RAID
Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.
988 sujets dans ce forum
-
Bonjours Voici mon problème, je suis un peu perdu entre groupe de stockage, volume et disques durs. J'ai sur mon Ds418, 4disques durs de respectivement 4TO, 4TO, 1TO,1TO. J'aimerai que les disques 1 et 3 (respectivement 4TO+1TO) forment un seul et unique volume et qu'ils soient en miroir par rapport aux disques 2 et 4 (respectivement 4TO+1TO) Je ne sais pas par ou commencer, a chaque fois que je commence une procédure, il me semble que le résultat final n'est pas celui escompté. En gros 4Disques, 2 en miroir, un seul volume. Par ou dois je commencer, création de volume ou de groupe de stockage, et qu'elle type de RAID choisir ainsi que les di…
-
0
Points de réputation
- 9 réponses
- 2.5 k vues
-
-
Bonjour, Est-ce qu'il est possible de configurer un DS916+ avec 2 disques de 10 To en RAID 0, et par la suite, dans un an ou 2, ajouter 1 ou 2 disques de 10 To pour étendre le raid ? Je ne l'ai jamais fait, et je me demande s'il n'y a pas une limitation à ce sujet. Je précise que le choix du RAID 0 est assumé, car ce NAS est utilisé pour la 2e sauvegarde des données. Merci d'avance pour votre réponse
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.7 k vues
-
-
Bonjour à tous, Mon NAS (DS218) m'affiche l'erreur suivante dans le centre des journaux : Storage Pool [1] was degrade [1/2], please repair it. Et j'ai une erreur concernant le groupe de stockage qui est "dégradé". Les journaux relatifs au HDD me disent quant à eux que le disque a été débranché, puis rebranché quelques secondes après. Les deux HDD sont "normaux" d'après un test SMART rapide (je suis en train de procéder au test étendu des deux), et le test de santé m'indique qu'ils sont également "sains". Si je lance une réparation sur le volume qui pose problème (apparemment le deuxième de mes deux disques durs), et étant en Synology Hybrid RAID, …
-
0
Points de réputation
- 3 réponses
- 2.8 k vues
-
-
Bonsoir, je ne trouve pas de réponses a cette question!! voila mon nas ds918+ avait 2x4to +2x8to tout fonctionnait bien j ai voulue plus d'espace disque car bientôt saturer. j ai acheter un ironwolf 16to (jusqu a atteindre 4x16to) placer a la place du premier disque 4to jusque la tout va bien. j ai réparer la grappe dégradée 1 première fois après 2 jours la réparation et arriver a 100% et immédiatement après a recommencer actuellement je me demande si c est bien normal. et pour la second réparation il est a 3% je suis en shr avec repartion d un disque merci pour vos réponses. j ai reçu ce mail de la première réparation: …
-
0
Points de réputation
- 4 réponses
- 2 k vues
-
-
Bonjour à tous, Un disque de 3 To m'a lâché et je l'ai remplacé par un beau bébé de 10 To, tout est repassé au vert pour mon Nas, au passage je pensais gagner de l'espace de stockage mais en fait pas vraiment... J'ai certainement râté une étape mais après de nombreux forum et tuto je ne vois pas vraiment ce que j'ai loupé Si qqun à la réponse j'en serais très reconnaissant 🙂 les détails de ma config en photo:
-
1
Points de réputation
- 6 réponses
- 2.1 k vues
-
-
Bonjour à tous, Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne connais pas grand chose sur les NAS. J'ai choisi Synology pour cette raison car il me paraissait simple à utiliser. Jusqu’à maintenant tout allait bien et j'ai voulu augmenter ma capacité disque. Je me suis aperçu que l'un des volumes constitué de deux WD de 4To en hybrid raid SHR (que j'ai vidé sur des 6To) conserve une "charge" de 25% sans que je puisse voir quoi que ce soit à part un répertoire partagé vide. Quelqu'un peut-il me dire: Si c'est normal et de quoi il s'agit? ou si c'est pas normal de quoi il s'agit? Puis reformater sans danger? ou dois-je le conserver? …
-
0
Points de réputation
- 12 réponses
- 2.5 k vues
-
-
Hello, suite à un besoin de retirer des hd de mon ds1718+, j'ai tout réinstallé. J'en ai profité pour passer en btrfs. Mais la je sais plus trop ce que j'ai fichu :(. j'ai voulu tout meme dans le meme groupe de stockage, bin c'est pas ce qui est en train de se passer 😞 Je ne suis pas calé en matière d'optimisation d'installation, mais autant bien partir. Du coup, la je ne sais plus quoi faire sans devoir tout reprendre depuis le début ! Merci d'avance. Arnaud
-
0
Points de réputation
- 11 réponses
- 2.9 k vues
-
-
Bonjour à tous, Je viens de remplacer mon DS413 par un DS418 flambant neuf, le transfert des disques s’est bien passé, et je vais maintenant accroître la capacité de mon nouveau NAS. Actuellement, j’ai 4 WD Red 4 To en SHR, que je compte remplacer progressivement par des WD Red 6 To. Question : y’a-t-il un ordre à respecter pour ce remplacement ? Pour être plus précis, faut-il commencer obligatoirement par le disque 1, ou peut-on commencer par n’importe quel disque ? (mes 4 disques actuels sont tous en parfait état). Merci par avance de vos avis.
