Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout, voici quelques informations concernant les NAS.

1. Un système RAID est une solution de tolérance aux pannes MAIS vous devez toujours effectuer des sauvegardes de vos données (par exemple sur un disque dur externe)

2. Un onduleur n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, en cas de pannes de courant et d'arrêt brutal de votre NAS vous pourriez perdre des données.

Glossaire

RAID 0 : Striping

Le RAID 0 n'apportant pas de redondance, tout l'espace disque disponible est utile.

Dans cette configuration, les données sont réparties par bandes (stripes en anglais) d'une taille fixe. Cette taille est appelée granularité (voir plus loin la section granularité).

Exemple : avec un RAID 0 ayant une bande de 64 kio et composé de deux disques (disque Disk 0 et disque Disk 1), si l'on veut écrire un fichier A de 500 kio, le fichier sera découpé en 8 bandes (car 500 / 64 > 7 mais 500 / 64 < =

image: http://www.nas-forum.com/forum/topic/8074-message-g/emoticons/aqua_dirol.gif

, appelons-les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, elles seront réparties sur l'ensemble des disques. Avec cette méthode, si un disque vient à tomber en panne, toutes les données sont perdues.

RAID 1 : Mirroring

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroitage » (mirroring en anglais).

La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.

Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de n − 1 éléments.

RAID 5 : Parité

Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie. Il s'agit là d'un ensemble à redondance N+1. La parité, qui est incluse avec chaque écriture se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Chaque bande est donc constituée de N blocs de données et d'un bloc de parité. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, pour chaque bande il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c'est le bloc de parité, ce n'est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c'est un bloc de données, on peut deviner son contenu à partir des N-1 autres blocs de données et du bloc de parité. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques.

SPARE

Les disques de rechange (ou hotspare en anglais) permettent de limiter la vulnérabilité d'une solution.

Un disque complémentaire est affecté à une unité RAID mais n'est pas utilisé au quotidien. Il est appelé disque de rechange. Lorsqu'un disque de la grappe vient à défaillir, le disque de rechange prend immédiatement et automatiquement son relais. Ce disque est alors reconstruit à partir des données présentes sur les autres disques, ce qui peut durer plusieurs heures en fonction de la quantité de données. Une fois le disque reconstruit, le système revient à un niveau optimal de sécurité et de performances.

Une fois le disque de rechange mis en service, il faut procéder à l'échange physique du disque en panne par un nouveau disque qui pourra jouer le rôle de nouveau disque de rechange.

Informations sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Si vous voyez un point manquant, n'hésitez pas à poster ici.

Modifié par Einsteinium
Restauration du topic, titre en attente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Y a un truc qui m'échappe :

"1. Un système RAID est une solution de tolérance aux pannes MAIS vous devez toujours effectuer des sauvegardes de vos données"

"RAID 1 : Mirroring : .... chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données.... Cette solution offre un excellent niveau de protection des données"

Ma question : Si j'ai un disque qui tombe,est-ce que je peux le changer sans éteindre le serveur et sans aucune perte de données ?

Quelle nuance faites vous entre "protection des données" et "sauvegardes de vos données" car j'ai l'intenion de mettre mon DS212+ en RAID 1 pour être sûr de ne pas perdre de données.

Merci,

Modifié par olive92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable le nombre de fois qu'on est obligé de répondre aux mêmes questions....

Le RAID1 est un système de haute disponibilité, c'est à dire que même si un disque tombe en panne on continue d'avoir accès à ses données...

Par contre il ne protège pas de tout et c'est en cela que ce n'est pas une sauvegarde. Une sauvegarde est une copie des informations sur laquelle on ne travaille pas contrairement au RAID1 qui écrit sur tous les disques de la grappe en même temps. On comprendra aisément qu'une erreur de manip par exemple comme un effacement malencontreux d'un répertoire se fera sur tous les disques... tout est perdu (sur la sauvegarde tu peux le récupérer !)

Et ce n'est la qu'un exemple...

Et pour le disque en panne tu le remplace et le NAS reconstruit le RAID1. Tu peut faire un "hot swap" que sur certains modèles de la gamme

Mais tout ca c'est décrit en long et en large sur le forum

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci je viens de comprendre que je faisais un amalgame entre protection et sauvegarde.

Par le passé j'ai un disque dur qui a cramé et j'ai perdu toute les données.... et je me suis dis à l'époque que j'aurais du faire une sauvegarde...

- un RAID 1 m'aurais permis d'avoir toujours accès a ces mêmes données le temps de changer le HDD qui est mort tout en continuant de travailler

- une sauvergarde m'aurais également permis d'avoir toujours accès à ces mêmes données si la sauvegarde est suffisament récente

- le RAID1 avec une sauvegarde c'est ce qu'il y a de mieu dans le sens où si c'est l'apparte qui prend feu, tout crame. Et encore, faut-il avoir sa sauvegarde ailleur que dans son appart'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes ce que l'on entend par sauvegarde dans ce cas c'est un disque externe brancher en permanence au nas qui fait une sauvegarde automatique par exemple tout les jours.

