Aller au contenu

Onduleurs (UPS) Compatibles


ikeke

Messages recommandés

Bonjour firlin

Ok. Merci bien pour ta réponse.

Je me pose encore une question :

Quand un onduleur est relié à un ordinateur, on installe sur celui-ci une appli qui va éteindre l'ordi en cas de panne de courant.

Mais dans la cas présent, seul le syno est relié à l'onduleur par l'usb.

On ne peut pas installer à ma connaissance une appli supplémentaire qui gère l'extinction du nas. Le seul fait de configurer le syno dans son panneau de config à l'onglet ups (ce n'est peut-être pas le terme exact), suffira à éteindre le nas en cas de problème, c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le même onduleur. Il est parfait.

J'ai deux NAS, mon PC , la box et le routeur sur les 4 prises sur batterie (box et routeur sur la même prise).

Le NAS maître est relié par USB à l'onduleur. Le second NAS est configuré en esclave (ça se passe dans le panneau de conf/alimentation des syno).

En cas de panne de courant les deux NAS entament, après une durée programmée, la procédure d'arrêt. Pendant ce temps j'ai tout loisir d'arrêter mon PC.

Lorsque les NAS sont éteints l'alimentation batterie s'arrête et donc box, router, et PC si pas éteint, s'arrêtent.

Je n'ai pas cherché de logiciel a installer sur le PC pour une procédure d'arrêt automatique car mon PC est éteint lorsque je ne suis pas chez moi. Par curiosité si tu en connais un , je suis preneur.😉

Edit : c'est plus une méthode pour récupérer l'info de l'état de l'onduleur sur le PC dont j'aurais besoin, les logiciels c'est facile à trouver.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

Je n'ai pas cherché de logiciel a installer sur le PC pour une procédure d'arrêt automatique car mon PC est éteint lorsque je ne suis pas chez moi. Par curiosité si tu en connais un , je suis preneur.😉

Edit : c'est plus une méthode pour récupérer l'info de l'état de l'onduleur sur le PC dont j'aurais besoin, les logiciels c'est facile à trouver.

Bonjour, WinNUT ne fonctionnait pas? (c'est juste par curiosité, je n'ai pas de PC Windows et NUT pour macOS beaucoup trop 🤕 à installer https://networkupstools.org/index.html)

 

Pour l'info sur l'état c'est possible je crois avec domoticz (je n'ai pas testé)

https://www.cachem.fr/domoticz-information-de-londuleur-connecte-au-nas-synology/

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.....c'est de la faute à Al...capone ou quelque chose comme ça.

ça fonctionne tellement bien que je l'avais oublié🙃 et come je n'ai pas eu de coupure de courant....

Du coup @Pingouindunas a sa réponse🤣

et moi je vais vite reconfigurer WinNUT car j'ai changé mon PC d'IP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeoffrey Stinson-Cooper

Bonjour,

Si tu n'as que ton NAS et en gros un PC à protéger, Eaton-650Eco est un bon choix. Maintenant, si tu veux que ton NAS reconnaisse l'onduleur, il te faut t'orienter vers la version USB pour relier les deux (donc ta 3ème proposition). Ainsi en cas de panne de courant, l'onduleur informera le NAS (via USB) qui pourra par exemple s'arrêter en toute sécurité à l'échéance d'une durée que tu auras fixée auparavant (voir "Panneau de configuration / Matériel et alimentation / UPS"). Pour le PC, Il te faudra utiliser le logiciel "WinNUT".

Fais tout de même un bilan de puissance en "Watt" des équipements qui seront connectés à l'onduleur et multiplies le résultat obtenu par 1,6. Cela te donnera une assez bonne estimation de la puissance en "VA" nécessaire de ton futur onduleur.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeoffrey Stinson-Cooper

Regarde ce post il peut aussi t'aider :

 

Personnellement j'ai un  APC Back-UPS ES - BE700G  qui est dans ton budget et ferait bien l'affaire (à vérifier la conso de la TV)

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeoffrey Stinson-Cooper

Fais déjà ton bilan de puissance mais oui et cela n'engage que moi, le 3ème onduleur est un bon choix. Mais peut-être devras-tu passer à la taille supérieure (EL800USBFR) qui reste encore abordable ?

Penses aussi à prévoir  le "futur" pour les périphériques que immanquablement tu vas rajouter dans le temps sachant toutes fois que l'objectif est au minimum de sécuriser en priorité ton NAS et ses données en programmant un arrêt "propre". Il est toujours temps après de trouver l'origine de la panne de courant, de réparer et de relancer ensuite le réseau informatique dans son ensemble.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

Marque & Modèle:

PowerWalker VI 500 R1U

Art-No: 10121047
EAN: 4260074980387

Raccordement:

USB vers le NAS

arrivée electrique depuis le tableau grâce à un disjoncteur dédié

Puissance: 500 VA. j'utilise celui là dans ma baie réseau (voir photo dans ma présentation) et je ne dépasse pas 20% d'utilisation, soit 40 min de maintien 🙂

Compatible: OUI, reconnu par DSM

Prix: payé 125€ en mai 2020 sur Amazon (moins cher en Allemagne encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, j'ai un DS416 Play relié à un onduleur APC BX700U- FR depuis trois ans.

Dans le menu de configuration mon onduleur à toujours été reconnu par le NAS et pouvait donc s'éteindre quand celui-ci lui indiqué avoir un niveau de batterie faible. Hors depuis deux mois, impossible de faire reconnaitre mon onduleur à mon NAS, j'ai la dernière version de DSM (6.2.3/25426). Changement du cable USB, meme probleme. Redémarrage du NAS, meme probleme ...

