Aller au contenu

Vos Backups En Ligne !


rodo37

Messages recommandés

Petite question :

Est-ce que ça vous dérange de devoir faire un ZIP de vos données avant sauvegarde ?

Si non, j'ai une idée pour faire un système de sauvegarde, redondant avec un espace quasi illimité.

Si oui, faudra que je trouve un système automatisant cette tâche.

Hummm faire un ZIP avant la sauvegarde ne me parait pas très pratique

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le P2P est entre nos serveurs. Les fichiers sont avant d'être envoyés Cryptés et Compressés.

Ok ! donc illisible sans la clée ? :good:

Télécharger ou sauvegarder ??? J'ai du mal à suivre ... et cette fonction est une option ? ou c'est une commande linux ? (wget par exemple)

-> Vous n'avez pas besoin d'envoyer vos fichiers sur nos serveurs, vous faites juste une archive (que vous protégé bien) et c'est ensuite notre serveur qui télécharge votre archive périodiquement. Vous avez juste à la mettre à jour en cas de besoin.

Et n'est-ce pas là la faille ? Partons du principe que je souhaites sauvegarder des données sensibles , Il faut que je te donne un accès en lecture à mon syno, Mais il faut que le fichier soit accessible directement ?

Donc que je donne le login et le pass de l'accès ftp ? ou je n'ai rien compris ??? :crazy: AAAHHH ou alors un accès sur un https, protégé par un htaccès que tu accèdes en password@login ??

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! donc illisible sans la clée ? :good:

Et n'est-ce pas là la faille ? Partons du principe que je souhaites sauvegarder des données sensibles , Il faut que je te donne un accès en lecture à mon syno, Mais il faut que le fichier soit accessible directement ?

Donc que je donne le login et le pass de l'accès ftp ? ou je n'ai rien compris ??? :crazy: AAAHHH ou alors un accès sur un https, protégé par un htaccès que tu accèdes en password@login ??

Cordialement.

Ok ! donc illisible sans la clée ?

-> Oui, il faudra la clée pour décrypter le ZIP

Maintenant vous pouvez utiliser n'importe quel format que vous souhaitez, même un plus sécurisé.

Et n'est-ce pas là la faille ? Partons du principe que je souhaites sauvegarder des données sensibles , Il faut que je te donne un accès en lecture à mon syno, Mais il faut que le fichier soit accessible directement ?

Donc que je donne le login et le pass de l'accès ftp ? ou je n'ai rien compris ??? :crazy: AAAHHH ou alors un accès sur un https, protégé par un htaccès que tu accèdes en password@login ??

-> Le fichier sera ZIPé donc deux solutions :

-> Tu donne à mon serveur :

1. Lien HTTP vers ton backup : http://tondyn.no-ip.org/backup/backup.zip ou par sécurité http://tondyn.no-ip.org/4165446846542418494/backup.zip (Et également placé un fichier index.php vide afin que personne ne sache vois l'index du répertoire)

2. Lien HTTPS vers ton backup : https://tondyn.no-ip.org/backup/backup.zip (Afin qu'également la connection soit sécurisée)

3. Lien FTP vers ton backup : ftp://tondyn.no-ip.org/backup/backup.zip

Maintenant, il sera peut-être également possible d'envoyer directement les fichiers sur nos serveurs mais çà reste à voir si c'est possible. Normalement oui, via le File Station 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au courant pour la mode naissante du p2p chez les grands comptes, comme quoi la redondance reste l'un des mots clés de l'information ;)

tout comme mes petits camarades, tout cela me pose un tas de questions.

le fait d'avoir une sauvegarde externe est bien intéressant..

mais quid de la sécurisation des données transmises, en dehors du cryptage lui même des archives,mot de passe zip ou rar boaf boaf, grrr le C2Q :D mais cryptage plus durci etc.

en résumé quels protocoles pour le cryptage du transfert ? pour ne pas se faire intercepter le trafic.... ?

une solution de tunnel est envisageable ou trop lourd mis à par ssl ?

perso mis à part les socket via ssh, ou le vpn, je ne pratique rien d'autre à l'heure actuelle.... mais toujours à l'écoute et prêt à contribuer :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au courant pour la mode naissante du p2p chez les grands comptes, comme quoi la redondance reste l'un des mots clés de l'information ;)

tout comme mes petits camarades, tout cela me pose un tas de questions.

le fait d'avoir une sauvegarde externe est bien intéressant..

mais quid de la sécurisation des données transmises, en dehors du cryptage lui même des archives,mot de passe zip ou rar boaf boaf, grrr le C2Q :D mais cryptage plus durci etc.

en résumé quels protocoles pour le cryptage du transfert ? pour ne pas se faire intercepter le trafic.... ?

une solution de tunnel est envisageable ou trop lourd mis à par ssl ?

perso mis à part les socket via ssh, ou le vpn, je ne pratique rien d'autre à l'heure actuelle.... mais toujours à l'écoute et prêt à contribuer :hi:

Tout les nodes sont connectés à un serveur central via VPN. Donc pas de soucis au niveau de la transmission.

