Aller au contenu

Supermatos.com

Membres
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Supermatos.com

  1. Les craintes étaient fondées malheureusement.

    Impossible de reconstruire le volume, les données d'un autre disque sont probablement corrompues. 

    J'ai changé des dixaines de disques, je n'ai jamais vu le compteur redescendre pendant la reconstruction.

    Conclusion si vous voyez ça un jour, c'est de mauvaise augure.

    Je ne restais pas devant le jauge de reconstruction h24, mais surveillais de suffisament près pour affirmer que cela n'est jamais arrivé.

    Qui plus est quand tu sais que la reconstruction est particulièrement lente.

    20% correspondent parfois a une journée complète donc bon, même en jetant un coup d'oeil toutes les 5 heures tu peux êtres sûr de ton coup.

    Je pleure des larmes de sang...


    image.png.282a70ad3bfab4da51c5fa5eb97ed88f.png

  2. Merci pour ces précision LomKaVuLours  je vais regarder cette video.

    EDIT : Je viens de regarde la vidéo. Il parle de redémarrage à zero en cas d'hibernation ou de redémarage, pas un retour a zero lors du changement d'un unique disque. Ca revient uniquement a zero à chaque disque que tu changes, mais ici je n'en remplace que un seul. La dessus on est bien d'accord, j'avais connaissance de ce point.

    Dans mon cas zero redémarrage et je suis sur onduleur donc ca poursuit en cas de coupure. J'étais chez moi entre les 30 et les 20 pourcent et il n'y a pas eu de coupure. Et il n'y a pas d'hibernation avec les paramètres par défaut lorsque les disques sont en activité pendant une reconstruction synology fait bien les choses sans quoi cela ne finirait jamais.

    Clairement c'est la première fois que je vois cela ever. Ca fait plus de 15 ans que j'utilise ces machine et j'en suis pas a ma première reconstruction loin s'en faut.

    Pour l'instant il ne semble pas revenir a zero depuis le twist à l'origine de ce post mais une chose est sûr, j'ai passé ce cap fatidique des 30% je suis 93 ça devrait être plié demain hors nouvelle bizarrerie synoesque. Bref wait and see et merci pour l'aide ! 

  3. Bonjour à tous. Tout est dans le titre.

    Suite au remplacement d'un disque (sur 4), reconstruction. Et là ... je consate que lors de la vérification de coherence de parité : le pourcentage diminue parfois ??? Exemple de suite, passé de 33 a 21 au bout de plusieurs heures (je ne sais pas s'il a recommencé a partir de zéro mais je suppose).

    Quelqu'un a déjà eu le soucis ?

    Si oui il suffit d'attendre, ou cela signifie que j'ai deux disques HS et que ca crait fortement pour les données de mon volume ?

    Plus d'une décennie de nas syno et jamais constaté ce soucis.

  4. Hello. Petite précision pour ceux que ca intéresse. Tu dis que ton Syno est accessible a l'adresse 10.8.0.1 .

    Au travers du vpn, Il l'est également depuis son adresse locale "classique' (192.160.0.33, par exemple). 

    Par contre tous les noms NETBIOS sont HS en raison de l'absence de prise en charge du mode TAP, voir par ici pour plus de détails 

     

  5. Le 13/02/2021 à 09:07, Juan luis a dit :

    Bonjour,

    Le NAS syno serveur VPN sait faire du "proxy ARP" ,  un client VPN qui reçoit une adresse en 192.168.1.X  ou autre peut atteindre des machines du LAN en 192.168.0.X.

    Quand une machine  du LAN va demander "c'est qui ce 192.168.1.X " ? .Le NAS va répondre "c'est MOI".

    Hello Luis, merci pour ta réponse. Je veux bien te croire mais chez moi il ne s'agit pas du comportement par défaut. Quel est le paramètres ma modifier sur le syno pour parvenir à cela ?

     

    En parallèle je vais tenter cette solution vue sur un forum US https://community.synology.com/enu/forum/17/post/82039 EDIT : c'est l'échec.

     

    Bon deux nouvelles pistes :

     

    1) Effectivement si l'option est cochée, le syno donne bien l'accès au lan mais pour les partages dans l'explorateur de fichier, il faut taper les IP, la résolution de noms Netbios ne fonctionne pas (logique).

