Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais plus comment faire mais j'ai peur d'avoir perdu l'ensemble des données de mon NAS DS1010+ soit près de 4 To de données en RAID5

Y figurent également les données de bon nombre des mes clients

Impossible d'accéder aux données alors qu'il s'agissait uniquement d'un simple remplacement de disque dur

Le message le volume 2 est défectueux , recopier vos données et remplacer votre volume

Constitué de 5 disques dur de 1 To, l'unité 2 posait problème

Après un passage par le smart, je vois effectivement que le disque 2 propose un état "anormal"

J'entamme alors son remplacement , mais l'habituel remplacer dans la console reste grisé.

nas2.gif

Un redémarrage aura encore plus d'impact car le Nas reste figé en clignote sans cesse sans suite ventilo tournant à fond .> ce qui oblige à une extinction forcée et un rédémarrage qui relanceront le nas.

les données réaparaitront mais la panne restera.

Un assistant à eu la mauvaise idée de retirer l'unité le disque 2 partant de la droite et pas de la gauche (soit disque 4)

synology-ds-1010.gif

Désormais je me retrouve avec le disque 4 comme non-initialisé :

nas-1.gif

Désormais suite à cette manipulation j'obtiens ce message

"Impossible d'utiliser ce volume. Les données du volume peuvent être hors service. Veuillez réessayer de sauvegarder les données avant la suppression du volume."

J'ai effectué un export du journal des opérations depuis la création de la grappe en mars,

1) Comment ré-associer le disque 4 au volume raid, en s'assurant d'éviter de corrompre la grappe initiale ?

2) pensez-vous qu'en supprimant simplement les états, notamment le retrait du disque 4 du journal - je retrouverais les données en attente de backup ?

3) Qui saurait solutionner agence ou privé une telle mésaventure ?

S'il vous plait aidez-moi un grand nombre de mariage figurent sur ce disque, photos + vidéos

Des clients, des amis, des proches sont en attente de leurs images et je rêvais à tort peut être de sécuriser d'avantage mes données que sur de simple disque externes.

Mais là j'ai très peur

en vous remerciant d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso prend contact avec le support sans tarder car sur se genre de probleme ils maitrisent (attention se n est pas lourdes non plus, il ne font pas de miracle), mais ils arrivent souvent a recuperer des infos pour que le ou les volumes soient en mode de reconstruction.

si tu prend contact avec eux tu peut deja leurs fournir l adesse ip public ainsi qu un acces admin + mot de passe et activer telnet.

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso prend contact avec le support sans tarder car sur se genre de probleme ils maitrisent (attention se n est pas lourdes non plus, il ne font pas de miracle), mais ils arrivent souvent a recuperer des infos pour que le ou les volumes soient en mode de reconstruction.

si tu prend contact avec eux tu peut deja leurs fournir l adesse ip public ainsi qu un acces admin + mot de passe et activer telnet.

@+

Romain

Merci pour ces premiers éléments

j'ai laissé un ticket sur le support de synology mais tout est en anglais

J'ai même tenter d'appeler au téléphone le support europe asie en vain, me disent que mon contact est en ligne rappeler ultérieurement

Idem pour les usa, horaires d'ouverture ok, mais personne ne répond

quelqu'un aurait un numéro sav en france ?

Merci j'ai encore espoir de marcher sur les traces de mes données :rolleyes: alléluia

déjà moi un truc me parait louche

avant que le disque 4 soit touché, il n'etait pas dans la grappe du volume2 (ni le disque 2 mais normal il était defectueux)

chez moi, l'ensemble du raid est sur le meme volume :

5de1356627d7830f818271416d1cd.png

Oui en fait au départ les 5 disques faisaient partie du volume 2

idem pour le disque 2 défectueux

En retirant malencontreusement le disque 2 en partant de la droite (soit disque 4) et en le replaçant tel quel

celui-ci ne fait plus désormais partie du volume 2 en raid 5 en me demande à l'initialiser

en clair j'ai peur d'avoir perdu la grappe initiale

ce disque s'insérant dans la continuité j'appréhende une cassure de la parité

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver une réponse dans ce fil :

http://www.nas-forum...erte-de-raid-6/

Accessoirement et au risque de passer pour le ù$*# de service, un NAS n'est pas une solution de sauvegarde, la présence de disques multiples apporte une tolérance en cas de panne mais ce n'est pas une sauvegarde.

Bonne courage,

David

Merci Dex, pour le lien je consulte de suite

C'est vrai je te l'accorde,la solution de sauvegarder idéale coute cher bien plus je pense que le cout de ce NAS et ces 5 TO embarqués

Mais comme le côté sentimental de photos de mariage s'y trouvant n'ayant eu aussi pas prix, mes finances ne m'auraient pas permis d'atteindre ce firmament.

