Aller au contenu

M


rodo37

Messages recommandés

Seagate devrait publier dans le courant de la semaine une mise à jour du micrologiciel (firmware) utilisé par ses derniers disques durs Barracuda 7200.11 visant à prémunir ces derniers d'un dysfonctionnement des plus ennuyeux : comme en ont fait l'expérience de nombreux consommateurs, il peut en effet arriver que ces disques ne soient plus reconnus par le Bios de la carte mère au démarrage de la machine, entrainant une impossibilité d'accéder aux données qu'ils contiennent.

La question fait déjà l'objet de nombreuses récriminations sur les forums de Seagate, et a conduit le fabricant à récemment publier un bulletin d'information dans lequel il invite les consommateurs concernés à prendre contact avec lui par le biais d'un formulaire, de façon à être informés dès la publication de ce nouveau firmware.

En première ligne, on retrouve les récents Barracuda 7200.11, mais aussi les séries DiamondMax 22, Barracuda ES.2 SATA et SV35 seraient également concernées. « Une fois qu'un disque a été affecté, les données qu'il contient deviennent inaccessibles mais n'ont pas été supprimées. Seagate a identifié que ce problème venait d'un bug firmware touchant les disques de ces familles produits en décembre 2008 », explique le fabricant, qui liste par ailleurs de façon plus précise les modèles susceptibles d'être atteints.

L'une des premières manifestations du problème pourrait être le gel du disque dur lors d'un transfert de données. Quoi qu'il en soit, l'affaire prend une tournure désagréable pour Seagate, qui se voit contraint à une réaction rapide : un cabinet d'avocats a d'ores et déjà entrepris de recueillir le témoignage des possesseurs de disques Barracuda 7200.11 ayant subitement cessé de fonctionner dans le but de peut-être organiser une action collective, cette procédure dont sont si friands les américains, contre le fabricant. Sur ses forums, les modérateurs évoquent la publication d'un nouveau firmware dès mardi.

Source

http://www.clubic.com/actualite-251654-fir...es-seagate.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si joint le lien pour

maxtor DiamondMax 22

STM3500320AS

STM3750330AS

STM31000340AS

fw affecté : MX15 => maj MX1A

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/self...sp?DocId=207969

maxtor DiamondMax 22

STM31000334AS

STM3320614AS

STM3160813AS

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/self...sp?DocId=207975

en cours de validation

Seagate Barracuda 7200.11

ST3500320AS

ST3640330AS

ST3750330AS

ST31000340AS

fw affecté : SD15, SD16, SD17, SD18, SD19, AD14 => maj SD1A

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/self...ocId=207951

Seagate Barracuda 7200.11

ST31500341AS

ST31000333AS

ST3640323AS

ST3640623AS

ST3320613AS

ST3320813AS

ST3160813AS

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/self...sp?DocId=207957

en cours de validation

Seagate Barracuda ES.2

ST3250310NS

ST3500320NS

ST3750330NS

ST31000340NS

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/self...963

en cours de validation

Patrick

J'ai telecharger le maxtor et le seagate si vous avez besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi J'ai 4 disques dur Seagate de 1,5 To acheter évidement en Décembre (quoi que c'est pas pour autant qu'il on était fabriqué en Décembre)

ST31500341AS

Numéro de série: 9VS0FGES

Version du progiciel: CC1G

ils ne sont pas en RAID...

Au passage la même news un peu plus complète chez PC Inpact

Seagate corrige les bugs de blocage sur ses disques durs

Enfin pour presque toute la gamme... 40.gif

mini-57491-seagate.jpgLe constructeur de disques durs Seagate fait face depuis quelque temps à un problème touchant la gamme Barracuda 7200.11 de ses produits, et plus particulièrement les versions 1 et 1,5 To. De nombreux utilisateurs de ces disques durs ont rapporté en effet que les transferts de fichiers se bloquaient, rendant l'utilisation de la machine impossible.

La gamme Barracuda 7200.11 n'est pas tout neuve puisqu'elle est apparue en juillet 2008. Des modèles de 160 à 1 To sont d'abord arrivés, avant que la version 1,5 To, beaucoup plus récente, ne débarque dans les étalages. Toute la gamme est sujette à d'éventuels problèmes de blocages, mais il est clair que les deux plus gros modèles sont les plus touchés. Seagate, qui a fini d'ailleurs par reconnaître le souci confirme que d'autres gammes peuvent être touchées : DiamondMax 22, et Barracuda ES.2 SATA.

