Aller au contenu

Charles 69

Membres
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Charles 69

  1. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69

    Bonjour,

    Pour passer une application de PHP 7.4 à PHP 8.2 , après avoir installé PHP 8.2 , dans Webstation :

    Je crée un profil personnalisé 'Appli 8.2' avec PHP 8.2 avec les extensions nécessaires à l'application

    J'applique ce profil sur le Service Web correspondant

    et lorsque je lance l'application je suis toujours en PHP 7.4.33

     

    Une idée ?

     

     

     

  2. Posté(e)

    Bonjour,

    J'utilise geofence pour activer-désactiver le Home Mode, jusqu'à mi-décembre le système fonctionnait parfaitement.

    Le geofence désactive  le Home Mode uniquement si je lance DS Cam (Android) lorsque je suis loin de chez moi.

    J'ai désinstallé-réinstallé DS Cam, DS Cam est bien actif en tache de fond sur le téléphone. Mais sans amélioration. 

    Je suppose que le problème est apparu avec la version 9.1.4 du 30/11/2023 de Surveillance Station.

    Est ce que je peux réinstaller la version 9.1.3 du 25/10/2023 ( ou 9.1.2 du 28/06/2023) pour vérifier, sans perdre les réglages existants ?

    Pour un DS923+ est ce bien la version x86-x64 que je dois utiliser ?

    Merci pour votre aide

  3. Posté(e)

    Bonsoir,

    Une petite précision qui a son importance ...

    J'avais assigné la lettre G: au disque externe ssd, et je testais un dock avec 2 ports HDMI, 4 ports USB 3, 2 ports USB C et un port ethernet.

    Le disque ssd G:  n'était pas connecté sur le portable, en installant une clé usb vierge sur le dock, cette clé a pris la lettre du disque externe ssd , et instantanément le répertoire synchronisé a été répliqué ... à vide. Nada, plus rien. 😳😵‍💫 ...

    Du coup j'ai du recommencer tout le processus en prenant la précaution d'assigner le disque externe à W:  

  4. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69

    @Mic13710

    Oui, ça fonctionne très bien.

    J'ai testé en wifi, en filaire ethernet et en partage de connexion sur mon téléphone. En partage de connexion ça met quelques minutes pour se connecter, et après c'est stable.

    Faut juste mettre la synchro en pause avant de débrancher le disque externe, sinon    Dès que l'on débranche le disque dur externe y a une erreur "la synchronisation du dossier est démonté" et la synchro se met en pause, quand on le rebranche il faut cliquer sur 'resume' et ça repart au bout de quelques minutes.

    Auparavant j'ai assigné une lettre au disque externe ( > gestion des disques ) afin de pouvoir le brancher sur n'importe quel port du pc portable et qu'il conserve la même lettre d'identification.

    J'ai un boitier d'extension pour étendre l'affichage des écrans du portable sur des écrans externes, ce boitier a des ports usb et quand je connecte le disque externe dessus la synchro fonctionne aussi.

    Ce qui est étrange c'est que ça ne fonctionnait pas correctement avant hier. C'est peut-être du au passage en DSM 7.2 ou à des paramétrages différents de la synchro ?

  5. Posté(e)

    @Mic13710

    Bonjour,

    J'ai passé le NAS de DSM 7.1 à DSM 7.2

    J'ai fait un essai de Synology Drive Client avec un disque externe vide en synchro bidirectionnelle avec un répertoire du NAS d'une dizaine de Go pour vérifier que ça pouvait marcher avec un disque externe,  et ça fonctionne correctement.

    J'ai recommencé avec le disque externe plein, les fichiers du disque externe sont analysés et ils passent du bleu au vert petit à petit. Entre les jpg, les raw et les xmp il y a environ 200000 fichiers, et ça a pris environ 48 heures. Apparemment les fichiers sont analysés en suivant le niveau des répertoires, ça se termine par l'arborescence la plus profonde.

    Au final j'en suis arrivé à ce schéma là

    2023-09-05_13h58_14.thumb.png.dbc3b67ca11621aada48088cf22b0313.png

    Ce qui me permet de travailler indifféremment depuis le PC fixe ou le portable sur les mêmes documents.

    J'utilise mon ancien NAS pour faire des backups du NAS principal avec Hyper Backup.

     

     

  6. Posté(e)

    @Mic13710

    Bonjour,

    il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

    Oui. Pour que la synchro se fasse efficacement, il faut partir d'un dossier vierge d'un des côtés, que ce soit côté client ou côté serveur. La synchro se fera alors du dossier contenant les données vers le dossier vide.

    Pas d'accord. Pour les disques internes aux PC, les répertoires à synchroniser étaient identiques sur les PC et sur le NAS ( copiés auparavant avec SyncBackfree )

    Au lancement de Synology Drive Client , les fichiers sont parcourus très rapidement ( sans être ni téléchargé ni uploadé) puis la synchro se met en attente sans aucune activité.

     

    il y a 12 minutes, Mic13710 a dit :

    Primo, je ne vois pas l'intérêt d'avoir à la fois une synchro sur le PC et sur un disque externe connecté à ce même PC

    Sur le pc j'ai 7 To de disque dur, avec environ 2.5 To de photos et vidéos, 

    Avant d'avoir le portable , j'éditais les photos uniquement sur le pc et je faisais une sauvegarde régulièrement sur le NAS.

