RAID
Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.
988 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, Je possède un vieux NAS DS 1010+ qui fonctionne très bien mais qui est hélas quasi plein. Il est équipé pour le moment avec des DD de 3 To et je voudrais les remplacer par des 8 To, mais le tableau de compatibilité des DD disponible sur le site de Synology s'arrête à des modèles de 6 To. Cette "limite" à 6 To est-elle une limite réelle du DS1010+ quant à la taille des disques qu'il peut supporter ou bien est-ce tout simplement que Synology s'est arrêté de mettre à jour ce tableau concernant le DS1010+ eu égard à son âge ? En d'autres termes, pensez-vous que je puisse y mettre des 8 To et, surtout, qu'il seront reconnus comme tels ? …
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.6 k vues
-
-
Bonsoir, J'ai récupéré un nouveau client il a un NAS DS918+ en RAID 5 (slot 1 a 3) et un hot spare en slot 4 Le disque slot 3 montre des signes de faiblesse il est en avertissement mais le volume n'est pas dégradé Il souhaiterait que le disque soit changé par contre je n'ai jamais réalisé cette opération le hot spare prends le relais qu'en cas de disque critique me semble t'il mais dans le cas présent puis je juste changer le disque en erreur "de façon classique" désactivation de ce dernier mise en place du nouveau disque a chaud puis reconstruction ? ou y a t'il quelque chose qui m'échappe je préfère préparer le terrain avant l'intervention 🙂 Merci de …
-
Bonjour, Je possède un NAS SYNOLOGY DS1520+ avec 4 HDD totalisant 20To de stockage. Connecté à mon réseau local, tout fonctionne bien. Mon utilisation principale est PLEX mais je stock aussi des archives de travail et personnelles. Récemment j'ai tenté de déplacer de grosses quantités de fichiers du HDD de mon PC (100 à 300go à chaque fois) vers le NAS mais une erreur vient empêcher la copie d'une partie des fichiers sur mon NAS. Ce sont les deux derniers % mais ils représentent plusieurs milliers de fichiers. Il s'agit de cette erreur : "Chemin d'accès de destination trop long" Après des recherches j'ai effectué les modification…
-
Bonjour à Tous. Totalement nouveau sur le forum, mais je me dis que j'ai une chace de m'en sortir. J'ai un disque qui a totalement crashé dans mon DS1513+. 5 disques de 4To avec absolument tout sur les 15/20 dernières années de ma vie. J'ai donc commencé à ne plus pouvoir écrire sur le NAS, du coup j'ai essayé de le couper, mais plus rien ne voulait fonctionner, j'ai donc du le couper en appuyant sur le bouton, d'abord jusqu'au beeep (soft halt), puis 4h après avec un hard halt (10 secondes sur le bouton). Je n'ai plus essayé de le rallumer avant d'avoir mon nouveau 4To en main. J'ai donc commandé un nouveau 4To, et j'ai remplacé le disque 5. …
-
Bonjour à tou(te)s, J'ai un DS416J équipé de 4 HDD WD Red 2To configurés en RAID5. Mes DD ont été formatés en FAT32 à la première installation ce qui me limite en taille max de fichiers à transférer ... je me demande si il y a une méthode simple pour reformater les 4 disques en NTFS par exemple afin de ne plus avoir cette limite de taille, sans perte de données. Merci d'avance pour votre aide ! Pierre
-
Bonjour à tous, J'ai une question à vous soumettre : je suis satisfait de mon fidèle Syno mono disque depuis de nombreuses années, mais je souhaiterais assurer mes arrières avec un backup. Puisqu'il fonctionne très bien, ça me gêne un peu de le mettre à la retraite pour prendre un nouveau modèle a plusieurs baies. La question est donc : Est-il possible d'y brancher en USB un second disque (type WD red dans une baie avec alim), et de passer en RAID1 de la même manière que si le disque était interne ? Merci d'avance.
