Aller au contenu

Synology Disk Station Ds-110J


ikeke

Messages recommandés

top.jpg

Un serveur NAS à une baie economique pour particuliers ou TPE

Synology Disk Station DS110j est conçu pour offrir une solution de sauvegarde et de stockage rentable aux utilisateurs privés. Le micro logiciel du système, Synology Disk Station Manager 2.2, offre des fonctions multimédia, des sauvegardes sans soucis, un partage sur Internet et des options d'économie d'énergie.

•Facile à utiliser

•Certifié DLNA

•Prise en charge de disque dur 2.5" et 3.5"

•Frais et silencieux

•CPU: 800MHz, 16bit@DDR800

•Mémoire: 128MB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posé pas mal de question, et me revoilà 10 jours plus tard pour mon retour d'expérience.

Petit rappel de mes besoins/de mon install.

Mon install :

- Un pc (7) connecté en ethernet sur ma Freebox. Il me sert à regarder des vidéos HD, et est donc branché sur mon écran plat.

- Un portable (vista) connecté en ethernet sur ma Freebox

Entre la musique sur les deux ordis, les vidéos, les photos. On ne s'en sort plus.

D'ou l'achat d'un NAS.

Utilisation du Nas :

- centralisation data (musiques, vidéos, photos)

- download manager ftp, Nzb. Pour ne pas laisser mon gros PC tourner la nuit (ce qui est souvent le cas avec de gros transfert FTP de nuit). La consommation électrique est un facteur non négligeable.

- J'aimerais à minima que je puisse lire sans prob par le partage réseau mes vidéos HD (la lecture s'effectue depuis le pc branché sur l'écran, mais le fichier sur le NAS).

Volumétrie : 1To ou 2To

============================

Mon choix final s'est porté sur la version la plus économique : le DS110j.

Je lui ai installé un DD Samsung de 1,5To.

Cout total : 130€ pour le NAS + 90€ pour le DD.

=> 220€ en tout, donc un tarif très raisonnable.

J'ai en même temps acheté un switch 8 ports en Gigabit (PC et Nas sont donc maintenant en Gb, alors qu'avant il passait par le routeur de la Freebox en 100mb), pour environ 35€ (Netgear).

=============================

Montage et Installation très facile.

On plugge le DD, on branche, on lance l'install depuis le PC, et Hop le NAS est opérationnel !

Rien à redire !

La configuration du NAS (IP/option) et du routeur (pour redirection des ports) prend en tout une vingtaine de minutes grand max.

L'interface Web d'administration est parfaite, et totalement intuitive.

=============================

Sitôt tout installé je m'empresse de vérifier qu'il répond correctement à mes besoins.

1) Centralisation des Données.

=> très facile, je crée user et répertoires partagés. Tout de suite reconnu depuis mes différents PC. Parfait.

2) Test de performance lecture/écriture :

- Test en écriture PC => NAS :

Un gros fichier de 12Go écrit sur le NAS en 7mn30s, soit un tx de transfert de 27Mo/s en écriture. Ca me semble bien.

- Test en lecture NAS depuis les 2 PC.

L'un (PC connecté en Gb) lit une vidéo HD, l'autre (portable connecté en 100mb) lit un DivX standard. Aucun ralentissement ni saccade.

3) Config et test du Download Manager.

On peut s'en servir soit depuis l'interface web, soit depuis le widget "Download redirector".

- Le DL http fonctionne bien sauf avec les hébergeurs de fichiers (MegaUpload et autres). Bref, c'est bof (*) !

- Le DL NZB fonctionne, mais pas avec le SSL. j'étais prévenu, et j'ai donc installé Sabnzbd+ qui lui fonctionne nickel. Interface web bien fichue et tout est facilement configurable. Une vraire réussitte. Par contre, je n'active par forcément la réparation et Extraction des fichiers par le NAS parce que le CPU suit pas, et ça dure des plombes.

- Le DL ftp fonctionne, mais je ne me sers pas de celui du Download Manager. j'ai créé ma propre routine FTP/ avec crontab etc

* : Si quelqu'un a une solution : j'ai rien trouvé de probant. Genre un petit service web à installer sur son syno ça serait parfait.