Maintenant evidement, il n'est pas conseillé d'envoyer des données confidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on aurai la possibilité de partager des dossiers avec les autres membres du service ?

ca vient de moi l'idée de partage entre utilisateur :P et je pense que c'est le gros + que le service peut fournir.

oui le FTP (Avec SSL) est un très bonne solution je trouve.

Et sinon y a que du TAR ou du ZIP qui vont fonctionner ? il y a des formats RAR, 7z et bien d'autres.

je pense qu'il faut trouver une solution pour que les fichiers soient compressés en automatique parceque je suis certain qu'il y en a qui vont oublier. (pas besoin de faire cette automatisation pour la version beta).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le + de ce système serait d'avoir au choix la possibilité de paramétrer le sens du transfert :

1 - Notre NAS qui fournit (via un outils genre filestation) au serveur de sauvegarde

2 - Le serveur de sauvegarde qui vient chercher sur notre NAS le fichier de sauvegarde (Tar, Zip, ce que l'on souhaite)

3 - Recevoir un mail d'état de sauvegarde (tant qu'a faire !)

:yahoo:

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi de prévoir des limitations upload et de download.

Faut que les utilisateurs n'ai pas leur connexion mangée par cette mise à jour.

rodo37 tu fais du brainstorming pour avoir plein d'idées d'amélioration ? :P

Oui étant donné que notre première plateforme est maintenant enterrée je recommence tout à zéro et cette fois-ci avec toutes vos idées donc, n'hésitez pas !

Pour la vitesse s'est configurable directement depuis votre NAS (Service FTP ou Bittorrent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, le sujet de la sauvegarde partagée et non centralisée est intéressant.

Je n'y ai pas beaucoup travaillé, mais je me dis qu'une idée serait de découper une sauvegarde en petits bouts qui pris individuellement, ne serviraient à rien car ne permettant pas de scruter le contenu.

Ensuite ce serait ces fichiers qu'il faudrait partager via un service de type P2P entre tous les bénéficiaires du système du backup proposé.

Pour reconstruire le tout, il faut bien entendu un système de clé que seul le bénéficiaire pourrait avoir.

La question subsidiaire devient donc: comment sécuriser cette clé en cas de défaillance du système qui la contient?

En effet, si la clé est perdue, il n'y a aucune chance de retrouver chacun des bouts. Si cette clé est elle même distribué sur le réseau de backup, alors comment empêcher quelqu'un d'y avoir accès et après cassage, de reconstituer les éléments de la sauvegarde.

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la solution est la suivante :

- Vous créez un espace sécurisé sur votre Synology.

Vous créez un compte pour notre robot avec un login/mot de passe de votre choix.

- Vous créez un package (Compressé ET sécurisé) nommé : backup.zip

- Notre serveur télécharge le fichier backup.zip depuis votre serveur.

- En cas de problème, vous télécharger l'archive depuis notre serveur. (Pas encore disponible, je crée une zone membre sécurisée)

-ou-

- En cas de problème, vous avez un lien spécial à introduire dans votre Download Station pour recevoir votre backup.

Je teste une solution avec Bittorrent pour avoir un espace de stockage en CLOUD et donc virtuellement illimité mais il y a beaucoup de contrainte. Surtout lors de la mise à jour de l'archive.

Donc, vos idées sont toujours les bienvenues. J'attends le firmware 2.2 pour voir si les nouvelles fonctionnalités du File Station vont m'aider ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

il y a aussi des solutions du genre énormes backup je réserve 100 giga de mon syno a untel qui lui me reserve 100 giga de son syno

et si c'est de 300 giga que j'ai besoin et bien un autre utilisateur me réserve 200 giga sur son syno et je lui reserve 200 giga sur le mien etc etc ...

c'est une idée hein pour grosse sauvegarde , reste plus qu'a automatisé les taches de sauvegardes et crypté l'ensemble par le logiciel de son choix le syno se charge de faire un dernier criptages les jours de sauvegardes.

en fait ce que le syno sait très bien faire a distance chez papa et maman il peut aussi bien le faire chez les utilisateurs de syno et notamment chez les membres de la communauté.

c'est juste une idée hein , voir ensuite ce qu'elle vaut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une information en passant, d'après un calcul réalisé recemment, il faudrait pas loin de deux semaines pour sauvegarder 500Go via une connexion 8Mb ...... à conditions que tout se passe bien :P

Cordialement.

purée faut pas être pressé alors mdr :) mais tu as raison la 1ere sauvegarde différentielle risque d'etre longue en cas de grosse sauvegarde.

mais au fait ça veux donc dire que l'on ne doit pas zippé une grosse sauvegarde a distance du coup ? sinon le syno ne verra pas les changements en cas de sauvegarde différentielle et la 2eme sauvegarde risque d'être aussi longue que la 1ere même en cas de changement mineur de quelque kilo octe ?

si c'est la cas alors effectivement les gros backup a distance ne valent pas le coup d'être fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici des nouvelles du service :

1. Vous avez un accès au control panel

- Soit vous créez un CronJob, c'est notre serveur qui téléchargera automatiquement votre backup

- Soit vous configurer votre compte pour avoir un accès FTP (vous uploader à votre convenance)

2. Vous avez droit à 100 Gb de transfert par mois

3. Vous avez un quota de 200* Mo d'espace disque.

4. Système de ticket en cas de problème.

* Car, une ligne ADSL en upload est de l'ordre de 30 Ko/sec (en moyenne). 200 Mo = 204800 Ko soit pour utiliser votre espace, il vous faudrait 6826 sec (113 heures en non stop) d'upload.

