Aller au contenu

RAID

Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.

1. Started by zanzeoo,

Bonjour Je viens de creer un volume avec 3 disques de 2TO , j'aimerais etendre ce volume avec un 4eme disque pour porter la capacité de stockage a 6TO malheureusement le menu est grisé , es ce parce qu'il n'a pas fini l'optimisation en arriere plan ? Merci

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.2 k vues
    • 1 abonné
  2. Started by Superthx,

Salut !! Voila je change 2 anciens disque dur de 2To par des 4To en SHR1. Donc je change le premier disque, reconstruction OK. Je met le 2 disque, reconstruction, OK. Mais la je me rend compte qu'au lieu de 10To j'ai toujours 8To. KESAKO ???????

• 0

Points de réputation

• 43 réponses
    • 11.6 k vues
    • 2 abonnés
  3. Started by Darkangel,

Bonjour, je ne suis pas vraiment certain d'être au bon endroit sur le forum et je m'en excuse par avance (novice en nas...) j'ai un serveur synology nas DS918+ qui quand je regarde dans le gestionnaire de stockage à un système de fichier en btfrs (type de raids: SHR) Aussi pourquoi quand je tente de créer un stockage sous virtual machine manager cela m'indique qu'aucun stockage btfrs disponible? une idée svp? merci à vous par avance pour vos conseils

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.1 k vues
  4. Bonjour Je viens d'ajouter 3 disques de 10 To à mon NAS (donc 5 disques maintenant), l'opération de "modification du type de RAID" (passage de SHR à SHR-2) prend beaucoup de temps. Ca a pris presque 48h pour un disque, et il en reste encore 2 à traiter. Pendant ce temps, les partages restent accessibles aux utilisateurs. Quels sont les problèmes éventuels en cas d'utilisation (écriture surtout) sur les partages, est-ce déconseillé ? Merci

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.5 k vues
  5. Started by Baron_noir,

Bonjour. Je possède un DS918+ avec trois disques WD40EFRX en SHR. Je réalise une extension d'un quatrieme disque WD40EFZX (en espérant que celui-ci est du type CMR...). Aprés l'avoir insérer mécaniquement systeme éteint, je remets sous tension puis rentre dans le gestionnaire de stockage comme spécifié dans le tutoriel suivant : https://sys-advisor.com/2017/12/21/tuto-synology-comment-ajouter-un-disque-a-un-volume-shr/ Dans HDD/SSD mon Drive4 est bien reconnu et Non initialisé Dans Volume du gestionnaire de stockage en haut j'ai Créer - Supprimer - Action. Je n'ai pas le choix Gérer, je ne donc aller plus loin pour étendre le vol…

• 0

Points de réputation

• 7 réponses
    • 2.3 k vues
    • 1 abonné
  6. Started by philippe07,

Bonjour, J'ai beau chercher sur le forum je ne vois pas comment passer de JOBD à raid 0. Je possède un DS213j avec 2 disques durs de 1 To configurés il y a bien longtemps en JOBD. J'ai cru comprendre que le RAID 0 augmenter les performances. Merci de m'éclairé. Philippe

• 0

Points de réputation

• 5 réponses
    • 1.8 k vues
    • 2 abonnés
  7. Invité

edit : résolu, je ne suis pas en SHR mais en SHR-2 (tolérance de panne de 2 disques) ce qui explique pourquoi je ne peux pas avoir un volume supérieur en changeant seulement 2 disques ! Hello la communauté, j'espère ne pas avoir un pb que vous avez déjà réglé maintes fois et être le énième boulet à poser la même question ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à me rediriger vers le post qui répondra à ma question ! Je possède un DS1515+ (5 baies) dont je suis tout à fait satisfait. Il tourne toujours sous DSM6. J'avais 5 disques de 1To dedans en SHR, regroupé en un seul volume d'une capacité totale de 2.6To : Je commençais à…