    Maintenant avec le portable je veux pouvoir éditer les photos du fixe ou du portable

    il y a 17 minutes, Mic13710 a dit :

    Deuxio, je ne vois pas comment vous pouvez synchroniser deux dossiers sur un client (le PC et le disque externe) qui pointent tous les deux vers le même dossier du serveur.

    Ca fonctionne parfaitement pour les dossiers qui  sont sur les disques durs internes.

    Je m'en sers notamment avec un dossier "Perso" synchronisé entre pc fixe, pc portable et NAS, ce qui me permet de gérer les document indifféremment depuis le fixe ou le portable. 

     

    il y a 18 minutes, Mic13710 a dit :

    je ne vois pas l'intérêt d'avoir à la fois une synchro sur le PC et sur un disque externe connecté à ce même PC

    C'est pas un intérêt mais une obligation, le portable n'a que 3 To de disque interne, et ça ne permet pas d'y mettre en plus les 2.5 To de photos et vidéos, d'où le ssd externe.

     

    Pour en revenir à la synchronisation qui tourne en boucle sur le ssd externe , en fait les fichiers ne sont pas téléchargés.

    Dans les messages d'erreur il y a : "Non synchronisé en raison d'un nom de fichier ou d'attributs non valides conformément aux règles définies par l'utilisateur"

    Si on modifie le mode de 'synchronisation bidirectionnelle ' à ' transfert unidirectionnel ( du pc vers le NAS ) ça fonctionne correctement

    Si on modifie le mode de 'synchronisation bidirectionnelle ' à ' transfert unidirectionnel ( du NAS vers le pc ) ça fonctionne correctement

    Le disque ssd externe était initialement formaté en exFat, la première fois que j'ai eu ce dysfonctionnement, j'ai pensé que ça venait de là, reformaté en NTFS, le problème était toujours là.

     

    PS 😜
    C'est quoi le mot laïus ?
    (Péjoratif) Long discours, exposé, long développement verbeux et creux, baratin
     
     
     

     

  7. Posté(e)

    @Phil_69

    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place une synchronisation avec Synology Drive entre un NAS , un pc fixe sous Windows 10 et un pc portable sous Windows 11

    Pour les disques internes aux deux pc tout fonctionne parfaitement.

    Mais j'ai aussi un disque externe ssd sur le portable , et lorsque je tente une synchronisation j'observe la même chose que toi.

    A savoir la synchronisation ne s'arrête jamais et les fichiers sont téléchargés continuellement du NAS vers le ssd externe.

    Si quelqu'un a une idée ...

  8. Posté(e)

    Bonsoir,

    Concernant le passage de DSM 7.1 à DSM 7.2 , il y a un avertissement :

    "Pour des raisons de sécurité , la fonction QuickConnect ' Créer automatiquement des règles de transmission de ports ' sera supprimée après la mise à jour ..."

    Concrètement ça se traduit par quoi ? 

    Les règles de transmission seront effacées de la box ? 

    Pour chaque application il faudra définir les règles de transmission ?

  9. Posté(e)

    @KSCM

    Bonsoir,

    Mes excuse pour la réponse tardive.

    Dans Piwigo > Administration > Plugin > Local File Editor configuration

    Dans la page qui s'ouvre coller n'importe où :

    // permet les caractères accentués et l'espace ( juste avant le \ ) dans les noms de fichiers 
    // pour l'apostrophe ça ne marche pas
    $conf['sync_chars_regex'] = '/^[a-zA-Z0-9éè~àâ%&êñ!ûëçïÁÂÀô`‘’()-_. \']+$/';

    et enregistrer

    Ensuite synchroniser et normalement les accents et espace des noms de fichiers et répertoires sont acceptés.

     

    @MilesTEG1

    Mes excuse pour la réponse tardive.

    Sur le forum Piwigo des utilisateurs sont passés à PHP 8.1 , mais apparemment il y a encore pas mal de warning ( function deprecated ).

    De plus j'utilise des plugins qui n'ont pas forcément été mis à jour.

    Pour moi ça fonctionne très bien en 7.4, je préfère attendre . 

    Rien ne t'empêche de tester avec PHP 7.4 pour voir si l'application te convient .

  10. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69


    Préambule au préambule :
    Aout 2025, à savoir avant d'acheter un NAS SYNOLOGY
    Attention la série 2025 , dont le DS925+,  n'accepte que des disques durs de marque SYNOLOGY, de la mémoire SYNOLOGY et des SSD SYNOLOGY
    SYNOLOGY précise "Synology ne fournira pas d'assistance technique si votre périphérique ne figure pas dans la liste de compatibilité des produits Synology". 
    Pour les modèles antérieurs Synology publie une liste de disques durs compatibles : Seagate, Toshiba, Western Digital.

    DSM 7.3 est disponible : Synology fait (enfin) marche arrière sur les disques durs tiers ! (oct.2025)

     

    Préambule : 

    Utilisateur de PHOTO STATION depuis de nombreuses années, j'ai constaté et regretté sa disparition avec l'arrivée de DSM 7.

    Actuellement j'ai installé mon 'ancien' PHOTO STATION sur un DSM Virtuel en version 6.2 pour assurer la continuité de mes partages.

    Néanmoins force est de constater que malgré de très nombreuse demandes de ses clients SYNOLOGY persiste à ne pas vouloir réimplanter PHOTO STATION dans DSM7, et le développement de SYNOLOGY PHOTO va certainement se poursuivre avec d'autres objectifs, qui sont en résumé de cloner GOOGLE PHOTO.

    A noter les publicités insistantes pour SYNOLOGY PHOTOS sur les liens de partage de documents ...

