Aller au contenu

Onduleurs (UPS) Compatibles


ikeke

Messages recommandés

Il y a 3 heures, thrymartin a dit :

La les gars je n'y comprend plus rien, pour moi, line interractive c'était avec l'interface USB, et les off line, sans interface

Non pas du tout. L'usb n'a rien à voir là dedans. Tu peux très bien avoir un onduleur line interactive sans interface usb

Il y a 3 heures, thrymartin a dit :

- On est bien d'accord, avec un ellipse eco, si on demande 3 mn après passage en mode batterie, le NAS se coupe bien après 3mn ? 

Si tu le paramètre pour, oui

Il y a 3 heures, thrymartin a dit :

- Quelle est finalement la différence entre off line et line interractive puisqu'ils sont interractifs tous les 2 ?

Ce que tu appelle "interractifs" j'imagine que tu veux dire qu'ils sont lié au NAS par USB ? Une fois de plus, cette liaison n'a rien à voir avec la technologie du NAS qui peut être Offline, Line interactive ou online. Je te laisse chercher sur le net les différences qui ont déjà été expliqué des milliers de fois un peu partout, dont sur ce forum.

Il y a 3 heures, thrymartin a dit :

en fait si je comprend bien cette dénomination line interractive est fausse et il vaut mieux parler de off line et in line ces derniers ayant juste une meilleure électronique avec des temps de commutation plus court ?

Non. Le inline c'est une dénomination commercial de je ne sais plus quelle marque pour dire "line interactive" et essayer de duper les gens en leur faisant croire que c'est un onduleur online.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion USB n'a rien à voir avec le technologie de l'onduleur.

La différence entre un off line et un line interactive c'est la plage de tension acceptable à l'entrée de l'onduleur pour laquelle la charge continue d'être alimenté par le secteur.

Un off line bascule sur l'onduleur dès que la tension d'entrée n'est plus dans la plage acceptable pour la charge. Ce type d'onduleur est plutôt destiné à être utilisé sur des réseaux stables.

Le line interactive régule la tension de sortie pour qu'elle reste dans une plage acceptable pour la charge sans pour cela faire intervenir la partie onduleur. Ce type d'onduleur est plus adapté aux réseaux perturbés car il sollicite moins l'onduleur et donc les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thrymartin a dit :

si je comprend bien cette dénomination line interractive est fausse et il vaut mieux parler de off line et in line ces derniers ayant juste une meilleure électronique avec des temps de commutation plus court ?

Bonjour,

Les on line, n'ont rien a voir avec les off line.

Pour schématiser il font 230V (220 à 250 fluctuant) alternatif, vers du courant continue (le voltage est différent suivant les modèles) puis en courant continue vers 230V (fixe ou un autre valeur que l'on fixer dans les réglages) alternatif avec de vraie sinusoïde. C'est pareil pour la fréquence. (inconvénient il sont ventilés et font du bruit, mais il peuvent fonctionner sur batterie longtemps)

Schema%20tech%20on%20line%20double%20con

Les off line, font juste en cas de coupure de courant; un transformation du courant continue de la batterie vers de 230V alternatif et souvent avec des sinusoïdes "carré". Mais ne corrige pas le courant ou la fréquence.

Schema%20tech%20off%20line.jpg

Line interactive (il sont aussi ventilé, quand il utilise la batterie)

Schema%20tech%20line%20interactive.jpg

 

https://www.infosec-ups.com/fr/faq/guide-de-la-protection-electrique/technologies-des-onduleurs.html

Il y a 12 heures, thrymartin a dit :

- On est bien d'accord, avec un ellipse eco, si on demande 3 mn après passage en mode batterie, le NAS se coupe bien après 3mn ? 
(Je sais la coupure s'appelle mode sécurisé ...)

Ce n'est pas une coupure, il passe en mode sans échec et continue de fonctionner en attendant soit une coupure (en demandant à l'onduleur de s'éteindre), soit un retour du courant et les différents services sont relancés.

