Aller au contenu

JujuY

Membres
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JujuY

  1. J'ai effectué cette augmentation de mémoire sur mon DS216+II en passant de 1 Go à 8 Go. La mémoire de remplacement est une Kingston HyperX HX316LS9IB/8.

    Cette augmentation de mémoire a été très bénéfique au fonctionnement du NAS, car avec la mémoire d'origine, j'observais des problèmes qui ont maintenant disparus :

    • La zone de swap reste à zéro (auparavant, la mémoire RAM était occupée à plus de 70% en permanence, et la zone de swap était très utilisée)
    • Antivirus Essential fonctionne enfin sur ce NAS. En pratique, la première exécution de cette application est très longue, par un balayage de tous les fichiers présents sur le volume. Les analyses suivantes balayent un nombre réduit de fichiers (les fichiers modifiés ? )  et donc elles sont beaucoup plus rapides. Avec un Go de RAM, comme le balayage de tous les fichiers durait des mois, il ne se terminait jamais. Si j'arrêtais l’exécution et si je relançais c'était reparti pour une durée infinie. Après augmentation de la RAM, la première analyse a mis près de 7 jours (162 heures et 18 minutes, exactement) pour 1 549 833 fichiers à analyser. Les analyses traitent environ 1 500 fichiers en moins de 20 minutes (à mon avis, vu l'activité de ce NAS, cela ne correspond pas aux fichiers modifiés, car il y en a moins)
    • La durée de la mise à jour d'Antivirus Essential, qui est lancée avant chaque analyse est passée de plus de 15 minutes (j'ai observé un maximum à plus de 23 minutes)  à moins de 5 minutes
    • Le test approfondi de l'un des deux disques dur fonctionne enfin.  Comme ce test ne se terminait jamais, je l'arrêtais.
    • Je n'ai plus la notification suivante : Universal search : Indexation suspendue en raison d'un niveau de mémoire faible. Pour continuer l'indexation, fermez d'autres applications ouvertes afin de libérer de la mémoire.

    Au début de l'utilisation de ce NAS, je n'avais pas tous ces problèmes avec la mémoire 1 Go d'origine. J'ai l'impression que les évolutions de DSM et/ou des différents paquets sont venues apporter par petites touches, ces soucis

     

  2. Le 07/03/2017 à 09:15, Alezis a dit :

    Le scellé est sur le connecteur réseau interne et sur le dos du boitier. Pour enlevé la carte mère, on doit décoller (ou briser) ce scellé à cause d'une seul vis. Un scellé en aluminium que j'ai réussis à décollé sans brisé d'ailleurs et remettre en place.

    Le module SODIMM à un étiquette rouge de collé sur celui-ci qui dit "warranty void if removed" et n’empêche pas d'enlever le module d'aucune façon.

     

    Ce ruban adhésif n'est pas un "scellé" mais un ruban adhésif conducteur (en cuivre, en cuivre étamé ou en aluminium) dont le rôle est d'assurer une liaison électrique entre des parties métalliques, ici le connecteur RJ45 réseau Ethernet et la tôle arrière du NAS, dans un but de protection électromagnétique (CEM). Sur d'autres modèles de NAS Synology, le ruban conducteur relie aussi le connecteur d'alimentation et la tôle. Les connecteurs USB et eSATA disposent de leurs propres languettes conductrices pour assurer cette liaison électrique lors de l'assemblage.

    Au démontage, il faut décoller le ruban de la tôle puis replacer ce ruban conducteur au remontage. Si ce ruban est détérioré (manque d'adhésif) ou coupé, il me semble nécessaire de se procurer un rouleau chez Farnell (par exemple) en 12,7 mm de large Synology utilise du ruban conducteur de 10 mm de large, peu courant en distribution

  3. Le 03/11/2019 à 16:58, Mic13710 a dit :

    @alan.dub Je vous accorde que le message prête à confusion mais ne vous inquiétez pas, c'est un message standard qui est le même que vous activiez ou pas l'arrêt ups.

