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Mic13710

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  1. Non si c'est le même protocole. Oui si vous utilisez 2 protocoles différents (OpenVPN d'un côté, IPSec de l'autre). Pour utiliser le même protocole, il faut un serveur site à site qui existe chez Synology mais uniquement sur les routeurs (VPN+).
  2. Ca n'a rien à voir avec la taille de la partition. Aucune inquiétude à avoir.
  3. @Steph Bollo que vient faire cette question dans C2 Storage ? Je déplace. Merci de faire plus attention à l'avenir aux rubriques de ce forum. Si vous voulez avoir des réponses adaptées à votre cas, il faut indiquer comment sont montés vos disques. Des vues du gestionnaire de stockage seraient les bienvenues.
  4. @Steph Bollo merci de ne pas intervenir dans une discussion sans prendre le soin de lire les réponses et en comprendre le contexte. Par ailleurs, je vous invite à ouvrir un sujet dédié à votre problème. @Darkangel Les disques sont bien extractibles à chaud.
  5. Mic13710

    DMZ et SOSH possible ou pas ?

    Je suis allé fouiller le site de lafibre.info et n'ai pas trouver de message parlant d'un impossibilité d'activer cette fonction. Je me suis donc lancé. On verra bien. Si ça ne va pas, j'aurai encore la possibilité de me rétracter et passer chez un FAI plus flexible et que je connais bien : Free. Quoi qu'il en soit, si cette histoire de DMZ passe, je résilierai la Sosh au bout des 6 mois pour basculer chez Free et retrouver un Révolution Light qui sera un poil moins chère que Sosh d'1 euro avec de meilleurs débits et le boitier TV compris dans le forfait.
  6. Comme vous ne dites pas de quel modèle de NAS il s'agit. Si les disques sont extractibles à chaud, vous pouvez le faire sans l'arrêter. Sinon, arrêt obligatoire. Généralement, les NAS avec disques montés en racks sont extractibles à chaud. Ceux avec les disques fixés en interne ne peuvent pas bien évidemment être ouvert NAS en marche ! Il n'y a pas de "remplacer" dans le gestionnaire. Il faut désactiver le disque dans le menu HDD/SSD pour pouvoir le sortir proprement du groupe avant son extraction du NAS. Le groupe passera en mode dégradé. Lorsque vous aurez monté le nouveau disque le gestionnaire va vous proposer soit de l'utiliser pour réparer le groupe soit de créer un nouveau groupe. C'est bien de la réparation qu'il s'agit.
  7. Mic13710

    DMZ et SOSH possible ou pas ?

