Aller au contenu

Mieux Qu'un Onduleur Une Simple Batterie


utilisez vous un Onduleur (UPS)  

1 membre a voté

  1. 1.

    • non je ne la trouve pas interessante


Messages recommandés

Bonjour,

Une belle installation que pas beaucoup de personne ne pourra avoir ni réaliser !

Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

A moins d'avoir des coupures électriques à répétition, je trouve l'installation un peu (trop) sophistiquée, mais superbe travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement beaucoup de coupures, même très peu à vrai dire, mais quand la foudre tombe dans les parages, j'ai parfois les différentiels qui déclenchent malgré qu'ils soient protégés contre les états transitoires. Et comme je suis assez souvent hors de chez moi, ça me donne plus de temps pour trouver quelqu'un pour venir réenclencher. Et puis il n'y a pas que l'informatique qui est concernée. Le 24V me sert aussi pour alimenter ma domotique.

J'admets très volontiers que c'est trop sophistiqué et que ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais comme ça a été mon métier (électronique et électricité), que je suis bricoleur et à la retraite, j'ai un peu de temps pour faire des trucs que je n'aurais pas pu réaliser en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses, et excusez moi pour le déterrage... normal, j'ai une minipelle !!!!

Le 30/08/2018 à 11:18, PiwiLAbruti a dit :

Pourquoi ?

Parce que même si on consomme que 25w en sortie, il faut alimenter toutes l'électronique d'un onduleur de 500VA, et ce n'est pas négligeable.

Si l'on cumule la consommation de l'onduleur qui recharge et surveilles ses batteries, le passage de 240v au 12v de l'alim du NAS, on a de la perte quoi qu'il arrive.

La complexité d'un onduleur est ancienne, il n'y a rien de très  moderne dans ces montages. La surveillance de la charge d'une batterie ne me semble pas très complexe aujourd'hui avec des simples carte Arduino et un CI comparateur, il suffit de programmer la chose.

On pourrait dire que l'onduleur fait la même chose. Mais ce n'est que presque, puisque qu'il ne sort pas du 12v mais du 220v qu'il faut convertir en 12v pour l'utilisation. Une petite remarque, en cas de coupure du 220v (ce qui est courant (si l'on peut dire) cette année avec les orages) l'onduleur part de 24v ou 12v suivant les modèles, découpe cette tension avec des oscillateur assez complexe pour refaire du 220v. Ceci est énergivore d'ou la baisse rapide des batteries.

Dans les maison d'habitation, il y a beaucoup d'appareil en 12v (chargeur de téléphone , livebox, téléphone fixe, caméras, etc... ) et mon idée est d'avoir en parallèle du 220v EDF un circuit 12v pour toutes ces petites choses. Avoir aussi ce circuit pour l'éclairage. Donc pourquoi pas pour le NAS.

Le rechargement du 12v peut ce faire par des panneaux solaire ou par l'EDF en fonction de la capacité des batteries.

Dernière remarque j'ai passé une journée entière avec la livebox sur batteries 12v sans aucun problème. il faut savoir que le convertisseur de donnée avec passe de 220v à 12v chauffe, donc il y a des pertes. Il n'y pas de raison que les NAS ne réagisse pas pareil.

Et donc la question:

 

Je n'ai pas encore acheté de NAS, et je voudrais savoir si un NAS DS416j  a une alimentation externe de 12v que l'on peut remplacer par une batterie? 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit batterie dit tension de charge a 13,7 V donc tension de sortie équivalente . Le Nas vat il apprécié cette tension ?......tiens nous au courant  mais c'est a tes risques et périls

En cas de coupure de courant ou batterie HS après 4 ans , il te faut une alimentation avec des contacts  de défaut technique ( defaut secteur , défaut batterie ) que tu relieras a un tableau d' alarme technique pour t ' avertir d'un problème , les minutes seront comptés  Les problèmes surgissent souvent quand on est absent

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut répondre à cette question parce que personne ne sait quelle est la tolérance de tension en entrée du NAS. C'est à vos risques et périls. Si vous faite un montage exotique est que ça claque, vous aurez l'air malin avec un NAS grillé.

De plus, sans information remontée sur la fin d'autonomie de la batterie, impossible de faire un arrêt propre du NAS. Et sur un 4 baies en SHR, ça risque de poser quelques problèmes de corruption de données.

Au final, c'est à vous de voir si vous prenez le risque, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour détecter la décharge de la batterie, il suffit d'avoir un contrôle continu avec une carte arduino et un comparateur. Je suppose que l'on doit pouvoir coder l'arrêt du NAS au travers du réseau ethernet. Ceci me parait pas impossible.

