Aller au contenu

Temp


Messages recommandés

bonjour à tous les possesseurs de 209+ et bonne année :yahoo:

ce jour après un peu de repos, j'en ai profité pour lancer la construction de mon systeme definitif

ce 209+ est normalement thermoregulé avec une ventilation a plusieurs vitesses. cf doc technique du site constructeur

quelques questions en passant

constatez vous des variations de vitesses en fonction de la charge/T° ?

quel est votre T° moyenne, systeme et disque dur ?

de mon côté

10 ' après installation du système je suis dejà à 43 °, disque samsung à 25 °

puis en pleine construction d'un raid1 1 To depuis 45 ', 23 %, je suis à 55 °, mes disques sont à 36° de moyenne, la T° ambiante de mon local info (ventilé) est de 20 °.

j'ai un dual core qui tourne à deux metres du syno, lui est tranquile à 28 °, ce qui me donne quelques doutes, quand on sera en pleins été avec facilement 10 ambiant en plus, et sans parler des grosses chaleurs, j'habite le pays basque.......

merci pour vos retours d'info

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour et bonne année aussi :)

alors moi mon DS209+ est dans une pièce assez froide (18 °C) mais coincé dans un coin, voila les températures que j'ai :

-Température du système : 49 °C / 120 °F

-Disque 1 : 38 °C / 100 °F

-Disque 2 : 34 °C / 93 °F

Mes disques sont des Seagate 1To (ST31000340AS).

J'espère que ca peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :good:

autre question

l'un d'entre vous a planifié un monitoring de cette thermoregulation à vitesse variable ?

dés que j'ai finis ma planification de transfert, donc quelques stress de charge, je m'y attelle, via cacti, rrdtools, syslog-ng etc...voir l'exellent tuto ici

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=5741

mon but etant de regrouper un syslog de mes routeurs, plus quelques infos sur le syno T° vs rpm ventilo entre autre

je ferais une remontée de ce dernier point sur ce thread, dès que c'est en place

++

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca roule !!

des que je repasse en test

je vais re essayer ton tuto

en fais j'ai dejà installé cacti, ou prelude etc...avec mysql et snort pour de l'ids et de l'ips par le passé sur du debian...

plus tard je testerai d'autres tools comme lm-sensors, et le decodage dmi

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne sais pas si vous trouvez ca normal, mais mon syno tourne à 52 ° de moyenne, mes disques non solicités sont à 31 et 34 °

il y a il des remontées d'autres utilisateurs sur ce produit que celle sur ce thread ?, car à ce que je lis ci dessus 47/49 ° etc...me parait exagerement elevé pour la saison

sur mes pc quel qu'ils soient, ma limitte raisonable haute est de 60 ° en 1ere alarme, pâte thermique changée tous les ans, paps, thermalright etc.., ca me permet de ne pas user mes composants avant l'heure ceci depuis 20 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous pour vos retours, c'est sympas

mon doute et c'est le seul sur ce produit,

soit le ventilo est vraiment silencieux.(il tourne, c'est clair)

soit je n'ai pas atteint de seuil de déclenchement d'une vitesse ventilo superieure

ou le seuil est reglé legerement trops haut

mais ce n'est que de la speculation ;)

quand il y aurra plus de monde sur 209+ on veras ceux qui aurront monitorer leur vitesse ventilo, et là ca sera rapide à voir

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

ok merci à tous pour vos retours, c'est sympas

mon doute et c'est le seul sur ce produit,

soit le ventilo est vraiment silencieux.(il tourne, c'est clair)

soit je n'ai pas atteint de seuil de déclenchement d'une vitesse ventilo superieure

ou le seuil est reglé legerement trops haut

mais ce n'est que de la speculation ;)

quand il y aurra plus de monde sur 209+ on veras ceux qui aurront monitorer leur vitesse ventilo, et là ca sera rapide à voir

@++

Bonjour,

J'ai eu un arrêt du Syno suite à surchauffe (Overheat dans le fichier d'évenement).

La température actuelle du systeme est de 58°c, les disques sont entre 45° et 48°C et au niveau de la pièce je suis entre 27 et 30° (J'habite à Tahiti)

Celà me parait élevé mais mon DS207+ qui tourne au même endroit depuis plus d'un an avec les même tempé de disques ne m'a jamais causé de soucis.

Le seuil de déclenchement de l'alarme surchauffe est-il parametrable et à combien est-il fixé par défaut?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De 30° en extérieur à 58° en interne, tu as presque le double.

C'est de toute façon trop chaud.

Essai de surélevé ton SYNO de 2~3 centimètres.

Crée une légère ventilation a l'extérieure du boitier par un ventilateur annexe.

Cela dissipera une bonne dizaine de degrés, voir plus, facilement sans trop de nuisance et a moindre cout.