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 2.2 k vues
-
-
Bonjour à tous, J'espère votre aide sur un problème de Volume Dégradé sur mon DS413 (je sais, c'est plutôt courant par ici). Voilà, j'ai un Raid 5 avec 4 disques WD Red 3To. Le disque 1 présentait des secteurs défectueux c'est pourquoi je m'en suis procuré un nouveau (même modèle / capacité of course). J'ai alors soigneusement éteint mon NAS, retiré le disque malade puis inséré le nouveau. Je rallume mon serveur pensant qu'il allait me proposer une reconstruction du RAID ou au moins une réparation du volume mais rien de tout ça. Je vous laisse juger avec ces captures : En passant, j'imagine que…
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 2 k vues
-
-
bonjour à tous Notre serveur de bureau est actuellement en Raid 6 (4x 2To ) je me pose la question de monter un cache SSD est ce que le fait de monter un SSD peut permettre de moins "user" les HDD plateaux et donc rallonger leur durée de vie ? faut il en monter 1 ou 2 ? s'il(s) tombe(nt) en panne, est ce que le serveur continue de fonctionner ? Merci d'avance
-
0
Points de réputation
- 9 réponses
- 13.7 k vues
-
-
Bonjour, Je voulais savoir si il était possible de mettre en place un volume disque qui me servirai seulement pour déverser des données. Je m'explique, j'ai besoin de copier des données d'un site distant sur le serveur NAS composé de plusieurs volumes. Le transfert se fera à partir d'un disque que l'on récupérerai d'un site distant en EXT4 et que l'on pourrait insérer dans un rack du NAS et transférer les données sur un volume disponible. Est-ce possible sans que le NAS me demande de formater le disque dès qu'il est déposé dans le NAS ? Merci pour vos lumières...
-
0
Points de réputation
- 3 réponses
- 1.7 k vues
-
-
Bonjour, J’ai installé dans mon nouveau DS218+ deux Seagate Ironwolf de 4 To : 1. Un vierge initialisé en EXT4 SHR 2. Un récupéré de mon vieux Ds210j, qui était en Raid 1 SHR avec un disque dur de 1To, et donc qui n’était pas utilisé à sa pleine capacite (1To sur 4) A l’initialisation du DS218+, j’ai créé un nouveau volume avec le disque vierge, puis copié les données du disque récupéré vers ce nouveau disque. Je voudrais maintenant formater le disque récupéré à sa pleine capacite de 4To et l’ajouter au volume créé pour être en full Raid 1 sur les 4To, mais je ne trouve pas l’option de formatage ni la possibilité d’ajout du disque au v…
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 5.7 k vues
-
-
Bonsoir, Je vais réinstaller mon NAS (DS418Play) suite a mon erreur de débutant. (je compter faire une addition de l'espace 2x4to et j'ai seulement réussi a faire la redondance du premier) J'ai actuellement 3 disques 2x 4To et 1x 6To j'ai 2 scénario en tête : - je voudrais faire un RAID 0 soit 14To des 3 disques pour commencer et ensuite acheter un dernier 6 To et passer le tous en SHR afin d'avoir 14 To de stockage et 6 To de protection - Faire un RAID 0 avec 1 disque 6 To et 1 disque 4 To soit 10To et après sécuriser les 10To quand j'aurai acheter le dernier 6To pour la premier solution ça peux fonctionner soit de manière partielle en laiss…
-
0
Points de réputation
- 21 réponses
- 4.4 k vues
-
-
Pas dans l'interface DSM en tout cas. Bonjour, Voici m'a première demande sur le Forum. Questions : Où peut-on alors renommer/configurer les volumes ou Gds ? Sur mon DS418, je dispose de trois Gds (1,2 et 3). Je suis arrivé à saturation de mon Gds 2 ( par mal compréhension j'avais configuré 3 To au lieu du maxi de capacité) et dans File Station, je ne parviens pas à faire apparaitre mes Gds 1 et 3. Pourquoi ? Merci à vous.
