Aller au contenu

[Résolu]Quand un problème en cache .... plein d'autres !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je cherche à résoudre un problème de téléchargement sur mon NAS avec file station. 

Sauf qu'après avoir épluché la notice et les sujets similaires sur plusieurs forum, je découvre que je n'arrive plus à accéder à mes fichiers de l'extérieur, je rouvre des ports, je modifie le pare-feu, je change des redirections .... je m'aperçois que mes mises à jours ne s'effectuent plus, mon certificat let's enscrypt se périme et je ne parviens plus à le renouveler .... 

Plus rien ne va ! Ah si y'a un truc qui marche c'est mon accès sur mon réseau perso ... (ce qui constitue ma principale utilisation mais bon ... ).

Je suis vraiment perdu, j'ai désactiver le pare-feu mais toujours aucun accès depuis l'extérieur... tous mes changements de config ne résolvent aucun problème et en créent peut-être d'autres ... 

Je me demande si je ne devrais pas sauvegarder mes données et reformater le NAS .... tant je ne sais plus combien de nœuds j'ai faits dans mes paramétrages.

Est-ce la solution où un dépannage en finesse est-il encore possible d'après vous ? Et si c'était le cas par quoi devrais-je commencer ? 

Ma machine c'est un DS415+ reliée à une freebox revolution.

Merci de votre aide dans tous les cas....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me demande si je ne devrais pas sauvegarder mes données et reformater le NAS

Bonjour,

Chose que tu aurais du faire depuis très longtemps déjà... Les deux meilleurs amis d'un NAS sont l'onduleur et la sauvegarde.

Ensuite, prends le tuto de Fenrir sur la sécurisation d'un NAS et suis le pas à pas ! Tu devrais logiquement retrouver la config normale.

Regardes aussi du côté de la Freebox. Pour ma part, je la considère comme une belle mer.. qui m'a causé pas mal de soucis du genre, tu la passes en bridge et sans prévenir, elle repasse en mode routeur etc...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Info Yann et merci pour ta réponse.

Si j'ai bien suivi tu me préconises la première solution : je reformate les disques et je repars à zéro avec le Tuto de Fenrir ... Au moins ça me permettra de me rafraîchir la mémoire et de reprendre la maîtrise sur la config. Mais suis-je obligé de reformater mes disques en fait ? J'ai 4 HDD en RAID 1 ( je voulais faire de RAID 5 ce sera l'occasion ) ; Ne puis-je pas tout mettre sur un disque pour reconfigurer le NAS et ensuite remettre mes données ?

Pour l'instant tout ce que je tente de changer dans les paramètres de mon NAS échoue dès qu'il y a une question de communication avec l'extérieur ..

Pour les sauvegardes je les aies en ce qui concerne mes données les plus importantes et pour l'onduleur je l'ai aussi ... Mais ça ne m'a pas empêcher de perdre de faire tout planter moi même.

 

Disques NAS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, InfoYANN a dit :

Regardes aussi du côté de la Freebox. Pour ma part, je la considère comme une belle mer.. qui m'a causé pas mal de soucis du genre, tu la passes en bridge et sans prévenir, elle repasse en mode routeur etc...

Jamais eu ce problème pour ma part, que ce soit avec la V5 ou la V6. Ca t'est arrivé souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, InfoYANN a dit :

Je parlais pas spécialement du formatage mais des sauvegardes. Et je le répète mais le soucis ne vient peut-être pas du NAS. Il peut aussi venir de ta box qui serait pas ou mal configurée.

Oui alors en effet, FREE m'a changé la box dernièrement et j'ai reconfiguré les ports .... mais je ne sais plus si le problème est survenu avant ou après le changement ... Il me semble avoir bien reconfiguré les ports mais bon je vais vérifier ça en premier car ça m'arrangerait que ce ne soit "que ça..." Je vous tiens au jus si j'arrive à quelque chose ! ... Ouais parce que la V7 on est pas près de la voir arriver et résoudre des problèmes je suppose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu vous donner des nouvelles de mon problème.

Bon, sincèrement j'en ai eu ras le bol, j'ai sauvegardé tous mes fichiers sur mes disques durs externes, j'ai fait une réinstallation totale et propre de mon NAS (en plus c'est super simple désormais, tout est expliqué pas à pas). J'ai repris le tutoriel de Fenrir sur la protection et je l'ai appliqué presque à la lettre et j'ai pu tout réinstaller en RAID 5 comme j'en rêvais.

Bon ça m'a pris un peu de temps mais finalement pas tant que cela en comparaison à celui que j'ai passé depuis des mois à m'arracher les cheveux.

Tout fonctionne et je ne sais pas pourquoi ça buguait ... Trifouillage excessif nous dirons ...

Merci à vous en tout cas pour votre soutien moral et vos conseils !

A bientôt !

Modifié par Caym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.