Cela faisait en fait plusieurs semaines que les problèmes étaient remontés par les clients de Seagate, mais il semble que la firme ait cherché dans un premier temps à juguler l'information. De nombreux sujets dans le forum officiel auraient été effacés avant que la société décide de communiquer plus largement. Du coup, on sait maintenant qu'il s'agit d'un problème de firmware et qu'il doit être changé pour qu'on en soit débarrassé.

Le constructeur avait en effet choisi tout d'abord de procéder à des remplacements mais, évidemment, les nouveaux disques envoyés étaient également touchés par le souci. Désormais, il y a une méthode plus fiable. Si vous pensez être concerné par le problème de firmware, il va falloir identifier tout d'abord précisément votre modèle. Rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques sous Windows ou l'équivalent sous Linux pour trouver votre modèle exact :

mini-66766-seagate.png

Voici maintenant la liste des modèles touchés, par gamme. Pour chaque modèle, il faudra suivre le lien qui vous mène à la page avec les explications.

Barracuda 7200.11 :

Barracuda ES.2 SATA :

  • ST31000340NS
  • ST3750330NS
  • ST3500320NS
  • ST3250310NS

DiamondMax 22

Chaque page donne accès à des instructions mais attention : les modèles ne disposant pas de lien sont ceux dont le nouveau firmware est en cours de développement. Seagate indique à leur sujet qu'ils sont en phase de validation et devraient donc être disponibles très prochainement.

Pour les autres, les firmwares dont donnés sous forme d'images ISO. Cela signifie qu'il faut restaurer ces images en gravant un CD pour pouvoir démarrer avec et lancer ainsi le programme de mise à jour.

Rédigée par Vincent Hermann le lundi 19 janvier 2009 à 10h05 (10140 lectures)

Source de l'INformation : Seagate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est a noter, mes bien chères membres :D

Qu'il est dit que, si votre Firmware sur les disques 7200.11 commence par CC ou LC, vous ne serez pas concerné.

Et même que vous rendrez votre disque inopérant dans le cas de cette mise a jour.

Si un anglophone pourrai confirmer :shok:

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/self...sp?DocId=207957

Sa tombe bien, les miens sont en CC1H :good:

Pour l'instant, c'est en validation. Donc pas de bobo.

Mais cela nous montre qu'il faut vraiment bien lire les coins et recoins avant de ce lancer dans ce genre de mise a jour.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même deux disque Seagate ST31000340AS 1To en firmware SD15 achetés en décembre 2008.

J'essaie de trouver des solutions sur tous les forums existants et y a qu'une chose que je peux retenir :

C'est la grosse pagaille !!!! jamais vu ça 80

Entre les mise en ligne de firmware puis on les retires puis on les remets ce n'est pas digne d'un constructeur de

disque. Ils ont pété un boulon chez Seagate ou y reste plus personne dans leur centre de développement ?!?!?

Pour l'instant les miens tourne au chaud dans le NAS en Raid1 et pas question de tester leur beta test mondial !

Wait and See... vaut mieux que se jeter dans le vide sans connaitre la profondeur du trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ils ont retiré les maj de fw en telechargement

il faut les contacter au 00800 4732 4283 (il parle en francais sans soucis)

il enregistre votre appel avec la ref et n° de série de vos dd et

il vous recontacte par mail quand le fw sera validé et si vos dd sont concernés

vous pouvez egalement leur envoyer un mail à disksupport@seagate.com

Note: This file has been temporarily taken offline as of Jan 19, 2008 8 PM CST for validation.

If your drive matches one of the models listed in this article and does not have MX15 firmware or higher, your drive is not affected.

If you are still unsure if this applies to your drive, please submit an email to disksupport@seagate.com. Please enter the model number, serial number, and firmware revision into the subject line of the email.