=============================

C'était pas prévu, mais il y a des fonctionalités du Syno dont je me sers alors que je ne l'avais pas acheté pour. Exemple : le serveur Upnp, serveur FTP, ou File Station.

Tous sont pratiques, facilement activables et paramétrables..

- J'ai suivi plusieurs tutos pour la sécurisation de mon NAS, puis mon ftp est accessible depuis l'extérieur.

- Le FileStation, j'avais trouvé ça un poil gadget en le lisant. Et puis à l'usage, c'est assez pratique.

- l'Upnp, je m'en sers peu, mais je trouve ça cool de pas avoir à allumer le PC pour regarder une vidéo SD depuis la Freebox (je regarde normalement quasi que des Vidéos HD sur mon PC connecté à ma TV).

A tel point, que j'hésite à investir dans un vrai MNT (Popcorn ?)

- Service Web avec installation de Glype, pour que si un jour je suis derrière un proxy pénible, je puisse surfer peinard/

=============================

Une des limitations de mon Syno, est de n'avoir qu'un disque et donc de ne pouvoir faire des Sauvegardes facilement.

Le Data replicator inclut permet, de faire des sauvegardes mais ne correspondait pas à mon besoin.

Donc pas de sauvegarde /mirroir.

Et je veux avoir une sauvegarde hebdo de mes photos (10Go)

Le Data replicator, permet de Sauvegarder de :

1) PC -> Syno

2) Syno -> PC

3) Syno -> DD branché en USB

1) PC vers Syno ne me convient pas car les données à sauver sont sur le syno et pas sur le PC

2) Syno vers PC ne me convient pas car il faudrait laisser brancher un PC

3) Syno vers Usb, oblige a avoir un DD usb de brancher non stop.

Donc je voulais faire une sauvegarde sur le seul DD sur le rézo qui n'est pas dans le Syno : à savoir le DD de ma Freebox (40go) dont je ne m'étais jamais servi.

Donc, l'installation de LFTP, pour non pas faire une sauvegarde classique, mais une sauvegarde full/mirror (il compare les données de chaque coté et met à jour la sauvegarde sur le DD de la Freebox).

Donc, Install Bottstrap/Ipkg, install LFTP, puis écriture d'une petit script, puis modif de la Contab pour que ça se lance tout les samedi.

Bref, j'ai mis un peu les mains dans le cambouis (Bootstrap, Ipkg, crontab etc...) mais ça m'a pris 2h tout compris entre le temps de se documenter et de tout mettre en place. Ca a marché du premier coup.

=============================

Voilà, un bilan plus que positif pour une somme très raisonnable.

Il a rempli tous mes besoins et a mes dépassé mes espérances en découvrant des services dont je ne pensais pas m'en servir.

Voilà pour mon feedback.

Kroons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation.

Le ds110j est un modèle prévu pour recevoir 1 disque dur. Cependant il possède des ports usb. Est il possible d'utiliser ces ports afin d'augementer le volume de cette petite station?

Si tel est le cas, cela reste aussi facile à utiliser pour y stocker les données et y accèder ? Faudrait-il que ce disque dur usb soit également formaté en ext3 ?

Merci d'avance pour ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation.

Le ds110j est un modèle prévu pour recevoir 1 disque dur. Cependant il possède des ports usb. Est il possible d'utiliser ces ports afin d'augementer le volume de cette petite station?

Si tel est le cas, cela reste aussi facile à utiliser pour y stocker les données et y accèder ? Faudrait-il que ce disque dur usb soit également formaté en ext3 ?

Merci d'avance pour ces renseignements

Oui c'est tout à fait pour ça qu'il y a des ports USB ! (et pour 1 ou 2 imprimantes réseau aussi)

Le DD externe peut être formaté en FAT32, NTFS et bien évidemment ext3

Il sera accessible via file station par un nouveau dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui c'est tout à fait pour ça qu'il y a des ports USB ! (et pour 1 ou 2 imprimantes réseau aussi)

Le DD externe peut être formaté en FAT32, NTFS et bien évidemment ext3

Il sera accessible via file station par un nouveau dossier...