    C'est pourquoi j'ai testé pas mal de solutions alternatives de partage de photos sur internet ( PhotoPrism, Libre Photo, Lychee, Photoview etc ..) et finalement après avoir pas mal galéré pour l'installer, j'ai trouvé les fonctionnalités de Piwigo très intéressantes, proches de celles de PHOTO STATION, voire mieux puisque l'on peut enfin avoir des Albums et des sous-albums imbriqués, sans aucune limite.

    D'où ce tuto pour installer Piwigo en tant que site web sur un NAS Synology pour ceux qui ont l'envie de voir par eux mêmes ce qu'il en est. ( Il existe aussi une version Docker que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner pleinement )

    Après plus de deux ans d'utilisation, 100 000 photos et 1 300 albums, une fluidité sans égal par rapport à Photo Station , il n'y a pas photo 😉

     

    [TUTO] INSTALLER PIWIGO SUR UN NAS SYNOLOGY – DSM7

    Installation de Piwigo sur un NAS Synology pour gérer la publication des photos et vidéos situées dans un ou plusieurs répertoires partagés.
    Les photos sont intégrées à piwigo par la méthode de synchronisation, on n’utilise pas la méthode ajouter des photos pour ne pas créer des doublons.
    On peut probablement utiliser ‘photos’ mais il y a peut-être des effets de bord si on utilise simultanément Synology Photos.

    Le gros plus de Piwigo est de permettre d’afficher des albums physiques ou virtuels, imbriqués de manière illimitée.

    1          Installation des paquets
    Installer les paquets suivants : 

    •  Web Station

    •  Apache HHTP 2.4

    •  PHP8.2

    •  MariaDB 10 et phpMyAdmin

    2          Paramétrage des paquets

    2.1      Créer avec File Station un répertoire sous web, pour l'exemple 'photo_charles' sous web

    2.2      Web Station ( mis à jour avec DSM 7 )
    - Dans 'paramètre du langage de script '
    onglet 'PHP' créer un profil personnalisé 
    onglet : 'Paramètres'
    Nom : 'Piwigo 8.2', Description ; 'Piwigo PHP 8.2' ; version 'PHP 8.2' 
    cocher 'Activer le cache PHP'
    onglet : 'Extensions'
    cocher 'exif' 'gd' 'imagick' 'mysqli' 'zip' 'zlib'
    2 - Dans 'Service Web'
    Créer un service web , choisir 'un site web en langage de script natif'
    Service : 'PHP 8.2' , dans la liste déroulante choisir le profil créé précédemment 'Piwigo 8.2'  
    Nom : 'photo_charles'
    Profil : choisir dans la liste le profil php 'Piwigo 8.2'
    Description : 'Photo Charles'
    Racine du document : sélectionner ..web/photo_charles
    Serveur principal HTTP sélectionner 'Apache HTTP Server 2.4' ( ça fonctionne aussi avec Nginx ) 
    3 - Dans 'Portail Web'
    Créer un portail , choisir 'Portail de service Web'
    Service, choisir celui créé précédemment 'photo_charles'
    Type de portail 'Basé sur le nom'
    Nom d'hôte : 'photo_charles'
    cocher : port 80/443

    Les autorisations d'accès aux répertoires données Webstation sont insuffisants, pour pouvoir installer Piwigo, il faut d’abord donner des droits d’accès aux dossiers :
        - En lecture pour le groupe http sur les répertoires photos/vidéos que l'on souhaite associer à Piwigo
        - En lecture et écriture pour le groupe http sur les répertoires :
                 ./photo_charles/_data
                 ./photo_charles/galleries
                 ./photo_charles/plugins
                 ./photo_charles/themes

    ./photo_charles/local

     2.3      MariaDB
    Créer un mot de passe fort, le login étant root

    2.4      phpMyAdmin
    Ouvrir avec root et le mot de passe précédent
    Créer un nouvel utilisateur, 'charles_admin' avec un mot de passe fort
    Cocher ‘privilèges globaux tout cocher’
    Créer une base de données, nom : 'photo_charles'
    (L’installateur piwigo créera les tables ultérieurement)


    3          Installation de piwigo

    Sur le site de Piwigo

    https://fr.piwigo.org/obtenir-piwigo

    Télécharger le fichier 'piwigo-16.2.0.zip', dézipper le fichier zip dans le répertoire ./web/photo_charles
    ( mise à jour décembre 2025 )

    L’adresse du NAS étant 192.168.1.20 saisir dans le navigateur
    http://192.168.1.20/photo_charles ou cliquer sur le raccourci dans Web Station.

    On arrive sur la page Piwigo installation

    Compléter les champs comme indiqué

    image.thumb.png.71395b80f85e003d29e837ad006da831.png

    Cliquer sur ‘Démarrer l’installation’

    On arrive sur cet écran :

    image.png.ba4a5802674e2424f2b2fb308d6c5d7a.png

    Ne cliquer pas sur 'je veux ajouter des photos' !!!
    Mais sur ‘je me débrouillerai par moi-même’
    L’objectif étant d’accéder aux photos situées dans le NAS sans créer de doublon.

    image.png.f12593a28ee5750d914b54d4f9dd5beb.png

    Dans la page qui s'affiche, sélectionner 'Admin'

    image.png.621ccb3bc06ea93a2d3d16d28de37805.png

    Qui va vous donner accès au menus de gestion de l'application

    image.png.1853abcb25924373d9b2ed5db689c92d.png

    Aller dans Plugins et activer 'LocalFiles Editor' et 'Admin Tools'