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.5 k vues
-
-
Hello ! J'avais 2 disques de 2To en SHR dans mon DS920+, sur un seul volume, j'ai depuis rajouté deux disques de 4To sur ce même volume, en cochant l'option d'extension du volume. Cela a mis 2 jours à se faire (prévisible) et j'arrive désormais à un total de 7.3To, total qui me surprend. Je m'attendais à 2+4 = 6 mais non 😃 Est-ce que l'un d'entre vous aurait la méthode de calcul ? Merci à vous !
-
Bonjour, J'ai du remplacer une paire de disques de mon DS414 pour créer un nouveau RAID1 plus grand (en plus, un des deux disques précédents montrait des signes de faiblesse). J'ai donc sorti deux disques de 2.7TB, dont un ayant une santé plutôt fragile. Je voudrais pouvoir réutiliser mon disque sain de 2.7TB en disque externe mais... impossible de le faire reconnaitre comme un 2.7TB. Tous les outils que j'ai utilisé (sous Windows ou sous Linux) ne voient qu'un disque de 746GB après reformattage. A la base, il s'agit d'un Westen Digital WD30EFRX. Une idée ? Est-ce qu'un "Sercure Erase" pourrait être la solution ? Le problème que j'ai actuelle…
-
Bonjour, nous possédons un SYNOLOGY DS 1819+ version DSM6.2.4-25556, nous venons de supprimer 3 to et le Nas affiche toujours la même capacité restante, il est en Raid 6 , système de fichiers btrfs, je n'ai pas de grande connaissance dans les NAS, j'ai vidé la corbeille du NAS , et je vous mets deux photos de la configuration qui pourront peut être vous aider pour m'aider. Merci d'avance Julien
-
Bonjour, J'avais 4 disques de 2TB sur un NAS DS418 occupé à plus 80%. J'ai 1 groupe de Stockage avec 1 volume en ext4. DSM: 7.1.1 Pour augmenter la capacité de mon NAS , j'ai remplacé un par un les disques de 2TB par des 8TB. J'ai maintenant un groupe de stockage de 21,8 TB et un volume de 10 TB que je peux étendre à seulement 16TB. D'après ce que j'ai pu vu, il me semblait pourtant que je pouvais avoir des volumes supérieures à 16TB! Comment faire pour obtenir la pleine capacité des mes disques? Faut-il obligatoirement créer un nouveau volume? Quelles conséquences des la gestions des données? Pas moyen d'avoir un volume de capacité = au g…
-
Bonjour, J'ai deux disques de 4 To montés en SRH. Le DSM me signale des erreurs de lecture sur le disque 2. J'ai décidé de le remplacer. J'ai fait une sauvegarde. Mais pour le remplacement, la procédure n'est pas très détaillée : dois-je, ou non, Désactiver le disque 2 dans le Gestionnaire de stockage préalablement à l'arrêt du serveur pour remplacer le disque ? Merci de votre aide, Cordialement, -- Francis
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.2 k vues
- 2 abonnés
-
-
Bonjour, Je possède un NAS Synology DS1520+ acheté il y a deux ans. Je l’ai initialement configuré avec 2x HDD IronWolf NAS 8To en SHR afin que soit utilisé pour le stockage le disque 1 et qu’un backup des données soit effectué en tout temps sur le disque 2. L’espace disponible effectif était alors de 7.3 To. Récemment j’ai ajouté à mon NAS les deux HDD suivants dans deux des trois dernières baies disponibles : 2x HDD IronWolf NAS 12To. J’ai fait l’installation et les ai ajouté à mon volume de stockage unique, cela a pris 48 heures environ. Mon idée était de monter à 8 + 12 To de stockage effectif sur mon Volume principal en passa…
-