Je ne pense pas que le NTFS soit reconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour le retour, j'ai ce nas en ligne de mire pour un achat et je suis en cours de reflexion pour prendre celui ci ou le qnap ts110 qui a un port esata et le double de memoire pour un tarif identique (le reste est kifkif).

j'avais peur que les perfs soient trop à la ramasse avec ses 128mo mais ça me rassure d'autant que sur le forum qnap j'ai lu des post un peu inquiétant a propos du support ça n'a pas l'air très simple en cas de problème.

ton post plus ça sont en train de faire pencher la balance du coté synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Novice sur le Nas , je commence seulement aujourd'hui a le mettre en place.

j'ai tourner en peu en rond pour le configurer mais sa vient tout doucement.

Vraiment un bon produit ce petit Nas.

pour le disque dur j'ai pris ce modèle :

1 To SATA II 3,5" Western Digital Caviar GP WD10EARS 7200t/mn 64 Mo est sa fonctionne a merveille.

Une petite question SVP : comment fait t'on pour reconnaître le Nas a l'extérieur et pour le configurer.

Merci

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question SVP : comment fait t'on pour reconnaître le Nas a l'extérieur et pour le configurer.

Salut,

si tu veux dire accéder à ton syno depuis internet et plus précisément accéder à l'interface de configuration alors je t'engage à lire:

pour accéder à l'interface de configuration, il faut ouvrir le port 5001 (https)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai un problème avec Itunes, j'ai bien activer : Activer le service Itunes : ok

Mais dans le Nas rien n'est dans le dossier music (sauvegarde Itunes). Activer le serveur multimédia DLNA/UPnP : ok

imposible de supprimer pars contre dans Itunes cette liste

Media-15 Section 8 City 0:01 Media-1270146489.536597013

Media-03 Dominos 0:01 Media-1274948573.035753965

Media-03 Keep the Lights On 0:01 Media-1274949852.130176067

Media-05 Breakeven 0:01 Media-1274950180.496629953

Media-03 Rich Girls 0:01 Media-1274950291.695660114

Media-03 Give It 2 Me 0:01 Media-1274950415.547869921

Media-01 Thanks for Nothing 0:01 Media-1274959026.789288044

Media-4D9CC846-C969-473E-B9D6-2A080D941394 0:01 OriginalMedia

Media-7EA0E44F-BBB1-4F96-9A9B-38B9EB6AA8DF 0:01 OriginalMedia

Media-9E3E133F-3081-4A39-9DB5-D7D6E563AAB3 0:01 OriginalMedia

Media-973FA3D9-10F0-4896-A125-A5BE871DEC85 0:01 OriginalMedia

Media-28258E20-0102-41F5-95EB-EE38010C5A85 0:01 OriginalMedia

Media-A249C8AD-F17D-4787-B4D0-7E722CEE9F66 0:01 OriginalMedia

Media-C362C6D9-7D69-4F7C-B7B7-3BB592B00E80 0:01 OriginalMedia

Media-CEB3A177-0744-4E29-A35A-04E4778170CD 0:01 OriginalMedia

Media-F25E2EF2-95DB-40A9-86D9-122EE69C8B92 0:01 OriginalMedia

Merci pour votre réponse

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Savez vous si cette le changement du ventilateur d'origine par un Papst 612 est possible sur un DS 110j?

Car newbie dans le monde des NAS, ces petites bêtes ronronnent quand même... venant d'un pseudo NAS station multimedia PCH A-110 fanless + WD GP EARS1,5TO, j'ai été surpris par le bruit de ventilation du NAS, même après changement de la config et mettant 2,5".

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelqu'un sait ou on peut choper les sources ou le binaire de rsync pour le DS110J ?

le rsync du DS110J (DSM 2.3-1157) est buggé.

il me fais planter le DS110J, je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il reparte.