Si il est "débranché" tu peux choisir de le laisser éteint au retour du courant, ou qu'il redémarre automatiquement.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses concernant les off line vs line interactive, même si aucun site ne raconte la même chose 🙂 (voir le lien que j'ai donné voir ce que vous en pensez)
Chaque marque n'aurait pas sa définition par hasard ? donc une définition commerciale finalement (sauf les on line qui sont toujours en courant de batterie évidemment).
J'en retiens que la seule différence est le temps de coupure et que eaton nous sort des off line équipés comme des line interactive même sur des 1200 VA (ce sont les seuls ?)
Pourquoi le temps de coupure n'est pas indiqué chez eaton (dans les fiches produit) ?
Pour la régulation, quand c'est indiqué en off line, comme dans les fiches produit ellipse eco, j'en conclue que c'est uniquement en mode batterie ? ou il ya une régulation de tension (censé ne pas exister chez les off line, même dans le dernier schema publié par maxou.

Un dernier mot sur le mode sans echec : sur mon ancien NAS DS414j, avec onduleur nitram 650lcd qui m'a laché (coupure brutale à la coupure secteur même avec batterie neuve ?)
il s'éteignait tout simplement.
et je préfère
parceque cette histoire de mode sans echec fait toujours consommer du courant si le NAS est toujours allumé, or la batterie continue de décharger et finira par s'éteindre (surtout si en plus on active son extinction avec l'option) et le NAS va couper, donc je préfère qu'il coupe.
Possible ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thrymartin a dit :

et le NAS va couper, donc je préfère qu'il coupe.
Possible ?

Oui il faut que le NAS demande a l'onduleur de s'éteindre (et donc le NAS se coupe, c'est comme débrancher la prise).

"Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité"

 

Attention si tu as d'autres périphériques sur l'onduleur.

Il y a 11 heures, thrymartin a dit :

Un dernier mot sur le mode sans echec : sur mon ancien NAS DS414j, avec onduleur nitram 650lcd qui m'a laché (coupure brutale à la coupure secteur même avec batterie neuve ?)
il s'éteignait tout simplement.
et je préfère

??

Le NAS ne s'éteint pas de lui même, il faut le "débrancher" quand il est en mode sécurité ou sans échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche un onduleur capable d'envoyé des ordres à mon DS120J (arrêt du serveur en cas de coupure secteur) qui lui même commanderait l'arrêt du PC avec WinNUT). Pour la partie branchement et informatique, je pense m'en sortir, le vrai problème, c'est de trouver du matériel compatible.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dombau

Bonjour,

Tout onduleur équipé d'une prise USB permet normalement d'envoyer les ordres d'arrêt sur perte de tension secteur, au périphérique qui lui est connecté et qui est capable de traiter cet ordre. C'est le cas de ton NAS et de bien d'autres.

Pour le type d'onduleur, cela vaut ce que cela vaut, mais un bon indicateur de compatibilité est de regarder dans les signatures des membres de ce forum quels types d'onduleurs ils utilisent. Tu verras c'est souvent le même type d'onduleur à la marque près.

Fais aussi une recherche sur le forum, il y a plusieurs posts qui traitent du choix d'un onduleur.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai acheté un el650 (eaton); et ça roule (sur un ds1618+)

- pour répondre à Dombau, c'est aussi renvoyé en réseau sur l'IP de l'ordi qui lui même a Winnuts et c'est fonctionnel, l'UPS est bien reconnu
(ne pas oublier le port 3493) : coupure à 3 mn et 1 mn pour l'ordi (et pas l'inverse évidemment) et aussi la box internet sur une prise batterie !
=> en situation réelle j'en sais rien, on verra a la prochaine coupure [EDIT : elle a eu lieu, tout va bien !] et pas envie/le temps d'arracher la prise pour voir; mais avec mon CyberPower650lcd ça marchait, pas de raison que ça ne fonctionne pas de même avec le Eaton tout neuf et parfaitement reconnu

maxou56 t'as peut être raison, j'avais peut être coché "eteindre l'UPS"...