-
0
Points de réputation
- 4 réponses
- 2.6 k vues
-
-
bonjour à tous, je viens de passer d'un DS 710+ à un DS 1618+ et j'en profite pour passer de 2 à 4 disques pour passer sur du Raid 6 Problème : dans les options "changer le type de raid" le Raid 6 est grisé (je ne peux que passer au Raid 5 ou rester sur du Raid 1) et l'option "ajouter un disque" au volume est grisée aussi Comment faire ? Merci d'avance
-
1
Points de réputation
- 6 réponses
- 1.9 k vues
-
-
Bonjour à tous, et bonne année ! Suite à un crash d'un de mes DD (si qqun souhaite d'ailleurs m'éclairer sur les crashs de DD dans un NAS, voici le lien de mon autre post !), je le remplace et souhaite revoir mon organisation. J'ai pour l'instant un DD1 de 2To (donc crashé pour je ne sais quelle raison...) qui héberge mes sauvegardes Time Machine, et un DD2 de 4To qui héberge mes vidéos et ma musique. Le DD1 est en SHR et le DD2 est en Basic. (Pour ceux qui se demandent pourquoi, c'est tout simplement que j'avais commencé sur NAS avec ce "petit" DD de 2To, complété par un deuxième plus gros pour héberger vidéos et musique à accéder de partout, et que jus…
-
1
Points de réputation
- 22 réponses
- 4 k vues
-
-
Bonjour, N'ayant pas trouvé ce que je cherche après quelques recherches, je me permet de vous solliciter. J'ai un Synology RS816 hébergeant des données de vidéosurveillance équipé de deux disques dur 3To monté en RAID0 mais par manque d'espace et pour assurer une tolérance de panne je souhaite ajouter deux nouveaux disques dur de 3To et ainsi avec mes quatre disques au total faire un RAID5 par exemple. Je ne peux pas ajouter de disques sur mon groupe de stockage (option grisée) car il est en RAID et qu'on ne peut pas ajouter un disque comme ça dans un système RAID (je suppose) mais je crains de perdre mes données si je supprime le groupe de stockage actuel …
-
1
Points de réputation
- 8 réponses
- 3 k vues
-
-
bonjour, cela fait 6 ans que j'utilise mon nas ds414 (4x4to) sans aucun problèmes, et là c'est le drame , il y a 3 mois j'avais une notification comme quoi le disque 1 était en panne, j'ai laissé pisser en me disant qu'il faut que je le change (tu parles ...) et la je viens de m’apercevoir que le disque 2 est en panne aussi. je n'ai qu'un seul volume en hybrid shr avec tolérance de panne a 1 disque : donc ai-je perdu mes données? Le problème c'est que je suis complètement perdu maintenant dans cette "science synology", je m'y étais intéressé fortement il ya 6 ans lors de l'achat, mais là, je suis complètement largué. puis-je acheter 1 disque de 8to pour …
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 3.5 k vues
-
-
bonsoir, j'ai 5 disks 3 To en raid 6. au cours des derniers mois, j'ai été obligé de remplacer 3 disks 3To(bad secteurs) En prévision, j'ai installé des 6To mais bien sur, cela ne m'a toujours donné que 9 To de dispo. ce qui est normal. aujourd'hui, je deviens un peu à l'étroit et j'ai commandé 2 x 6To pour remplacer les 2 disks de 3To. restant dans ma grappe. quand les 2 disks 6To seront installés et opérationnels, j'aurai (à la louche) 18To de dispo. seulement j'aime bien quand ça va vite d’où ma question : puis-je retirer les 2x 3to et les remplacer par les 2x 6To en une seule manip. le raid 6 me permet la perte de 2 disks ...... est ce que…
-
0
Points de réputation
- 9 réponses
- 2.9 k vues
-
-
Bonjour. J'ai une question sur les groupes de stockage. Dans quels cas est-il opportun de créer plusieurs groupes de stockage et de répartir les données dessus ? Par exemple, si on a un partage de fichiers et un Drive qui pointe sur ce partage, vaut-il mieux placer les deux sur le même groupe de stockage ou sur deux groupes distincts ? Autre exemple, si on a un partage de fichier recevant la majorité des accès et plusieurs autres partages de fichiers recevant le reste des accès, est-il intéressant de placer le premier partage sur un groupe de stockage et les autres sur un groupe distinct ? Si quelqu'un a des connaissances sur ce sujet et peut m'éc…
