Aller au contenu

Crash Volume


Messages recommandés

Bonjour,

Si tu es en RAID 5 ?

  • Si tu n'y as pas accès et que tes disques sont toujours vivants, tu peux faire un double reset qui dégommera ta partition système et préservera les données si sa partition est valide. Il ne te restera plus qu'a recharger le Firmware avec SYNOLOGY assistant.
  • Si un des disques, est malade. Il faut le virer, sinon le SYNO ne démarrera pas.
  • Si 2 disques sont HS, ton RAID est mort. Mais çà, je pense que tu le sais.

Il faut se méfier avec le matériel récent ou neuf, il peut tomber en panne sans prévenir.

Et pour les disques également, même si la préparation a été faite.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause probable de ce genre d'aventure, vient d'un problème d'écriture sur un ou plusieurs disques.

C'est pour cela que je préconise la préparation des disques avant toute installation sur le SYNO.

Regarde dans le journal, si tu as des infos supplémentaires ?

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

Bonsoir,

Si je résume, tu as un SYNO fonctionnel avec 2 disques et sans volume.

Si le volume existe, commence par l'effacer dans la page d'administration.

Ensuite

  1. On va commencer par dégommer les partitions du second disque, commande (Telnet):
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1
  2. Reboot le SYNO, puis lance la préparation de ce second disque. J'ai volontairement supprimer l'argument 'conv=noerror' incompatible avec DSM3.0
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdb  bs=1M &
  3. Attendre une bonne dizaine d'heures, voir moins, et rebooter lorsque c'est terminé.
  4. Créer un volume RAID 0, rapidement, sans test, avec les deux disques. Cela aura pour effet de copier le système sur ce second disque.
  5. Efface ce volume une fois que c'est terminer, toujours dans la page administration, gestion des volumes et reboot.
  6. Et on recommence, mais avec le premier disque, cette fois.
  7. dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1
  8. Reboot le SYNO, puis lance la préparation de ce premier disque. Toujours sans l'argument 'conv=noerror' si tu es en DSM3.0
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda  bs=1M &

  9. Attendre une bonne dizaine d'heures et reboot lorsque c'est terminé.
Tu peux maintenant faire ton volume RAID, tes disques son préparés.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le petit malin :lol:

La préparation ne dispense pas du contrôle de parité des disques. Donc création longue vivement conseillé.

Cela permet cette fois de valider le fonctionnement des disques entre eux.

Fred.

:rolleyes: ... J'aurais essayé !!! Faut dire que c'est un peu long tout ça !

En plus, j'avais lancé la préparation du premier disque ce matin (sous Telnet avec le "&" à la fin) et vers 15h j'ai eu la mauvaise idée de fermer ma session Telnet pour éteindre le PC ... ben la tâche de fond "dd" a disparue et les graphes du moniteur de ressources de DSM sont retombés à zéro :angry: . LES BOULES !!!!

Donc maintenant je vais laisser la session Telnet ouverte B)

EDIT (1/10/10) : Ca y est, j'ai préparé les deux disques puis créé mon volume RAID 1. Tout s'est bien passé. Merci encore pour ton aide Fred.

Je vais maintenant organiser l'espace. J'ai fait quelques essais pour créer des espaces public, partagés en lecture, et privés pour les différents utilisateurs. Pas encore réussi avec l'aide en ligne et le user guide ... Mais il y a surement un bon tuto qui traine sur le forum :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.