J'ai pour info un karma crash DD depuis 2 mois avec

le retour SAV,

- De 3 compact Flash, neuve (3 neuves Sandisk pro 8 go sorties du packet - même série)

- D'un disque de 1 To Seagate qui était d'ailleurs dans ce NAS,

- D'un SSD de 40 Go quasi neuf Kingston

Loin de là l'acharnement des dieux du stockage m'arrive aujourd'hui cette galère

La solution bande m'a taraudée l'esprit mais c'est je pense aussi peu fiable dans le temps qu'une paire de disque dur qu'on peut remplacer suite à un simple bip

En clair j'ai déversé 4 To de données diverses dans ce NAS, et aujourd'hui je n'ai plus confiance en rien même pas en mes manipulations.

Comme dit plus haut, les disques durs tournent, fonctionnent, c'est le volume (la grappe qui les réunit) qui apparait sous le mot horrible de "En panne"

J'avais 5 disques dur faisant parti d'un volume Raid 5, aujourd'hui j'en ai 2 qui ont décidés de sortir du lot et compromettre la parité initiale. :(

Je n'ai auparavant claqué aucun disque dur avec mes copies redondantes sur disques Internes et externes à croire que le raid 5 est si peu fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil simple pour la ccès a ton Syno depuis l exterieur pour le suuport ouvre ta box et les ports en dmz (cela ouvre tous les ports en une seule manip comme ça rien a parametrer pour leurs donner l accès)

DMZ Késako,

comment procède-ton ?

Je suis derriere un routeur Freebox, et le nas se situe derrière un switch 3 com ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

Après une galère pour ouvrir les ports d'entrée de mon routeur Freebox (21,23, 80, 5000)

C'est avec succès que j'ai reçu ce matin un mail de l'équipe de Synology.

Mes disques sont à nouveau disponibles en lecture seule et tout leur contenu aussi.

Les jours passaient et je n'y croyait plus :o

J'ai eu vite fait d'acheter des unités externes pour sauvegarder le tout, ca valait bien çà ! Je reconstruirais proprement la nouvelle grappe dès que tout çà sera passé.

la sauvegarde est en cours et déjà 1 To de récup sur les 3 remplis

Je suis aux anges, et mes épaules bien moins lourdes

Encore merci pour votre aide,

Bravo encore l'équipe Synology (vraiment très pro)

Merci Dex et les autres pour les liens qui m'ont aider à patienter avec espoir :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso prend contact avec le support sans tarder car sur se genre de probleme ils maitrisent (attention se n est pas lourdes non plus, il ne font pas de miracle), mais ils arrivent souvent a recuperer des infos pour que le ou les volumes soient en mode de reconstruction.

si tu prend contact avec eux tu peut deja leurs fournir l adesse ip public ainsi qu un acces admin + mot de passe et activer telnet.

@+

Romain

Héhé

Attention Romain, hier à 9h35 j'ai vu Notre-Dame de Lourdes

Elle s'appelle Jim Cheng, ingénieur SAV chez Synology Asia B)

Pas de chichi, que des soluces simples et efficaces

Ouverture de port, liens pertinents pour vérifier tout çà, prise en main à distance.

Et hop le miracle est apparu

Pour info , le volume apparait toujours comme "en panne" dans la console

et pourtant les arcanes du miracle innondent mes yeux de données que je croyais perdu

nas2.gif

Aujourd'hui à 12h - 2To de récupérés sur les 3 initiaux, ce soir la suite m'oblige à dépaqueter mon nouveau disque pour le dernier To

Je remplacerais le disque 2 fautif et hop réinitialisation du tout pour une nouvelle grappe toute fraiche.

PS : J'étais en Raid 5, dois-je m'orienter sur un autre type de Raid (ex: 5+1) pour profiter au mieux de mes 5 disques de 1 To, sécurité incluse bien sûr ?

Quid du SHR est-il applicable avec 5 disques identiques, cas ou demain j'ajoute 1 disque plus gros de 2to ?

Vive Jim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de competences du support de chez Syno. c est le miracle du petit chinois que tu as eu :lol:

plus serieusement pour ton raid regarde pour faire un raid 6 mais le performance riques d en etre degradée sinon unitée de stockage de type Dx5 ou Dx510 et tu fait une synchro entre ton 1010+ et l unitée annexe.

l avantage est que si tu supprime un fichier ou dossier sur le Syno il est recuperable sur l unitée annexe de meme si ton Syno est Hs tu deconnect ton unitée et tu la rebranche sur un autre Syno compatible meme si ce n est pas le meme model.