    J'ai regardé et testé ce dont parle @JujuY et franchement, c'est un pseudo problème qui n'en n'est pas un.

    Rien n'a fondamentalement changé, aussi loin que je me souvienne le mode d'arrêt reste le même que celui qui prévalait dans les versions antérieures (et Dieu sait combien j'en ai vu passer en 12 ans). On peut toujours choisir d'arrêter ou pas l'onduleur une fois que le NAS est passé en sécurité. Rien de nouveau. Et donc, je ne vois toujours pas où est le problème et je ne vois pas en quoi les disques seraient mieux protégés si l'UPS est éteint en fin d'autonomie batterie plutôt que dès que le NAS est en mode sécurité. Certes les disques sont arrêtés proprement (cad qu'ils s'arrêtent de tourner) si on laisse l'UPS allumé, mais ils n'y a rien à craindre à couper leur alimentation s'ils sont déconnectés du service. Que je sache, le fameux Power-off Retract Count n'est pas un paramètre vital pour le disque et ne changera pas sa durée de vie. Et encore une fois, c'était la même chose dans les version 5.2 et en deçà.

    Si le comportement a bien changé.

    Avant avec la version DSM 6.2.1-23824 update 4, le fait de cocher ou non la case de coupure de l'UPS n'avait aucun effet (j'avais testé sans comprendre, j'ai même reconfiguré le NAS en anglais pour déterminer si c'était un problème de traduction de l'interface) mais le NAS était mis a l'arrêt (hors tension) de manière propre après avoir arrêté ses services. L'onduleur restait en service et vidait sa batterie, avec une charge quasi nulle (NAS à l'arrêt, il restait la Box)

    Maintenant depuis la version DSM 6.2.2-24922, le NAS arrête certaines applications lorsque le temps de fonctionnement sur l'onduleur est atteint, puis quelques secondes après, le NAS provoque un sabordage du système en coupant l'onduleur (sauf si on décoche la case). Et les compteurs de défaut (SMART n°192) des disques s’incrémentent d'une unité. Si on décoche la case, le NAS reste sous tension et accélère la décharge de la batterie...

    Pour affirmer cela, j'ai eu une coupure secteur inattendue sur un NAS au boulot (défaut alimentation HT Enedis) en consultant les paramètres SMART, j'ai observé l'évolution d'un paramètre SMART qui était invariant depuis près de 2 ans (et avec des coupures plus ou moins longues dans le passé). J'ai épluché les journaux du NAS concerné. Ensuite j'ai procédé à une batterie de tests de coupure volontaire en modifiant la configuration de l'UPS via l'interface DSM sur deux NAS différents avec deux onduleurs différents. J'ai observé le comportement externe du NAS et de l'onduleur, puis j'ai épluché les journaux à chaque test...

    Bref je n'affirme jamais rien sans l'avoir vérifié et revérifié

    Citation

    192 - Power Off retract count
    Les disques actuels n'utilisent plus de zone d’atterrissage des têtes (landing zone), mais une rampe qui tire les têtes des plateaux des disques. Les têtes ne peuvent absolument plus entrer en contact avec la couche magnétique. non seulement elles ne résistent plus au choc, mais de plus les têtes vont immédiatement coller à la surface du disque (striction).

    Il faut absolument éviter ce phénomène, c'est pour cela que les disques utilisent l'énergie cinétique des plateaux en rotation pour retirer le têtes de la surface. Cette opération d'urgence produit un stress qui réduit la fiabilité du disque à long terme.

    Bref vérifiez vos journaux avant et après le changement de version DSM...