Patrick

Je vous tiendrais informé pour mon cas (3 dd, déja 4 échanges chez ldlc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai vérifié je suis pas concerné, aucun des 4 OUF ! :yahoo:

Info du disque

Modèle de disque: ST31500341AS

Numéro de série: 9******

Version du progiciel: CC1G

Taille totale: 1397.27 Go

Par contre pour les autres ça s'arrange pas dixit PC Inpact :

Seagate : les nouveaux firmwares plantent les disques 7200.11

Le remède pire que le mal 40.gif

mini-57491-seagate.jpgOn peut parler de véritable débâcle chez Seagate. Rappelons que le constructeur a publié récemment de nouveaux firmwares pour plusieurs disques durs affectés par un problème qui pouvait rendre les données inaccessibles. Pourtant, il semble que pour certains modèles, à savoir la série Barracuda 7200.11, le remède ait été pire que le mal.

On peut ainsi lire dans les forums officiels de Seagate que des possesseurs des disques durs touchés ont rencontré de très grandes difficultés après la mise à jour, avec le firmware censé régler pourtant tous leurs problèmes. Comme on peut le lire par exemple dans ce sujet sur le forum, le nouveau firmware rend le disque dur lui-même pratiquement inaccessible. En fait, dans la majeure partie des cas, l'ordinateur ne trouve même plus le disque dur, comme s'il n'était pas branché physiquement.

Pour d'autres, le BIOS, après un temps d'attente de l'ordre de deux minutes, parvient à trouver le disque. Mais cela ne change au final pas vraiment la donne, car les données restent une fois de plus hors d'atteinte. Du coup, les utilisateurs déjà échaudés par les premiers problèmes sont clairement énervés devant la double erreur de Seagate, qui perd quelque peu de sa superbe. Une double erreur qui fait d'ailleurs suite à la décision de rabaisser la garantie des disques durs pour le grand public de cinq à trois ans.

Quatre modèles particuliers sont touchés par le nouveau souci :

  • ST3500320AS
  • ST3640330AS
  • ST3750330AS
  • ST31000340AS

Le nouveau firmware, estampillé SD1A, a été retiré du téléchargement et placé à nouveau en validation pour contrôle.

Autre problème : chaque nouveau firmware s'occupe de tous les disques concernés en même temps. Dans le cas d'une configuration avec des disques multiples et/ou disposés en RAID, toute la structure est affectée.

Dans le cas où votre disque dur a déjà été flashé, il va vous falloir patienter le temps que Seagate publie une nouvelle version du firmware revue et corrigée. Il faudra trouver le moyen d'ailleurs de graver à nouveau un CD avec l'image ISO pour pouvoir démarrer dessus. Il reste en outre la possibilité d'envoyer les disques au SAV de Seagate en expliquant le problème.

Pour ceux qui n'avaient pas encore fait la mise à jour, il est donc plus que conseillé, si votre CD est prêt à être utilisé, de ne surtout rien faire et d'attendre des nouvelles de Seagate.

PS : merci à LeGremlins ;)

Rédigée par <script type="text/javascript">Vincent Hermann le mercredi 21 janvier 2009 à 11h43 (1303 lectures)

Source de l'INformation : Seagate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié bien que votre Firmware est concerné, un exemple le mien est dans la liste mais malgré tout je ne suis pas concerné car mon firmware est en CC :D

This article applies to the following models:

Drive Family

Models Affected

Recommended Firmware Update Status

Seagate Barracuda 7200.11

ST31500341AS

ST31000333AS

ST3640323AS

ST3640623AS

ST3320613AS

ST3320813AS

ST3160813AS

In Validation*

Please verify your drive model number, serial number, and firmware revision using the Drive Detect software.

* Note: If your drive has CC or LC firmware, your drive is not affected and no further action is required. Attempting to flash the firmware of a drive with CC or LC firmware will result in rendering your drive inoperable.

The firmware update for drives indicated as "In Validation" means the update is currently in testing and should be available soon.

*Please choose the Subscribe button at the top of this article to be notified when your update is validated and becomes available

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Waiii ... j'en aii de la channnce...

5 disques de 1 to de chez segeate... et les 5 sont concernés.... enfin ca ne m'a pas empêche de dormir, et ca n'a pas empêche mon nas de fonctionner... Si ca commence à tousser j'upgraderais... Ce n'est qu'un problème de reconnaissance du disque ... donc si pas de perte de données... ca m'va

Pour le moment je vous laisse essyer les platres... car d'après ce que j'ai pu lire la mise à jour n'est pas plus fiable...