Bonjour, Je m'excuse de suite si je suis dans une mauvaise section du forum. Et également si la question a déjà été posée. Je possède un NAS Synology DS923+. J'y ai mis deux disques durs de 4 TO en RAID 1. Ma question : Je souhaiterais rajouter un disque dur de 16TO mais uniquement dédié au multimédia (stockage de films). Comment sera configuré ce disque dur au niveau du RAID ? Est-ce possible ? Aurais je toujours mes 2 disques initiaux qui serviront de sauvegarde de mes fichiers importants (Ecriture des données identiques sur tous les disques simultanément) ? Etant novice sur le sujet, j'ai besoin de vos lumières expérimentées. Merci d'ava…
-
Bonjour à tous, Je viens de faire un petit checkup de mon NAS, chose que je n'avais jamais pris le temps de faire. J'ai un Syno DS418play et à l'époque j'ai mis 4HDD de 2To chacun, je passe les conflits entre les arguments commerciaux et la conversion d'un octet > To. Je sais bien qu'en achetant 2To commercial , nous achetons en réalité 2000000000000 d'octets réels, soit 1.8To réel. Ce que je ne comprends pas sur mon NAS, c'est que j'ai bien 4 HDD de 1,8To chacun, mais que mon espace exploitable n'est que de 3.6To. J'en conclu qu'il n'y a que 2 HDD exploités, et que les deux autres servent à la récupération en cas de panne: je suis confi…
-
Bonjour a tous, Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé ma solution sur google. J'aurais tendace à dire que c'est une demande qui doit souvent arriver mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus de place sur mon NAS Synologie. J'ai 4 disques de 2 To qui s'affiche en 1,8 TO sur mon Synologie en RAID 5 donc 5,4 To au total mais il me dit que le NAS est plein alors que quand je regarde l'application Analyseur de Stockage il me marque 2,11 To d'utilisé et 1,9 TO quand je regarde ceci depuis l'application TreeSIze que j'ai installer sur mon ordinateur Windows. Quelqu'un aurait une idée pour libérer cet espace ? Un GRAND Merci par…
-
Bonjour A tous, J'ai un Client qui a un serveur HP mais de basse capacite, nou voulons donc lui permettre d'augmenter la capacite de son serveur tout en mettant en reseau son serveur et le NAS DS923+. Cela est-il possible? SI oui, comment effectuer cette architecture? Merci d'avance
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.1 k vues
-
-
Bonjour, J'ai un NAS DS418 qui était en DSM 7.1 et en cours de maj vers DSM 7.2, le volume 2 de 497 Go est saturé, mais le volume 1 de 8.3 To est à 34%. Je pensais donc possible de réduire le Volume 1 pour agrandir le Volume 2, mais je ne vois pas comment faire, les paramètres de taille des volumes sembles vérrouillés, donc je ne peux rien changer à leur taille. Y a t il une procédure pour faire cela ?
-
Bonsoir a tous J'utilise a NAS Synology DS1621xs+ depuis pres d'un ans, avans j'avais un DS1511+ avec une extention DX513. Sur le DS1621xs+ l'extension fonctionnait normalement. Depuis la derniere mise a jour de DSM7 mon extension est visible mais pas mes disques ( 5 x 6To en raid5 ) qui on envirron 6 mois. J'ais commander la nouvelle extension DX517 qui est compatible avec mon NAS, et je voudrais savoir comment faire pour remettre mes disques et garder mon volume entier vue que j'ais envirron 12To de donnes. Merci d'avance pour votre aide.
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.1 k vues
-
-
Bonjour à tous ! J'ai un petit problème de stockage sur mon NAS DS220+. Dans la semaine j'ai ajouté un nouveau disque de 3.5TO de plus que celui qui était déjà présent dans mon NAS. Je l'ai ensuite ajouté au groupe de stockage de mon NAS. Mais mon NAS m'indique toujours 3.5TO de place disponible qui est plein (Voir Capture d'écran en pièces jointes). D'où pourrait venir de problème s'il vous plaît ? et surtout comment le régler ? Merci d'avance pour vos réponses.