@+

Romain

Pour info regarde ma signature tu comprendras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de competences du support de chez Syno. c est le miracle du petit chinois que tu as eu :lol:

plus serieusement pour ton raid regarde pour faire un raid 6 mais le performance riques d en etre degradée sinon unitée de stockage de type Dx5 ou Dx510 et tu fait une synchro entre ton 1010+ et l unitée annexe.

l avantage est que si tu supprime un fichier ou dossier sur le Syno il est recuperable sur l unitée annexe de meme si ton Syno est Hs tu deconnect ton unitée et tu la rebranche sur un autre Syno compatible meme si ce n est pas le meme model.

@+

Romain

Pour info regarde ma signature tu comprendras

Merci Romain,

Je vais tenter cette aventure avec le dx510 ( en effet l'investissement en vaut la chandelle) - Les prix baissant 430 € recensé sur le net.

J'ai racheté 3 disques de 1 To pour backup - et depuis réinstallé mon Raid en 1 volume bien propre de près 4 To (5 disques)

L'option Backup auto me plait, jusqu'à présent malheureusement je m'en remettais bien plus à la magie du seul Raid, pensant à tort que rien ne chuterai.

Bizarrement le disque en cause de la rupture de ma précédente grappe, n'était pas HS (juste un pb de parité) et semble fonctionnel. Je vais effectuer un test complet en checkant la smart !

Cependant j'appréhende, et ne lui fait pas confiance, le renvoi en SAV Western, me reviendra je le sens avec mention "aucun pb recensé"

Cette histoire m'a appris à rester vigilant, comme je l'étais à l'époque des mes backup incessants.

Je vais devoir apprendre à tout ranger, ne partant pas cet été ce sera au moins ca de fait et économies de doublons en Giga à coup sûr !

J'ai d'ailleurs acheté un graveur Blu-Ray, la vision de 300 disques DVD face à 30 Blu-ray me réjouis, mais quid de la fiabilité des données dans le temps

http://www.bhmag.fr/...c-le-temps.html

http://www.clubic.com/actualite-313086-ada-blu-ray-longue-duree-panasonic.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs acheté un graveur Blu-Ray, la vision de 300 disques DVD face à 30 Blu-ray me réjouis, mais quid de la fiabilité des données dans le temps

http://www.bhmag.fr/...c-le-temps.html

http://www.clubic.co...-panasonic.html

La sauvegarde disque optique non fiable aussi !!!!!

La gravure maison est en fait un dépot de carbone (plus ou moins épais) en fonction de la vitesse de gravure. Plus on grave vite est moins dure en temps ta sauvegarde.

Les bandes magnétique ne sont pas fiables non plus dans le temps car elles ont tendance à s'allonger et le jour où on en a besoin, la sauvegarde ne fonctionne pas.

En fait rien ne vaut la sauvegarde sur disque dur pour l'instant.

Moi je prendrais plutot un autre NAS et je ferais de la sauvegarde par RSYNC en fait (c'est ce que j'ai fait actuellement) sur un autre NAS.

Car si un choc électrique se produit sur ton NAS (flingant toute l'électronique dedans et donc les disques durs: la partie magnétique donc les données seront encore là mais le disque inutilisable donc on doit faire appel à des techniciens pour démonter les plateaux pour les lire), au moins le NAS de secours n'ayant pas la même alim on diminue le risque de pertes de données (l'idéal étant de le mettre dans un autre lieu en fait: incendie ou vol).

Je viens de perdre par exemple le DVD (fait par un professionnel du baptème de l'un de mes enfants mais bon j'ai 3 sauvegardes sur disques durs: sur mon NAS en france, sur un NAS en belgique (famille) et sur un disque dur USB externe). Ca fait des années que j'ai abandonné la sauvegarde autre que disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Salut ton raisonnement n est pas vraiment logiqique:

tout le monde est d accord pour dire qu il faut mettre le Syno sur onduleur, ok?

donc si tu as un choc electrique s est ton onduleur qui "ramasse" pas le materiel qui est derriere, sinon tu est en droit de te retourner contre le vendeur et la marque et les frais sont a leurs charges pour les dommages materiels / physique. de plus si ton onduleur est d une marque convenable et que celui ci est bien proportionné par apport au materiel qui est dessus certaines marques t'accord une garantie jusqu a plusieurs milliers d euros de protection (a voir en fonction des marques).

apres il faut que tu installe ton onduleur et ton matos de maniere intelligente, style:

le nas sur onduleur et la prise internet aussi dur onduleur, il en est de meme pour les pc, webcam, et meme les passerelles multimedia. pour faire simple il ne faut rien relier a ton reseau ondulé si la source n est pas protégée. ex:la passerelle multimedia relier en rj45 a un switch et sur le switch le Syno mais la passerelle n est pas protégée a sa source (prise de courant) donc si il y a une surtension le jus vas au switch et de ce fait peut cramer le Syno donc pas bon.

il ne suffit pas de mettre un onduleur et croire que s est regler.

