Aller au contenu

Installation De Murmur Sur Syno X86


SamSoul

Messages recommandés

Bonjour,

À défaut de réussir à installer uMurmur sur mon syno je me suis penché sur Murmur static.

Cette version est la version complète du serveur Mumble, beaucoup plus riche que uMurmur mais aussi plus gourmande.

Ce tutorial est valable uniquement pour les syno ayant un processeur x86 (710+, 411+, 1010+, 1511+), il existe un tuto pour compiler uMurmur(1) pour tous les syno avec quelques modifications, ainsi qu'un package uMurmur tout prêt(2) pour les syno ayant un processeur de type 207+.

Nous allons installer la version 1.2.3 de Murmur static(3), c'est la dernière version stable.

Prérequis :

Pour ce tuto il vous faut un accès au NAS en SSH (ou telnet). Il faut connaître les bases de vi (ouvrir un fichier, le modifier et enregistrer les modifications). IPKG n'est pas nécessaire.

Téléchargement :

L'archive de Murmur 1.2.3 se télécharge à cette adresse. On va télécharger l'archive à la racine, la décompresser et rendre le serveur exécutable.

Avec SSH on tape les lignes qui suivent :

On télécharge :

cd /

wget http://sourceforge.net/projects/mumble/files%2FMumble%2F1.2.3%2Fmurmur-static_x86-1.2.3.tar.bz2/download
On extrait et on supprime le fichier inutile :
tar -xjf murmur-static_x86-1.2.3.tar.bz2

rm -f murmur-static_x86-1.2.3.tar.bz2
On rend le serveur exécutable :
cd murmur-static_x86-1.2.3/

chmod 744 murmur.x86
Murmur peut maintenant être lancé avec la commande :
./murmur.x86
Et arrêté avec la commande :
killall murmur.x86
Attention ! Il faut toujours se trouver dans le répertoire /murmur-static_x86-1.2.3/ pour lancer des commandes avec ./murmur.x86 sinon il y aura des problèmes. Configuration : On va configurer le mot de passe du SuperUser pour commencer, il nous sera utile pour la suite :
./murmur.x86 -supw <votre-mot-de-passe>
Pour modifier le fichier de configuration on tape la commande :
vi murmur.ini
Les lignes les plus importantes sont :
  • welcometext="message d'accueil" ==> c'est le message que chaque utilisateur peut voir lorsqu'il se connecte.
  • port="numéro de port" ==> c'est le port à renseigner lors de la connexion au serveur et c'est également le port que l'on doit ouvrir dans son pare-feu.
  • serverpassword="mot de passe" ==> c'est le mot passe du serveur, s'il n'y a pas de mot de passe le serveur est public.
  • bandwidth="limite de bande passante" ==> c'est la limite de bande passante en bits/s pour chaque utilisateur, pour avoir la bande passante maximale offerte par mumble il faut mettre "137216".
  • registerName="nom du channel racine" ==> définit le nom du channel racine, c'est celui qui se trouve tout en haut.
Pour une configuration plus poussée ou des explications plus approfondies il y a le guide Murmur(4). Pour appliquer les modifications apportées au fichier de configuration il faut arrêter et relancer Murmur si ce dernier était déjà lancé :
killall murmur.x86 && ./murmur.x86



Sinon il n'y a rien a faire, lorsque vous le lancerai plus tard les modifications seront apportées.



Connexion en SuperUser :



Pour cette partie il faut bien entendu que Murmur soit lancé :