-
Bonjour à tous, Je rencontre une incompréhension avec mon NAS DS220+ : Je possède deux disques 4To en RAID 1 donc 4To (3.5To réel) de stockage disponible, ça c'est ok. J'arrive à court de donnée dans mon NAS, mais en faisant le cumul de mes dossiers partagés je me rends compte que je n'ai pas du tout 3.5To de donnée stockées dans le NAS. En allant voir dans mon gestionnaire de stockage (fichier joint), il est indiqué que j'ai 2.4To de dossier partagé et environ 860Go dans la catégorie "Autre". Pourriez vous m'éclairer sur ce que représente cette catégorie ? Je n'ai rien enregistré dans mon NAS autre part que dans les dossiers partagé, et je pe…
-
Bonjour. Je suis bloqué avec la reconstruction de mon groupe de stockage qui reste en état dégradé. Pour information, je suis sur un DS218+ avec 2 disques de 2 To montés en RAID1. Le disque 1 est tombé HS. Je l'ai retiré et j'ai rajouté un nouveau disque de 8 To (oui je n'ai plus de 2 To sous la main). Ce dernier a été identifié et s'est initialisé. Je retourne (comme l'indique l'aide) dans la gestion du stockage. Lorsque je demande une réparation en précisant le nouveau disque de 8To pour la réparation, je ne réussis pas à réparer le RAID. J'ai essayé en effectuant une réparation directe, en ajoutant le 8 To en tant que disque h…
-
Bonjour à tous, je galère pour accéder à mes anciennes data sur mon NAS. J'ai eu un soucis sur un disque dur de 2Gb WD du raid 1, j'ai du le remplacer. ce n'était pas le premier du reste. WD a accepté de me le remplacer hors garantie mais avec un dd refurb de 2016 ! Bref je reconstruit le raid et rebelote pb sur le 2ème disque ! Là je me dis WD c'est pas terrible après tous les dd que j'ai remplacé, je décide de prendre des Ironwolf de Seagate en 4 Gb histoire d'être plus large. Je réinstalle mon NAS et je choisis le dernier DSM 7.1, en me disant qu'en branchant un des anciens disque WD en externe afin de récupérer mes données. Mais dans…
-
Bonjour, J'ai un problème sur un groupe de stockage en RAID 1/Btrfs (dont le nom est "storage_master"). J'ai reçu 2 notifications me disant qu'il y avait un problème sur le 2nd disque : - Le groupe de stockage 1 sur storage_master s'est dégradé (1/2). Le groupe de stockage 1 sur storage_master s'est dégradé (nombre total de disques : 2 ; nombre de disques actifs : 1). Les informations sur les disques en état anormal sont indiquées ci-dessous : Disque 2, Modèle: WD80EFAX-68KNBN0, Numéro de série: XXXXXXXX - La partition système (Root) sur storage_master s'est dégradée (1/4) J'ai donc testé le disque 2 avec 2 outils Western Digita…
-
Bonjour le forum J'ai un DS720+ depuis quelques jours, j'avais utilisé Migration Assistant pour transférer le contenu de mon ancien Syno vers le nouveau. Sur l'ancien, j'avais 2 disques de 2 To, sur le nouveau j'ai 2 disques de 4 To. A présent, le volume 1 montre, ci-dessous, une capacité de 1,7 To au lieu des 4 : Ais-je fait quelque chose de travers ? Si oui, comment rattraper le coup ? Par avance merci pour votre aide.
-
1
Points de réputation
- 6 réponses
- 1.7 k vues
- 1 abonné
-
-
Bonjour, Je souhaite remplacer au fur à mesure des disques sur mon 418j pour des disques de plus grande capacité. Le premier disque à remplacer est le disque n°1 de 2to pour un disque de 10 To. Comment je fais pour m'assurer que le raid va être dégradé puis reconstruit correctement? J'ai pas mal de données dessus et les moins sensibles non sauvegardées. Faire un nettoyage de données en amont? Les disques durs que je vais mettre sont d'occas, je ne sais pas ce qu'il y a dessus. Faut il les conditionner avant? Merci pour votre aide!
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.5 k vues
-