    2) On parle d'une option TAP ou TUN  dans open VPN, mais pour l'instant je ne la vois pas côté client, et encore moins côté syno. Pas sûr que le server du syno supporte nativement cette fonction. (voir discussion ici https://qastack.fr/server/21157/should-i-use-tap-or-tun-for-openvpn ) 

    EDIT, c'est mort, le mode TAP n'est pas supporté par le server OPENVPN du synology 😞 , voir ici https://community.synology.com/enu/forum/17/post/114091

    Merci encore pour vos réponses.

     

    @PiwiLAbruti ta solution semble mortelle mais dès fois je suis sur mac os 😄

     

     

  6. Il y a 12 heures, PiwiLAbruti a dit :

    Oui, dans le client pour lui indiquer d'utiliser le VPN pour joindre le réseau distant.

    La commande "route" est à entrer directement dans une invite de commande ou PowerShell.

    Ma méthode avec le script PowerShell permet d'automatiser tout ça, mais fais d'abord le test manuellement pour t'assurer que ça fonctionne bien.

    Merci. Je suppose qu'il faut éditer le fichier VPNconfig.ovpn ?

     

    Si oui c'est la rubrique dhcp-option DNS ?

    Je vois pas ce qu'il faut éditer ou commenter pour disposer d'une ip locale 192.168.0.x depuis l'extérieur (et non 192.168.1.x que j'ai mis pour le server open vpn sur le nas)

     

  7. Bonjour à tous. Je souhaite utiliser OpenVPN, mais suis gêné par la plage IP distante (192.168.1.x) différente de celle de mon réseau local (192.169.0.x)

     

    J'ai lu avec attention l'excellent tuto de  @Fenrir (c'est toi qui fait l'ODE éponyme pour Sega Saturn ? ) mais je ne comprends pas le point : => il faut ajouter une route dans la configuration de votre client

    • Android : c'est à faire dans la configuration de la connexion VPN (tout en bas dans les paramètres de la connexion)
    • iOS : ce n'est pas possible sauf en jailbreak
    • Linux/MacOS : ip route add 192.168.0.0/24 via 10.2.0.0
    • Windows : route add 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 10.2.0.0

    Ou faut-il ajouter cela dans le client ? Ou bien plutôt a taper sous Windows dans un CMD en admin ?

     

    Je suis aussi tenté par la méthode de @PiwiLAbruti  ( https://github.com/piwi82/VPN-route/blob/master/Windows/vpn-route.ps1 ) mais sans tuto je ne vois pas comment mettre en pratique 😞

     

    Help please !

     

     

  8. Hello oracle7

    Si tu as besoin d'un accès extérieur, ce qui est mon cas, tu t'amuses pas à laisser les ports standards. Donc j'ai suivi ce conseil du conseiller en sécurité, et je ne compte pas faire marche arrière sur ce point. Ma question était de savoir s'il était possible d'ajuster un paramètres côté app pour les adapter a ce nouveau paramètre pour justement ne pas faire de compromis sur cette modification. Merci tout de même pour ta réponse, je vais partir sur une autre solution.

  9. Bonjour à tous. Nas récemment mis à jour, assistant de sécurité lancé, ce dernier me demande de changer les ports par défaut (5000, 5001), très bien.
    Seul problème, plus aune app syno ne fonctionné (je suppose) depuis ça.

    Seul problème no 2 : tu peux pas changer les ports par défaut dans les apps.

    Donc seul moyen de les faire marcher : passer par quickconnect !

    Y a pas un moyen de modifier les ports des apps pour éviter les bidouillages de ce genre vu dans un forum us : DSM - Control Panel - Application Portal - Application => set additional individual ports for each service ?

    Si le soucis vient bien de la c'est fou qu'il n'aient pas pensé a ca, d'autant que c'est eux même qui te demandent de changer les ports du nas ! 

  10. Au passage j'ai l'impression que tu peux pas / plus supprimer les dossiers Drive dans l'indexation.... Le bouton "supprimer" est grisé pour tous les "dossiers d'équipe". Génial, j'ai des trucs énormes la dedans...

    à l’instant, Supermatos.com a dit :

    Au passage j'ai l'impression que tu peux pas / plus supprimer les dossiers Drive dans l'indexation.... Le bouton "supprimer" est grisé pour tous les "dossiers d'équipe". Génial, j'ai des trucs énormes la dedans... L'indexation va durer une semaine, voire plus.

     

  11. Hello, merci pour ta réponse. Sur cette page  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/ResourceMonitor/rsrcmonitor_task_manager syno indique '* Uniquement disponible sur certains modèles." Sauf erreur je pense  que mon nas ne dispose pas de cette fonctionnalité malheureusement.

