Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Bon Serveur De Travail


aznwizard

Question

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Donc je suis à la recherche d'une réponse à ma question.

Est-ce que un serveur NAS DS-1010+, suffirait à mon utilisation ?

A savoir un travail intensif d'une personne toute la journée, garantissant performance et sécurité. Le tout sur le serveur NAS.

Bonjour,

Sans problème.

Affirmer que le 207+ ne peut pas servir de façon intensive tout au long d'une journée est une erreur mais je vois que la personne qui parlait de lenteur possédait 8 machines et là forcément le 207+ bossant en flux ne tiendrait surement pas la route.

Certes, le 207+ n'était peut être pas dimensionné pour accueillir 8 personnes simultanément mais dans le cas d'une seule personne qui s'en sert comme stockage toute la journée, même avec des requetes extrémements fréquentes ne poserait pas de souci.

Donc oui, pour un usage mono-utilisateur, le 1010+ tiendra sans souci la charge, ce sera même une promenade de santé pour lui. J'aurais même tendance à dire que si tu fais, avec un 1010+, uniquement du stockage de données, celui ci sera sur-dimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re bonjour Ikeke,

Merci de tes infos très très précieuses.

J'ai vu aussi que t'es en attente de cette fameuse boite =)

En parcourant toute la journée de topic en topic, pour chercher d'autre renseignement.

Je m'aperçois qu'il y a quand même un bon nombre de personne qui aimerait se procurer du 1010+

Je t'en prie ;)

Oui pas mal de monde est en attente de reception de 1010+ commandés chez LDLC mais ils viennent d'être livrés ce jour et le statut est maintenant passé à "Disponible", nous devrions donc être livrés d'ici quelques jours

ai-je besoin d'un autre Synology peut-être moins costaud, pour servir de backup.

Si oui lequel pourrais-tu me conseiller de prendre.

Car il y a beaucoup de personne, notamment Fredlime, qui conseille de faire des sauvegarde même si on est en Raid.

A la question "Ai-je besoin d'un backup", la réponse est Oui. Un backup est nécessaire même obligatoire, surtout dans ton cas où les données seront des données professionnelles.

Le RAID est un système de tolérance de panne mais en aucun cas une sauvegarde.

Acheter un autre NAS n'est pas une obligation, tu peux très bien utiliser un disque USB externe dès lors que la quantité de données à sauvegarder ne dépasse pas la taille de ton disque USB externe.

Dans le cas où tu souhaiterais un NAS en tant qu'outil de sauvegarde, tu peux t'orienter sur un NAS d'entrée de gamme, gamme "J" qui sera largement suffisant et pour le choix du nombre de disque, ce sera question du nombre de disques donc de la capacité dont tu souhaites disposer ainsi que de ton budget.

Une question technique, peut-être que je serai hors-sujet sur ce forum.

J'aimerai savoir quelle serait le choix le plus judicieux pour éviter tout embarras dans l'avenir :

(exemple : disque dur de 1to et mode Raid 5)

- installer 5 disques dur dans les 5 rack, dans le but de ne pas avoir de problème d'ajout de disque (un problème assez récurrent que je vois)

- installer 3 disques pour le moment, et en rajouter dans le futur.

L'ajout de disques ne pose, en général, pas de soucis si l'on prend garde de bien désactiver les services actifs le temps de faire la procédure. Par contre, dans le cas de l'utilisation d'ipkg (qui permet l'installation de logiciels tiers sur le NAS) il sera nécessaire de le "neutraliser" temporairement afin d'éviter de mauvaises surprises voir un plantage du volume. Fredlime a fait un excellent tuto à ce sujet. ipkg n'étant pas fournit par défaut (c'est un patch non officiel créé par la communauté), si tu décides de ne pas l'installer, tu n'auras pas à t'en soucier.

Mais je pense que ce qui va me tracasser le plus est :

est-ce qu'on a la possibilité de changer les disque de 1to en 2to (un par un).

