RAID
Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.
988 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, Cette nuit, je me suis fait réveiller à 3h47 par mon 412+ ! C’était affreux ! J’ai éteint mon NAS Calmement, et je suis allé me coucher. Ce soir, j’ai rebranché le NAS, et je suis allé sur l’interface. Mon SHR semble être « planté », et n’apparait plus du tout ! Il apparait comme « En panne » dans le groupe de stockage. Je suis allé voir dans le Gestionnaire de HDD / SSD , et tous mes disques apparaissent comme SAIN, mais 2 sont marqués « non initialisés », leur température remonte, ça semble fonctionner (le NAS m’indique qu’ils sont sains, mais pas initialisés)… Est-ce que vous avez déjà eu qqch ressemblant à ce …
-
Bonjour à tous, J'ai lu d'autres sujets sur le forum et j'ai peur de me casser les dents ;(. Je tente quand même car cela pourrait m'éviter des jours de boulot... J'ai actuellement un ribambelle de serveurs type DS21XXX, c'est à dire des NAS en avec en majorité deux disques de 4TO et que j'ai configuré en SHR (ici en RAID1). Je viens de passer à un NAS avec 4 disques type DS41xx sur lequel je veux mettre mes disques 4To et du coup repasser un de mes NAS DS21xx avec deux disques à 3To(x2). Sur la majorité de mes NAS pour lesquels que jongle avec mes disques (plus grands, plus petits), je ne suis pas inquiet car je fais une sauvegarde de la config, je ch…
-
Salut tous le monde, Je m'occupe d'un DS713+ très distant (à Montréal) et j'ai depuis quelques temps des problèmes d'accès et des performances très dégradées. Le NAS est en SHR sur 2 disques avec protection des données et BTRFS. Il est sain, les tests SMART des disques sont OK, pas de secteurs défectueux, pas de reconnexion, rien de particulier dans les journaux et dans les logs. Pas de problème de SMR : les deux disques sont CMR et identiques. Et pourtant, tout est lent. En consultant le moniteur de ressources, il y a des graphes qui interpellent dans la section des disques : le disque 1 est pratiquement à 100% d'utilisation tandis que le 2 tourne à 15-20%…
-
Bonjour à tous, Je suis assez novice sur le sujet, j'ai actuellement un NAS 218J sur lequel je n'ai pour le moment qu'un seul disque de 6TO, ce n'est pas un disque ultra performant et depuis que je l'ai mis il y a 2 ans, j'ai ressenti + de lenteurs sur l'OS et des téléchargements moins rapides. Mon idée puisque j'ai un 2 baies et que mon but était d'un jour mettre en place du RAID1 est de racheter un HDD 6TO + performant. Ma question, avec le RAID 1 on a à faire a une sorte de miroir sur les 2 disques, donc est ce que cela pourra changer quelque chose ? Ma question est de savoir s'il y a un des deux disques 'maitre' sur lequel l'OS tournera, ai…
-
0
Points de réputation
- 3 réponses
- 1.3 k vues
-
-
Bonjour à tous, J'avais (sur mon site principal) jusqu'alors 4 Nas 216j configurés en RAID 1 (SHR exactement). Aucun problème depuis des années, excepté un disque ou deux HS qu'il a fallu remplacer. Une fois remplacé, le raid, se refaisait tout seul... bref, aucun pb. C'était top. Ma logique était la suivante : Les données les plus sensibles étaient répliquées à l'extérieur sur d'autres sites. Cependant, les données "classiques" n'étaient pas sauvegardées car si un disque était HS, il suffisait de le remplacer. Si un NAS était HS, il suffisait de monter les disques sur un autre NAS de même référence, ou même encore plus simple, lire le hdd encore bon en direct …