Mon script de sauvegarde différentiel marchait bien sur le DS101J (en me faisant clignoter les led).

quelqu'un a le même pb ?

merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai acquis ce NAS il y a trois semaines et je dois dire que je suis déçu. J'avais lu sur le site de Synology qu'on pouvait installer de nombreux CMS... En fait c'est la catastrophe. Des pages qui, malgré une stat Yslow proche de 100 (96 à 99) mettent près de 20 secondes pour s'afficher sous Wordpress moitié moins pour Drupal... Bref la gestion de la base Mysql est calamiteuse. C'est bien dommage pour moi qui comptait installer sur ce NAS un petit site familiale privé.

Voilà pour ma courte expérience avec ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acquis ce NAS il y a trois semaines et je dois dire que je suis déçu. J'avais lu sur le site de Synology qu'on pouvait installer de nombreux CMS... En fait c'est la catastrophe. Des pages qui, malgré une stat Yslow proche de 100 (96 à 99) mettent près de 20 secondes pour s'afficher sous Wordpress moitié moins pour Drupal... Bref la gestion de la base Mysql est calamiteuse. C'est bien dommage pour moi qui comptait installer sur ce NAS un petit site familiale privé.

Voilà pour ma courte expérience avec ce produit.

Un CMS.. as tu une idées du nombre de ligne php parcours pour que le CMS puisse t'afficher une page..?

c'est enorme. c'est un NAS de 800 Mhz, pas un serveur multiprocesseur.

La gestion de la base mysal est trés classique et trés bien paramétrable.

Ce nas me sert de serveur familliale privé et il suffit largement , car il y a dessus plusieurs sites, des repertoire partagé, 2 systemes de sauvegarde, etc..

je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à faire.

Pour ma part, ce n'est pas rsync qui est buggé , selon le support, ce serait un disque dur pas trés compatible ou une interface usb/sata qui provoque des time out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CMS.. as tu une idées du nombre de ligne php parcours pour que le CMS puisse t'afficher une page..?

c'est enorme. c'est un NAS de 800 Mhz, pas un serveur multiprocesseur.

La gestion de la base mysal est trés classique et trés bien paramétrable.

Ce nas me sert de serveur familliale privé et il suffit largement , car il y a dessus plusieurs sites, des repertoire partagé, 2 systemes de sauvegarde, etc..

je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à faire.

Pour ma part, ce n'est pas rsync qui est buggé , selon le support, ce serait un disque dur pas trés compatible ou une interface usb/sata qui provoque des time out.

Bonjour,

Si je disais que la gestion de la base mysql me semblait calamiteuse, c'est après avoir essayé un petit CMS pure xml (pluxml) avec lequel tout fonctionne de manière instantanée (contenu et thème identique). Bref, la question n'est pas que je n'arrive pas à faire tourner un CMS du type Wordpress mais simplement que les délais d'affichage sont anormalement long. De fait, si ce genre de CMS est trop lourd à gérer pour ce petit NAS, il ne faut pas l'indiquer sur la maquette publicitaire.

Sinon, ma config est toute simple, le disque dur est un Samsung HD502HI listé par Synology comme compatible avec le NAS sans aucun paramétrage spécifique. Quant à savoir si une interface usb/sata provoque des time out... Pour moi c'est du chinois !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

petite question financière : si je fais appel à un pro pour installer ce ds-110 sur un reseau de 5 utilisateurs et une imprimante partagée, hors le coût materiel pourriez vous me donner une fourchette de tarif pour l'installation ? Merci !

Bonjour,

Si je disais que la gestion de la base mysql me semblait calamiteuse, c'est après avoir essayé un petit CMS pure xml (pluxml) avec lequel tout fonctionne de manière instantanée (contenu et thème identique). Bref, la question n'est pas que je n'arrive pas à faire tourner un CMS du type Wordpress mais simplement que les délais d'affichage sont anormalement long. De fait, si ce genre de CMS est trop lourd à gérer pour ce petit NAS, il ne faut pas l'indiquer sur la maquette publicitaire.

Sinon, ma config est toute simple, le disque dur est un Samsung HD502HI listé par Synology comme compatible avec le NAS sans aucun paramétrage spécifique. Quant à savoir si une interface usb/sata provoque des time out... Pour moi c'est du chinois !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.