Sans problème sur un RAID, même si c'est assez long:

- Changement du premier disque par un disque de 2 To. Le NAS va reconstruire le RAID en prenant compte ce nouveau disque. Durant tout ce temps, tes données restent cependant accessibles (une baisse de perf du NAS est par contre à prévoir lors de ce processus). Une fois le processus terminé, il faudra remplacer le disque 2, laisser reconstruire le RAID et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les disques aient été changés.

- Une fois tous les disques changés, il suffit de lancer l'augmentation du volume.

Comme le serveur sera rempli, est-ce que pour faire ce type de manipulation, il va falloir que je me procure d'un autre 1010+ avec des disques vierges de 2To, afin de faire le transfert. C'est-à-dire passer d'un serveur de 5to à 10to.

Cela me semble plus logique, car je me vois mal faire ce genre de bascule totalement suicidaire.

Non ce n'est pas nécessaire si tu suis la procédure indiquée précédemment. C'est la procédure préconisée par Synology.

Dernière question, est-ce que si sur mes 5 disque durs installés, un disque dur venait à rendre l'âme.

Est-ce que je n'aurai pas de soucis à faire l'échange de disque en Raid 5.

Non, tu n'aurais pas de souci pour faire l'échange de disque. Le 1010+ permet même le changement des disques à chaud donc pas besoin d'éteindre le NAS et les données restent accessibles. Le NAS va juste bipper pour te signaler que le volume est en mode dégradé.

Est-ce que la manipulation sera simple comme bonjour :

1) retirer le disque défectueux

2) mettre le nouveau

3) appuyer sur un bouton pour que le 1010+ fasse le nécessaire

Oui globalement c'est ça.: tu changes le disque dur à chaud, tu vas dans l'interface d'administration et tu lances la reconstruction du volume, le NAS va travailler quelques heures et c'est tout. Tu n'as rien a faire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir,

puisque personne ne l'a cité malgré ces informations très précises, , ne pas oublier que même si le 1010+ arrive à saturation en 5 x 2 to , il y a l'extension qui devrait être disponible ce mois ci, le dx510, ce qui rajoute une capacité max de 5 DD de 2 TO au serveur NAS. soit 10 to et 10 to d'où le nom de ce modèle.1010+

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir,

puisque personne ne l'a cité malgré ces informations très précises, , ne pas oublier que même si le 1010+ arrive à saturation en 5 x 2 to , il y a l'extension qui devrait être disponible ce mois ci, le dx510, ce qui rajoute une capacité max de 5 DD de 2 TO au serveur NAS. soit 10 to et 10 to d'où le nom de ce modèle.1010+

bonne soirée.

J'ai failli en parler pour la sauvegarde mais impossible de me souvenir si on peut backuper le NAS directement sur le DX510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re Bonsoir,

Je t'en prie ;)

Oui pas mal de monde est en attente de reception de 1010+ commandés chez LDLC mais ils viennent d'être livrés ce jour et le statut est maintenant passé à "Disponible", nous devrions donc être livrés d'ici quelques jours

Je vois qu'on va avoir les même fournisseurs =)

J'espère qu'il ne va pas passer en rupture de stock d'ici la semaine prochaine.

Vraiment merci à toi Ikeke ! Ainsi que tous les autres qui ont participé à ce topic.

Je tire mon grand chapeau.

Parce que certes on a les même fournisseurs, mais je suis sûr que je n'aurai pas eu les réponses attendu auprès de LDLC.

Car je suis souvent tombé sur des personnes qui ne connaissent pas leur produit (d'un autre côté... ils ont tellement de produit).

Là n'est pas le débat.

C'était juste pour dire que ici, on a une mine d'information comme on ne pourrait en trouver sur les produit synology !

Une communauté très chaleureuse et très réactive =)

Franchement parfait, le tout en plus en français !

Encore merci.

En une journée, toutes mes questions ont été résolues.

C'est de l'ordre de l'express ! Je n'en demandais pas autant.

Parfait, merci merci.

Cette partie du forum porte bien son nom : Questions avant achat.

Merci d'avoir donner de votre temps pour me répondre.