    Merci pour cette réponse @maxou56 Cette page existe effectivement dans la LB5, mais certains sur le forum de Sosh semblent dire que ça ne fonctionne pas. https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Internet-configuration/DMZ-Sosh/m-p/2683739#M26445
  8. Salut à tous, Je m’apprête à prendre un contrat internet chez Sosh pour remplacer le routeur 4G de ma résidence secondaire. A 16€/mois pendant 6 mois, c'est intéressant. Mon réseau est déjà équipé d'un routeur Ubiquiti ER-X. Il s'agirait donc de remplacer le routeur 4G par la livebox 5 de Sosh. Seulement voila, il faudrait que je puisse paramétrer une IP en DMZ dans la livebox pour pouvoir bénéficier de tous les ports sur l'ER-X. J'ai essayé de contacter le support technique de sosh pour savoir si c'était possible. Comme bien trop souvent chez les FAI, le support ne vaut pas pipette. Mon interlocuteur n'a pas été foutu de me fournir une réponse claire qui se résume à un seul mot : Oui ou Non. Le peu d'infos que j'ai pu trouver semblent indiquer que ce n'est pas possible. Aussi je me tourne vers le communauté pour savoir si quelqu'un a réussi à mettre en place une DMZ sur la livebox 5 de Sosh. Si ce n'est pas possible, j'espère qu'au moins il est possible de faire de la redirection de ports et si oui, est ce qu'il y a une limitation sur le nombre de ports ? Merci aux (ex) utilisateurs de livebox 5 de bien vouloir éclairer ma lanterne.
  9. Ca ne fonctionnera pas car lorsque vous connecterez le 517, il y aura 2 groupes 1 et deux volumes 1. DSM ne pourra pas gérer.. Vous pouvez peut-être déplacer les disques du NAS vers le 517 mais je ne suis pas sûr que ça puisse fonctionner sans avoir un groupe principal présent dans le NAS. La seule manip qui me semble la plus viable est de d'abord tester en installant un SSD dans le 918 avec quelques utilisateurs, quelques paquets (ceux que vous utilisez par exemple) et des dossiers de test. Migrer ce disque dans le 923 (ce qui impliquera une mise à jour de DSM) et vérifier que tout fonctionne à l'identique. Si OK, vous pouvez alors envisager de créer un groupe de SSD sur le 918. Sur ce groupe, vous restaurez vos données issues du 923 (la solution hyperbackup est à mon sens la meilleure). Lorsque tout est ok sur le 918, vous migrez ces disques sur le 923. Le 517 n'est pas une unité prévue pour être mise en service ou hors service à la demande. Elle permet d'augmenter le stockage du NAS ou de créer un nouvel espace de travail (nouveau groupe). Elle n'est donc pas destinée à l'usage que vous envisagez.
  10. Il faut désactiver le disque défectueux dans le gestionnaire de stockage avant de le retirer.
  11. Oui mais il faudra au préalable sortir le disque défectueux sinon vous risquez de lancer une augmentation du groupe. Si votre disque est défectueux ou considéré comme tel par le NAS, il sera difficile de le faire accepter à nouveau et y créer un nouveau groupe/volume.
  12. Probablement plus vieux que vous et très certainement d'une génération où le vouvoiement était la règle. C'est à dire partir de zéro pour faire une nouvelle installation. C'est très bien, d'autant que vous aurez ainsi la partition système qui passerait de 2.3Go à 8Go qui a été mise en place avec la dernière version de DSM. Mais où sont les données ?
  13. C'est effectivement le cas. Mais encore une fois ça n'a strictement rien à voir avec une sauvegarde ! Si vous effacez un dossier ou un fichier, il est effacé sur tous les disques. Si vos données sont cryptolockées, corrompus, ou que votre NAS est volé ou détruit, ce n'est pas le RAID qui va vous sauver, seulement vos sauvegardes. En bon entendeur.... Là aussi, ce n'est pas la même chose. Vous ne pouvez pas remplacer vos HDD par des SSD, ce n'est plus autorisé par Synology depuis DSM7.2, alors que dans le post en question il s'agit de remplacer des HDD par d'autres HDD. Si c'est pour monter des HDD plus silencieux, alors vous pouvez suivre le post en question. Mais cette option n'était pas du tout dans votre question initiale ! Rien ne vous empêche de monter un groupe de SSD dans le 918, d'y importer les données du 923 puis d'importer ces SSD dans le 923 débarrassé de ses HDD. Il y aura obligatoirement lors de la migration une mise à jour de DSM. Si vous avez une extension DX517, vous pourriez peut être monter votre groupe de SSD dans l'extension et vous y créez un nouveau volume. Ensuite vous déplacez vos dossiers partagés du volume 1 vers le volume 2 (Panneau de configuration, Dossier partagé) ce qui de facto déplace les données. Une fois toutes les données déplacées et votre volume 1 vide, vous sortez les disques du NAS et vous mettez les SSD de l'extension dans le NAS. Vous aurez alors seulement le volume 2 restant. Toutefois je ne garantie pas le résultat de cette méthode car les paquets sont en principe installés sur le volume 1 et qu'il faudra probablement les réinstaller avec une perte des paramètres. Le mieux serait de contacter le support pour vous faire confirmer la faisabilité.
  14. C'est (presque) pareil. Le SHR est un RAID hybride qui combine en un seul groupe RAID1 et RAID5. Cela ne change rien pour le déroulement des opérations. Avec le SHR vous auriez eu une augmentation du stockage dès le remplacement du deuxième disque. Avec le RAID5 vous ne pourrez exploiter la totalité du stockage que lorsque le dernier disque sera installé. Il est possible qu'à la fin de l'opération vous ayez a faire manuellement une augmentation du groupe et/ou du volume. Il aurait fallu clairement choisir le SHR (installation par défaut) qui est plus souple car il permet de faire cohabiter sous certaines conditions des disques de capacités différentes, alors que le RAID5 ne peut exploiter la totalité du stockage que si tous les disques ont la même capacité.
  15. A la condition que vos disques soient montés en un seul groupe en SHR, ce que vous ne dites pas, vous pouvez tout à fait remplacer tous vos disques sans perte de données. Il faudra bien entendu qu'avant cela, toutes vos sauvegardes soient à jour. Le remplacement doit se faire un disque après l'autre et seulement lorsque la reconstruction sur le nouveau disque est complète. Chaque remplacement demandera des heures d'exécution, c'est donc une opération qui se déroulera sur plusieurs jours. Si tout se passe bien (pas de panne de disque ou crash du groupe), votre stockage passera de 12To à 24To à la fin de l'opération. Vous sortez un des disques. Le groupe va passer en mode dégradé. Vous le remplacez par un neuf et vous lancez la reconstruction du groupe dans le gestionnaire de stockage. Une fois la reconstruction entièrement terminée au bout de plusieurs heures, vous faite de même avec le disque suivant, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Mais avant de montez les nouveaux disques, je vous recommande de les tester au minimum sur un PC à l'aide de l'outil constructeur.
  16. @Pilou75, pour les présentations, il y a une section dédiée pour cela. Elle ne se fait pas dans un sujet lambda. Merci de bien vouloir la réitérer au bon endroit. Quel que soit le montage du groupe et je dirais d'autant plus qu'il s'agit d'un RAID (ou SHR) qui est plus sensible aux perturbations électriques, il est absolument vital pour les données de prévoir une sauvegarde périodique, au moins les plus importantes à vos yeux. Il faut encore une fois rappeler que le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE MAIS SEULEMENT UN MONTAGE QUI PERMET LA CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE PERTE D'UN DISQUE ! C'est tout. Plutôt que de penser à changer vos disques, je vous conseille vivement de mettre en place une sauvegarde de vos données. C'est de loin le plus urgent à faire.
  17. @.Shad. Si ça passe par une réinstallation de DSM, alors il est possible que les partitions soient réactualisées. Mais il faut avant cela IMPERATIVEMENT supprimer la partition des données (volumes et groupes) sans quoi la partition système ne pourra pas être étendue. De toute manière, il faudra que @MilesTEG1 vérifie que c'est bien le cas à la fin de l'opération et avant de créer le ou les groupes.
  18. Je n'en suis pas aussi sûr. On parle d'effacement des données et de remise à zéro des paramètres. Pas du tout de réinstallation de DSM. Pour moi, les partitions ne sont pas modifiées avec cette option. Mais je peux me tromper 🙂 Edit : A la réflexion, il n'est pas possible que cette option puisse changer quoi que ce soit au système de partition. En effet, cela passe obligatoirement par une installation de DSM, ce qui ne peut se faire qu'à partir d'un fichier .pat via Synology Assistant.
  19. Mic13710