  4. Certes avec le version antérieure de DSM, l'onduleur continuait son service en vidant sa batterie, mais le NAS était arrêté de manière propre et les disques étaient protégés.Maintenant en cas de coupure d'alimentation réseau prolongé, l'onduleur s'arrête au bout du temps programmé sur le NAS, mais le NAS s'arrête brutalement comme s'il n'y avait pas d'onduleur. Les disques apprécient très peu (arrêt par simple coupure d'alimentation du NAS)

  5. Les informations de l'onduleur, disponibles au niveau du NAS, sont assez rudimentaires. En gros, on retrouve dans les journaux la date du passage sur la batterie de l"onduleur et le retour à la situation normale.

    Les dernières versions de DSM présentent une très grosse régression. La régression se situe la version DSM 6.2.1-23824 update 4 et la version DSM 6.2.2-24922 quelque soit l'update. J'ai détaillé le problème sur un autre forum. Donc je ne sais pas si je peux mettre un lien ici.

  6. Personnellement, je raccorde aussi les prises du modem et du switch sur la sortie sauvegardée de l'UPS pour plusieurs raisons :

    • Le temps d'initialisation du modem peut être long. Sur un brève coupure, cela permet de retrouver rapidement une situation opérationnelle
    • Le NAS ne perd pas sa connexion Internet tant qu'il est "vivant", donc il est moins "perturbé"

    Un peu plus haut, tu te demandais si le redémarrage du NAS après coupure est utile. Pour moi, c'est important, car lors d'une coupure longue, tout s'arrête, mais lors du retour à la normale, le NAS redémarre et redevient accessible depuis l'extérieur, sans intervention "locale". Les backups à distance peuvent se poursuivre.

  7. Il y a 2 heures, chilel49 a dit :

    Ce n'est pas un boitier externe, mais un cable d'un coté SATA de l'autre USB...(j'ai essayé deux cables différents, et deux PC différents...). Bon je vais essayer avec d'autres interfaces...

     

    Si ce câble USB/SATA n'a pas d'alimentation externe, cela ne fonctionnera pas.

    En effet l'énergie disponible sur les prises USB modèle A est très limitée (moins de 0,5A/5V c'est insuffisant pour alimenter un disque dur SATA qui a besoin de 12V)

    Les câbles USB/SATA permettent de lire ou d'écrire sur des SSD ou de très petits disques SATA (2.5") pour PC portables. C'est tout.

  8. Le 06/04/2019 à 17:57, DanyTheDog a dit :

    Mhhh je ne pense pas car maintenant sur mon Jeedom dans le client NUT j'ai "Access Denied" depuis la dernière MAJ DSM... 😶

    Existe-il une solution simple à ce problème ?

    Mon NAS DS216II+ n'a pas encore migré sur la version DSM 6.2.2 (il est actuellement en DSM 6.2.1 update 6) car justement le PC fixe associé utilise NUT pour récupérer les informations de l'onduleur UPS (commun) et pouvoir se couper à temps

  9. A mon avis un cabinet extérieur, plus ou moins étanche (présence de joints sur la porte et de presse-étoupes pour les entrées-sorties de câble) de manière à limiter la colonisation de l'armoire par toutes sortes d'insectes, araignées, fourmis, etc qui peuvent apprécier un coin douillet au chaud.

    Si l'enveloppe de l'armoire est métallique avec un volume d'environ 5 à 8 fois le volume du NAS,  le brassage de l'air intérieur par le ventilateur du NAS, pourra être complété par un petit ventilateur additionnel de manière à rendre homogène la température intérieure. La paroi métallique évacuera la chaleur en période chaude par radiation thermique. En hiver, la coupure du ventilateur additionnel limitera le besoin en énergie de chauffage.

  10. La reconstruction de mon NAS lors de l'ajout progressif des disques 10 To a duré moins d'une nuit, aussi bien sur le DS216+II que sur le DS918+. donc je ne comprends que cela prenne plusieurs jours chez toi.