J'ai tout ce qu'il me faut en renseignement.

Merci !

Comme on dit maintenant, ya plus qu'a !

J'aurai certainement d'autre question lorsque je l'aurai entre mes mains =p

Mais là, j'ai tout ce qu'il faut pour me l'acquérir.

Je suis vraiment très serein grâce à vous.

Merci beaucoup.

PS :

bonsoir,

puisque personne ne l'a cité malgré ces informations très précises, , ne pas oublier que même si le 1010+ arrive à saturation en 5 x 2 to , il y a l'extension qui devrait être disponible ce mois ci, le dx510, ce qui rajoute une capacité max de 5 DD de 2 TO au serveur NAS. soit 10 to et 10 to d'où le nom de ce modèle.1010+

bonne soirée.

Tu as raison de le préciser MS_Totor.

Le modèle 1010+ possède un avantage de pouvoir étendre la capacité de stockage grâce au Synology DX510.

Mais il va me falloir encore quelques années pour que je fasse les 10To =)

il me semble que notre excellent fred le fait entre son ds509+ et son DX et c'est le but premier du DX, en plus bien sur d'offrir de l'espace supplémentaire selon le choix de topo.

http://forum.synolog...p?f=106&t=20302

Voici une information très utile qui va compléter ce que Ikeke m'a proposé pour le backup.

Une petite dernière question pour la route =)

Quelle est la meilleure solution pour faire le backup du 1010+ ?

Un simple disque dur externe en USB 2 ?

Ou bien un DX en mode raid0 ou raid1 ?

(je pense que c'est une question de budget peut-être?)

---> Oups je viens de me rendre compte que Ikeke m'a déjà répondu à cette question.

A la question "Ai-je besoin d'un backup", la réponse est Oui. Un backup est nécessaire même obligatoire, surtout dans ton cas où les données seront des données professionnelles.

Le RAID est un système de tolérance de panne mais en aucun cas une sauvegarde.

Acheter un autre NAS n'est pas une obligation, tu peux très bien utiliser un disque USB externe dès lors que la quantité de données à sauvegarder ne dépasse pas la taille de ton disque USB externe.

Dans le cas où tu souhaiterais un NAS en tant qu'outil de sauvegarde, tu peux t'orienter sur un NAS d'entrée de gamme, gamme "J" qui sera largement suffisant et pour le choix du nombre de disque, ce sera question du nombre de disques donc de la capacité dont tu souhaites disposer ainsi que de ton budget.

Donc je reformule ma question :

Sous quel mode de sauvegarde fait-on un backup d'un serveur NAS ?

Ai-je besoin de faire du Raid ? si oui lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Content que nous ayons pu t'aider rapidement et répondre à tes questions ;)

Donc je reformule ma question :

Sous quel mode de sauvegarde fait-on un backup d'un serveur NAS ?

Ai-je besoin de faire du Raid ? si oui lequel ?

Les NAS Synology peuvent faire une sauvegarde en réseau sur un autre NAS Synoogy, en réseau sur un serveur Rsync ou directement sur un disque USB. Dans tous les cas, il est possible de selectionner précisément les dossiers partagés à sauvegarder, la fréquence de sauvegarde et le lieu de sauvegarde. Ainsi rien n'empêche par exemple de créer une ou plusieurs taches de sauvegardes différentes.

La première sauvegarde est toujours complète, les suivantes sont incrémentales.

Non, faire un raid pour sauvegarder n'est pas une obligation mais si tu souhaites une sauvegarde un peu plus sécurisée tu peux bien entendue opter pour un raid1 ou un raid5. Après tout est histoire de budget.

il me semble que notre excellent fred le fait entre son ds509+ et son DX et c'est le but premier du DX, en plus bien sur d'offrir de l'espace suppl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

La sauvegarde du DS1010+ avec un DX510 est, me semble-t-il, une des meilleurs solutions.

En tout cas, je fonctionne comme cela avec mon DS509+ et DX5.

Un volume chacun en RAID 5 de même taille pour chaque boi-boite et je sauvegarde l'un sur l'autre avec la sauvegarde local de la page administration.