Pour ton réglage de paramètre (température), je ne pense pas que se soit facilement réglable.

A+

Fred.

PS : 30°, la plage, Tahiti, je n'imagine même pas avec mes -1° de ce soir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un arrêt du Syno suite à surchauffe (Overheat dans le fichier d'évenement).

La température actuelle du systeme est de 58°c, les disques sont entre 45° et 48°C et au niveau de la pièce je suis entre 27 et 30° (J'habite à Tahiti)

Celà me parait élevé mais mon DS207+ qui tourne au même endroit depuis plus d'un an avec les même tempé de disques ne m'a jamais causé de soucis.

Le seuil de déclenchement de l'alarme surchauffe est-il parametrable et à combien est-il fixé par défaut?

Merci

maruru ;)

c'est exactement ce que je crains pour cet été, mon syno est dans un local à ventilation forcée, non climatisé, et j'arrive très facilement à 30 ° ambiant en été.. le seuil de déclenchement est sans doute entre 60 et 65 ° c.

du coup comme pour d'autres matériels (routeurs/switch entre autres) j'ai souvent remplacés ou adaptés la ventilation, car malheureusement c'est le domaine le moins optimisé voir littéralement bâclé sur du matériel à faible encombrement...

je te conseille fortement de t'orienter vers du ventilateur "papst", , en général, à dimension/consommation identique, tu as entre 40 et 60 % de CFM en plus si ce n'est pas beaucoup plus, ce qui devrais éviter l'accumulation de chaleur...

de mon point de vu c'est la dissipation de chaleur du processeur a huit cent mghz qui est le gros hic, sur les modèles à deux baies, le disign de l'écoulement d'air n'a pas évolué avec la puissance des processeurs, mis à part un ventilo de 70 mm au lieu du 60 mm, ce qui n'est vraiment pas suffisant... et l'espace entre la carte mère et la plaque de support pour les disques durs est trop faible , celà entraine accumulation de chaleur et surchauffe des disques.

bref je me demande ou ils ont fait leurs tests de matériel, dans le grand nord ? :unknw:

PS: il serait important de faire remonter cette information à synology de façon officielle, sinon bonjour les questions en été...

-----------------------------------

PS2: ne me parlez pas de boitier ouvert, ou de ventilateur de salon dessus svp, mes premiers overclock datent des premiers pc ibm compatibles 206/306/406 puis thunderbuilt huit cent hgz sur_mega_hyper_boosté en 1.2 mghz :lol:

ce thread n'engage que moi, et mes tests perso, je t'entame en aucun cas une paul et mike, ni ne souhaite que celà ne dégénère en un truc non constructif qui n'apporterai pas de solutions....

je continue mes petites recherches :hi:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le fichier de configuration

/etc/synoinfo.conf

concernant la gestion ventilateur et la T° système c'est simple à interpréter

supportsystemperature="yes"

supportfanctrl="yes"

shutdownafterfanfail="5"

fanspeed="low"

le fanspeed="low" est elle une valeur par defaut ?

j'ai changé en

fanspeed="high"

enregistré et rebooté

mais je n'enregistre pas de différences notables après 25 mn d'utilisation, comme si le reglage auto prenait le pas sur un reglage manuel, je suis repassé en valeur par défaut

si quelqu'un a déjà tenté ce genre de manip, je suis preneur ;)

pour finir, dans la béta en cour de dev, il serait bien de s'inspirer de cà

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...ost&p=24952

il semblerait que la concurrence ai ajouté sur la page web admin une gestion de smartfan, si je ne m'abuse pas basé sur le même principe que la gestion du syno

trois vitesses, trois seuils de T°

voir le lien section

System Tools

http://www.cdfreaks.com/reviews/QNAP-TS-50...troduction.html

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le fichier de configuration

/etc/synoinfo.conf

concernant la gestion ventilateur et la T° système c'est simple à interpréter

supportsystemperature="yes"

supportfanctrl="yes"

shutdownafterfanfail="5"

fanspeed="low"

le fanspeed="low" est elle une valeur par defaut ?

j'ai changé en

fanspeed="high"

enregistré et rebooté

mais je n'enregistre pas de différences notables après 25 mn d'utilisation, comme si le reglage auto prenait le pas sur un reglage manuel, je suis repassé en valeur par défaut

si quelqu'un a déjà tenté ce genre de manip, je suis preneur ;)

pour finir, dans la béta en cour de dev, il serait bien de s'inspirer de cà

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...ost&p=24952

il semblerait que la concurrence ai ajouté sur la page web admin une gestion de smartfan, si je ne m'abuse pas basé sur le même principe que la gestion du syno

trois vitesses, trois seuils de T°

voir le lien section

System Tools

http://www.cdfreaks.com/reviews/QNAP-TS-50...troduction.html

@++

salut,

Pour ma part j'ai changé le ventilo de mon NAS, et j'ai mis un Noctua 80mm avec un adaptateur à l'exterieur. Par contre mon syno bip toutes les heures depuis hier soir, dans les logs il me met "Fan was out of order" . J'ai donc désactiver ce bip en mettant la valeur 0 dans le fichier check_fan.