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Waiii ... j'en aii de la channnce... <br /><br />5 disques de 1 to de chez segeate... et les 5 sont concernés.... enfin ca ne m'a pas empêche de dormir, et ca n'a pas empêche mon nas de fonctionner... Si ca commence à tousser j'upgraderais... Ce n'est qu'un problème de reconnaissance du disque ... donc si pas de perte de données... ca m'va<br /><br />Pour le moment je vous laisse essyer les platres... car d'après ce que j'ai pu lire la mise à jour n'est pas plus fiable... <br /><br />math<br />

Soit j'ai raté un épisode, soit c'est toi :)

Les données sont la mais pour les récupérer c'est quasi impossible à faire soit meme, donc faut renvoyer chez Seagate est prier pour que ce soit gratuit (ce qui n'est pas clair surtout que je patch est sorti).

Perso j'ai patché mon 500Go (ST3500320AS) avant qu'il ne se transforme en brique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j'ai raté un épisode, soit c'est toi :)

Les données sont la mais pour les récupérer c'est quasi impossible à faire soit meme, donc faut renvoyer chez Seagate est prier pour que ce soit gratuit (ce qui n'est pas clair surtout que je patch est sorti).

Perso j'ai patché mon 500Go (ST3500320AS) avant qu'il ne se transforme en brique.

A+

ARF j'ai du rater un épisode alors... j'vais devoir mettre à jours mes 5 briques ... avant que l'image ne devienne réalitée... snif ... surtout que je viens de bourrer mon nas de données...

allé ... courage... :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi sont très flemmard et ne veulent pas enlever leurs disques pour vérifier les versions des firmwares ;)

Syno> cat /proc/scsi/scsi

Perso, j'ai des disques 1,5To et tous sont CC1G donc no soucis :)

il y a plus simple, dans l'onglet donnant acces au smart sur le web panel du syno, toutes les infos numéro de série et firmware y sont données...

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doit avouer que je sais pas trop quoi faire ...

j'ai deux disques ST31000340AS avec un firmware SD15 ....

je vais sur le site de Seagate ici, je tape le numéro du modèle (étape 2) et ça me répond :

The model number entered is on the list of potentially affected drives. We recommend you validate the serial number to see if this drive is affected

je vais dans l'autre formulaire (étape 3) pour vérifier chaque numéro de série et là ca me dit pour les deux disques:

Drive is not affected. No action required.

Donc je comprends pas trop...j'ai l'impression d'avoir pile les disques qui peuvent déconner mais en fait on me dit de rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je doit avouer que je sais pas trop quoi faire ...

j'ai deux disques ST31000340AS avec un firmware SD15 ....

je vais sur le site de Seagate ici, je tape le numéro du modèle (étape 2) et ça me répond :

je vais dans l'autre formulaire (étape 3) pour vérifier chaque numéro de série et là ca me dit pour les deux disques:

Donc je comprends pas trop...j'ai l'impression d'avoir pile les disques qui peuvent déconner mais en fait on me dit de rien faire...

je crois que certaines séries sont affectées, donc ils font un premier tri avec le numéro de model du disque. (étape 1)

Mais tous les disques de la série ne sont pas affectés, d'ou le second tri avec le numéro de série du disque (étape 2)

donc disque ne doit pas etre affecté...

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pach seagate reconnait si le dd est a mettre a jour,

mais c'est la version fw qui est affecté, le patch prends quelque secondes une fois le dd branché sur le pc

par sécurité debranché tout les autres dd, le patch est a gravé sur cd et est bootable il reconnait si le dd est concerné

aucun risque si pas coupure pendant les 2 secondes de transfert

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Le sujet date un peu, mais c'est en feuilletant le forum que je me suis mis à transpirer......ça fait 1an que je suis avec ces merdes de firmwares mais heureusement pas de souci, j'ai procédé au démontage de mes 2 HDD ST31000340AS firmware SD15

--- > l'upgrade c'est fait sans problème en SD1A (j'ai suivi mot pour mot l'aide dispo sur le site Syno) et j'ai retrouvé mon RAID 1 nickel sans pertes de données.... C'EST FORT un SYNO

;)

C'est cool ce forum, je viens pas souvant mais ca me rassure d'avoir une aide en cas de soui, merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.