    4          Paramétrage de piwigo

    Aller dans le plugin : LocalFiles Editor > configuration

    Ce plugin permet de compléter le fichier de configuration de Piwigo d’une manière simple.
    Ajouter les lignes suivantes dans 'configuration locale ':

    $conf['picture_ext'] = array('jpg','JPG',’jpeg’,’png’); // pour limiter les extensions à  prendre en compte

    $conf['sync_exclude_folders'] = array('@eaDir'); // pour exclure des répertoires
    Les répertoires ‘@eaDir’ sont des répertoires cachés propres à Synology.
    On peut ajouter d’autres répertoires à exclure dans cette liste, par exemple si on a utilisé Picasa au préalable il faut rajouter ‘.Originals’ et ‘.picasaoriginals’, ou encore ‘raw’ si les raw sont stockés dans des répertoires ‘raw’ de l’arborescence.

     le plugin ‘Admin Tools’ ajoute des raccourcis utiles pour administrer le site.

     

    5          Vérification de la configuration

    Menu Administration > Outils > Maintenance : Environnement

    On peut vérifier que PHP et MySQL, ainsi que la bibliothèque graphique ImageMagick sont correctement installés.

    image.png.ae6a24211d80efa3eb0a533f3dd0bb81.png

     

    6          Synchronisation avec le ou les répertoires contenant les photos

    Normalement on devrait pouvoir utiliser le ’Gestionnaire des sites’ pour créer des liens sur les répertoires du nas où se trouvent les photos.
    Mais en pratique cette méthode occasionne de nombreux dysfonctionnements.

    Pour éviter ces dysfonctionnements il suffit de créer des liens symboliques sur le NAS, et on obtient ainsi un fonctionnement correct de la synchronisation de Piwigo.

    Avertissement : Maintenant on va entrer dans les entrailles du NAS, il faut être prudent car on peut gravement endommager le NAS en faisant une fausse manipulation.
    Cette solution nécessite de se connecter au NAS en SSH
    Il faut au préalable autoriser l’accès au NAS en SSH, dans le panneau de configuration :
    ‘Terminal & SNMP’ > Terminal : cocher ‘activer le service SSH, par sécurité modifier le port SSH par défaut.
     

    On peut accéder au NAS en SSH avec le logiciel Putty  ( https://www.putty.org )

     image.thumb.png.3f2bed8fc3f389b44384c1959996ae36.png

     

     On arrive sur cette fenêtre

     image.png.bef87596b79e7d8ff99ed0ff3735242a.png

     Saisir votre login et mot de passe :
     

    Login as: ADMIN

    ADMIN@192.168.1.20's password:
     Synology strongly advises you not to run commands as the root user, who has
    the highest privileges on the system. Doing so may cause major damages
    to the system. Please note that if you choose to proceed, all consequences are
    at your own risk.
    Could not chdir to home directory /var/services/homes/ADMIN: No such file or directory
    ADMIN@Mon_NAS:/$

    Ensuite on passe en mode sudo (super utilisateur)

    ADMIN@Mon_NAS:/$ sudo -i
    Password:
    root@Mon_NAS:~#

    Se positionner dans le répertoire ‘galleries’ de piwigo :
    roo@Mon_NAS:~# cd /volume1/web/photo_charles/galleries

     

    Pour faire un lien symbolique ‘nom_du_lien’ sur un répertoire ‘repertoire_cible’ la syntaxe est  :
                    cible                     nom du lien  
     ln -s repertoire_cible’ ‘nom_du lien’

    root@Robert:/volume1/web/photo_charles/galleries# ln -s /volume1/photo_test lien_photo_test

     On peut créer plusieurs liens symboliques.
     Quand on fait un dir dans le répertoire ‘galleries’ les liens symboliques s’affichent en cyan, sous la forme :

    ‘nom_du_lien’ -> ‘repertoire_cible’

     image.thumb.png.340500a0807ec0605cb0a114cc305416.png

    Pour supprimer un lien symbolique la syntaxe est :
    unlink nom_du lien

     Pour avoir la liste de tous les liens symboliques se placer à la racine et saisir :
    find . -type 1

    Quand tous les liens sont créés, quitter Putty.
    Revenir dans l’application Piwigo, et lancer
    Administration > Outils > Synchroniser : synchronisation (./galleries)

      

    7          La syntaxe des noms des répertoires et des fichiers

    Le manuel de Piwigo préconise de n’utiliser ni espace, ni caractères accentués dans les noms des répertoires et des fichiers.
    On peut passer outre à ces recommandations en ajoutant avec le plugin LocalFiles Editor :

    // permet les caractères accentués et l'espace ( juste avant le \ ) dans les noms de fichiers 
    // pour l'apostrophe ça ne marche pas
    $conf['sync_chars_regex'] = '/^[a-zA-Z0-9éè~àâ%&êñ!ûëçïÁÂÀô`‘’()-_. \']+$/';

    (Merci à k5 de piwigo.org pour l’info)

    Ceci autorise dans les noms de répertoires et des fichiers photo les caractères accentués et les espaces. 
    J’utilise cette fonctionnalité, et à ce jour avec 90000 photos et 1200 albums ça marche, à l’exception de l’apostrophe que j’ai dû supprimer de quelques noms de répertoire.

    Si les albums créés dans piwigo ne sont pas ceux attendus on peut toujours supprimer le lien symbolique, les répertoires et les photos originales ne sont pas affectés, et on peut faire de nouveaux essais, jusqu'à la présentation attendue.