Maintenant, l'espace pourrait évoluer.

Qu'en pensez-vous ?

Des suggestions, idées, commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici des nouvelles du service :

1. Vous avez un accès au control panel

- Soit vous créez un CronJob, c'est notre serveur qui téléchargera automatiquement votre backup

- Soit vous configurer votre compte pour avoir un accès FTP (vous uploader à votre convenance)

2. Vous avez droit à 100 Gb de transfert par mois

3. Vous avez un quota de 200* Mo d'espace disque.

4. Système de ticket en cas de problème.

* Car, une ligne ADSL en upload est de l'ordre de 30 Ko/sec (en moyenne). 200 Mo = 204800 Ko soit pour utiliser votre espace, il vous faudrait 6826 sec (113 heures en non stop) d'upload.

Maintenant, l'espace pourrait évoluer.

Qu'en pensez-vous ?

Des suggestions, idées, commentaires ?

le quota en espace dispo et en transfert/mois sera il affiché sur ce panel distant

un test d'upload serait il possible pour le client sur le serveur pour quantifier réellement le trafic possible, et planifier les sauvegardes, exemple: at home je tourne "en moyenne à 140 Ko/sec" il me faut tant de temps pour n megas, passé ce délais, alarme....etc...

sinon celà me parait tout à fait correct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le quota en espace dispo et en transfert/mois sera il affiché sur ce panel distant

un test d'upload serait il possible pour le client sur le serveur pour quantifier réellement le trafic possible, et planifier les sauvegardes, exemple: at home je tourne "en moyenne à 140 Ko/sec" il me faut tant de temps pour n megas, passé ce délais, alarme....etc...

sinon celà me parait tout à fait correct .

le quota en espace dispo et en transfert/mois sera il affiché sur ce panel distant

-> Oui, les deux quotas seront affichés textuellement et graphiquement.

-> Un mail sera également envoyé aux membres (Je pense le mettre lorsque le membre atteint 80% de sont quota (disque et bande passante))

un test d'upload serait il possible pour le client sur le serveur pour quantifier réellement le trafic possible

-> Tu entends quoi par test ? Je comprend pas trop...

et planifier les sauvegardes

-> Oui, le membre choisis quand le serveur devra télécharger les backups.

Le serveur utilise du 100 Mbps soit 12,5 Mo/sec soit environ 420 clients en simultanés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur utilise du 100 Mbps soit 12,5 Mo/sec soit environ 420 clients en simultanés.

Si tous les utilisateurs sont français alors il faut compter environ une grosse centaine de membres en simultanée car en France avec le dégroupage qui commence a toucher beaucoup de monde, l'upload varie entre 80 et 140 ko/sec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3. Vous avez un quota de 200* Mo d'espace disque.

* Car, une ligne ADSL en upload est de l'ordre de 30 Ko/sec (en moyenne). 200 Mo = 204800 Ko soit pour utiliser votre espace, il vous faudrait 6826 sec (113 heures en non stop) d'upload.

Bonjour

113 heures non stop en upload, je pense qu'il y a une petite erreur de calcul non ?.

Je viens de transferer un fichier de 5Mo sur un ftp a l'instant et il m'a fallu

moins de 5 minutes a environ 30 KB/s.

Donc pour transferer 200Mo il faudrait environ 200 minutes soit un peu moins

de 3.5 heures a environ 30 KB/s.

Cordialement.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

113 heures non stop en upload, je pense qu'il y a une petite erreur de calcul non ?.

Je viens de transferer un fichier de 5Mo sur un ftp a l'instant et il m'a fallu

moins de 5 minutes a environ 30 KB/s.

Donc pour transferer 200Mo il faudrait environ 200 minutes soit un peu moins

de 3.5 heures a environ 30 KB/s.

Cordialement.

Jean-Pierre

Oui, merci ;)

Je viens de faire un ptit soft sous Excel pour calculer.

Vitesse upload 30 ko/sec, il faudra 4,74 heure(s) ou alors 284,44 minute(s)

Vitesse upload 60 ko/sec, il faudra 2,37 heure(s) ou alors 142,22 minute(s)

Vitesse upload 120 ko/sec, il faudra 1,19 heure(s) ou alors 71,11 minute(s)

Vitesse upload 180 ko/sec, il faudra 0,79 heure(s) ou alors 47,41 minute(s)

Vitesse upload 1024 ko/sec, il faudra 0,14 heure(s) ou alors 8,33 minute(s)

Vitesse upload 2048 ko/sec, il faudra 0,07 heure(s) ou alors 4,17 minute(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.