    Partage de fichier

    Si c'est pour partager des dossiers sur votre PC, je pense que vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses sur un forum dédié (Forum Microsoft, Apple, Linux..) ou des forums plus généralistes (Génération NT, Comment ça marche, Malekal...)
  20. Mic13710

    Seagate : rassurez-moi svp !

    Je viens de regarder ton lien et ce que je lis me fait dire que ça ne peut en aucun cas venir des disques. Il est absolument impossible que 6 disques tombent en panne simultanément sans qu'il y ait une cause externe. Problème de NAS ? d'alimentation (surtension) ? C'est beaucoup plus probable. Tu ne devrais pas trop t'inquiéter pour tes disques.
  21. Mic13710

    Seagate : rassurez-moi svp !

    Salut @CoolRaoul, je suis équipé en Seagate depuis des années. Voir ma signature. J'ai des Ironwolf et des desktop, et même un disque SMR que je ne monterais pas dans un groupe de plusieurs disques, mais qui ne pose aucun problème puisque monté en (pseudo) basic. J'assume complètement, même si Synology l'a sorti de la liste des compatibles après le "scandale" des disques SMR 😄. Je n'ai eu finalement qu'un seul disque dans les séries desktop qui est tombé en rade. Ceux qui tournent encore ont des années de vol en 24/7. J'ai moins de recul sur les Ironwolf en service depuis 1.5 an seulement. Aucun souci à déplorer pour le moment. Chez WD, je viens de subir cette semaine la panne d'un disque sur un NAS que je gère. Et si tu parcoures longuement le forum, tu verras que chez eux aussi il y a pas mal de casses. A une époque, leurs 3To soit disant spécial NAS tombaient comme des mouches. Une vraie hécatombe. Pourquoi cette capacité plus que les autres ? Mystère. Perso, je pense que les deux marques se valent niveau qualité, que malheureusement cette dernière se dégrade d'année en année à mon sens, mais que globalement leurs produits sont fiables. L'important au départ c'est de bien tester les disques avant leur mise en production (tests étendus constructeur, écriture de zéros, ou pour les plus audacieux, badblocks) et ensuite la mise en place d'un plan de sauvegarde est la seule méthode vraiment efficace pour se prémunir vraiment de tout dégât sur le NAS, les disques, les données.
  22. Mic13710

    Stacks

    https://www.nas-forum.com/forum/forum/296-docker/
  23. Ca devrait fonctionner avec une mise à jour de DSM qui passera obligatoirement vers 7.x (attention de bien respecter l'ordre des disques). Il y aura un certain nombre d'applications qui seront mises à jours ou supprimées car obsolètes. En faisant cela, vous importerez aussi toutes les limitations du 1512 et ne pourrez pas bénéficier de la totalité des applications du 1522. L'idée c'est surtout de pouvoir récupérer/sauvegarder vos données, de formater tous vos disques, de refaire une installation complète et de restaurer vos sauvegardes pour partir sur un ensemble cohérent qui vous permettra d'exploiter votre nouveau NAS sans restrictions.
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