• 1

Points de réputation

• 7 réponses
    • 2.5 k vues
  8. Started by mrb,

Bonjour, À la suite de la panne de mon DS1515+, je me suis équipé d'un DS420+. Joueur, j'ai inséré les 4 premiers disques et démarré le DS420+ ! Heureuse surprise, le DSM s'est mis à jour en V7 et tout fonctionne, ou presque 😓 En effet, le DSM m'informe que le volume est dégradé (normal il lui manque un disque). La seule solution de réparation proposée est d'ajouter un disque, impossible dans mon cas 😄. Pensez-vous possible de "recontruire" le SHR sur 4 disques (via ssh) sans perte de données ? J'ai lu des posts concernant la resynchro et la reconstruction de RAID, sans être convaincu de la pertinence pour cas. En effet, l'état de SHR …

• 0

Points de réputation

• 6 réponses
    • 2.1 k vues
    • 2 abonnés
  9. Started by LePousson,

Salut à tous ! Je viens de voir que 2 de mes disques (sur 4 au total) avaient des secteurs défectueux. Puis-je changer les 2 disques d'un coup ou dois-je le faire 1 par 1 ? Merci de votre réponse ! LePousson PS: mon NAS est sous DSM 7.0

• 1

Points de réputation

• 3 réponses
    • 1.7 k vues
    • 1 abonné
  10. Started by elpjgg,

Bonjour, J'ai 3 disques de 6To en SHR sur un DS920+ avec un seul volume et un DS216J sur le même switch. Je recopie des films de mon DS 216J sur mon DS920+ par drag & drop entre deux fenêtres de File Station avec Chrome. Je fais des paquets de 5 films ce qui représente environ 50Go Comme prévu, il me génère sur mon PC un fichier zip à partir du 216J et l'envoie sur le 920+. Ca pulse car la réception se fait à ~300Mbps et l'envoi se fait en moyenne à 980Mbps. Ensuite, quand je dézippe, je me retrouve dans le moniteur de ressources avec une occupation Disque à ~50% et une occupation volume à 100%. Est-ce normal et quelqu'un peut-il m'expliquer l…

• 0

Points de réputation

• 4 réponses
    • 2 k vues
    • 2 abonnés
  11. Started by benjizz,

Bonjour, Heureux possesseur d'un DS1520+ avec DSM7 (DSM 7.0-41882), j'ai 4 HDD de 6To chacun. Actuellement en SHR, je souhaite basculer en SHR2 pour augmenter la sécurité. Lorsque que j'essaie la migration, j'ai le message d'erreur suivant : Quelqu'un connait il l'explication derrière cette erreur, que personnellement je ne saisis pas ? Merci

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.5 k vues
    • 1 abonné
  12. Bonjour, je vous écris un peu désespéré... Je dispose d'un DS216+(2 hdd) un de mes hdd a rendu l'âme (secteur défectueux) mais désormais je ne vois aucun volume dans le gestionnaire de volume. J'ai changé le HDD en panne mais je n'ai pas encore recrée de volume de peur de perdre toutes mes données, s'il n'est pas déjà trop tard. Ai je un espoir, grâce au 2nd HDD qui se porte bien de retrouver mes données ? Si oui comment dois je faire ? Je n'ai bien entendu réalisé aucune sauvegarde car, c'est bien connu, les pannes n'arrivent qu'au autres !! D'avance merci pour votre aide.

• 0

Points de réputation

• 6 réponses
    • 1.2 k vues
    • 1 abonné
  13. Bonjour J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas trouvé. Si je mets 3 disques identiques (dans mon cas des WD RED PRO de 8 To) et que je configure un volume en SHR, quelle capacité j'aurai en sortie ? J'ai compris de mes recherches que si je configure un RAID 5, normalement, je devrais avoir 16 To de capacité. Est-ce que ça sera pareil avec un SHR ? PS : je mets de côté l'écart entre la capacité "brute" (celle donnée par le constructeur du disque) et la capacité "nette" (vue du NAS une fois que le disque est initialisé), je sais bien qu'il y a "de la perte" D'avance merci pour vos réponses.