     

    8          Le classement des photos, la structure des répertoires et les albums

    Lorsque l’on active la synchronisation de ‘galleries’, Piwigo va parcourir les liens symboliques créés dans ‘galleries’ et pour chaque répertoire il va créer (ou mettre à jour) automatiquement un album et créer des miniatures pour chaque photo.

    C’est donc la manière dont on a classé les photos qui va conditionner la création des albums.
    Personnellement mes photos sont classées par date, en deux catégories (photos numériques et scans) selon le schéma suivant :

    NAS
      |
      |__ Mes Photos
      |         |__ photo
      |         |           |__ 2000-2009
      |         |                       |__ 2000
      |         |                       …
      |         |                       |__ 2009
      |         |           …
      |         |           |__ 2010-2019
      |         |           …
      |         |           |__ 2020-2025
      |         |
      |         |__ scan
      |                     |__ 1920-1949
      |                     |__ 1950-1979
      |                     |__ 1980-1989
      |                     |__ 1990-1999
      |
      |__ Mes Vidéos   
      |
      |__ web            |__ photo_charles

     

    C’est la manière dont sont définis les liens symboliques qui va déterminer l’arborescence des albums de base dans piwigo                                   

    Exemple 1
    Lien_photo -> /volume1/Mes Photos/photo
    Va créer 3 albums de niveau 1 ( 2000-2009, 2010-2019, 2020-2025 )
    Lien_scan -> /volume1/Mes Photos/scan
    Va créer 4 albums de niveau 1 ( 1920-1949, 1950-1979, 1980-1989, 1990-1999 )
    Au final ces 2 liens vont créer 7 albums de niveau 1, et des albums pour tous les sous-répertoires selon l'arborescence.

    Exemple 2
    Lien_photo -> /volume1/Mes Photos
    Va créer 2 albums de niveau 1 ( photo, scan ) et tous les albums correspondants aux sous-répertoires.

    Exclusion des répertoires à ne pas intégrer à piwigo
    On  peut exclure des répertoires, mettant la ligne suivante dans le plugin LocalFiles Editor :
    $conf['sync_exclude_folders'] = array('@eaDir',’raw’,’edition’);
    On va ainsi exclure les répertoires ‘raw’ et ‘edition’ ; à compléter avec tout autre répertoire que l’on ne souhaite pas voir comme album.

    Pour lancer une synchronisation :
    Administration > Outils > Synchroniser : synchronisation ./galleries
     

    Smart Albums - albums automatiques

    Les liens entre les photos sur le NAS et piwigo étant définis, on peut ensuite réaliser des albums personnalisés selon les thèmes voulus (voyages, famille, portrait etc … ) avec le plugin ‘SmartAlbums’ en utilisant les ‘tags’ des photos.  (merci à mistic100 pour ce plugin !! )

    A noter : pour que l’album apparaisse la première fois, il est impératif de définir une photo comme ‘représentante’ pour l’album.

    Pour la gestion des ‘tags’ j’utilise le logiciel open source DIGIKAM ( https://www.digikam.org ) qui permet de gérer les tags de manière hiérarchique, et surtout d’écrire les métadonnées dans les photos.

    Aussi si on change de logiciel de présentation, ou bien en cas de problème avec la base de données de piwigo , les tags sont toujours là !!

    On peut gérer la hiérarchie des tags comme on le souhaite, avec la possibilité de sélectionner ou non chaque niveau.

    Album voyage
                            Pays 1
                                                   Pays1 ville 1
                                                   Pays1 ville 2
                            Pays 2
    Faune
                Oiseau
                            Mésange
                                                    Mésange charbonnière
                                                    Mésange bleue
                                                    Chardonneret

                Mammifère 
                                                   Chamois

     

    On peut aussi renommer, supprimer ou fusionner les tags très facilement.
    DIGIKAM intègre également un module de reconnaissance faciale.
    DIGIKAM intègre aussi un éditeur photo très sommaire pour les jpg
     

    Pour l’édition des raw j’utilise le logiciel open source DARKTABLE ( https://www.darktable.org/install/ )

    Album classique
    Outre les 'Smart Albums' l'interface de piwigo permet de créer sa propre architecture d'album, et d'y associer des photos qui seront sélectionnées dans les albums de base. 

     

    9          Inclure des vidéos mp4 dans les galeries de photos 

    Piwigo ne lit pas nativement les vidéos, il faut installer le plugin ‘VideoJS’
    Créer un lien symbolique entre les vidéos du nas et pwigo.
    Lien_video -> /volume1/Mes Vidéos

    Activer le plugin VideoJS, dans la configuration du plugin choisir lecteur : Native Browser

    Lancer une synchronisation :
    Administration > Outils > Synchroniser : synchronisation ./galleries
    Les vidéos vont être reconnues comme des photos, et un album 'Mes Vidéos' va être créé.

    Ensuite on peut associer les vidéos aux albums souhaités de la manière suivante.
    Lancer la commande :
    Administration > Photos > Gestion par lot : All videos > sélectionner une ou plusieurs vidéos > Action : Associer à l'album : choisir un album > Appliquer l'action

    La ou les vidéos choisies vont apparaitre dans l'album sélectionné.
    Elle seront représentées par une icône de pellicule de cinéma.
    L'icône représentant la pellicule se nomme mp4.png et se trouve dans ./piwigo/plugins/piwigo-videojs/mimetypes, on peut la remplacer par ce que l'on veut.

