Aller au contenu

Wins Server


xlan66

Messages recommandés

Bonjour

cela existe deja dans plusieurs plateformes NAS

pourquoi ne pas intergrer un servuer WINS dans le NAS puisque c'est lui qui doit constamment resté allumé

cela simplifierai les choses

LWINS is a lightweight WINS server capable of running on memory restricted devices and is independent from SAMBA. LWINS also supports replication with MS-WINS servers. WINS implements the NetBIOS protocol over TCP/IP. Robustness of the protocol stack is

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais du wins, c'est que tu as du routage, on quitte donc le domaine des particuliers, et dans ce contexte, tu as surement des serveurs susceptibles d'héberger un service WINS, non ?

Enfin bon, ce que j'en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cela existe deja dans plusieurs plateformes NAS

pourquoi ne pas intergrer un servuer WINS dans le NAS puisque c'est lui qui doit constamment resté allumé

cela simplifierai les choses

LWINS is a lightweight WINS server capable of running on memory restricted devices and is independent from SAMBA. LWINS also supports replication with MS-WINS servers. WINS implements the NetBIOS protocol over TCP/IP. Robustness of the protocol stack is

Bonjour,

Le WINS n'est plus conseillé depuis l'introduction de Windows 2000. Ce service est maintenant remplacé par Windows Active Directory qui est supporté par les Synology.

Le service SAMBA peut également être utilisé comme serveur WINS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ne confondons pas tout... WINS est une application serveur de nom, permettant de résoudre les noms NetBios dans un environnement routé, puisque la résolution des noms NetBios par le seul protocole NetBT ne passe pas les routeurs, puisque basé sur du broadcast niveau 2.

WINS est effectivement en voie de disparition, mais pas remplacé par Active Directory (qui va bien au delà de la seule résolution de nom), mais par DNS !

Il est par ailleurs vrai que Microsoft recommande de désactiver NetBios (ce qui implique que les serveurs WINS sont inutiles) dès lors que l'on peut s'en passer !

Toute la difficulté étant de savoir si oui ou non l'on peut s'en passer (et du voisinage réseau par la même occasion) selon les applications que l'on utilise !

Quand à Samba, c'est un logiciel permettant l'accès à des ressources partagées sur le réseau, ce n'est pas un mécanisme de résolution de nom, bien qu'il puisse en utiliser un (DNS ou NetBios selon le paramétrage du système) pour localiser la dite ressource !

Voili, voilou, c'était la minute culturelle du soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ne confondons pas tout... WINS est une application serveur de nom, permettant de résoudre les noms NetBios dans un environnement routé, puisque la résolution des noms NetBios par le seul protocole NetBT ne passe pas les routeurs, puisque basé sur du broadcast niveau 2.

WINS est effectivement en voie de disparition, mais pas remplacé par Active Directory (qui va bien au delà de la seule résolution de nom), mais par DNS !

Il est par ailleurs vrai que Microsoft recommande de désactiver NetBios (ce qui implique que les serveurs WINS sont inutiles) dès lors que l'on peut s'en passer !

Toute la difficulté étant de savoir si oui ou non l'on peut s'en passer (et du voisinage réseau par la même occasion) selon les applications que l'on utilise !

Quand à Samba, c'est un logiciel permettant l'accès à des ressources partagées sur le réseau, ce n'est pas un mécanisme de résolution de nom, bien qu'il puisse en utiliser un (DNS ou NetBios selon le paramétrage du système) pour localiser la dite ressource !

Voili, voilou, c'était la minute culturelle du soir ;)

Bonjour,

Je sais très bien ce qu'est SAMBA, je l'utilise depuis plus de 5 ans mais il est possible de le configurer pour être un serveur WINS. J'ai configuré Samba en serveur WINS dans plusieurs sociétés il y a quelques années et ça fonctionne très bien, mais maintenant totalement remplacé car non sécurisé.

[global]
wins support = yes
name resolve order = wins lmhosts hosts bcast
On peut également rediriger vers un autre serveur WINS
[global]
wins server = 192.168.200.12
wins proxy = yes

Il vaut mieux utiliser Active Directory que WINS, qui c'est vrai utilise le DNS mais de toute façon dans Windows Server il existe un serveur DNS dynamique qui peut-être utilisé avec AD.

