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Ynopte

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  1. J'y ai réfléchi, mais d'une part il est actuellement juste à côté de la box, ce qui est bien pratique en termes de câbles... Et d'autre part, je n'ai pas de pièce peu utilisée dans laquelle il pourrait vibrer à son aise 😁 En attendant, hier soir, j'ai débranché le DD fautif. Ça repose les oreilles, en attendant d'avoir un peu de temps pour expérimenter d'autres emplacements ou positions...
  2. Alors entretemps, c'est ce que j'ai pu constater... En ayant essayé différentes choses en termes de positionnement et superposition, pas de solution durable pour l'instant. C'est toujours mieux qu'initialement, mais au mieux j'ai une sorte de basse fréquence assez désagréable, notamment à certains endroits de la pièce. Initialement seulement dessous, mais depuis mes expériences, également au-dessus... Mais pour le coup l'une comme l'autre ne changent pas grand chose, j'ai l'impression. Je vais tenter d'autres configurations, comme par exemple mettre le NAS directement au sol (il est actuellement sur une table faisant office de bureau).
  3. Bonsoir, J'ai installé la plaque de caoutchouc recyclé sous le NAS, ainsi que les bandes de velcro à l'intérieur. J'ai redémarré le NAS... Suspense... Bon bah ça ne change pas grand chose. Un peu dépité, je touche le haut du NAS, et là je n'entends quasiment plus rien. Je recule doucement le NAS de 2 cm, idem. J'ai reposé la box dessus (une vieille freebox, toute légère), et là c'est nickel. Un grand merci à tous, et particulièrement à Jacaj ! 👍 Je reste vigilant car je me doute que les vibrations pourraient se faire à nouveau entendre, soit en touchant à peine le NAS, soit par le biais des vibrations elles-même qui pourraient faire bouger quelque chose qui ferait à nouveau résonner / vibrer le dispositif... Pour l'heure je laisse le tout en l'état pour constater la stabilité sur la durée , et j'ajouterai ce nouveau 3ème DD au volume ensuite.
  4. Alors attention, la mesure a été faite dans une autre pièce que celle où se trouve le NAS, donc si un autre DD a été capté par l'appli, c'est forcément en provenance de la tour du PC. Je pense que les 2 WD déjà dans le NAS (6 et 8 To) tournent bien à 5400 trs, car plus anciens, et silencieux. Déjà achetée 😁 mais pas installée, je ferais tout d'un coup, à réception du velcro...
  5. Oui... Je verrai après installation des bandes velcro. Mais bon, merci WD sur ce coup... Quand j'achète un modèle identique, c'est parce qu'il a fait ses preuves et me convient, et pas pour me faire refourguer un modèle techniquement différent et sur lequel le marketing est passé 😑
  6. Alors ça donne quelque chose comme ça... Donc 7200 trs comme suspecté. Par contre j'espère que ça n'a pas été parasité par les DD dans ma tour, car l'appli a détecté directement leur bruit à peine lancée. Du coup j'ai éloigné le boitier USB contenant le WD Red à mesurer, et j'ai posé le téléphone dessus. Mais je ne sais pas si cela a suffit pour sécuriser la mesure.
  7. OK, merci. J'essaye ça dès que je peux !
  8. En attendant j'ai commandé les bandes velcro mentionnées dans la vidéo, en espérant que ce soit plus efficace que les pastilles 3M.
  9. 😮 Pour ce qui est du modèle similaire (enfin... a priori) déjà présent dans le NAS (WD Red 8 To donc), il doit bien tourner à 5400 trs, étant donné d'une part que je ne l'entends pas, et d'autre part que je l'ai acheté il y a bien plus longtemps. OK.... Vu que ces ID n’apparaissent pas dans les valeurs SMART de ce disque, de quelle façon puis-je m'assurer de sa véritable vitesse de rotation ?
  10. J'ai le DS916+. Les DD sont dans des "tiroirs" en plastique, pas d'élément en caoutchouc à ma connaissance...
  11. Je n'ai pas fait de vidéo 😕 En fait pour le raccorder au PC, j'utilise un boitier externe, placé dans la même position que dans le NAS (sur la tranche) : je peux entendre une légère vibration, mais qu'on entend si on y prête l'oreille, et qui donc se fait oublier ; rien de comparable une fois dans le NAS, où j'ai l'impression de démarrer un petit aspirateur...
  12. Bon, c'est déjà ça 🙂 Merci pour ton temps, et je suis toujours preneur d'une solution 😐
  13. C'est le logiciel de WD. Avec CrystalDiskInfo :
  14. Bonjour, J'ai acquis en début d'année un WD Red de 8 To, que j'avais testé avec l'outil WD dans la foulée (test court, puis long : OK), mais que je n'ai installé que dernièrement dans le NAS (4 baies avec seulement 2 DD jusqu'à présent : WD Red 6 To, et WD Red 8 To). Comme j'avais déjà un modèle similaire dans le NAS, je ne m'attendais pas à ça : une fois en fonctionnement, le nouveau disque vibre à tel point qu'il n'est pas envisageable de le laisser tourner, la nuisance sonore est insupportable (ça doit se transmettre en partie au chassis du NAS, qui est dans le salon). J'ai essayé en le connectant : - à chaud - à froid - dans chacun des 2 emplacement libres - avec chacun des 2 supports de disque (les tiroirs en plastique) - en collant des pastilles 3M (sur les supports de disque), qui sont censées absorber chocs et/ou vibrations ... Ça ne change rien. J'ai parcouru quelques sujets ici qui évoquent cette problématique, mais je n'ai rien trouvé de probant pour mon cas. Je me demande donc que faire, car même si je changeais le NAS de place (ce qui n'est guère possible), je ne suis pas rassuré quant à la longévité du disque (j'ai refait un contrôle ensuite, tout était OK). Et je me dis aussi que ces vibrations peuvent à terme avoir une incidence néfaste sur les autres disques. - avez-vous rencontré ce type de problème avec ce modèle (WD Red 8 To) ? - surtout, comment l'avez-vous résolu ? - pensez-vous que WD ferait un échange dans ce cas de figure ? Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez me proposer...
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