    Si l’on souhaite afficher une image de la vidéo en lieu et place de l’icône, il faut en extraire une image (avec l’appareil photo dans vlc par exemple), il faut donner à ce fichier jpg ou png le même nom que la vidéo, et placer ce fichier dans un répertoire nommé ‘pwg_representative’ qui sera positionné sous le répertoire contenant la vidéo.
     

    Un clic sur l'icône et c'est partie pour la séance de cinéma ... (testé sur Firefox, Edge, Chrome et Opéra)

     

    10       Groupe, Utilisateurs et Permissions

    Avant de publier votre site, créer des groupes avec des utilisateurs pour définir qui verra quoi.
    A noter que le webmaster, le 1er utilisateur créé ne voit pas les albums privés.
    Pour qu’il puisse les voir pensez à créer un groupe qui voit tout et mettez le dedans !!

    En ce qui me concerne les albums issus des liens symboliques sont privés à usage de l’administrateur, et les albums créés avec ‘SmartAlbums’ sont soit Publics, soit Privés selon les cas.

     

    11          Documentation - Personnalisation de l’interface

    La documentation complète de piwigo se trouve là :   https://doc-fr.piwigo.org/

    On peut personnaliser l'application avec de nombreux plugins : https://fr.piwigo.org/ext/

    Un grand merci à ceux qui développent et maintiennent Piwigo !!!

     

    DARKTABLE + DIGIKAM + PIWIGO = le trio gagnant !!!

    _______________________________________________________________________________________

    PS : n’hésitez pas à commenter, et à critiquer ce tuto, je le mettrai à jour si besoin.
    Première version 14/01/2023, V2 - Mise à jour 02/02/2023, V3 – Mise à jour 06/02/2023
    V4 – Mise à jour 17/03/2023, V5 – Mise à jour 16/04/2023, 
    V6 - Mise à jour 22/12/2024 ( suppression du § Gestionnaire de sites )
    V7 - Mise à jour 21/02/2024 ( DSM7 , Piwigo 15.3 )
    V8 - Mise à jour 02/01/2026 (DSM7.3 12/2025 recul sur la politique restrictive des disques, http lecture et http lecture + écriture ( à la place de SYSTEM )

     

  11. Posté(e)

    J'ai fait ces tests en local.

    Lorsque je le fais en externe (hotspot 4G) j'arrive sur l'interface DSM du NAS virtuel.

    'nslookup virtuel.toto.synology.me' pointe sur mon IP Publique

    Je viens de tester 'https://virtuel.toto.synology.me/sharing/hZ3JIodUk' et là ça fonctionne !!

    Le fait de mettre ou pas 'https://' change le comportement , est ce un problème de navigateur ( j'utilise Firefox) ou de paramétrage du syno ??

    'nslookup https://virtuel.toto.synology.me' pointe aussi sur mon IP Publique

    Je vais faire des essais avec d'autres navigateurs.

  12. Posté(e)

    Bonsoir,

    Comment accéder depuis internet à un lien partagé sur un DSM virtuel ?

    J'ai essayé plusieurs solution sans succès. Dont celle ci :

    NAS avec l'adresse 192.168.1.20 sur le réseau local, et toto.synology.me en externe

    NASvirtuel avec l'adresse 192.168.1.22

    Création d'un lien de partage avec File Station https://192.168.1.22:5001/sharing/hZ3JIodUk

    Création d'un proxy inversé sur NAS,

    2023-01-07_21h29_29.thumb.png.2a82e448f98691276cb07c01a0c5b6ad.png

    Lorsque je lance l'adresse 'virtuel.toto.synology.me/sharing/hZ3JIodUk' j'obtiens une erreur 404

    J'ai essayé d'autres configurations de proxy inversé avec 80 comme port de destination, sans succès

    Est ce possible d'accéder à un lien partagé sur un DSM virtuel ?

    Si oui, comment ?

    Merci pour votre aide

  13. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69
    image en double

    Je me réponds à moi même.

    D'abord oublier Web Station. ( et éventuellement supprimer le portail de service Calibre s'il a été créé )

    Lors de l'installation du container Calibre-web il ne faut pas cocher la case activer le portail Web, car ensuite on ne peut plus ajouter le port 8083.

    2023-01-03_13h53_10.png.78f94c1ced43adf48a11ece59f0a9ee6.png

    Si on l'a installé en cochant la case, il faut arrêter le container, aller sur Modifier

    Dans les paramètres généraux, supprimer le Port 8083 HTTP, et décocher Activer le portail web

    Dans les paramètres des ports ajouter 8083 8083 TCP

    2023-01-03_14h02_01.png.5530915ec8006827bf7fe19939347586.png

    A partir de là le proxy inversé fonctionne parfaitement

     

    2023-01-03_14h05_19.png.10ef0aba6833714b71e10820701b5745.png

     

    URL : 'https://ebook.toto.synology.me

     

    2023-01-03_14h08_37.png.445959f0e61b309d794b3f9d4d304fff.png

     

    Reste à élucider l'utilité de la coche 'Activer le portail Web' et comment ça s'utilise ???

     

  14. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69

    Bonsoir ,

    J'ai installé Calibre-web sur Docker en suivant le tuto de @quart-temps

    L'interface en DSM 7.1 est un peu différente mais on y arrive.

    J'ai bloqué pas mal de temps sur l'interface Calibre pour sélectionner la base de données. J'avais au préalable copié une bibliothèque dans un répertoire partagé.