    Voici tout ce que j'ai (voir photo d'écran).

    L'autre truc drôle, alors que j'avais bien l'indexation en pause, j'ai voulu effectuer un redémarrage... et je tombe sur un warning pour me dire qu'un indexation est en course, et que je risque de corrompre la bdd si redémarrage... Faudrait savoir 😄  (photo 2)

     

     

    Capture disque 100% moniteur de tache.PNG

    Capture disque 100% redemarrage .PNG

  12. Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre.

    Le moniteur de ressources indique que les 4 disques travaillent toujours à 100% de leur capacité. 

    Bien que intel bicoeur avec 1Go de RAM (DS415play), le NAS est lent.

    Rien d'étonnant compte tenu des taux de transfert indiqués en lecture et écriture qui me semble particulièrement faibles, voir screenshot.

    Indexation en pause, et je ne pense pas qu'un nettoyage ou une vérification de disque soit en cours, je n'ai pas planifié cela.

    Les 4 disques sont neufs, des ironwolf 4 To (certes, le neuf peut être défectueux mais bon) + Nas avec la dernière update DSM 6.2.1-23824 Update 4.

    Côté requêtes, les flux de 5 cams IP, mais je serais étonné que ce soit cela qui mette le NAS a genoux complet (1.3 Mo/s de débit réseau à absorber pour les 6, c'est faible.

    Si certains on des pistes, je suis preneur !

     

     

     

     

    Capture disque 100%.PNG

  13. Bonjour à tous,

    Marrant, je ne trouve pas l'option dans les paramètres de Download Station. 

    ---> EDIT : OK, il faut pas aller dans l'engrenage des paramètres, mais dans  BT/HTTP/FTP/NZB selon le protocole que l'on souhaite brider. Logique synologyienne 😄

    --->EDIT2 Bon par contre il en a rien à fou.... 😄 HTTP Bridé a 600 ko/s  pour des uptobox, il charge à 881 - 900 comme si de rien n'étais . D'autre part, leur unitée est kB/s, ce serait pas plutôt Kb/s 😄  😄  ? Ici on parle de bits secondes, pas de Bytes secondes, donc b minuscule  !

     https://www.culture-informatique.net/bit-byte-octet-niv1/

    Par contre si ils ne se sont pas gourés d’unités cela signifie que le minimum de bridage est 1 Mo/s, sachant qu'il est impossible de saisir de nombres à virgule dans le champ. Ça pourrait expliquer pourquoi il ne bride rien à 600, si cela signifie 600 Mo/secondes LOL.  C'est n'importe quoi !

     

    --->EDIT3 Visiblement la limite serait bien en Ko/s (et non KO/s comme indiqué dans l'interface) ET, POINT LE PLUS IMPORTANT, elle ne concernerait qu'un bridage unitaire par fichiers en cours de download. En clair, si 3 fichiers pris en même temps, ça fait 600 x 3 = 1800 Ko/s de bridage max..... Ce comportement me semble aberrant mais bon, c'est comme ça que cela fonctionne visiblement.

    Thread intéressant ici : 

     

    https://www.nas-forum.com/forum/topic/25610-la-limite-dupload-dans-download-station-ne-sert/

  14. Bonjour à tous.

    4 To de fichiers de vesioning  (sur un total de 10), et impossible de purger.

    Dans l'explorateur de versions, lorsque je choisis un dossier et que je lance la purge.

    Ça mouline un moment pour le listage des fichiers à supprimer, puis le fatidique....

    Échec de l'opération. Reconnectez vous à DSM et réessayez.

    J'ai aussi effacé les journaux. 

    La version installée qui semble aussi être la dernière d'après l'interface est : 4.2.8-4421

    Ci-dessous, quelques pistes glanées au cours de mes recherches. Si vous en avez d'autres, go commentaires !


    AVANT DE COMMENCER :

    A) Parfois CloudStation ne parvient pas à effectuer le nettoyage si le serveur est plein.Avant tout essai, commencez par vider les corbeilles et/ou supprimer et/ou déplacer des fichiers / dossier pour faire un peu de place, puis relancer votre essai de nettoyage.

