Aller au contenu

Comment Ajouter Ou Modifier Des Alertes Par Mail Sans Utiliser De Programme Externe.


catimimi

Messages recommandés

  • 2 mois après...
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 9 mois après...
  • 6 mois après...
  • 4 mois après...
  • 5 mois après...
  • 6 mois après...
  • 8 mois après...

Bonjour,

Depuis le DSM 4, le service synomail n'existe plus, il est remplacé par synonotify, mais les messages ajoutés ne sont pas envoyés par mail.

J'utilise donc une nouvelle méthode :

Dans le tuto, il faut remplacer :

#!/bin/sh

#

/usr/syno/bin/synonetbkp.orig $1 $2

if [ $? -eq 0 ]

then /usr/syno/bin/synomail NETBKPFinished-$2

else /usr/syno/bin/synomail NETBKPError-$2

fi

par :

#!/bin/sh

#

/usr/syno/bin/synonetbkp.orig $1 $2

if [ $? -eq 0 ]

then /volume1/@appstore/MailServer/sbin/sendmail -v destinataire@xxx.com < NETBKPFinished-$2

else /volume1/@appstore/MailServer/sbin/sendmail -v destinataire@xxx.com < NETBKPError-$2

fi

ou :

destinataire@xxx.com est l'adresse mais du destinataire, on peut l'extraire du fichier /etc/synoinfo.conf

NETBKPFinished-$2 et NETBKPError-$2 sont deux fichiers mail standard contenant le sujet et le message à envoyer.

Il faut créer autant de fichiers que de sauvegardes configurées et remplacer $2 par la valeur correspondante.

Bien entendu, le package MailServer doit avoir été installé et configuré.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Catimini,

J'ai déjà ouvert un mais il n'inspire pas, je te pose donc la question car tu sembles maitriser les mails sur syno depuis bien longtemps.

Je souhaite utiliser exactement tes lignes de commandes, je ne souhaite pas rediriger un MX vers mon syno, mais seulement envoyer des mails de notification en ligne de commande.

Quand tu parles de paramétrer Mailserver, je l'ai fait en saisissant seulement le relais SMTP. Comme je ne sais pas quoi mettre dans le paramètre obligatoire Nom de domaine, j'ai mis le syno lui-même mais il ne devrait pas passer par là puisque j'ai activé le relais.

Résultat quand j'utilise la commande : /usr/sbin/sendmail -v mail@mondomaine.com < tmpmail

Le log de mailserver affiche 2 lignes :

Date / Heure / Expéditeur / Destinataire / Taille de message / Statut

2012-09-30 / 09:24:30 / SYSTEM / root@diskstation.localdomain / 1.8KB / Échec

2012-09-30 / 09:24:29 / root@diskstation.localdomain / admin@mondomaine.com / 0.3KB / Envoyé

A quoi correspondent ces deux lignes ? Sachant que je ne reçois aucun mail.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai paramétré les notifications avec les mêmes paramètres smtp, et les notifications fonctionnent très bien, je reçois correctement les mails. Je me dis donc que même sans MX on doit pouvoir émettre des mails du syno !

As-tu une idée car je ne vois plus où chercher et ce besoin semble si simple ?

Modifié par AlPri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catimini,

J'ai déjà ouvert un mais il n'inspire pas, je te pose donc la question car tu sembles maitriser les mails sur syno depuis bien longtemps.

Je souhaite utiliser exactement tes lignes de commandes, je ne souhaite pas rediriger un MX vers mon syno, mais seulement envoyer des mails de notification en ligne de commande.

Quand tu parles de paramétrer Mailserver, je l'ai fait en saisissant seulement le relais SMTP. Comme je ne sais pas quoi mettre dans le paramètre obligatoire Nom de domaine, j'ai mis le syno lui-même mais il ne devrait pas passer par là puisque j'ai activé le relais.

Résultat quand j'utilise la commande : /usr/sbin/sendmail -v mail@mondomaine.com < tmpmail

Le log de mailserver affiche 2 lignes :

Date / Heure / Expéditeur / Destinataire / Taille de message / Statut

2012-09-30 / 09:24:30 / SYSTEM / root@diskstation.localdomain / 1.8KB / Échec

2012-09-30 / 09:24:29 / root@diskstation.localdomain / admin@mondomaine.com / 0.3KB / Envoyé

A quoi correspondent ces deux lignes ? Sachant que je ne reçois aucun mail.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai paramétré les notifications avec les mêmes paramètres smtp, et les notifications fonctionnent très bien, je reçois correctement les mails. Je me dis donc que même sans MX on doit pouvoir émettre des mails du syno !

As-tu une idée car je ne vois plus où chercher et ce besoin semble si simple ?

Bonjour,

Personnellement je n'utilise pas le syno comme serveur SMTP, je n'en vois pas l'intérêt et ainsi je ne risque pas de servir de relais de spam.

Dans Mailstation, j'ai paramétré comme serveur SMTP pa défaut le serveur SMTP de mon registrar Gandi.

J'ai fait la même chose dans la zone de notification du Syno.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, cependant je dois mal formuler mon besoin.

Mon objectif : envoyer des mails à partir du syno lui-même via des scripts pour savoir si mes sauvegardes n'ont pas fonctionné.

Je ne souhaite surtout pas que mon syno soit un serveur SMTP, puisque je veux utiliser celui de mon provider 1and1.

Mais je ne vois pas comment paramétrer le syno pour que la commande sendmail réussisse à envoyer des mails via le serveur SMTP de mon provider 1and1.