    Mes différentes étapes (de mémoire) :

    1. J'avais un DS216+ avec 2 x 4 To et des données
    2. J'ai retiré 4 To, remplacé par un 10 To neuf
    3. Première reconstruction DS216+
    4. J'ai retiré le dernier 4 To, remplacé par un 10 To neuf
    5. Deuxième reconstruction DS216+
    6. Installation d'un DS918+ avec 2 x 10 To
    7. Première construction DS918+
    8. Ajout 1 x 4 To provenant du DS216+
    9. Deuxième reconstruction DS918+
    10. Ajout 1 x 4 To provenant du DS216+
    11. Troisième reconstruction DS918+
    12. Transfert des datas du DS216+ vers DS918+

    PS : c'est chacune des reconstructions qui a duré moins d'une nuit, et non pas l'ensemble du cycle qui s'est étalé sur deux à trois semaines

  11. Hyper backup ne se connecte pas au PC. C'est une application qui "tourne" sur le NAS et qui est capable d'écrire sur un disque dur connecté au NAS, ou bien sur un NAS connecté au même réseau Ethernet (je n'ai toujours pas réussi à sauvegarder sur un NAS distant)

    Ce que firlin a voulu écrire c'est sauvegarde d'un NAS et non pas d'un ANS

  12. il y a 55 minutes, jean-claude31 a dit :

    bonjour, mon NAS DS218play se met en veille, voir se met en veille aprés la tempo programmée dans les parametres, par contre il ne se "réveille" qu'à l'appui sur le bouton marche/arrêt, ce qui est génant quand on veut s'y connecter à distance.

    Si quelqu'un saurait me dire quel parametre il faut modifier...

    merci

    jc

    Dans quel menu as-tu une tempo programmée ?

    De mon point de vue, dans le paquet "panneau de configuration" puis onglet "Matériel et alimentation" et enfin onglet "Planif. alim.", il ne doit rien y avoir

  13. Aie. Les deux disques ont des mauvais secteurs en quantité. Le problème est donc ancien et il n'a pas été traité en temps utile.

    J'espère que tu as commandé deux disques de remplacement (en principe on peut en acheter en quelques jours (et non pas en semaines), un onduleur (UPS) et que tu dispose d'une sauvegarde récente.

    Le volume 2 n'existe pas, en apparence, donc je ne vois pas comment tu peux transférer des données vers un volume inexistant.

  14. L'interface DSM, ses réglages et configurations, est stockée sur les disques durs du NAS. Lorsque plusieurs disques sont utilisés dans des volumes différents, je ne sais pas si cette interface DSM (et tout ce qui va avec) est dupliquée ou non sur les différents disques durs présents dans le NAS.

    En cas de remplacement d'un seul disque en SHR, je sais que c'est quasi transparent pour l'utilisateur. Dans le cas contraire (non SHR), je ne sais pas ce qui se passe et donc l'ampleur du boulot de remise en ordre.

  15. il y a 17 minutes, Mic13710 a dit :

    Désolé de devoir le dire mais le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde. On parle ici de reconstruction.

    Oui, je sais très bien.

    Lorsque j'ai écrit "la sauvegarde reste au chaud", c'est une expression. Je voulais dire que le disque de sauvegarde (externe au NAS) reste en lieu sûr (probablement hors tension donc plutôt froid) et qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour reconstruire le système. Donc peu importe s'il y a un léger écart (dans les données) entre la dernière sauvegarde et le NAS en cours de reconstruction.

  16. Remplacer un disque défaillant dans une solution en "basic" n'est pas simple car c'est  quasiment une reconfiguration du NAS à partir de la sauvegarde, avec la perte de tout ce qui a été ajouté depuis la dernière sauvegarde.

    Alors qu'en SHR, c'est juste une bonne nuit de boulot (quasi automatique, juste un clic de l'opérateur pour confirmer) du NAS, pour reconstruire le système à partir du disque encore opérationnel. La sauvegarde reste au "chaud".

    De mon point de vue, quelque soit le nombre de disques et la configuration RAID utilisée, un onduleur est indispensable, car une coupure du réseau AC est toujours imprévue et de durée inconnue.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.