persiste donc : tes dernières interventions sont hors sujet et l'étalage de ta satisfaction concernant le fonctionnement de la freebox n'engage que toi. C'est d'ailleurs pour cela que bon nombre d'utilisateurs plus avancés souhaitent palier les manques avec des produits complémentaires.
Nous sommes sur un forum dédié au matériel Synology dans une secrion consacrée au RT1900AC. Je te repose donc la question. Qu'ont amené tes interventions à la problématique qui nous était soumise ?



Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne mon apport à la conversation, je ne faisais que répondre à ceci :

Le 07/08/2018 à 11:36, KeizerSauze a dit :

2 .Tu peux fixer l'IP du Routeur & du NAS depuis DSM & SRM, pas besoin de passer par la Freebox ?

ce à quoi vous avez répondu :

Le 07/08/2018 à 17:33, church a dit :

Hello ! Oui tu peux donner à tes périphériques réseau des IP locales fixes. Du moment qu'elles sont dans la plage du DHCP de la freebox.

C'est cette réponse qui m'a fait réagir.

Alors, que mon apport ne vous convienne pas, ça n'a échappé à personne. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais contrairement à ce que vous affirmez haut et fort, c'était ni plus ni moins qu'une réponse à une question posée par le demandeur.

Le 12/08/2018 à 12:44, church a dit :

Je persiste donc : tes dernières interventions sont hors sujet et l'étalage de ta satisfaction concernant le fonctionnement de la freebox n'engage que toi. C'est d'ailleurs pour cela que bon nombre d'utilisateurs plus avancés souhaitent palier les manques avec des produits complémentaires.

Plutôt que de dire n'importe quoi, allez donc jeter un oeil sur ma signature.

Maintenant, ça suffit. Je n'ai pas de temps à perdre en discussions stériles comme vous semblez aimer le faire. Polémiquer pour le plaisir de polémiquer n'apporte rien en effet.

Je clôture donc le sujet car vous ne faites que le polluer et que KeizerSauze a résolu son problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.