J'ai ouvert un ticket chez Synology, ceux ci m'affirment que cet onduleur n'a jamais été reconnu par DSM donc rien d'anormal, ce qui est faux !

Suis je le seul à avoir ce problème ? Je soupçonne un problème de compatibilité depuis cette dernière MAJ de DSM.

Une piste ?

Modifié par Diabolomagic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le port USB de mon onduleur sur mon PC portable avec power chute ce matin, plus besoin de chercher, il est HS. Pas détecté par le PC ni le logiciel non plus... Je vais donc le remplacer par un plus puissant, car de plus en plus de monde dans ma baie informatique. C'est l'occasion !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à vous, 

A mon tour de faire vivre ce topic très complet avec quelques questions cependant, même si j'ai déjà des réponses après vous avoir lu.  

J'ai un NAS SYNOLOGY 918+, avec à proximité une baie de brassage, et ma box internet.

Je souhaiterai bien entendu protéger mon NAS, c'est ma priorité, avec la box.

J'ai compris qu'il faut un onduleur UPS ou SNMP (je n'ai pas trop compris la différence, mais le 1er semble répondre à mon besoin).

J'ai compris également qu'il y avait 2 marques phare : APC et Eaton.

Enfin j'ai compris qu'on n'avait pas besoin d'un logiciel pour assister la coupure des appareil, que le NAS pouvait le gérer avec une prise USB.

1ère question :

Mon NAS dispose de 2 prises USB, dont une (celle arrière) utilisée en permanence par un disque dur externe 3,5" avec alimentation spécifique. Du coup il me resterait une seule prise USB (celle avant). Mais je l'utilise régulièrement pour y brancher des disques dur externe 2,5".

Je ne vois pas trop comment je pourrait utiliser la prise USB pour la fonction arrêt du NAS en cas de coupure prolongée. Si vous avez une idée, je suis preneur...

2ème question :

Mon installation est dans l'arrière cuisine et parfois il y fait un peu chaud. Tous les onduleurs n'ont pas de ventilateur. Il en faut un impérativement?
 

3ème question : 

Les derniers échanges du forum sont un peu ancien, les modèles proposés sont peut être désuets. Que pensez vous de ceux-ci :

https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-Essential-BE850G2-FR-Type-dp-B082TDYMGQ/dp/B082TDYMGQ/ref=dp_ob_title_ce

https://www.boulanger.com/ref/1059499?xtor=AL-6875-[7]-[1395102164]-[deeplink]&utm_medium=affiliation&utm_source=effinity&utm_campaign=7&utm_content=1395102164

https://www.amazon.fr/dp/B002QA8ZAY/?tag=onduleur-conso-21&th=1

https://www.amazon.fr/dp/B082TDYMGM/?tag=onduleur-conso-21&th=1

https://www.amazon.fr/dp/B082TGFYFH?tag=sadv06-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

https://www.amazon.fr/dp/B002TANS0I?tag=sadv06-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

https://www.amazon.fr/dp/B00T91RLD0?tag=sadv06-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

Après, si vous avez d'autres références, je suis preneur!

4ème Question :

Quid de la baie de brassage? 

Merci d'avance pour votre retour.

Prenez soins de vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damstopper a dit :

onduleur UPS ou SNMP

Bonsoir,

Onduleur = UPS

 

SNMP c'est le protocole pour transmettre l'information a travers le Réseaux.

De l'USB c'est suffisant et moins cher.

 

Il y a 2 heures, damstopper a dit :

Je ne vois pas trop comment je pourrait utiliser la prise USB pour la fonction arrêt du NAS en cas de coupure prolongée. Si vous avez une idée, je suis preneur...

Avec un HUB USB3 😉

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Quelle puissance faut-il envisager pour un DS918 avec 4 disques RED de 4T ?

Voici une vidéo pour ceux qui cherchent approfondir la connaissance sur les Onduleurs après en avoir vu quelques unes c'est à mon avis la meilleure explication, je n'ai aucun lien commercial avec eux.

A supprimer si cela ne correspond pas à la charte du forum :

Et pour répondre à quelques interrogations ci-dessus :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baron_noir

Bonjour,

Excellentes vidéos, tout ce qu'il faut savoir sur les onduleurs. Merci du partage.😀

Vis à vis de ta question, fais un bilan de puissance en "Watt" des équipements qui seront connectés à l'onduleur et multiplies le résultat obtenu par 1,6. Cela te donnera une assez bonne estimation de la puissance en "VA" nécessaire de ton futur onduleur.

Maintenant, la puissance mise en place influera, à puissance égale consommée lors d'une perte de courant par tes périphériques connectés à l'onduleur, sur la durée d'autonomie possible. Donc à toi aussi d'estimer combien de temps tu as besoin  pour mettre en sécurité tes données, donc pour arrêter proprement ton NAS.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La les gars je n'y comprend plus rien, pour moi, line interractive c'était avec l'interface USB, et les off line, sans interface
Du coup,; effectivement les ellipse eco sont off line mais avec USB, ils sont donnés compatibles, donc ma question est :
- On est bien d'accord, avec un ellipse eco, si on demande 3 mn après passage en mode batterie, le NAS se coupe bien après 3mn ? 
(Je sais la coupure s'appelle mode sécurisé ...)
- Quelle est finalement la différence entre off line et line interractive puisqu'ils sont interractifs tous les 2 ? en fait si je comprend bien cette dénomination line interractive est fausse et il vaut mieux parler de off line et in line ces derniers ayant juste une meilleure électronique avec des temps de commutation plus court ?
Quand je vois cet article qui dit que les off line  n'ont pas de regulation, je m'interroge aussi puisque les ellipses eco en ont bien une (je lis même sur le site Eaton qu'elle est ajustable).
J'y perd mon latin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.