Aller au contenu

dobi13

Membres
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dobi13

  1. Après plus de recul ce qui réduit le plus le bruit des disques durs c'est en premier un cache SSD en lecture et écriture et là c'est vraiment décisif (Deux petits nvme de 128Go suffisent amplement), et ensuite une grosse plaque de liège sous le NAS pour atténuer les vibrations.

  2. Il y a 4 heures, mbdrlp a dit :

    Merci pour ta réponse. C'est sur qu'on est pas les même tarifs qu'un disque HDD. Dans mon cas j'ai toujours de l'ecriture qui se fait dessus. C'est d'ailleurs pour ça que mon NAS est bruyant, j'entends continuellement mes disques gratter. Je pensais au début que l'un d'eux était defectueux, mais non les deux font le meme bruit. J'ai l'impression que le NAS fait caisse de résonance...

    Pour diminuer le bruit des disques durs de mon DS918+, après avoir fait de multiples essais (pieds en mousse de découplage acoustique, cartons, diverses plaques de mousses) j'ai fini par trouver une combinaison de deux choses qui ont vraiment réduit le bruit sourd des disques du NAS qui lisent ou écrivent  :

    1 - l'astuce à 5$ décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY

    2 - placer une plaque en liège de 1cm d'épaisseur minimum sous le NAS (et surtout qui couvre tout le dessous du NAS, très important), pour le ds918+ j'ai utilisé des dessous de plats de chez mamazon.

    Utiliser l'une ou l'autre de ces techniques réduit un peu le bruit, mais avec les deux combinées je peux enfin dormir avec les 4 Exos X16 qui grattent dans le placard à 2m de mon lit :).

    Pour en revenir à la durée de vie des SSD je pense que ça dépends grandement des techniques utilisées (SLC, MLC, TLC, QLC) mais ça ne prends pas vraiment le chemin de la fiabilité sur le long terme, à chaque nouvelle génération de SSD ils utilisent des techniques de moins en moins coûteuses pour eux et supportant de moins en moins de cycles d'écritures...

    Et saupoudrent le tout de nouveaux algorithmes d'allocation censés optimiser la durée de vie et mettent des caches pour essayer de contrer l'usure précoce des cellules...

    Sur le papier ça à l'air de fonctionner mais j'attends vraiment un bond dans la technologie des SSD avant de les utiliser pour du stockage pur et dur (et pas du cache).

  3. C'est une super machine et avec 16Go de ram (et des SSD m2 en cache si on veut vraiment que ça booste) c'est une vraie fusée, et pour Plex avec son gpu qui gère le transcodage hardware il tient facile une dizaine d'utilisateurs en transcodage 1080p->720p simultanément quand on mets le répertoire de transcodage sur la ram (/dev/shm), et qu'on désactive la compression de la mémoire (quasiment obligatoire si on veut le max de performances).

    Bonne vente !

  4. ah bah j'en ai 8 en SHR dans un DS1817 de ces ST8000DM004, j'ai pas noté de souci de lenteur et pour le moment aucun souci signalé dans le SMART, c'est principalement utilisé pour du Plex, aucune VM ni base de données et surtout pas de p2p (y'a rien de pire pour flinguer des disques en RAID), pourvu que ça dure... mais c'est pas rassurant tout ça, en plus habituellement les disques durs 5900tpm sont plus résistants que leurs homologues en 7200tpm...

  5. Ces EXOS X16 sont très bien, performances au top, fiabilité annoncée, et compatibles avec les NAS Syno, mais alors ne comptez pas les installer dans un NAS dans votre chambre ou dans un meuble du salon, parce qu'ils font un de ces boucans, et ne comptez pas activer un quelconque mode silencieux avec seatools, j'ai testé avec les firmware SN02 et SN03 pas moyen d'influer sur le fort niveau sonore de ces disques.

    J'ai même testé l'astuce des morceaux de scratch autocollants (partie lisse) en bas des compartiments disques, j'ai mis des patins d'isolation acoustique sous le NAS, sans succès, là j'envisage le compartiment capitonné dans le bureau pour au moins réduire ce bruit des têtes qui bougent à chaque lecture.

    Avant j'avais des Barracuda 8To et des Iron Wolf pro 4To et on les entendais à peine.