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous. Mon APC backup 950 (bx950) m'a réveillé ce matin avec un son aigu continu et le voyant clignotant Remplacer batterie. 

Le problème cet onduleur est indiqué comme possédant une batterie non remplaçable (par l utilisateur tout du moins). 

Alors est ce que certains savent si ça se remplace malgré tout facilement sur ce modèle ?

J'ai trouvé une vidéo d'un tuto sur un bx1400 et ça n'avait pas l'air sorcier (7 vis à retirer et des cosses classiques) mais je me demande si le 950 est construit de la même façon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Pour le coté non remplaçable c'est indiqué dans la notice.

image.png.32377bbb360b7b64348730e3fd22ecba.png

@cadkey

En effet, j'ai fouillé un peu et trouvé des vidéos montrant comment accéder aux entrailles de la bête. Je pense que ces onduleurs sont indiqués avec batterie non remplaçable car comparativement à certains où l'accès à la batterie se fait simplement en déclipsant un cache ici il est nécessaire de démonter l'ensemble du boitier.

J'ai vu en effet qu'on trouvait tous les prix pour les batteries (de 25€ à 80€ pour l'officielle chez APC).

C'est tentant d'en prendre une moins chère...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anorec a dit :

Je pense que ces onduleurs sont indiqués avec batterie non remplaçable car comparativement à certains où l'accès à la batterie se fait simplement en déclipsant un cache ici il est nécessaire de démonter l'ensemble du boitier.

C'est indiqué 'not user replaceable' par sécurité et prévention des risques (normes), puisque l'onduleur délivre toujours du 220v en sortie. C'est pourquoi il est impératif de déconnecter le coupe circuit à l'arrière de l'appareil avant toute manipulation, même avec des batteries hs.
Le démontage est d'une facilité déconcertante sans tuto.
' l'ensemble du boitier ' comme tu dis, c'est quatre pièces sur un BX1400. ça prend un quart d'heure démontage/remontage, une pièce sur le BX700, cinq minutes. 😉
Les batteries d'origine n'étaient pas de marque APC dans mes apareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement remplacé la batterie sans trop de difficultés. Par contre je m'interroge... J'ai changé la batterie il y a 6h, il n'y a de branché qu'un NAS916, une freebox, un routeur et une base de tél sans fil. 

Le panneau de configuration UPS de DSM m'indique une autonomie de 400s seulement. Intrinsèquement ça me suffit à couper le NAS proprement mais j'ai l'impression qu'il y a un soucis car ça me paraît vraiment peu...

Est ce que cette donnée affichée est fiable ou peut être erronée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas pris le temps de tester la batterie et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Je n'ai pas regardé non plus dans le détail à l'intérieur de l'onduleur. Pour ce qui est de la batterie, elle est identique à celle qui était montée, c'est la batterie officielle vendue par APC. Je voulais limiter les risques... 

La batterie était fournie avec un guide de remplacement pour différents onduleurs de la marque utilisant ce modèle de batterie. Il n'y a pas le mien mais il n'est pas fait mention d'un reset à réaliser sur les différents modèles. C'est un truc qui courant sur ce genre d'appareil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé et testé sans succès cette procédure de réinitialisation: https://www.apc.com/us/en/faqs/FA158947/

Ensuite j'ai installé le logiciel de gestion Powerchute sur un PC. Là le logiciel m'indique qu'il estime que j'ai moins d'une minute d'autonomie (et donc que ça craint...). Je lance un test automatique depuis le logiciel, pas de problème détecté.

Puis je vois un bouton pour indiquer la date du dernier changement de batterie. Quand je clique ça m'indique que le dernier changement date de 2017 (soit l'achat de l'onduleur). Je valide donc que je viens de changer la batterie... et comme par magie mon autonomie passe à 33min! même résultat en secondes dans DSM après avoir rebranché le cable USB.

Étrange quand même! Du coup je me demande si mon ancienne batterie est vraiment morte ou si elle avait juste atteint la date d'obsolescence...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, anorec a dit :

Le panneau de configuration UPS de DSM m'indique une autonomie de 400s seulement. Intrinsèquement ça me suffit à couper le NAS proprement mais j'ai l'impression qu'il y a un soucis car ça me paraît vraiment peu...