• 1

Points de réputation

• 2 réponses
    • 960 vues
  14. Started by fifi811,

Bonjour, Je possède un NAS RS2414RP équipé de 12 disques de 2GB en RAID 5. J'ai depuis ce matin une notification du système concernant l'état d'un disque anormal. J'ai bien trouvé dans le gestionnaire de stockage le disque 7 qui a 44 secteurs défectueux. Faut-il à tout prix remplacer le disque ? Si oui quelle est la procédure sur un NAS Synology avec des disques en RAID 5 ? Je pensais désactiver le disque en "panne", le retirer à chaud, insérer un nouveau de même capacité et après je suppose qu'il y a une reconstruction automatique ? Merci pour votre aide fifi

• 0

Points de réputation

• 3 réponses
    • 1.1 k vues
    • 2 abonnés
  15. Started by Vinmar,

bonjour , voila jai un ds218 avec 2 disque de 4to seagate , mon disque 1 est remplis mais pas le 2 , donc je voudrait savoir comment je peux faire pour mettre tout mes fichiers(films et doc pro ) dans 1 disque et utiliser l'autre pour mes photos pro . car quand je regarde la gestion des stockage il me mais que j'ai la capacité de 1 disque. pouvez vous m'aider je bloque depuis 5 jours.😑

• 1

Points de réputation

• 8 réponses
    • 3.5 k vues
    • 3 abonnés
  16. Bonjour à tous, Cela fait très longtemps que je ne m'occupe plus de mon Synology. En me déconnectant sur l console d'administration, je tombe sur le message : Le volume s'est dégradé. Sur les 4 disques qui sont en SHR (Synology hybrida raid), le disque 1 est inutilisé. Je n'arrive pas à me rappeler si je l'avais déjà changé sans l'initialiser (c'est l'information que j'ai dans le menu HDD/SSD : drive 1 non initialisé) ou s'il est tellement corrompu qu'il m'affiche une mauvaise information… Comment puis-je essayer de l'initilaliser sans perdre le volume que j'ai et surtout garder les données que j'ai sur les le volume composé des 3 disques sains qui restent…

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.3 k vues
  17. Started by thierrybatlle,

Bonjour, Je souhaite faire un nettoyage de mon NAS, j'ai 2 HD en RAID Il m'affiche le message suivant : Configuration de SHR avec moins de 3 disques et ext4 non pris en charge Comment procéder au nettoyage. Je vous remercie, Thierry

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 2.2 k vues
  18. Started by OBERDORF,

Bonjour, J'ai remplacé mon DS212+ 2x2TO SHR par un DS920+ 4x2TO SHR. J'utilise les mêmes applications mais avec davantage d'espace disque. J'ai remplacé les disques du DS212+ 2TO par des 4TO RAID0, donc j'ai 6TO sur le ds920+ et 8TO sur les DS212+ (moins l'espace réservé par le système). J'utilisais Surveillance, photo ainsi que CloudStation Server pour sauvegarder mes 4 PC. avec le DS920+ j'utilise Surveillance, photo, Drive pour mes PC et ShareSync pour synchroniser sur le DS212+. Je n'utilise maintenant le ds212+ que pour stocker la synchronisation du DS920+. J'ai donc supprimé les dossiers partagés Home et Homes sur le DS212+ et voila le problème, le système con…

• 0

Points de réputation

• 5 réponses
    • 1.8 k vues
    • 1 abonné
  19. Started by Frima,

Bonjour Étant novice, Je suis quand même arrivé a installer mon DS218 avec 1 volume/1 groupe de stockage composé de 2 DD de 8to en SHR. Je l'utilise maintenant depuis plus d'un an pour stocker et partager mes ressources numériques à l'intérieur et extérieur de mon domicile sans trop de difficulté apparentes et j'en suis le premier surpris. Je me pose cependant une question concernant le fonctionnement du SHR, en dehors du diagnostic fourni par le système, est il possible de vérifier que les données sont biens dupliquées sur le deuxième disque dur ? Merci d'avance pour vos éclaircissement.

