Aller au contenu

DavidRiverman

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de DavidRiverman

DavidRiverman's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Concernant le démontage du DD, je vous rassure tout de suite : je ne vais certainement pas garder ce DD comme disque de sauvegarde ! Le but de la manœuvre était juste de récupérer mes photos. Je ne vais plus ajouter de données dessus, je le garde tant qu'il tourne. Le jour où il replante -> poubelle. Concernant le volume total, je dirais un peu plus d'1To, je pensais donc prendre 2 DD de 2 To chacun montés en RAID 1, histoire d'avoir de la marge. Qu'en pensez-vous ? Cela confirme donc ma première analyse. Je pense que je verrai plus tard pour l'onduleur, car, sauf erreur de ma part, le risque serait d'avoir une coupure de courant alors que je suis en train de copier des données sur mon NAS et que les deux DD prennent un coup étant donné qu'ils étaient tous les deux en train d'écrire, c'est bien cela ?
  2. Bonjour à tous, Pour commencer, la raison qui me pousse à venir vous solliciter : J'ai actuellement plusieurs DD externes, tous bien remplis, vieux, qui rament... bref, c'est pas terrible. Mes DD contiennent essentiellement : photos, vidéos persos, films et musique (classique quoi !) et j'avoue que quasiment rien n'est organisé... c'est un vrai b..l avec des photos en double sur différents DD (par exemple). Ce qui me fait envisager l'achat d'un NAS, c'est aussi une très grosse frayeur que je viens de me faire : Bien décidé à remettre de l'ordre dans tout ça, j'avais acheté 2 DD externes de 1To en 2.5'' de chez Seagate. Le premier servait pour tout le multimédia : films, musique... et le deuxième pour les trucs perso (photos et vidéos). Jusque là, tout va bien, vous me direz, sauf que le DD "perso" a subi une chute, pas haute (20cm) mais suffisante pour que la tête vienne se poser sur le plateau Je vous raconte pas la tête de ma chère et la mienne quand, fébrilement, nous avons rebranché le DD et qu'il faisait un bruit bizarre et que nous n'avions plus accès à nos photos . Alors, je sais, je vais me faire insu...ter par certains qui vont hurler à l'amateurisme et à l'inconscience pour ne pas avoir de copie sur un autre DD et ils auront raison. Bref, me voilà avec un DD rempli de photos inaccessibles... Je finis par tenter le tout pour le tout : opération : - ouverture du DD (si si) - recalage de la tête à son emplacement normal - fermeture du DD - branchement et ... MIRACLE, j'accède à mes photos (c'est la fête). Comme on dit chat échaudé craint l'eau froide, je me lance immédiatement dans la copie de toutes mes photos présentes sur le DD vers mon ordi et vers l'autre DD externe (j'ai compris la leçon...). Une fois cette grosse frayeur passée, je me dis que maintenant, ça suffat comme ci, il faut prendre le taureau par les cornes et me décider à investir un minimum pour assurer mes données. J'en arrive donc rapidement à la solution NAS. Au départ, je me suis dit un NAS 2 baies avec 2 DD en RAID 1 et roule ma poule, mais en lisant le forum, je vois que RAID 1 ne veut pas dire sauvegarde, qu'il faut donc un 3ème DD externe pour faire une sauvegarde, qu'il faut un onduleur... Je prends vite fait ma calculette et là, je manque de faire une syncope ! OK, je tiens à mes données mais je peux pas claquer autant de fric. Mes questions sont donc : - l'onduleur est-il une obligation (quels sont les risques) ? - le 3ème DD est-il aussi une obligation (car je ne vois pas comment mes deux DD internes au NAS peuvent cramer en même temps (à moins d'avoir vraiment la poisse) ? et la dernière pour la route : le DS215j est-il un bon choix rapport qualité/prix ? Sachant que le NAS servira surtout de sauvegarde (photos, vidéos persos, films, musique, time machine (car j'ai un mac)) mais que je profiterai bien sûr de ces fonctionnalités multimédia. Désolé pour ce long (qui a dit trop long ?) message mais comme ça, vous avez tout pour me répondre
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.