C'est rapide, simple, sans soucis chez moi depuis Septembre 2009.

Mon choix du RAID 5 de chaque coté sécurise deux fois plus cette zone de stockage.

On n'est jamais trop prudent, mais pour le DX5 ou DX510, on pourrait s'en passer et gagner un disque en créant un volume RAID 0 a la place.

Pour le SYNO, a partir de 4T, je préconise le RAID 5, en cas de malheur sur un disque, les données restent accessible et d'autre part, le volume est plus rapidement réparable.

Un petite précision si vous fonctionnez comme cela, et que vous ne sauvegardez pas tous les jours. Il faudra connecter votre DX5 ou DX510 sur une rallonge électrique avec interrupteur. Sinon, ce boitier additionnel suivra la mise en route de votre DS509+ ou 1010+.

Bref, il s'allumera pour rien si vous ne faite pas de sauvegarde. C'est le seul moyen, a ce jour, pour éviter sa mise sous tension automatique.

Mais on s'y fait.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

on commence toujours par une sauvegarde complète, la base de départ.

puis il y a deux choix possibles, soit incrémentale, soit différentielle et parfois les deux selon les besoins.

un résumé pour compléter tout ca.

Complète

Une sauvegarde complète copie tous les fichiers que vous avez sélectionnés.

Avantage : Permet de restaurer facilement n'importe quel fichier.

Inconvénient : La sauvegarde d'une quantité importante de données peut prendre beaucoup de temps.

Incrémentielle

Une sauvegarde incrémentielle copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentielle et conserve les différentes versions d'un fichier.

Avantages : Comme une sauvegarde incrémentielle ne sauvegarde que les fichiers modifiés, elle constitue une protection rapide contre la perte de données. Elle nécessite également moins de place.

Inconvénient : Chaque sauvegarde incrémentielle (entre deux sauvegardes complètes) doit être conservée car chacune d'elles se « construit » à partir de la précédente.

Différentielle

Une sauvegarde différentielle copie les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète et elle conserve la dernière version de vos fichiers.

Avantages : Solution la plus rapide si vous utilisez tous les jours le même jeu de fichiers. Ne nécessite de garder que la dernière sauvegarde complète et la dernière sauvegarde différentielle pour pouvoir restaurer les fichiers correctement ; en cas de défaillance du disque dur, vous aurez moins de sauvegardes à restaurer.

Inconvénients : La sauvegarde peut atteindre une taille importante si vous utilisez un grand nombre de fichiers différents. Il est impossible de récupérer les versions précédentes d'un fichier. L'exécution de ce type de sauvegarde risque de prendre un peu plus de temps que la sauvegarde incrémentielle.

---------------------

En résumé, une sauvegarde complète, puis selon son boulot et l'importance de l'historique de versions des fichiers à conserver ou pas, un développeur veut conserver ces versions de fichiers, un graphiste veut conserver toutes ces étapes de créations, d'origine et toutes les modifications diverses vers différentes orientations fruits de son esprit créatif par exemple.

Le meilleur conseil, le tri et historique doit être fait sur la station, avec sa méthode propre de tri, de rangement qui permet de garder ces historiques au quel cas, il n'y a pas de soucis, ces fichiers peuvent être stockés sur le syno ensuite, la sauvegarde sera dite locale si il y a sauvegarde du syno sur DX ou sur un disque externe esata, le clonage est parfait dans ce cas.

sauvegarde de la station sur syno, stockage des infos sur le syno, et sauvegarde de l'ensemble, je crois que là c'est carré.

----------------------

sinon on est obligé de jongler avec de l'incrémental et du différentiel, en jonglant quand faire de l'incrémental, et quand faire du différentiel, les heures, les jours dans la semaine, le mois, cela inclus une mise à plat concrète et une planification rigoureuse, le total pris par l'ensemble des sauvegardes est énorme, bien plus lourd à gérer, mais c'est la sauvegarde la plus pointue.

je crois que le topo est complet :)

------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.