  • Démarrer votre client Mumble (dans mon cas Mumble 1.2.3 pour Windows).
  • Allez dans "Configurer" puis "Paramètres" et cliquez sur "Avancé" en bas à gauche.
  • Connectez-vous au serveur avec vos informations perso (ip du nas, port, et pseudo).
  • Le serveur va éventuellement demander un mot de passe après avoir cliqué sur "Connexion" si vous avez définit un mot de passe dans le fichier de configuration.
  • Lorsque vous êtes connecté au serveur faites clic-droit sur votre pseudo et cliquez sur "Register".
  • Déconnectez-vous du serveur.
  • Allez à votre liste de serveur, celle qui s'affiche au démarrage de Mumble, faites clic-droit sur votre serveur puis "Éditer", changez votre pseudo par "SuperUser" et connectez-vous.
  • Le serveur va vous demander le mot de passe du SuperUser que vous avez configuré précédemment.
  • Une fois connecté faites clic-droit sur votre channel racine puis "Éditer", vous avez accès à toutes les options d'administration, vous pouvez changer les privilèges des groupes, mettre des utilisateurs dans un groupe, etc ...
  • Pour vous reconnecter en tant qu'utilisateur normal vous n'avez qu'à changer "SuperUser" par votre pseudo.

Cette partie est traduite du guide Murmur(4).

Le tuto touche à sa fin, faites-moi part dans vos messages de vos suggestions pour améliorer ce tuto, des erreurs qu'il peut y avoir, de vos problèmes ...

Sam.

(1)Tuto installation de uMurmur

(2)Package uMurmur pour 207+

(3)Page de téléchargement de Murmur

(4)Guide Murmur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour actuellement je lance mon serveur murmur (murmur_X86) en manuel en root sous ssh, je voulais savoir si cela pose un problème de lancer le serveur avec l UID 0 ( Root ) et si je devrais pas le lancé avec un utilisateur avec des droits restreins via un script ?

Bonjour,

Lorsqu'on lance le serveur en root il y a ce message qui est renvoyé : WARNING: You are running murmurd as root, without setting a uname in the ini file. This might be a security risk.

À part ça, root ne pose pas d'autres problèmes mais si ton Mumble est public il vaut mieux créer un utilisateur avec des droits plus restreints.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Merci pour ce tuto, mais j'ai beau avoir tout suivie...au moment ou je tape : " murmur.x86 " j'ai le msg suivant : -ash: murmur.x86: Permission denied. Pourant je suis connecté en Root par putty en SSH...

Une idée ?

Merci bcp

Bonjour,

Est-ce que lorsque tu lance la commande "ls" dans le répertoire où se trouve "murmur.x86" il s'affiche en vert ?

Si le fichier n'est pas en vert c'est qu'il n'a pas les droits d'exécution : tape "chmod 744 murmur.x86" pour régler le problème.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça fonctionne, merci bien ;)

Encore moi :)

Tout est Ok, à part une chose. On dirai que la commande pour configurer le pass du SuperUser n'est pas prise en compte, pourtant elle retourne :

Initializing settings from /murmur-static_x86-1.2.2/murmur.ini (basepath /murmur-static_x86-1.2.2)

Binding to address xx.xxx.xxx.xxx

ServerDB: Openend SQLite database /murmur-static_x86-1.2.2/murmur.sqlite

Superuser password set on server 1

Et même apres un killall...Mon appli Local ne veux pas accepté le password Oo, je loupe quelques chose ? faut il faire un reboot du NAS ?

MODIF AUTO REPONSE :

Il faut en effet Reboot le NAS :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas normal, je n'ai jamais eu à redémarrer le NAS pour faire des changements de configuration.

Vérifie que "murmur.ini" et "murmur.sqlite" ne se sont pas créés dans /root.

J'avais des problèmes avec ça quand je ne lançais pas murmur à partir du répertoire où se trouvaient les fichier de configuration.

Ce trouve dans /root :

- murmur.log seulement

J'ai en effet des problemes ça vais fonctionner mais pas le "serverpassword"

Après reboot, et changement de mon ini, mumble (local) me trouve un nouveau certif pour mon serveur, et ça fait 3 fois déjà.