Est ce que cette donnée affichée est fiable ou peut être erronée ? 

bonjour,
as-tu réinitialisé ton APC back-up ?
 je te suggère de télécharger le soft PowerChute Personnal edition sur le site français de APC.  tu raccordes le cable USB de ton onduleur à ton PC avant de lancer l'installation du soft et tu vas à cette page.

apc_UPC.JPG.7f960745f466f877fae4a6d1c304684f.JPG

 

j'ai justement changé 2 batteries ce matin sur un de mes 4 APC Back-UPS 1400
cordialement

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin voui, je suis totalement de ton avis mais c'est comme ça.
même si tu es allergique au PC, une vieille trottinette PC, ça rend bien des services quelque fois.

 le principal est que tu te sois sortir de la panade.

en son temps, avant de devenir un gros fainéant retraité, je les avais contacté pour le pro quand je bossais dans un petit pays en bas à droite de la carte de france..... mais rien a changé, c'est toujours du PC.
pour l'ordi, j'ai pas essayé Wine mais j'ai un portable bien musclé et VMware et beaucoup de VM courantes installées..... ça, ça aide aussi.

 pour les autres, il y a 7 vis à retirer.. et ce sont toutes les mêmes.   (rire)  
1 tournevis cruciforme et 2 plats.
rien à débrancher.
10mn chrono, les yeux bandés, une main dans le dos. (par contre les prix des APC aujourd'hui  !!!!  je viens de passer une commande batteries d'avance...24€ pièce sur la zone)
bon courage,
anti🍺
marche à l'ombre et bois frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je me lance à mon tour dans la recherche d'onduleur pour :

- 1 nas DS918+

- 1 tour PC avec alimentation de 1000w

- éventuellement 1 écran

J'ai parcouru ce fil mais je suis étonné concernant le calcul de la puissance. Je vois du 700 alors qu'en puissance de sortie requise, on devrait viser plus haut normalement avec le calcul : Puissance de sortie requise = puissance/70%

Dans mon cas, je pars du principe que mon ordi ne consomme pas 1000w mais plus 450 et que le nas consomme 100w.

J'obtiens donc 550w auxquels je rajoute 100w par sécurité et/ou pour un écran en plus.

Cela me donne du 650w en puissance de sortie. Donc, je devrait viser du 930w. Je recherche donc un modèle de 1000W de chez APC et je tombe sur ce modèle UPS en line_interactive : https://www.apc.com/fr/fr/product/BX1600MI/backups-bx-onduleur-lineinteractive-1600va-230v-prises-iec/?range=61883-onduleur-backups&parent-subcategory-id=88975&selected-node-id=27590290410

Dans la mesure où je cherche surtout à éteindre automatiquement mon matériel en cas de coupure (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible avec un pc en plus du NAS) et pas du tout à le garder allumé, est-ce que je vise bien ?

 

Merci de votre aide car j'avoue être un peu perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Typiac,

Il y a 16 heures, Typiac a dit :

1 nas DS918+

Pour un nas de ce type la consommation doit être au tour des 35W ( cf. un DS920+ avec 4 disques de 1to en charge c'est 32.17 W d’après la datasheet de synology) .

Il y a 16 heures, Typiac a dit :

1 tour PC avec alimentation de 1000w

Pourquoi avoir un PC avec une alimentation de 1KW si tu considère qu'il consomme moitié moins ???
Dans tous les cas fait une évaluation avec ce site.
https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

Une fois que tu as la puissance globale de ton installation , tu vas ici.

https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/ups_selector/

Autre point qu'il faut prendre en compte, ton nas va t'il redémarre après la 1er coupure d’électricité ?
Si oui il te faut doublé le temps, c'est ce que l'on fait tous en général, comme ça on peux avoir 3 coupure avant extinction total du nas.

Ps: si tu veux pas que cela te coute un bras, ne met pas le PC sur l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.