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.2 k vues
-
-
Bonjour, J'avais un DS213J avec 2 disques WD20EFRX de 2To en RAID 1 sans soucis et marqués comme sain. J'ai fais une migration du DS213J vers le DS720+ en passant par un backup sur un HDD externe avec HyperBackup. J'ai fait faire un formatage long au deux disques et j'ai pu réinstaller tout comme avant. La semaine dernière j'ai eu le groupe qui s'est dégradé, j'ai fais ce que DSM me demandé, c'est à dire de lancer un nettoyage. Chose effectué avec succès. Mais la je constate que mon disque 1 est dans cet état : Pensez-vous qu'il faille que je change mon disque ? où dois-je faire un test smart étendu avant ? Si je dois changer de disqu…
-
Bonjour à tous, J'ai un RS819 avec deux groupes (raid) de HDD WD 6T le groupe 2 est passé en dégradé avec un disque en panne du jour au lendemain sans crier gare. N'ayant plus les dates des disques pour voir s'il était toujours garanti, le l'ai sorti à chaud pour voir la date. Jusque là tout "va bien". Mais j'ai voulu sortir le disque 2 du groupe 1 pour voir aussi la date. Une fois remis dans son logement le groupe est passé en dégradé et le disque retiré en panne. Mes questions sont les suivantes: Normalement l'appareil est pourvu d'un remplacement à chaud. Pouvez vous me dire pourquoi ou quelles sont les raisons de ce disfonctionnement? …
-
Bonjour, J'ai un DS220+ qui fonctionnait jusqu'à présent avec un seul disque de 4To en SHR/Btrfs. Ayant quasiment rempli ce disque, j'ai décidé d'ajouter un 2nd disque de 4To (même marque, même référence que le 1er). Malheureusement je ne réussis pas à étendre la capacité. Je l'ai ajouté au groupe de stockage 1, mais cela n'a rien changé. Je l'ai ensuite supprimé, cela a passé le NAS en mode dégradé, j'ai fait "réparer" et je me retrouve dans le même état, voir les screen shots ci-joints ... Qu'ai-je mal fait ? Merci d'avance
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 721 vues
-
-
Bonjour, j'ai un DS213J avec 2 disques 4To et 3To. J'avais auparavant 2 de 3To et l'un est tombé HS donc j'ai rajouté un 4To. Je suis en RAID1 et tout s'est bien passé (même si je n'utilise que 3To sur 4). Aujourd'hui j'ai voulu mettre un nouveau 4To. J'ai donc désactivé mon disque, arrêter le NAS installer mon nouveau disque et redémarrer. Le nouveau disque n'est pas reconnu ( ce sont les 2 même). Je l'ai mis dans un boitier externe : mon Mac dit " non initialisé " je pense que le disque est HS mais neuf. Donc je remet mon 3To et là la réparation du groupe de stockage échoue!!!!! pourtant il y était. Est ce parce qu'il est plus petit maintenant?? Je …
-
0
Points de réputation
- 5 réponses
- 2.1 k vues
-
-
Bonjour, Je suis actuellement en train de changer les disques de mon NAS (DS918+). Si pour les 2 premiers ça a été (une douzaine d'heures quand même pour changer chaque disque de 4 To par des 8 To), pour le 3ème, (il fait 2 étape déjà au lieu d'une (voir capture)), je n'ai pas le temps restant mais je l'estime à presque 30 heures pour même pas 30%, j'ai peur pour le 4ème ... Est-ce normal ? Merci pour vos éclaircissements.