    B) Avant de faire quoi que ce soit, assurez vous que le serveur n'est pas en train d'effectuer un nettoyage de la pile RAID (dans les widget, on peut lire "effectue le nettoyage des données" dans la rubrique stockage), une indexation, ou la génération d'un rapport provenant de l'"Analyseur de stockage". Ceci aurait pour conséquence de ralentir considérablement une opération déjà très lente par nature (voir point C ci-dessous). Ces opérations de maintenance sont extrêmement sournoises dans la mesure ou souvent, elle ne vont absolument pas monter le taux d'occupation CPU, mais mettent totalement à genoux le NAS (vas et viens incessants des têtes de lecture des disques qui n'impactent aucun indicateur de monitoring).

    C) Même lorsqu'il fonctionne, le nettoyage est trèèèèèès long. Si vous n'avez pas de message d'erreur au démarrage de la purge, repassez dans 15 à 30 minutes pour voir si le volume disponible à évolué.

    D) Pour un nettoyage maximum, pensez à désactiver le versioning de l’ensemble de vos dossiers partagés en cliquant sur l'onglet "paramètres" dans Cloud Station Server. Attention, le chiffre 1 signifie une version, donc volume x2. Pour désactiver le versioning, il faut  décocher la case "activer le contrôle de version", puis relancer la purge.

    Les pistes pour solutionner le problème :

    1) Se connecter en SSH pour tailler dans le gras à la main, voir ce lien. D'après la personne qui a fait le test, ceci n’entraîne pas de conflits de synchronisation. 

    https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=96616

    2) Conseil du support Synoogy : désinstaller le paquet Cloud Station Server, et au moment de la suppression, choisir supprimer la base de données... Après cela, obligation de reparamétrer l’ensemble des postes clients,  des utilisateurs et du serveur, et de reprendre l'ensembles des synchronisations à zéro. Bref, pas vraiment ce que je recherchais.

     Ce que j'ai finalement fini par devoir faire :

    Aucune solution n'ayant permis de régler ce soucis, j'ai finalement du supprimer la base complète pour la recréer de zéro...

    Avant d'en passer par cette extrémité je regrette fortement de ne pas avoir tenté une migration de cloudstation server vers Drive.

    Cela aurait peut être permis de remettre les choses à plat, et comme Drive incarne l'avenir...

    Bref, puisse ce post venir en aide à certains.

     

     

  15. Bonjour à tous.

    La baie numéro 2 est HS sur mon DS 410J.

    Au début j'ai pensé à un faux contact de la carte fille sata, ou d'un slot SATA.

    J'ai tout vérifie sans succès, puis je suis tombé sur ce topic particulièrement intéressant (surtout le dernier message)

    https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=90078

    Désormais je penche plutôt pour un composant HS sur la carte maman.

    J'ai ouvert un ticket au support qui m'a demandé un upload des logs.

    Il m'on confirmé la mort du slot Sata, mais m'on dit qu'ils ne pouvaient pas aller plus loin car EOL dans leur systeme (comprenez end of life ;D )

    J'ai demandé les schematics du DS410J (l'espoir fait vivre ^^)

    Mais en attendant je me demandais si quelqu'un aurait une idée sur le composant qui pourrait poser problème (il s'agit peut être d'un type de panne qui revient fréquemment ?).

    Ou sur une façon 'simple" de tester certains composants (ex dans le thread US plus haut, vérifier la tension en sortie sur certains pins).

    Je m'en remets à la collégialité ! 😄

     

     

     

     

  16. Le 14/01/2017 à 18:57, Christ88 a dit :

    Bonjour,

    J'ai suivi les étapes, mais j'obtiens un erreur lors du démarrage de ton application sur le NAS.

    Voir les captures.

    Merci

    1.PNG

    2.PNG

    1) Pour ceux qui cherche la version modifiée, direction ci-dessous. Gros merci à Catimimi pour son super taf !

    2) Piqûre de rappel pour ceux qui ne s'en sortent pas avec le Wol ou Wowan : A) Activer l'option dans le bios B) Installer les pilotes OFFICIEL  de la carte (pilote Intel pour carte Intel, etc), et pas les drivers par défaut de Windows. C'est parfois capital (souvent avec les cartes Intel, par exemple). C) Si besoin de faire du WoWan, commencer par du Wol  D) Si toujours problème, utiliser le vérificateur de réception de magic paquet qu'on trouve sur le site de Depicus (a exécuter sur la machine qu'on veut WoL lorsqu'elle est allumée). Voilou !

     

  17. Yop, merci CoolRaoul. Je viens de voir ça sur le tuto de Synology ! 10 ans que j'utilise des synos et je ne savais même pas que cette app existait :) J'allais me répondre à moi même, ça pourra toujours servir à d'autre.