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.2 k vues
-
-
Bonjour, Je possède un nas 415+ qui donne entière satisfaction depuis pas mal d'années. (HS:J'ai par ailleurs upgradé la RAM pour de meilleures performances et j'ai 8go maintenant) Je voulais utiliser le service Active Backup for business, mais il me faut des dossier partagés en brtfs. cependant mon volume est en ext4. Questions : Est-il possible de changer le système de partition du volume? Sinon, je n'ai qu'un seul volume sur mon raid5. Puis-je le scinder? (faire 2 volumes au lieu de 1)? Question subsidiaire : j'ai 4 hdd de 2To chacun. Je souhaite les remplacer par 4 hdd de 4to chacun. Je sais que je peux le faire un à un :…
-
0
Points de réputation
- 10 réponses
- 8.6 k vues
-
-
Bonjour, j'ai un ds213 avec un disque de 3to. Je viens d'acheter 2 disques de 4to pour faire du raid 1. Comment je peux faire pour copier les 3to sur un des 4to puis mettre en place du raid 1 (SHR de préférence si j'ai bien compris). Dans les gestionnaire de stockage, si je fais "changer le type de raid", il me propose que raid 1 (pas de SHR) puis m'annonce une capacité de 2.72to (3to). Je ne sais pas si je fais ça et qu'ensuite je vire le 3to pour le 4to est-ce qu'il va augmenter l'espace de stockage ou rester en 2.72to. merci pour toute réponse.
-
0
Points de réputation
- 10 réponses
- 2.9 k vues
-
-
Bonjour la communauté, Je viens vers vous, car je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc officielle ou sur les forums jusqu'ici. J'ai un Synology 216play avec 2 disques durs en RAID. L'un des disques après avoir donné des signes de faiblesse a fini par lâcher. J'ai donc éteint mon syno pour le changer par un tout neuf (J'avais 2x 3To et j'ai changé le disque 1 défectueux pour un 6To en attendant de pouvoir changer le second) J'ai remonté et rebranché le syno. J'ai redémarré la bête et.... Au début je n'avais que la diode Lan qui clignotait et le voyant bleu de mise en route qui clignotait également. Après un certain temps les voyants des disq…
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.4 k vues
-
-
Bonjour, je vous passe les détails, mais en gros, j'ai repris un Synology, apparemment il n'avait jamais été mis à jour, la version DSM était à 4.3. Un PC sous Windows 10, donc le SMB1 pas compatible, il faut mettre à jour le DSM. Je tente de le faire vers 5.0 4458 mais je reçois un message bizarre "Valeur du champs incorrect", je me tourne alors vers Synology Support, ils me font faire quelques manips, puis veulent prendre la main sur le NAS, me désactivent les sauvegardes et mettent à jour. Seulement le NAS n'est pas à jour il est en statut "Pouvant être migré" (migratable en anglais). J'échange avec eux, car je tente de le mettre à jour mais rien ne fonctionn…
-
0
Points de réputation
- 4 réponses
- 2.2 k vues
-
-
Bonjour à vous, Je possède un NAS DS212+ depuis 2016, et malheureusement, je viens de constater que l'espace disque est bientôt saturé sur mes deux HDD de 500go. Ces disques sont utilisés pour du travail collaboratif avec modifs en temps réel. Qu'est ce qui prend de la place et pourquoi ? J'ai 25 go de données sur 1 disque mais DSM m'indique 35 go disponibles... J'avoue ne pas du tout m'y connaître en NAS, j'ai essayé de comprendre tout ce qui est SSH et les commandes sous Putty (que je ne possède pas), mais je suis débutant dans le domaine (je n'ai pas installé le NAS) Du coup que faire ? Merci beaucoup pour vos réponses 😁
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.7 k vues
-