-
Mon système a dépassé les 80% je choisis donc de remplacer un disque de 3To par un disque de 6To pour pouvoir augmenter le volume après réparation. J'enlève le disque de 3To à chaud, le Hot spare de 6Go prend le relais et répare correctement (j'insère un nouveau hotspare de 6Go). Malheureusement le groupe de stockage indique maintenant une capacité disponible de 0 et aucune option pour augmenter la capacité n'est disponible. Je suis en SHR-2 sur un DS2411+. Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore??? Merci de vote aide ! Raphaël
-
Bonjour j'ai un DS716+ avec un Raid 1 de 1To (DSM7) filestation m'indique que j'utilise environ 100Go (si j'aditionne tous les lecteurs reseau), l'analyseur de stockage me dit que j'utilise environ 807Go comment puis je faire pour savoir ce qui utilise environ 707Go ? je pensais me connecter en SSH sur le NAS mais celui n'est pas chez moi Merci
-
Bonjour, je possède 3 NAS Synology DS1511+ de 5 baies chacun, j'ai changé 2 disques et le dernier a avoir été changé (sur le premier NAS, il s'agit du Drive 1) me disait que le groupe de stockage est degradé. J'ai fais une réparation du volume et a ma grande surprise cela a échoué, lorsque je faisais trouver le disque avant la réparation du volume il me mettais Drive 1 en orange et depuis la réparation il remet le disqe 3 en orange un moment et après il remet le disque Drive 1 en orange. Sur le groupe de stockage HDD/SSD tout les disques sont sain, je ne comprends pas d'où vient le problème. Je précise que je les 2 disques dont je parle sur son mon premier NAS…
-
0
Points de réputation
- 10 réponses
- 2.4 k vues
-
-
Bonjour, j'ai un DS1517+ avec un raid 5. Aujourd'hui, après un arrêt de mon Synology et son redémarrage, je suis allez voir dans le panneau de configuration et j'avais le disque 4 qui était défaillant. Ayant 1 disque d'avance, je l'ai donc remplacé à chaud suivant la procédure. J'ai mis le nouveau et j'ai voulu réparer le groupe de travail. Il a bien initialisé le disque 4 mais il me donne le message d'erreur suivant "Le système n'a pas réussi à réparer Groupe de stockage 1 ". J'ai retenté l'opération plusieurs fois et toujours le même message. J'ai regardé dans le forum et je n'ai pas vu grand chose. Avez vous une piste. Par av…
-
Bonjour Je rencontre une difficulté sur mon système et vous serais reconnaissant de l'aide qui pourrait m'être apportée. J'ai un synology DS1515+ avec un DX1513, soit au total 10 disques, configurés en un seul groupe de stockage avec une tolérance de panne d'un disque. Le disque 1 du DS1515+ a planté. J'ai changé le disque avec l'onglet réparer. La cohérence de parité a duré 3 jours. Le disque est mentionné comme initialisé et sain, mais il n'est pas affecté au groupe de stockage, qui reste à 9 disque. Le disque 2 présente en outre 899 secteurs defectueux. Je ne peux accéder à mes fichiers. Dois-je aussi changer le disque 2 ? Si oui…
-
bonjour, je possède un DS1813+ j'ai commencé à vider mes HDD externes et à les shucker pour les installer dans le NAS en raid SHR btrfs avec redondance de 1 disque,mon volume est sain optimisé etc donc non occupé ma procédure d'installation de disque: 2x4to (redondance de 1 disque donc 3.6to de dispo), ensuite ajout 1x4to (3.6to de dispo en plus donc 7.2to en tout), idem avec un 4eme (10.8to dispo), ensuite 2x18to (16.4to -3.6to = 12.8to (redondance disque) et donc 3.6+3.6+12.8to=20to de disponible en plus ce qui fait 30.8to et là il m'affiche 29.7To... déjà je ne comprend pas ça...) mon problème est que je souhaite ajouter 2x16tb et là il me dit …
-
Bonjour, Je viens de mettre à jour DSM sur un 415play+ / 3x2To + 1x4To en raid 1. La capacité utilisé du volume 1 est passé de 80% à 100% (+1To) , je comprends pas pourquoi. J'ai vider les corbeilles des dossiers partagés, gagné 70Go. Quelqu'un à une idée d'où ça peut venir ?