jte colle mon ini

# Path to database. If blank, will search for

# murmur.sqlite in default locations or create it if not found.

database=murmur.sqlite


# If you wish to use something other than SQLite, you'll need to set the name

# of the database above, and also uncomment the below.

# Sticking with SQLite is strongly recommended, as it's the most well tested

# and by far the fastest solution.

#

#dbDriver=QMYSQL

#dbUsername=

#dbPassword=

#dbHost=

#dbPort=

#dbPrefix=murmur_

#dbOpts=


# Murmur defaults to not using D-Bus. If you wish to use dbus, which is one of the

# RPC methods available in murmur, please specify so here.

#

dbus=session


# Alternate service name. Only use if you are running distinct

# murmurd processes connected to the same D-Bus daemon.

#dbusservice=net.sourceforge.mumble.murmur


# If you want to use ZeroC Ice to communicate with Murmur, you need

# to specify the endpoint to use. Since there is no authentication

# with ICE, you should only use it if you trust all the users who have

# shell access to your machine.

# Please see the ICE documentation on how to specify endpoints.

ice="tcp -h 127.0.0.1 -p 6502"


# Ice primarily uses local sockets. This means anyone who has a

# user account on your machine can connect to the Ice services.

# You can set a plaintext "secret" on the Ice conntection, and

# any script attempting to access must then have this secret.

#icesecret=


# How many login attempts do we tolerate from one IP

# inside a given timeframe before we ban the connection?

# Note that this is global (shared between all virtual servers), and that

# it counts both successfull and unsuccessfull connection attempts.

# Set either Attempts or Timeframe to 0 to disable.

#autobanAttempts = 10

#autobanTimeframe = 120

#autobanTime = 300


# Murmur default to logging to murmur.log. If you leave this blank,

# murmur will log to the console (linux) or through message boxes (win32).

logfile=murmur.log


# If set, murmur will write its process ID to this file.

#pidfile=


# The below will be used as defaults for new configured servers.

# If you're just running one server (the default), it's easier to

# configure it here than through D-Bus or Ice.

#

# Welcome message sent to clients when they connect

welcometext="<br />Bienvenue sur xxxx<b>Murmur</b>.<br />Enjoy !<br />"


# Port to bind TCP and UDP sockets to

port=64738


# Specific IP or hostname to bind to.

# If this is left blank (default), murmur will bind to all available addresses.

#host=


# Password to join server

serverpassword=xxxx


# Maximum bandwidth (in bits per second) clients are allowed

# to send speech at.

bandwidth=72000


# Maximum number of concurrent clients allowed.

users=100


# Regular expression used to validate channel names

# (note that you have to escape backslashes with \ )

#channelname=[ \\-=\\w\\#\\[\\]\\{\\}\\(\\)\\@\\|]+


# Regular expression used to validate user names

# (note that you have to escape backslashes with \ )

#username=[-=\\w\\[\\]\\{\\}\\(\\)\\@\\|\\.]+


# Maximum length of text messages in characters. 0 for no limit.

#textmessagelength=5000


# Maximum length of text messages in characters, with image data. 0 for no limit.

#imagemessagelength=131072


# Allow clients to use HTML in messages, user comments and channel descriptions?

#allowhtml=true


# Murmur retains the per-server log entries in an internal database which

# allows it to be accessed over D-Bus/ICE.

# How many days should such entries be kept?

#logdays=31


# To enable public server registration, the serverpassword must be blank, and

# this must all be filled out.

# The password here is used to create a registry for the server name; subsequent

# updates will need the same password. Don't lose your password.

# The URL is your own website, and only set the registerHostname for static IP

# addresses.

#

registerName=Mumble Server

#registerPassword=secret

#registerUrl=http://mumble.sourceforge.net/

#registerHostname=


# To enable bonjour service discovery uncomment the following line.

# See http://developer.apple.com/networking/bonjour/index.html for more information

# about bonjour.

#bonjour=True


# If you have a proper SSL certificate, you can provide the filenames here.

#sslCert=

#sslKey=


# If murmur is started as root, which user should it switch to?

# This option is ignored if murmur isn't started with root privileges.

#uname=


# If this options is enabled, only clients which have a certificate are allowed

# to connect.

#certrequired=False


# You can configure any of the configuration options for Ice here. We recommend

# leave the defaults as they are.

# Please note that this section has to be last in the configuration file.

#

[Ice]

Ice.Warn.UnknownProperties=1

Ice.MessageSizeMax=65536

Il ne prend pas en compte mes modification de pass supw et dans le ini...j'ai pensé à un probleme de base sqlite donc j'ai renseigner le champ tout en haut qui été vide "database=murmur.sqlite" mais ça n'a rien fait.