@+

Romain

c est juste mon avis

Oui, mon explication était un poil rapide. Je n'ai pas dit dans mon exemple que le choc électrique était extérieur au NAS venant du secteur, mais plus un problème de l'ALIM du NAS (c'était dans ce cas là). Il est vrai que pour l'instant je n'ai pas eu de retour de cas comme ceci, mais vu comment le bloc secteur du NAS est compact, en fait, on a affaire à une alim à découpage (qui ont les meilleurs rendements, mais des distorsions harmoniques élevées).

Mais mon retour d'expérience sur 15 ans avec un parc informatique de plus de 400 pcs montrent que les alims à découpage de ceux ci peuvent faire pas mal de dégats dans un PC. A ce jour, j'ai eu de mémoire 5 PCs dont l'alim a cramé entièrement les PCs (dans un cas, j'ai même eu un début d'incendie dans le PC :blink:). Rien de récupérable et sans que cela me détruise mes entrées de switch (car en fait c'est toujours une paire différentielle isolée en éthernet).

Il est sûr que dans le cas d'un orage, cela peut-être problématique mais bon les différentielles ont toujours joué leur rôle et donc je n'ai rien perdu en serveur ou switch par cette intermédiaire.

Je suis d'accord que pour blindé encore plus dans le cas de foudre, on pourrait équiper les prises éthernet sensibles en parafoudre.

Je suis aussi d'accord qu'un NAS sur onduleur aurait un problème électrique avec une sur-tension sur le secteur, à ce moment là (fonction des constructeurs et donc du prix en fait) le constructeur de l'onduleur pourrait prendre en charge certains frais. Le problème cependant est bien de mettre en évidence la surtension, car en absence de foudre (plus facile à prouver), en fait c'est surtout la qualité de l'alim à découpage qui me pose problème. Comment vieillit elle?

Mon exemple est que (peu importe qu'il y ait une assurance ou pas avec un hypothétique onduleur mais que les particuliers ne prendront pas la plupart du temps), c'est qu'un choc électrique dû à la défaillance du bloc alim flingue toute l'électronique (ce n'est pas toujours vrai, en fait cela dépend de ce qui a laché dans le bloc alim) et que pour l'instant la conception d'une carte réseau éthernet (paire différentielle) ne provoque pas de destruction de l'entrée du switch. En fait les disques durs internes à la machine seront mort (électroniquement).

PS: une assurance faîte pour l'achat d'un onduleur hors de prix pour garantir la récupération des données en cas de problèmes électrique sur la machine à protéger, peut être illusoire. Il suffit de voir comment les assurances mégotent pour payer les dégâts, il faut tout prouver. Donc à moins de prouver qu'il y ait eu un orage dans le coin et que la matos protéger à claquer pour un problème d'alim, en général si l'onduleur est encore debout et que le matos à protéger est détruit électriquement, je mets ma main au feu que l'assurance dira que c'est un problème lié à la machine à protéger et non de l'onduleur car ce dernier fonctionne encore.

RePS: je sais que l'on peut dire que la paire différentielle éthernet n'isole pas de la foudre, mais elle isole quand même d'un minimum de surtension. Je ne connais pas son pouvoir isolant (sa classe) car il y a plein de facteurs qui intervient dedans. L'isolation des pistes et broches (donc du boitier) par exemple, l'humidité de l'air qui affecte ceci, ainsi que la poussière. Il y a pas mal de temps (mais ce n'est peut-être plus vrai maintenant car on miniaturise tout), l'isolation était assez conséquente car c'est vraiment des bons gros blocs de transfo qui isolaient. Maintenant, j'en doute mais je regarderai à l'occasion (la flemme de démonter mes PCs qui sont un peu intégrés a du mobilier).

RerePS: un choc électrique sur l'alim, en fait cela peut-être aussi un échauffement de cette alim fortement sollicitée par forte chaleur et exploité au max de sa puissance qui peut créer aussi le problème électrique (et aussi mal ventilée). Car les composants s'échauffant, ne se comportent plus comme il le devrait et cela peut amener la destruction du bloc alim et donc de la carte électronique.

Rappel, les 3/4 des pannes électroniques ont lieu l'été.

Mais c'est juste mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.