    Pour ne pas avoir l'erreur 'DB Location is not Valid. Please Enter Correct Pass' , il faut sélectionner '/books' , parcourir le répertoire et sélectionner le fichier 'metadata.db'

    Pour ne pas avoir l'erreur 'DB Location is not Valid' il faut cocher les droits en lecture-écriture sur le répertoire pointé par '/books'

    En local tout fonctionne parfaitement sur l'adresse 192.168.1.20:8083

    Par contre en accès externe rien ne fonctionne chez moi ...

    1er essai - Web Station

    Par le portail de service web j'ai créé un 'portail du serveur de paquet' avec Docker

     

    2023-01-02_20h12_49.png.a606e5a08ce8127e6f2e06f69673852a.png

    2023-01-02_20h15_05.png.2349cb6ba903c68b4ea687ea324054e8.png

    Un clic sur l'icone bleue ouvre bien calibre en local

    Mais l'url : 'https://toto.synology.me/ebook' me retourne une erreur 404

    Un ping sur 'https://toto.synology.me' me renvoie bien mon IP publique.

     

    2 ème essai - Proxy inversé

    Par le portail de connexion j'ai créé un proxy inversé

    2023-01-02_20h23_32.png.a043f4ab46a5a7fe9e84574c25f3f347.png

    l'URL 'https://ebook.toto.synology.me' me retourne cette page

    2023-01-02_20h27_04.png.c9671fa6fd7abb7a20a4913b33ffa163.png

    Voilà où j'en suis ...

    Je dois faire une mauvaise manip, mais où ?

     

     

    edit : modifié la remarque sur '/books'

  15. Posté(e)

    Merci @cadkey

    Ça marche super !!

    photostation.toto.synology.me/photo

    En fait je n'avais pas tout compris au fonctionnement du proxy inversé. Si tu ne précise pas /photo il prend 5000/5001 comme ports par défaut.

    Et en te connectant en admin Photo Station à partir de cette instance les liens créés pour des partages d'album ont directement la bonne syntaxe pour être communiqués.

    https://photostation.toto.synology.me/photo/share/xyzxyz

    C'est vraiment super. Encore merci à toi.

    Je vais pouvoir mettre de côté Synology Photo, en attendant ( sans conviction ) que Synology daigne écouter ses clients et soit autorise Photo Station dans DSM7, soit donne à Synology Photo les fonctionnalités qui ont disparues .

  16. Posté(e)

    Merci @cadkey

    Pour Let's Encrypt c'est ok , j'ai bien '*.toto.synology.me'

    J'ai créé un proxy inversé comme tu l'indiques ( avec 'photostation' pour éviter 'photo' et 'photos' que j'utilise par ailleurs )

    avec l'url : 'photostation.toto.synology.me' j'obtiens cette page d'erreur

    2022-12-27_16h35_40.png.d8e0ad2ee45166a426b34630cf99781f.png

    j'ai continué avec l'url 'https://photostation.toto.synology.me' mais ça m'ouvre l'interface de DSM en attente de login

    et si je recommence de nouveau avec 'photostation.toto.synology.me' ça retourne sur DSM, jusqu'à ce que je vide le cache du navigateur.

    J'ai un autre proxy inversé sur une caméra IP qui fonctionne normalement.

    Je ne comprends pas cet erreur 'Your website is not set up yet' ni cette boucle ?

     

     

  17. Posté(e)

    Bonjour,

    Après plein d'essais non concluants, j'ai trouvé cette solution de contournement :

    Après activation de web station sur le NAS, j'ai créé un site web 'photos', avec un seul fichier 'index.php' , lequel ne contient qu'une seule instruction de redirection :

    <?php header('Location: https://192.168.1.22/photo/#!Albums')?>

    J'ai créé dans Web Station un Virtual Host 'photos' qui pointe sur ce site

    L'adresse 'toto.synology.me/photos' lance bien Photo Station ( en mode public ) sur le NAS Virtuel.

    Par contre l'accès n'est pas en connexion sécurisé , et il faut passer outre les blocages du navigateur, ce qui rend la solution vraiment pas terrible.

    Il me semble que les certificats Let's Encrypt permettent une connexion sécurisée à des adresses du type 'toto.synology.me/xxx' , mais pas à des adresses IP. Comment peut-on faire dans ce cas ?

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

  18. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69

    Bonsoir,

    Je cherche comment accéder depuis internet à Photo Station installé dans un Virtual DSM 6.2 , monté dans un NAS en DSM 7.1

    Sur mon réseau local il y a le NAS IP = 192.168.1.20 et le NASvirtuel IP = 192.168.1.22

    Le NAS a aussi une adresse synology, toto.synology.me qui pointe sur mon IP publique

    J'accède à Photo Station (en mode public ) par l'adresse 192.168.1.22/photo

    Synology Photo est installé sur le NAS.

    L'adresse toto.synology.me/photo lance Synology Photo en mode public, après activation de l'application dans le portail des applications

    J'ai créé un reverse proxy avec comme source photostation.toto.synology.me et comme destination 192.168.1.22:80, mais ça me retourne une erreur 502

    Il faudrait pouvoir faire correspondre photostation.toto.synology.me vers 192.168.22/photo

    Quelqu'un a-t-il une solution ?

  19. Posté(e)

    Bonjour,

    Merci @maxou56 pour ces précisions.

    Oui je me suis mal exprimé, on virtualise un système d'exploitation et pas un NAS.