    Mise à jour : l'astuce des morceaux de scratch apporte une légère diminution des vibrations des disques mais seulement après quelque temps (une semaine pour que le "scratch" se ramolisse un peu), pour les curieux l'astuce est ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY

    Conclusion : Les patins d'isolation acoustique ne servent strictement à rien, par contre j'ai tenté le coup avec un dessous de plat en liège placé sous le NAS (épaisseur 1cm environ et dimensions un peu plus grandes que mon DS918+) et là enfin une réduction significative du brut, on entends toujours un peu le disque travailler mais le bruit est beaucoup plus étouffé qu'avant, résultat c'est beaucoup plus supportable et du coup je peux le laisser faire ses sauvegardes la nuit pendant que je dors (il est dans un meuble da ma chambre).

    Mise à jour 2 : avec un peu de recul ce qui améliore grandement le silence lors de l'écriture / lecture des disques durs c'est surtout le cache SSD en lecture et écriture, c'est encore plus déterminant que les astuces antibruit que j'ai appliqué.

  6. Désolé pour la réponse en retard, mais oui le 214+ (si c'est celui que je crois la version de 2014) est un progrès par rapport au 212j : 4 fois plus de Ram et CPU double core et ça se ressent dans la vitesse d'exécution pour quasiment toutes les opérations, et surtout le 214+ a deux tiroirs de disques extractibles (à chaud), et bon deux baies c'est quand même le minimum pour la protection de tes données (Raid 1).

     

  7. Salut Timous je vais essayer de t'aider, mais j'ai besoin de plus de détails je voudrais savoir ce que tu as comme équipement branché sur ta box TG2492 ?

    Seulement le DS218J Et le mac ? (connecté avec des cables Ethernet)

    Y'a t'il d'autres appareils par exemple reliés en wifi sur la box ?

    Autre question est ce que tu peux vérifier si ta box TG2492  est en mode Routeur ou Bridge ?

    Pour faire ça normalement tu tapes 192.168.1.1 dans ton navigateur Web, à la page de connexion tu rentres à Username : admin et à Password : password (ou alors d'autres identifiants si on te les a fournis).
    Puis une fois connecté tu cliques sur l'onglet dans "LAN SETUP", puis tu regarde en bas à  "NAT" et tu me dis si tu es en "RouterWithNAT", "Bridge" ou "RouterWithoutNAT".

  8. Bienvenue sur le forum, tu verras c'est une vraie mine d'or toutes les informations disponibles ici, faut prendre le temps de se documenter un peu et de faire des recherches sur le forum avant de poser des questions "de débutants" et t'auras toujours des réponses (avec un peu de patience).

  9. merci pour le tuto, par contre j'ai du modifier un peu la commande car je teste des disques durs externes (des 16To) pour que ça passe j'ai du démonter le disque usb :

    sudo umount /dev/sdq

    puis exécuter badblocks avec sudo et sans l'argument -c sinon ça quittait en affichant "badblocks: invalid first block", voilà la commande qui a fonctionné chez moi :

    sudo badblocks -nvsf /dev/sdq > /volume2/data/sdq.log 2>&1 &

    ça a l'air "relativement" rapide, 34 minutes 30 sec pour 1%,  ça fait environ 58h pour le test du disque entier, j'avais peur que ça soit vraiment beaucoup plus lent...

    Edit :

    Pour le deuxième disque l'argument -c est passé cette fois, j'ai mis
    -c 393216 et ça va beaucoup plus vite là je suis à :

    61.21% done, 7:30:39 elapsed. (0/0/0 errors)


     

  10. Le 03/12/2019 à 17:20, LM34 a dit :

    Peut on déporter cet "emplacement temporaire" pour les téléchargements sur une clé usb branché en permanence à l'arriere du syno ?

    Par exemple avec transmission ?

    Après un an d'essais sur différents supports pour cet emplacements temporaires déjà tu peux exclure tout ce qui est SSD ou support flash : ils s'usent prématurément et finissent par lâcher à plus ou moins court terme, ou alors voir leurs débits s'effondrer au bout d'une semaine d'utilisation non stop... jusqu'à atteindre le Ko/s : seule solution l'enlever et le laisser se reposer...

    J'aurais tendance à conseiller les disques durs uniquement, pas de SSHD, pas de SSD, je pense pas qu'une clef USB tienne le coup...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.