En ce qui concerne les températures, je tourne à 45°C pour le système et 35°C pour le disque Seagate ST31000340NS.

Sinon j'ai changé la valeur fanspeed="low" à fanspeed="speed". Mais ça ne change pas grand chose (je n'ai pas encore rebooté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur c'est une des solutions, mais de bas bidouillage, ce n'est pas le but de ce thread ;)

perso j'utilise le syno pour des besoins professionnels pas pour bidouiller même si je sais faire

mais en fesant ca, tu ne respecte pas les spécificités du contrôle rpm de smartfan à savoir le controle de la vitesse vs T°, du coup si le ventilo flanche .......la garantie n'est plus assurée

le modèle se rapprochant le plus si je ne me trompe pas du ventilo installé au niveau spec est celui ci:(avec des cfm en plus)

en plus un 80x80x25 peut rentrer dans le boitier moyennant une bidouille simple, mais toujours pas le but

papst

8412N/2GME 1.3 watt, les 2600 rpm sont important si tu étudie un peu comment est géré smart fan

fan speed

high 2570 rpm

middle 2100 rpm

low 1850 rpm

le but de ce thread est dans l'intérêt des possesseurs ou futurs acheteurs de syno 209+ pour faire réagir synology avant les grosses chaleurs, en gros etre sur que le ventilateur tourne bien à 2570 rpm dès que l'on atteint 45 /50 ° par exemple.

le cahier des charges des syno est clair, T° d'utilsation comprise entre 5 et 35 °, mais si en approchant 30 ° ambiant le systeme passe en alarme, car il accumule plus du double en chaleur en moyenne par rapport au milieu ambiant alors ils ont effectivement un probleme à etudier et à regler

pas de bidouiller à leur place

@++ :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur c'est une des solutions, mais de bas bidouillage, ce n'est pas le but de ce thread ;)

perso j'utilise le syno pour des besoins professionnels pas pour bidouiller même si je sais faire

mais en fesant ca, tu ne respecte pas les spécificités du contrôle rpm de smartfan à savoir le controle de la vitesse vs T°, du coup si le ventilo flanche .......la garantie n'est plus assurée

le modèle se rapprochant le plus si je ne me trompe pas du ventilo installé au niveau spec est celui ci:(avec des cfm en plus)

en plus un 80x80x25 peut rentrer dans le boitier moyennant une bidouille simple, mais toujours pas le but

papst

8412N/2GME 1.3 watt, les 2600 rpm sont important si tu étudie un peu comment est géré smart fan

fan speed

high 2570 rpm

middle 2100 rpm

low 1850 rpm

le but de ce thread est dans l'intérêt des possesseurs ou futurs acheteurs de syno 209+ pour faire réagir synology avant les grosses chaleurs, en gros etre sur que le ventilateur tourne bien à 2570 rpm dès que l'on atteint 45 /50 ° par exemple.

le cahier des charges des syno est clair, T° d'utilsation comprise entre 5 et 35 °, mais si en approchant 30 ° ambiant le systeme passe en alarme, car il accumule plus du double en chaleur en moyenne par rapport au milieu ambiant alors ils ont effectivement un probleme à etudier et à regler

pas de bidouiller à leur place

@++ :hi:

Bah en fait le plus important n'est pas le rpm mais le cfm (m3/h), le rpm sert juste au smart fan pour controler le thermo regulateur suivant la température du boitier.

Pour la températue, même les DS207, 107, 408 ou même encore 508 n'arrivent pas entre 0° et 35°C même en changeant le ventilo d'origine, donc je pense que Synology a fait une erreur quelques part.

En revanche il est vrai que dans un milieu professionel, vaut mieux ne rien bidouiller et utiliser le matériel d'origine pour la garantie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De 30° en extérieur à 58° en interne, tu as presque le double.

C'est de toute façon trop chaud.

Essai de surélevé ton SYNO de 2~3 centimètres.

Crée une légère ventilation a l'extérieure du boitier par un ventilateur annexe.

Cela dissipera une bonne dizaine de degrés, voir plus, facilement sans trop de nuisance et a moindre cout.

Pour ton réglage de paramètre (température), je ne pense pas que se soit facilement réglable.

A+

Fred.