C'est comme çà que je configure la plupart des sociétés qui font appel à nous pour configurer leur Server 2003 et çà fonctionne très bien, même mieux que ceux sous WINS. (Plus Rapide et moins de problèmes)

Également, le NetBIOS est désactivé pour des raisons de sécurités dans la plupart des entreprises. Il est de toute façon possible d'accéder aux partages via \\IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses pour Samba qui fait du Wins, je ne le savais pas.

Par contre ça :

...

Il vaut mieux utiliser Active Directory que WINS...

c'est un non sens !

Active Directory n'est pas un système de résolution de nom, Wins oui. Comparons ce qui est comparable !

Et heureusement qu'il y a un serveur DNS d'intégré à Windows Server 2003, puisqu'un DNS est indispensable à Active Directory ;) , mais pour preuve que ces deux choses sont cependant décorrélées, on peut très bien utiliser un serveur bind pour les enregistrement AD.

J'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux entre SAM et AD d'un coté et WINS et DNS de l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses pour Samba qui fait du Wins, je ne le savais pas.

Par contre ça :

c'est un non sens !

Active Directory n'est pas un système de résolution de nom, Wins oui. Comparons ce qui est comparable !

Et heureusement qu'il y a un serveur DNS d'intégré à Windows Server 2003, puisqu'un DNS est indispensable à Active Directory ;) , mais pour preuve que ces deux choses sont cependant décorrélées, on peut très bien utiliser un serveur bind pour les enregistrement AD.

J'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux entre SAM et AD d'un coté et WINS et DNS de l'autre!

Ce que je veux dire c'est que WINS ne sert plus à grand chose, je sais que AD n'est pas le même mais que AD, DNS et DNS Dynamique remplace WINS, pourquoi ? Très simple, car un PC sur le réseau est enregistré sur le serveur DNS Dynamique comme par Exemple : pc-de-rodo37.nomdureseau.local pointe vers l'IP 192.168.1.18 donc pour rentrer sur ce PC tu peux utiliser son nom et le DNS te fournis l'IP au lieu du serveur WINS. Le principe est d'utilisé le serveur DNS Dyn et DNS normal du Win2003 en local pour la résolution des noms mais couplé avec AD c'est encore mieux pour le partage de stratégie et de sécurité et également permet l'authentification sur une base centralisée, ce qui permet l'inscription dans le serveur DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...DNS Dyn et DNS normal du Win2003...

Encore un abus de langage ou une incompréhension, ou un raccourci malheureux.

Il n'y a qu'un DNS dans Windows Server 2003, ce n'est pas lui qui est dynamique, ce sont les mises à jour des zones DNS qui peuvent être dynamiques, sécurisées ou non. Ce qui implique que l'on a pas besoin d'AD pour mettre à jour dynamiquement les enregistrements des zones DNS.

Et encore une fois, DNS seul remplace Wins, pas besoin d'Active Directory. Ca revient à prendre une bombe atomique à la place d'un casse noix !

AD ne remplace pas Wins, c'est totalement incomparable !

Bien que sur le fond nous soyons d'accord, il y a un problème d'approche, de vocabulaire ou de concept !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un abus de langage ou une incompréhension, ou un raccourci malheureux.

Il n'y a qu'un DNS dans Windows Server 2003, ce n'est pas lui qui est dynamique, ce sont les mises à jour des zones DNS qui peuvent être dynamiques, sécurisées ou non. Ce qui implique que l'on a pas besoin d'AD pour mettre à jour dynamiquement les enregistrements des zones DNS.

Et encore une fois, DNS seul remplace Wins, pas besoin d'Active Directory. Ca revient à prendre une bombe atomique à la place d'un casse noix !

AD ne remplace pas Wins, c'est totalement incomparable !

Bien que sur le fond nous soyons d'accord, il y a un problème d'approche, de vocabulaire ou de concept !

Oui ce sont les zones qui sont dynamiques.

Pour le pas besoin d'AD tout dépend de la stratégie de sécurité de l'entreprise. Moi je pense que c'est indispensable. J'ai vu beaucoup d'employés s'amuser à "pirater" le PC de leur collègue. Suffit de voir un post sur ce forum "Comment contourner le proxy de mon entreprise" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin d'Active Directory, je dis seulement qu'il n'y en a pas besoin pour se passer de Wins !!

Et histoire de finir de couper les cheveux en quatre, les zones DNS ne sont pas dynamiques, uniquement les mise à jours des zones, sinon Microsoft aurait réinventer le DNS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.