Aller au contenu

Stockage - Gestionnaire De Volumes


rodo37

Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour Rodo37,

Heureux possesseur d'un DS710+ ave"c 2 disques Hitachi 3To depuis 1 an, je souhaiterais changer le mode du raid pour accroitre ma capacité de stockage jusqu’à ce que j'ai les moyens de me payer l'extension dx510 et les disques (dont les prix ont doublés) qui iront dedans.

Je suis actuellement en "RAID1 (mirroring)" ou "standard avec protection des données" (d'après ce que tu écris dans le post précédent) et je souhaiterais passer en 2 volume de 3To chacun, donc "standard sans protection des données".

Oui, je suis prêt a prendre ce risque, tout en sauvegardant en ligne une partie des données. ou au moins une liste de toutes les données dans une base de données.

D'abord est-ce que c'est possible ? Je demande mais il semble que le gestionnaire ne le permet pas car le bouton gérer est grisé. Ce qui correspond a ce que tu écris sur les possibilités de changements de RAID.

Si ce n'est pas possible, est-ce que je peux faire ceci :

1. éteindre le syno

2. débrancher le disque mirroir

3. rallumer le syno et faire une modif de type de volume

4. éteindre le NAS

5. rebrancher l'ancien disque mirroir (éventuellement formaté)

6. rallumer le syno

7. créer un nouveau volume avec le deuxième disque.

Les étapes d'extinction ne sont peut être pas nécessaires avec les disques échangeables a chaud, mais je ne me rappelle pas avoir vu cette possibilité, bien que je pense que cela doit être possible.

Voila pour mes questions.

Maintenant, je m'aperçois après 1 an qu'il m'aurait été aussi simple dés le départ de créer deux volumes et de faire un script de copie / synchro a la place du Raid Logiciel. Le pb est que je n'avais pas bien compris que le raid des NAS n'est pas matériel mais logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais ces étapes, tu perds totalement tes données

Si tu as des données à sauvegarder, et que tu n'as pas d'autre endroit pour les stocker temporairement, voici comment faire :

  1. Retirer le disque 2, le mettre dans un pc, le formater
  2. Rallumer le syno, qui t'indiquera que le raid est dégradé, mais tu as quand même accès aux données
  3. Transférer tes données du syno vers le disque2 dans le pc
  4. Supprimer le volume1 du syno
  5. Recréer un volume1 en jbod ou basic
  6. Transférer tes données du disque2 dans le pc, vers le volume1 du syno
  7. Supprimer la partition windows du disque2
  8. Mettre le disque2 dans le syno
  9. (reboot)
  10. Créer ton volume2 sur le disque2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te sera pas possible de faire passer ton type de volume de "Raid 1" à "Simple".

Si tu tiens à faire la manipulation, il te faut démonter le volume. Cela te donne quelque chose du genre:

Je suppose que tu n'a qu'un volume1 en raid 1

- enlever le disque 2 du raid => le raid passe en dégradé (penser à virer le bip)

- remettre le disque 2 dans le syno et monter un volume 2 simple dessus.

- copier toutes les données du raid (volume1) au volume2

- démonter le volume du raid

- remonter le disque1 en volume "simple".

Tu peux ou pas arrêter ton nas à chaque étape, les disques étant échangeable à chaud (mais il faut être délicat et y aller doucement si tu fait la manip à chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je vais devoir réinstaller le syno comme le jour de sa livraison si j'ai bien compris ?

Non, le DSM reste installé puisque tu a en permanence un disque correctement configuré dans le NAS.

Ta solution me permet-elle de ne pas formater le volume1 ?

Le formatage du disque se fait par le DSM lors de la création du volume : tu ne peut pas l'éviter, mais ce n'est pas une opération que tu doit lancer en tant que telle : c'est automatique.

En fait j'ai installé quelques packages via ipkg, et je veux juste savoir si je doit/peut les sauvegarder.

Comme indiqué au dessus, ils sont dans /volume1/@optware

Seulement, volume1 = RAID. Donc lorsque tu démonteras le raid, tu n'auras plus le volume1

Quoiqu'il en soit, je te conseille d'avoir une sauvegarde de tes données et que celle ci soit à jour avant de commencer toute manipulation.

Dans tous les cas, je dois sauvegarder la configuration avec l'assistant de sauvegarde, c'est bien çà ?

Tes répertoires partagés vont changer : ils vont passer de volume1 à volume2, donc tu auras des paramétrage à corriger.

Mais cela ne t’empêche pas de faire une sauvegarde de la config pour les autres paramètres au cas ou un problème arrive.

Pour le bip : c'est un bouton généralement grisé sur la fenetre de gestion des volumes. En cas d'incident ca bippe et le bouton devient actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci messieurs, tout s'est bien passé. j'ai donc récupéré 2.73 To d'espace de stockage sans protection ds données.

Par contre bien que j'ai sauvegardé mon répertoire @optware, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive plus installer ipkg.

il semble que ce soit une question de droits, mais je suis pourtant loggé en root via putty en ssh. Menfin, je vais chercher un nouveau bootstrap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.