PS : 30°, la plage, Tahiti, je n'imagine même pas avec mes -1° de ce soir :P

Bonjour,

J'ai surélevé le Syno de quelques centimètres et laissé de l'espace autour, mais sans effet sur la tempé qui monte jusqu'à 61°C :shok: . Pour l'instant, je n'ai pas eu de nouvel arrêt overheat, mais je ne doit pas en être loin.

Je vais m'orienter vers un changement de ventilo, tant pis pour le silence de fonctionnement.

J'ai trouvé çà http://www.pc-look.com//boutik/Prod_Papst_...L__1555_fr.html mais il tourne à 3300 tr/mn.

Est-ce que celà est génant au niveau de la gestion de la vitesse par le syno ?

Edit 17H00 . J'ai trouvé le syno arrété en rentrant du boulot : 2 eme systeme overheat ...

La température de la pièce est à 33 °.

J'ai installé en provisoire un ventilo qui souffle de l'air par le dessous du syno. J'ai réussi à baisser la tempé à 56° 57 °, mais il va falloir se pencher sérieusement sur la question.

Maururu (merci)

A +

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu tiens à garder une gestion par smartfan (gestionnaire du ventilo) j'ai répondu au dessus, lis mon post ;)

il faut respecter la plage des trois vitesses rpm ventilo.

la seule information que je n'ai pas, c'est la limite supportée par la carte mère en watt pour l'alim ventilo.celui d'orifgine est de 1.4 w

le papst 70x70x15 est encore moins bon que le 70x70x.25 d'origine evites absolument

tu as deux choix possibles

1)tu cherche à etre sur que ta ventilation respecte les reglages smartfan d'origine du syno

tu trouve sur le net un adaptateur 70 vers 8o facilement

et tu y colle un papst 8412N/2GME 34.1 cfm 26 db(A)

qui colle parfaitement à la plage rpm de smartfan à savoir 1600 à 2600 rpm et la puissance, de 1.3 w contre 1.4 w (celui d'origine)

seul le cable d'alim 3pole molex est à adapter,

ou tout autre ventilo de 8o mm respectant la plage 1600 à 2600 rpm et ne dépassant pas 1.4 w (par précaution)

2) tu veux encore plus de ventilation sans smartfan

prevois

un adptateur 70 8o

de couper l'alarme BIP du syno

exemple

NOCTUA NF-R8-1800 8o mm

si tu depasse 1.4 w une alim 12 v externe

le choix est vaste

un adaptateur 70 120 mm

http://www.abix.fr/adaptateur-universel-ve...cle,910125.html

et un papst 120 mm

le catalogue papst ciblé aux modeles DC (courant continu)

http://www.ebmpapst.fr/media/148

voili voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu tiens à garder une gestion par smartfan (gestionnaire du ventilo) j'ai répondu au dessus, lis mon post ;)

il faut respecter la plage des trois vitesses rpm ventilo.

la seule information que je n'ai pas, c'est la limite supportée par la carte mère en watt pour l'alim ventilo.celui d'orifgine est de 1.4 w

le papst 70x70x15 est encore moins bon que le 70x70x.25 d'origine evites absolument

tu as deux choix possibles

1)tu cherche à etre sur que ta ventilation respecte les reglages smartfan d'origine du syno

tu trouve sur le net un adaptateur 70 vers 8o facilement

et tu y colle un papst 8412N/2GME 34.1 cfm 26 db(A)

qui colle parfaitement à la plage rpm de smartfan à savoir 1600 à 2600 rpm et la puissance, cfm de 1.3 w contre 1.4 w (celui d'origine)

seul le cable d'alim 3pole molex est à adapter,

ou tout autre ventilo de 8o mm respectant la plage 1600 à 2600 rpm et ne dépassant pas 1.4 w (par précaution)

2) tu veux encore plus de ventilation sans smartfan

prevois

un adptateur 70 8o

de couper l'alarme BIP du syno

exemple

NOCTUA NF-R8-1800 80 mm

si tu depasse 1.4 w une alim 12 v externe

le choix est vaste

un adaptateur 70 120 mm

http://www.abix.fr/adaptateur-universel-ve...cle,910125.html

et un papst 120 mm

le catalogue papst ciblé aux modeles DC (courant continu)

http://www.ebmpapst.fr/media/148

voili voilà

Merci pour toutes ces infos, je vais étudier celà tranquillement.

Ce matin au démarrage du syno : Tempé pièce: 28° tempé systeme: 40° disque 1 :33° disque 2:31°

après 10 mn je suis à: tempé systeme: 55° disque 1: 39° disque 2: 37°

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche

pour brancher le futur ventilo dans le syno, prévois une modification de la connexion molex pour adapter le cable au connecteur sur la carte mère...

le truc le plus simple est de récupérer le câble audio trois brins fournit en general avec un lecteur/graveur cd ou dvd.

tiens moi au courant de tes choix, perso j'ai encore du temps devant moi avant les grosses chaleurs ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.