     

    https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_the_data_on_my_PC_Mac_using_Cloud_Station

     

    Du reste je ne vois pas bien ce qu'elle ajoute par rapport a la version Drive si ce n'est cette restriction, bref.

     

    Merci encore pour ta réactivité  :)

  18. Hello All,

    Je viens (tardivement) de mettre a jour mon syno en DSM 6 après quoi j'ai MàJ l'ensemble des apps du Syno, dont Cloud Station.

    Après cela, sur mon PC, l'app Cloud Station ne parvenais plus à se connecter car conflit de version, l'app de bureau étant passée en version 4.

    Ok, je dl et installe la version 4 et là, première surprise, j'ai du tout reconfigurer, pas top...

    Mais pire, il semble désormais impossible de pointer vers l'ancien répertoire cible du Diskstation SANS CRÉER UN SOUS RÉPERTOIRE PORTANT LE NOM DE MON PC !!!

    Du coup, impossible de sync un même répertoire du Diskstation avec plusieurs ordinateurs, ce que je faisais auparavant (en mode Dropbox) sans jamais avoir rencontré le moindre problème de sync.

    Bien sûr, aucun mode avancé à l'horizon (comme dans l'ancienne app Cloud Station v3) pour me permettre de corriger ce problème.

    Help, si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

    Capture.JPG

  19. Sur 19 avril 2010 17:48:11 , jac2904 a déclaré:

    Tout les synos savent le faire.

    En fait tu peux lire ce tuto qui le fait depuis une simple page WEB : http://www.nas-forum.com/forum/index.php/topic/1875-wake-on-lan-prise-de-controle-a-distance/page__p__8876__hl__wake%20on%20lan__fromsearch__1&#entry8876

    Bonjour à tous. Le lien ne fonctionne visiblement plus suite à un décalage de texte dans les cellules des posts (sur la version mobile en tout cas). Cette page étant mieux référencée que l'originale, voici le bon lien donné initialement par jac2904 :

    http://www.nas-forum.com/forum/topic/1875-wake-on-lan/

    ++

     

  20. Hello all !

    Tout d'abord merci aux fort aimables personnes ayant répondu à mon fort vieux post.

     

    En attendant que Cloud Sync prennent officiellement en charge YouTube (ce que ne devrait plus tarder, enfin j'espère), je me permet de poster une astuce plutôt maligne pour les anglophones allergiques à la ligne de commande. On doit l'astuce à un certain Matthew Epps ici http://humansymbiosis.blogspot.fr/2015/09/batch-upload-videos-to-youtube-from.html . Je précise que je n'ai pas encore essayé, mais que cela ne me semble pas déconnant. Synologiquement votre !

     

    1) Install Cloud Sync package on Synology.
    2) Set up my GDrive account in CloudSync to sync in one direction (upload from Synology only).

    3) On the DS, copy a batch of movies from their usual directory to the new sync directory for GDrive.
    4) Sit back and wait, as synology moves all those files to GDrive.
    5) The next day, go to Youtube, click upload. 

    6) Select, 'upload from Photos'.
    7) Here I find all the movies that synology moved to gdrive.
    8) Youtube still has to process them, but the batch upload is done, and the processing doesn't take too long.
    9) When processing is done, I remove the movies from the sync directory on DS, which seems to automatically delete them on GDrive through sync.

  21. Pour info, comme cela a être dit ici, les volumes fantômes (parfois gigantesques) sont souvent attribuables au dossiers temporaires (cachés sinon c'est pas drôle) @download de download station, ou @coudstation..... de cloudstation. 

    Je viens de rencontrer le soucis avec un @cloudstation de 800 Go, rien que cela. Faut dire qu'en bon parano, j'avais paramétré un versionning de 35 copies en cache qui ont rapidement fait des bébés avec mes 40 Go de "Dropbox autohébergé" :)

    Je repost ici la technique qui me semble la plus simple pour monter ces dossiers cachés sous Windows (dossier cloudstation dans cet exemple) en utilisant Putty :

    1.) Log on to your Diskstation via Browser
    2.) Create a new Folder *yourFoldername*
    3.) enable Telnet
    4.) Logon to Telnet via MS-Dos Window. (telnet *yourIP*)
    User: root
    PW: your admin PW
    5.) Type "mount --bind /volume1/@cloudstation /volume2/*yourFoldername* "
    Do not type cd /volume1 before, as then the paths arent right anymore.
    There should be no PW!
    6.) Map *yourfoldername* as Networkdrive in Windows.
     
     
     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.