En résumé comme toi mais quel est ton paramétrage ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, cependant je dois mal formuler mon besoin.

Mon objectif : envoyer des mails à partir du syno lui-même via des scripts pour savoir si mes sauvegardes n'ont pas fonctionné.

Je ne souhaite surtout pas que mon syno soit un serveur SMTP, puisque je veux utiliser celui de mon provider 1and1.

Mais je ne vois pas comment paramétrer le syno pour que la commande sendmail réussisse à envoyer des mails via le serveur SMTP de mon provider 1and1.

En résumé comme toi mais quel est ton paramétrage ?

Voici comment s'y prendre pour que les mails sortant utilisent systématiquement le SMTP du provider ("gateway host" pour les habitués)

8bRk1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CoolRaoul.

C'est exactement ce que j'ai fait et rien ne sort.

Le nom du compte est une adresse mail pour laquelle le domaine est différent du nom du serveur SMTP (ex: Compte=nom@domaine.com et Serveur=xxx.1and1.fr). Est-ce un problème ?

Je suis sur le port 587, est-ce un problème ?

Et que devrait affiché mon journal ? Car moi j'ai :

Date / Heure / Expéditeur / Destinataire / Taille de message / Statut

2012-09-30 / 09:24:30 / SYSTEM / root@diskstation.localdomain / 1.8KB / Échec

2012-09-30 / 09:24:29 / root@diskstation.localdomain / admin@mondomaine.com / 0.3KB / Envoyé

Dur, dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait et rien ne sort.

Ce que tu dois mettre dans la partie que j'ai encadrée doit t'être communiqué *par ton fournisseur d'acces*.

Aussi bien le numéro de port, l’éventuelle option d’authentification et tout le reste.

Personne ici ne pourra répondre à sa place

Le nom du compte est une adresse mail pour laquelle le domaine est différent du nom du serveur SMTP

Ceci est un signe que tu as probablement probablement fait la configuration sans trop savoir.

As-tu au moins fait appel au support de ton fournisseur 1and1?

C'est par la qu'il faut commencer avant toute chose.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toujours facile d'expliquer par écrit, désolé.

Ceci est un signe que tu as probablement probablement fait la configuration sans trop savoir.

As-tu au moins fait appel au support de ton fournisseur 1and1?

J'ai l'habitude de manipuler les paramètres de SMTP (une vingtaine d'adresses emails configurées sur un serveur de mails windows installé moi-même et 5 machines multi-utilisateurs utilisant ce serveur de mail sans problème).

Comme je précisais avant, j'ai saisi tous ces paramètres dans "panneau de configuration - Notification" et ils fonctionnent parfaitement, donc le problème ne vient pas des paramètres mais de mailServer (ou Serveur de messagerie) qui au regard du journal ci-dessous ne fonctionne pas avec les mêmes paramètres que la notification.

Date / Heure / Expéditeur / Destinataire / Taille de message / Statut

2012-09-30 / 09:24:30 / SYSTEM / root@diskstation.localdomain / 1.8KB / Échec

2012-09-30 / 09:24:29 / root@diskstation.localdomain / admin@mondomaine.com / 0.3KB / Envoyé

N'y a-t-il pas d'autres méthodes pour envoyer des mails en ligne de commande sur Syno ?

J'ai bien tenté ton script perl mais il n'implémente pas l'authentification. Je l'ai ajouté dans le script, mais les packages Mime::Base64 et Authen::SASL sont manquants et je ne vois pas où les dowloader ni comment les installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai saisi tous ces paramètres dans "panneau de configuration - Notification" et ils fonctionnent parfaitement,

Est-tu sur d'avoir configuré de façon strictement *identique* l'option "connexion sécurisée", et les paramètres d'authentification smtp (nom utilisateur et mot de passe) dans notification d'une part et dans le serveur de mail del'autre?

En outre il est en effet possible que le serveur smtp de ton fournisseur d''acces refuse les mails dont le "from" est d'un domaine différent que le sien.

Mais j'imagine que tu as du faire le test pour en avoir le coeur net (envoyer un mail avec un "from" dans le domaine)

La majorité des serveurs smtp sont configurés pour n'accepter des mails uniquement si le "from" ou le destinataire est dans leur propre domaine.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci CoolRaoul et bien sûr catimini.

CoolRaoul m'a mis sur la piste.

En effet, habituellement je paramètre la clause "from" dans les interfaces, et je n'avais pas remarqué que je ne l'avais pas fait (pas de paramètre de ce genre). Du coup sendmail construit une adresse avec le paramètre domaine et l'utilisateur root, ce qui bien sûr n'est pas accepté par mon provider. De plus, dans la commande de catimini plus haut le paramètre "from" n'est pas spécifié en ligne de commande (et c'est surement normal pour catimini) mais moi comme je n'ai pas de domaine valide cela ne fonctionnait pas.

Alors là un grand merci, il m'aura fallu le weekend pour envoyer un mail mais je suis super content !!! Je vais pouvoir finaliser mes scripts de sauvegardes. Et ce, avant de recevoir demain mon second DS213+ pour activer le TimeBackup !

Excellentes fin de we,

[EDIT le 13/10/2012] : Pour compléter suite à des MP

Pour ajouter la clause "from", il suffit d'ajouter dans la commande de sendmail le paramètre -f

Cela donne par exemple : /usr/sbin/sendmail -fname@domain1.com other_name@domain2.com < tmpmail

où name@domain1.com sera le from qui pourra être reconnu par le provider et other_name@domain2.com est le destinataire.

Modifié par AlPri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.