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 997 vues
-
-
Bonjour à tous Je possède un DS418 avec 2 disques de 6To en JBOD en groupe de stockage. Mes disques son pleins, si je m'équipe d'un DS 920+ (4 baies) et que je transfert mes 2 disques tel quel sur celui-ci est-ce que cela peux fonctionner ? Sinon quelle est la solution pour tout transférer sur un autre NAS synology plus gros 1) en gardant le même systeme JBOD et en ajoutant un disque 2) en passant le système en Raid 5 D'avance merci pour vos éclaircissements
-
1
Points de réputation
- 1 réponse
- 1 k vues
-
-
Bonjour tout le monde 🙂 Vous allez dire, que je n'ai pas cherchée les informations, et pourtant, depuis hier soir, je scrute tout les forums, recherches Google et vidéos Youtube, en vain, je n'arrive pas à me positionner sur le Groupe de Stockage que j'aimerai avoir, et qu'il soit pérenne. Je vous décrie mon Installation (Utilisation) J'ai un Cloud de 4 To Toutes mes données personnelles y sont : - Papiers - Photos - Vidéos J'ai un Disque SSD Externe - Papiers J'ai un Disque SSD Externe - Photos J'ai un Disque SSD Externe - Vidéos Je viens d'acquérir un NAS DS720+ avec 2x4To où je voudrai mettre exactement les mêm…
-
Hello la communauté, j'espère que vous allez tous bien. Après plusieurs recherches sur internet je n'arrive malheureusement pas à trouver une solution à mon problème. En effet, je possède une synology DS416J sur DSM 7.0. (4baies) Voici le stockage que je possède 3 disques durs de 3TO chacun en SHR. Malheureusement le volume commence a être réduit et j'ai donc acheté 2 disques durs de 8To chacun. Ma question est la suivante: J'aimerais refaire un Raid 1 avec mes deux disques durs de 8To sans perdre les données de configuration ainsi que le stockage. Malheureusement je ne trouve pas tuto. Ce que je souhaite faire c'est de remplacer mes 3 disques de 3t…
-
Bonjour, Je dispose d'un raid5 avec 4 disques (4, 4, 4, 6To), sauriez vous pourquoi l'option permettant de passer en SHR est grisée ? Le nas n'est pas occupé et le volume est sain. Est-ce une question de tailles de disques ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
-
Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon problème : Le volume de mon Nas commence à être saturé et j'ai donc décidé d'acheter un module d'extension avec 2 disques dur supplémentaires. Après avoir correctement installé le tout, j'ai lié les disques à ma grappe et ces-derniers (après plus de 5 jours de travail) ont correctement était associés à cette dernière. Malgré tout ça, je n'arrive pas à étendre mon volume ?! Pour explication visuelle j'ai joint 2 photos au post. Merci d'avance pour votre aide.
-
Bonjour à tous, En cours de migration des données de mon DS411 vers un DS418, j'ai ce matin mon volume1 sur le DS418 qui s'est mis en mode "lecture seule" : Ce sont 3 disques Western Digital RED PLUS de 8 To (Réf: WD80EFBX-68AZZN0), notés comme compatibles avec le DS418. J'ai passé la commande badblocks avant de les utiliser, et aucun secteur défectueux n'a été signalé sur aucun disque. Le volume est monté en SHR, au format Btrfs. Les disques apparaissent comme sains (et heureusement encore vu qu'ils sont neufs) : J'ai commencé à copier mes données, en utilisant USB Copy, du DS411 vers un disque dur externe, puis avec le même outil du d…
-
Bonjour J'ai un NAS DS1520+ sur lequel j'avais 2x10 To en SHR. Il y a quelques jours j'ai ajouté 3x10 To dessus, et j'ai lancé un changement de type de RAID pour du SHR-2 avec mes 5 disques (donc à peu près 30 To + 2 disques de sécurité). A l'heure ou j'écris ce post, cela fait 7 jours que le traitement est en cours… Est-ce normal que cela soit si long ? Je précise que les 5 disques durs sont similaires (WD Red Plus), qu'il n'y a qu'un seul volume, que j'ai coupé tous les services pour limiter les lectures/écritures pendant l'opération (Time Machine, Plex, partages…) et que l'avertissement sur le volume concerne le faible espace disponible. Merci …
-
Bonjour, Nous disposons depuis peu d'un synology DS1621XS+, équipé de 6 disques dur de 2To chacun montés en raid 5, revenant à un volume de 8.7 To une fois le montage achevé. Seuls deux répertoires occupent respectivement 429 Go et 1.22 To. Selon l'analyseur de stockage, le taux d'occupation actuel est 5.8 To, soit 67 %. J'avoue ne pas comprendre ce décalage énorme entre les poids de ces dossiers et le taux d'occupation affiché. Est-ce normal ? Pourriez-vous me l'expliquer ? Cordialement, Yann