• 0

Points de réputation

• 1 réponse
    • 1.1 k vues
    • 1 abonné
  20. Bonjour à tous, Je m'en remet à vous car je me retrouve dans une situation inconnue et j'aimerais ne pas plus aggraver la situation actuelle. Pour replacer le contexte, j'ai fait l'acquisition d'un Nouveau Syno DS720+ pour remplacer mon DS715 qui commencait à manque un peu de puissance. A noter que je suis avec 2 disques en config Raid SHR. Comme je ne j'amais fait l'opération de bascule de disques sur un nouveua NAS, j'ai voulu sauvergarder manuellement certains fichiers de mon NAS notamment la bibliothèque Plex (qui n'est pas accessible via la réseau) n'étant pas sur qu'elle soit transférée. (crainte de perdre des données c'est souvent la qu'on fait…

• 0

Points de réputation

• 6 réponses
    • 2.4 k vues
    • 1 abonné
  21. Bonjour, Ma question est à priori bien résumée dans le titre, mais je vais développer un peu. Donc un DS414 avec 2 disques en Basic (onduleur et sauvegarde "qui à priori va bien"). Dans un premier temps, je n'ai pas vu pour moi la nécessité du Raid, mais dans la mesure où certaines données (photos principalement mais également des vidéos familiales) sont partagées avec ma famille et qu'ils y accèdent un peu n'importe quand... Puisque j'ai deux emplacements libre, j'envisage de passer au Raid 5. Ainsi j'augmenterai la place disponible pour les photos (ils en ajoutent également et moi aussi). Donc, un des deux volumes (le 1) va "évoluer". J'ai choisi le…

• 0

Points de réputation

• 8 réponses
    • 3.4 k vues
    • 1 abonné
  22. Started by jorgemarmo,

Bonjour, J'ai un DS218j avec 2 DD de 4To en SHR-1. N'ayant pas des donnés sensibles stockés ici, je voudrais m'en passer de la redondance et doubler ma capacité de stockage. Du coup, je voudrais éliminer le RAID et avoir 2 volumes de 4To (ou même un volume de 8 si c'est possible) Je voudrais savoir comment puis-je faire ça... Dans mes recherches j'ai trouvé un procedé assez "complexe"? je voudrais savoir s'il y a une autre façon pus "simple" de faire. Voici ce que j'ai trouvé (en anglais, désolé) : 1) Back up my data 2) Power down my DS 3) Physically remove Disk 3 from my DS 4) Format Disk 3 in my PC 5) Reinsert Disk 3 into the DS 6) Power u…

• 0

Points de réputation

• 18 réponses
    • 4.3 k vues
    • 1 abonné
  23. Started by NY152,

Bonjour, J'ai un soucis de système de fichiers. Certains fichiers qui ne sont plus présents sont encore marqué comme présent avec l'erreur Structure needs cleaning (en SSH). J'ai fais un nettoyage des données mais rien n'y change. Je pense qu'il faut plus faire un fsck mais j'avoue douter de la commande précise à taper. Je suis en ext4 et voici les infos du gestionnaire de stockage (j'ai un DS918+ avec 4 x 4 To) : Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ... Par avance, merci 🙂

• 0

Points de réputation

• 8 réponses
    • 2.7 k vues
  24. Started by hergo,

Bonjour, J'ai beau parcourir le forum je ne parviens pas à trouver le même exemple que moi. J'ai formaté un disque en Ext4. Je l'insère dans le syno, il est reconnu : Comme sur la documentation : Non initialisé. Donc tout va bien. Je vais dans volume ou groupe de stockage -> Action -> et je n'ai pas la possibilité d'ajouter ! Voilà, je ne comprends pas. Merci pour votre aide.

• 0

Points de réputation

• 2 réponses
    • 1.3 k vues
    • 1 abonné
  25. Started by dominix.pf,

Bonjour a tous, j'ai un problème étrange sur un DS218+. Suite a une erreur disque le volume RAID1 supportant le root FS est en erreur. j'ai pourtant plusieurs douzaine de ces modèles mais je n'ai jamais rencontré celui ci. Premiere chose a noter c'est que les données ne sont pas altéré, le volume1 est correct et ses données sont sauvegardées. Le problème ne réside que sur /dev/md0 la partition en RAID1 qui supporte le systeme du DSM. ce volume ne veux pas se reconstruire. Est ce que ca vous parle ? root@NAS-WTF:~# cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] md2 : active raid1 sda5[0] sdb5[2] …

• 0

Points de réputation

• 3 réponses
    • 1.9 k vues

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.