Aller au contenu

Acc


cricx

Messages recommandés

J'utilise exclusivement linux sur mes différentes machines (et mon syno).

Au fait des problèmes liés à nfs (anecdote : nfs = No File Security), surtout le fait que les plages d'uid sont différentes selon les distribs, j'ai tenté sshfs.

Pour cela, j'ai installé la version optware. OK, y compris rsync avec les comptes locaux.

Récemment, j'ai voulu repartir avec un système non modifié. L'accès via ssh ne fonctionne plus qu'en admin, et impossible de faire un scp ou un mount -t sshfs. Un rsync ne fonctionne plus non plus.

Je sais que le syno est destiné aux utilisateurs de windows, mais n'est quand même un comble qu'il ne soit pas possible de l'utiliser nativement avec des postes client linux, sans manipulation exotique.

Ce serait vraiment génial si synology nous sortait un système "normal", et notamment :

- possibilité de faire du scp (ou winscp pour les windowsiens)

- possibilité de faire du montage sshfs (accès transparent au système de fichier distant via ssh)

- possibilité de faire du rsync avec les comptes utilisateurs (je ne parle pas là du service rsync, dont on peut éventuellement admettre qu'il ait une liste de compte différente).

Ce mode de transfert est sûr (y compris depuis internet, car c'est en fait un tunnel via ssh), robuste et commode (surtout pour rsync qui permet de la sauvegarde différentielle et de la synchronisation de serveurs nativement)

Hors sujet, mais j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau sujet : avoir une commande mail (ou mailx ou nail) fonctionnelle quand le service mailstation est activé, afin de pouvoir envoyer des mails via scripts (par exemple notifications de téléchargements, envois de logs, rappels dates de rendez-vous ou d''anniversaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la demande a été faite par bien des membres depuis des années ;)

contournement, installer le bootstrap (ipkg) puis installer openssh, deux instances de ssh au début, teste celle de openssh en changant son port, pour verifier si tout est ok, puis via la console d'admin du syno tu desactive l'accès via telnet et ssh, tu auras toutes les commandes classiques de ssh comme sur une distrib normale...

pour changer de port, comme tu seras sous ipkg, ca se passe non plus sous /etc/ssh mais sous /opt/etc/openssh/sshd.conf

connexion par clé etc... tout pareil

perso j'utilise les deux instances, une pour les accès restraints sans csp, et l'autre via clé rsa pour csp, sftp.......c'est ouvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.