Aller au contenu

Mercredi Noir...


Messages recommandés

Hello,

Ce message juste parce que parfois on a besoin de parler des choses :P

Hier soir, j'ai ajouté un 4eme disque à mon CS407 et ai lancé un agrandissement du volume pour que le RAID5 passe sur 4 disques. Ce midi il n'était pas fini donc cet apres midi je jette un oeil du boulot et là je vois le fatal "Volume1: Crashed". L'état des disques est OK mais plus de volume donc plus de données.

Là on se dit, pas grave puisque je fais des backup ? Ben oui sauf que mon disque de backup a rendu l'âme lundi soir et que je devais en acheter un nouveau ce week-end, mes horaires de boulots ne me permettant pas de faire ça plus tôt. Donc plus de données. J'ai envoyé un ticket au support syno en espèrant qu'ils puissent faire quelque chose, je verrais bien.

Ce qui me laisse un minimum d'espoir:

- J'ai encore accès au NAS par SSH

- Je vois encore les données des packages ipkg qui sont situés sur le /volume1/@opt, preuve que la partitions data n'est pas vide mais qu'il s'agit d'un soucis de montage du volume RAID par le système comme semble le confirmer la commande DF

df
Filesystem 1k-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md0 774040 401204 270436 60% /
/tmp 63396 344 63052 1% /tmp
/volume1/@optware 958846440 933844960 24899080 97% /opt

D'ailleurs mon proxy squid semble encore fonctionner.

Si par chance je récupére mes données (juste mes 7 ans de photos persos ca m'irait), je promets de prendre un abonnement à Amazon S3 ;) .

En attendant une réponse de Synology, je ne reboot plus rien histoire de ne pas faire pire que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... c'est ce que l'on appelle pas de chance...

J'espère que Synology arrivera à débloquer la situation !

Bonne soirée quand même

Patrick

Merci beaucoup patrick. Je verrais bien demain, en général ils répondent sous 24h

Avis au possesseur d'un NAS tournant en raid5, quelqu'un peut-il me copier le contenu du fichier /etc/fstab grâce à la commande cat /etc/fstab ainsi que le resultat à la commande df.

je pense que mon souci est dû au bootstrap, en effet, dans la commande df je vois encore la taille de mon volume avant augmentation alors que dans l'interface admin il m'indique bien une taille à 1,36 To

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

df

Filesystem 1k-blocks Used Available Use% Mounted on

/dev/md0 774040 401204 270436 60% /

/tmp 63396 344 63052 1% /tmp

/volume1/@optware 958846440 933844960 24899080 97% /opt

Bonsoir,

Ton montage est un montage fant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que j'ai dis une ânerie alors... Mais lorsque cela m'est arrivé, j'étais a jour, niveau sauvegarde moi..... :P

Sache, cher ami, qu'on ne m'y reprendra plus :D

Bref, pour en revenir a tes 'noirceurs', avec /dev/md2 => donc /volume1 en vrac, je pensais que ton montage /volume1/@optware le serait également.

Non, comme indiqué dans un message antérieur, j'y avais encore accès en faisant un CD /volume1/optware, c'est ça qui me semblait curieux. Je pense qu'en fait à la fin de l'agrandissement de la partition, il n'a pas réussi à mettre à jour l'intégralité des fichiers de configs (certains étant linké au bootstrap) et que du coup, comme on dit: "Rideau".

Il faut croire que ton DS-407 te fait encore une fleur en sentant l'arrivée prochaine du nouveau jouet ?

Visiblement oui j'ai eu de la chance, d'autant plus que j'héberge 7 ans de photos numériques sur le NAS, les miennes mais également celles de mes parents. La perte aurait été inestimable pour eux comme pour moi... ah les souvenirs, on y est attaché ;)

PS: As-tu remarqué le nouveau tarif chez qui tu sais ?

Non pas encore, c'est filtré depuis le taff, normalement j'utilise mon proxy perso installé en IPKG pour y aller mais là avec la suppression d'ipkg, plus moyen. Je regarderais ce soir en rentrant du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final c'est un jour blanc comme neige et en plus tu as révisé tes bases pour ipkg et fait une économie brute de ~ 100 € , je suis concerné aussi..... si on parle bien sur de la même chose.

content que tu ais retrouvé l'intégralité de ton système, au fait quel choix tu as fait pour le jouet pour les DD il vas bien falloir le meubler un peu non ? ;)

je suis en train de faire des calculs cabalistiques pour voir si je complète avec un dd de 1 to le raid1 actuel de 2*1 To sur mon 209+ pour le prochain raid5 et faire rentrer 443 go de données, que de la virtualisation ou sinon, pas le choix, il faut que je monte en taille de DD pour d'autres projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

damned, je t'ai vu passer, puis repartir, et rien dans un premier jet et resté sur ma faim..

là je suis comblé, merci pour le détail :D

oui pour la virtualisation, j'avais un truc très lourd pour gérer cela.

deux rj45 sur le jouet, dont une réservé uniquement à ce trafic, et pleins de place je sens que cela vas bien arranger mes affaires, si le switch tiens la charge bien sur, ou que le syno ne dise pas beurkk, il faut toujours un maillon faible...<_<

on verra bien, je vais pas râler avant ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.