Ce disque n'est pas un disque de travail et n'est pas accessible par le r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rien mais si jamais tu fais une fausse manie et que tu effaces un fichier par erreur tu pourras le récupérer dans la sauvegarde ... (ce qui statistiquement arrive beaucoup plus souvent que l'appart qui crâme)

Tu peux même configurer une sauvegarde "Timebackup" qui historise les changements dans tes fichiers comme cela tu peux retrouver une ancienne version d'un document ou récupérer plusieurs semaines après un document supprimé par erreur ...

J'ai un DS110j qui ce sauvegarde tous les jours sur un disque USB et il y'a une sauvegarde par semaine vers mon serveur dédié dans un datacenter(OVH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément cela dépend parquet moyen tu l'effaces, mais tu peux également planter ton n'as suite à une mise à jour un virus sur ton Pc ....

Après si tu veux pas faire de sauvegarde n'en fait pas !!! Il faut que tu sois au courant que tu risques de perdre toute tes données et que le RAID ne te sauvera pas forcément ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Merci ;)

En faite j'ai un shr avec sauvegarde et augmentation de volume

je ne vois qu'un seul volume

Ça veut dire que les deux disque se sont additionnées 500+500?

Et si le volume 1 crash le deuxième prend le relais?

Merci

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Avant tout, voici quelques informations concernant les NAS.

1. Un système RAID est une solution de tolérance aux pannes MAIS vous devez toujours effectuer des sauvegardes de vos données (par exemple sur un disque dur externe)

2. Un onduleur n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, en cas de pannes de courant et d'arrêt brutal de votre NAS vous pourriez perdre des données.

Glossaire

RAID 0 : Striping

Le RAID 0 n'apportant pas de redondance, tout l'espace disque disponible est utile.

Dans cette configuration, les données sont réparties par bandes (stripes en anglais) d'une taille fixe. Cette taille est appelée granularité (voir plus loin la section granularité).

Exemple : avec un RAID 0 ayant une bande de 64 kio et composé de deux disques (disque Disk 0 et disque Disk 1), si l'on veut écrire un fichier A de 500 kio, le fichier sera découpé en 8 bandes (car 500 / 64 > 7 mais 500 / 64 < = 8), appelons-les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, elles seront réparties sur l'ensemble des disques. Avec cette méthode, si un disque vient à tomber en panne, toutes les données sont perdues.

RAID 1 : Mirroring

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroitage » (mirroring en anglais).

La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.

Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de n − 1 éléments.

RAID 5 : Parité

Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie. Il s'agit là d'un ensemble à redondance N+1. La parité, qui est incluse avec chaque écriture se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Chaque bande est donc constituée de N blocs de données et d'un bloc de parité. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, pour chaque bande il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c'est le bloc de parité, ce n'est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c'est un bloc de données, on peut deviner son contenu à partir des N-1 autres blocs de données et du bloc de parité. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques.

SPARE

Les disques de rechange (ou hotspare en anglais) permettent de limiter la vulnérabilité d'une solution.

Un disque complémentaire est affecté à une unité RAID mais n'est pas utilisé au quotidien. Il est appelé disque de rechange. Lorsqu'un disque de la grappe vient à défaillir, le disque de rechange prend immédiatement et automatiquement son relais. Ce disque est alors reconstruit à partir des données présentes sur les autres disques, ce qui peut durer plusieurs heures en fonction de la quantité de données. Une fois le disque reconstruit, le système revient à un niveau optimal de sécurité et de performances.

Une fois le disque de rechange mis en service, il faut procéder à l'échange physique du disque en panne par un nouveau disque qui pourra jouer le rôle de nouveau disque de rechange.

Informations sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Si vous voyez un point manquant, n'hésitez pas à poster ici.

Salut, salut,

Une question (de newbiz) en complément à ces principes essentiels :

Pour le raid 1, n'y a t'il VRAIMENT aucun moyen d'utiliser "L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe" ?

Exemple : sur un NAS 2 baies avec un DD n°1 de 1,5 To et un DD n° 2 de 2 To.

Pratiquement en Raid 1 je perds les 0,5 To du disque 2 (soit 25% de sa capacité - en gros 20 € !)

Ne pourrais-t'on partitionner ce DD n° 2 avec 2 partitions : Une de 1,5 To (qui serait utilisée pour Raid 1) et 1 autre partition de 0.5 To disponible hors Raid sur le NAS ?

Par extension la question de fond est : Pourquoi les Raid gèrent des "disques" et non pas des "partitions" ?

Vos explications (indulgentes) sont les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer, mais pour moi ça sera refuse car :

Si tu crée un volume sur cet espace vide, ça bloque tout le système du shr tant que ce volume ne sera pas supprimer si tu ajoute un disque par après. Donc comme ils vont peser le pour et le contre, ils vont préfère laisser comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.