Je viens de commenté : registerName

j'ai ça apres un "mumble.x86" :

<W>2010-12-27 23:24:17.663 Initializing settings from /root/.murmurd/murmur.ini (basepath /root/.murmurd)

<F>2010-12-27 23:24:17.673 ServerDB: Failed initialization: unable to open database file Error opening database

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais comme problème, c'est pas bien compliqué .

D'après le tuto tu devrais avoir un répertoire /murmur-static_x86-1.2.2/ (avec murmur.ini, etc ... dedans) et le fichier "murmur.x86" dans /opt/bin.

Si tu fais :

killall murmur.x86

cd /murmur-static_x86-1.2.2/

/opt/bin/murmur.x86

Ça te prend en compte les modifications du fichier de configuration ?

Il faut bien se déplacer dans /murmur-static_x86-1.2.2/ dès que tu veux lancer Murmur et ne pas oublier d'utiliser "/opt/bin/murmur.x86" eu lieu de "murmur.x86" dans les commandes.

Tu peux aussi supprimer les fichiers inutiles créés : rm -f /root/.murmurd/murmur.ini.

Le champ qui était vide est par défaut "murmur.sqlite" donc si tu veux tu peux le laisser vide.

Je pense que tout devrait aller si tu lance les commandes depuis /murmur-static_x86-1.2.2/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, ça marche du tonner. Merci msieu :)

Pas de problèmes.

Si tu ne veux pas t'embêter avec "/opt/bin" tu peux mettre murmur.x86 dans le même répertoire que le reste des fichiers.

Il faudra juste penser à remplacer /opt/bin/murmur.x86 par ./murmur.x86 (il faut mettre "./" car le répertoire n'est pas référencé dans le path).

Je vais modifier le tuto pour ne plus qu'il y ait de souci, merci de tes retours.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut je viens de faire un essais ca a l'air sympa par contre comment faire pour gérer les comptes et droit utilisateurs associé des comptes utilisateurs uniquement a accéder ou non a un salon tu as un lien ou cela est expliqué?? car je ne comprend pas trop !!

j'ai bien vue la différence entre user et superuser mais en mode user classique l'utilisateur a le droit de créer des salons et de se déplacer de l'un a l'autre je pense que cela n'est pas normale si???

Merci en tout les cas pour ce soft

Avec Mumble il y a un système de privilèges et de groupes.

On peut les modifier en faisant clic-droit sur un salon, Éditer, puis LCA.

C'est pas très facile de s'en sortir au début mais au final on peut faire ce qu'on veut.

Voilà le lien de la doc http://mumble.source...rancais#Les_LCA.

Ce qu'il faut savoir c'est que les privilèges de groupes sont évalués de haut en bas, le groupe le plus en bas sera prioritaire par rapport à celui en haut.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Je viens d'installer Mumur sur mon Syno.

J'arrive à me connecter de mon PC au client mumble 1.2.3 au serveur avec le compte SuperUser.

La création des salons ne pose pas de soucis, en revanche, impossible d'ajouter un groupe ou un utilisateur : aucun enregistrement n'est pris en compte.

D'où peut provenir le souci ? Comment procédez vous pour administrer les nouveaux groupes et comptes ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Pour créer un nouveau groupe en étant SuperUser je fais clic-droit sur le salon racine et "éditer".

Dans la fenêtre qui s'affiche il y a un onglet pour la gestion des groupes.

Pour gérer les droits d'un utilisateur ou le mettre dans un groupe il faut qu'il soit enregistré.

Dans la configuration par défaut l'utilisateur a les permissions pour s'enregistrer lui-même (clic-droit sur le pseudo et "s'enregistrer").

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.