    Pour DSM 7.1.1 le fichier est  DSM_VirtualDSM_42962.pat, qui se trouve là https://www.synology.com/fr-fr/support/download/VirtualDSM?version=7.1#system

    Pour DSM 6.2 le fichier est DSM_VirtualDSM_25556.pat, qui se trouve là  https://www.synology.com/fr-fr/support/download/VirtualDSM?version=6.2#system

    Pour ma part je vais installer la version 6.2 virtualisé pour pouvoir continuer à utiliser Photo Station.

    Sur le DS214Play j'ai fait une sauvegarde de configuration, ainsi qu'un backup de l'application Photo Station.

    Sur le Virtuel_DSM 6.2  J'ai d'abord restauré la configuration système, puis installé Photo Station, puis restauré le backup de Photo Station.

    Je récupère bien toutes les photos, mais je perds tous les paramétrages des albums ( public, privé, liens de partage ... )

    Qu'est ce que j'ai raté ?

  20. Posté(e) ·

    Modifié par Charles 69

    Bonsoir,

    Possesseur du magnifique nouveau DS923+ , sous DSM 7, j'essaie sans succès de monter un NAS virtuel d'un autre modèle de NAS

    Lorsque je tente d'ajouter une image avec un fichier xxx.pat, autre que DSM_923+_4962.pat, j'obtiens une erreur :

    • d'abord création status se bloque à 40%
    • puis j'ai le message : "Un erreur est survenue lors de la création de l'image. Impossible de créer l'image [xxx.pat] sur le stockage [ toto - VM storage 1] "

    Par contre quand j'utilise le fichier DSM_923+_4962.dat ( la dernière version de DSM pour le 923+ ) tout fonctionne correctement.

    Dois je en déduire que l'on peut virtualiser en DSM uniquement le modèle de NAS sur lequel on est ?

    Merci pour vos éclaircissements

  21. Posté(e)

    il y a 31 minutes, maxou56 a dit :

    Je ne sais pas, j'ai pas trop cherché.

    J'avais juste regardé rapidement pendant la bêta ou la preview si ce que je faisais (organisation) avec PhotoStation était encore possible avec Synology Photo dans l'optique d'une migration futur. Et c'était possible, pour l'usage que j'en avais, plutôt celle qu'une association en avait, mais comme DSM6 est encore maintenue et que pour les utilisateurs cela fait beaucoup, trop de changements j'ai remis ça à plus tard 2022 ou 2023)

    Je vais attendre aussi de voir comment va évoluer Synology Photos avant de passer à DSM 7, peut-être les souhaits des utilisateurs seront entendus.

    Il y a un webinar sur Synology Photos le 21/09/2021 à 11 h , inscription par là : https://event.synology.com/fr-fr/SPOT_webinar

    Ce sera peut-être suivi de Questions-Réponses.

    En attendant merci à toi pour cet échange .

  22. Posté(e)

    il y a une heure, maxou56 a dit :

    Bonjour,

    C’est comme avec photoStation. 2 niveaux de sous dossier (administrables). Il n’y a pas de changement à ce niveau.

    /photo/sous dossier niveau1 et /photo/sous dossier niveau1/sous dossier niveau2

    Les sous dossiers suivants comme avec photoStation ont les mêmes droits que le précédent.

    Oui c'est exact, à une nuance près, on a de fait un niveau de plus en déclarant Public les dossiers de 1er niveau et en lançant photoStation par un lien du genre https://Mon_NAS.synology.me/photo/#!Albums

    Mais comme j'utilise la version démo en ligne pour tester je ne peux pas vérifier.

    Peut-on lancer Synology Photos de cette façon ?

     

    2021-09-16_13h58_17.png

  23. Posté(e)

    Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

    Bonsoir,

    Cela ce gère dans Synology photos > Photos > passer en vue par dossier (en haut à droite). (Après la gestion des dossiers est proche de PhotoStation)

    udo8.png

    Voir ce sujet et mes captures:

     

    Bonjour,

    Merci pour la réponse , mais ça ne fonctionne que sur un niveau de sous dossier .

     

    2021-09-16_10h03_33.png.719b0d52842b976ce60ad9602f64badc.png

    2021-09-16_10h04_26.png.7b55a508f65932c2e2f32c8fb4bce324.png

    Donc on est bien obligé de passer par les albums pour partager, et là on se retrouve avec autant d'albums que de dossiers, et tout ça en vrac 🥴

     

  24. Posté(e)

    Bonjour,

    Je viens de voir que mon DS214 Play est éligible à DSM 7.0

    Mais dans cette version de DSM Photo Station est remplacé par Synology Photos.

    Dans le dossier \Photo j'ai quelques 20 000 photos classés dans 350 dossiers, classés avec un architecture spécifique pour gérer les droits d'accès, ce qui se fait très simplement avec Photo Station. ( Public, Privé, lien de partage )

    Avec Photo Station et cette façon de faire il peut y avoir des doublons, et si j'ai bien compris avec Synology Photo il y a un d'un côté les photos et d'un coté les albums qui pointent sur les photos ( ce qui évite les doublons )

    Pour retrouver cette fonctionnalité de Photo Station dans Synology Photo il faudrait pouvoir créer des Albums qui contiendraient d'autres albums , chaque album ayant ses propres droits, mais ça ne semble pas possible, ou alors je n'ai pas trouvé ?

    C'est étonnant que Synology n'ait pas prévu cette fonctionnalité ... ou alors il fallait laisser Photo Station comme paquet sur DSM 7

    En tout cas pour moi ça écarte de fait la possibilité de migrer vers DSM 7

    Des solutions ?  Quels sont vos avis sur le sujet ?

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.