Au sujet de la régulation à 12v, il faudrait mesurer déjà ce que fourni l'alimentation d'origine, ce n'est pas sûr que ce soit du 12v pilpoil. Bien souvent ça supporte un pourcentage au dessus, mais pas une valeur en dessous de 12v (j'ai ça sur un congelateur :alim en 5v...  à 4.95v le congèle ne fonctionnait plus, à 5v et un peu plus, pas de problème). Ensuite, faire du 12v à partir de 13.7v avec un régulateur LM quelque chose, ce ne doit pas être impossible, il faut chercher. Ce que je ne sais pas c'est combien ça consomme un NAS valeur de pointe maxi.

on4hu maitre des Syno avait l'air d'avoir fait des tests sur ce sujet, j'aimerai bien avoir son opinion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Afrique pour y avoir séjourné, l'onduleur avait sa fonction.  Il était sollicité toutes les semaines pour un seul PC fixe.   En Europe, j'ai eu un onduleur durant plusieurs années qui n'a jamais été utilisé.   Pas de panne a Bruxelles et pas d'usage de l'onduleur.   Dans un cadre professionnel une panne peut être onéreuses, certes.   Dans un cadre privé, familiale (hors business) et dans une grande ville, l'onduleur est-il vraiment utile ?  N'est ce pas un objet de luxe ?  De plus, les transformations 220 -> 24 -> 220 -> 12 -> stabilisateur a 5/6 vlts... est ce vraiment sans perte d’énergie ?   Enfin, quels sont les ingrédients pour produire les ''grosses'' batteries de ces engins ?  Partant du postula que la terre serait la seule planète ou il y a du chocolat, je pose la question : hors business, est ce que l'onduleur a déjà  été nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu récemment une grosse coupure de jus dans tous mon quartier résidentiel sans prévenir (ça va de soit). Et bien je n'ai même pas envie d'envisager les dégâts que mon serveur aurait pu subir avec cette coupe si il avait pas été relié à un onduleur 🙄

Être un particulier ne veut pas dire qu'on a pas de données importantes, qu'on a les moyens de racheter à tout va des disques durs etc... Et on en voit régulièrement des personnes n'étant pas équipées d'un onduleur et ayant eu de gros soucis avec leurs NAS. Ça peut être un alimentation cramée comme un disque dur aussi voir un port réseau et autres.

 

Donc pour répondre, non, un onduleur n'est pas un objet "de luxe" mais plutôt le meilleur ami du NAS et ça peu importe la situation géographique !

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter les micro-coupures qui font réagir l'onduleur donc qui ne doivent pas être triviales pour le nas.

J'ai de rares coupures mais c'est dans ces moments que je suis content d'être équipé.

Pour la petite histoire:

j'ai voulu débrancher ma box (player) pour la déplacer et j'ai débranché le nas... je me suis trompé de fil 😁.

Le résultat a été catastrophique pour le raid (volume hs + reconstruction) même comme particulier j'ai des photos uniques la dedans (sauvegardées par ailleurs mais bon...)

et je me sers finalement de beaucoup de services offerts par le nas.

Je vois mal une pile offrir la même sécurité que l'onduleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 00:50, GrandPapy a dit :

En Afrique pour y avoir séjourné, l'onduleur avait sa fonction.  Il était sollicité toutes les semaines pour un seul PC fixe.   En Europe, j'ai eu un onduleur durant plusieurs années qui n'a jamais été utilisé.   

Pour ma part, en centre France (un petit coin de campagne mal desservi par le service publique), le moindre coup vent, je perds ou l'internet/téléphone, ou l'électricité. J'ai aussi beaucoup de microcoupure qui oblige la livebox à se réinitialiser. Vous pouvez pas vous imaginé pas ce que c'est agaçant quand on est en télétravail. J'ai toujours des bougies accessible pour les soirées sans électricité, d'ou l'idée des batteries pour la lumière, la livebox, et le future NAS.

 

Le 04/09/2018 à 12:54, Mic13710 a dit :

Je signale que même si mon montage est un petit peu complexe, l'élément final qui alimente mes équipements est un onduleur compatible (celui de ma signature).

As tu des schémas de ton montage maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin des schémas.

Je viens de terminer le plan de l'inverseur de source qui vient compléter les deux plans fournis précédemment.

1536173305-is.jpg

Comme je l'ai déjà écrit, il faut un minimum de connaissances en électricité et électronique tant théorique que pratique pour réaliser ce projet. Si vous ne comprenez pas de quoi il s'agit, mieux vaut éviter de vous y aventurer.

Ces schémas se passent d'explications pour les personnes de métier, aussi je n'en donnerai pas, mais je suis preneur de toute remarque constructive.

S'ajoute à cela un tableau de distribution onduleur que je ne reproduirai pas puisque ce n'est rien d'autre qu'un tableau avec des disjoncteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton schéma, je n'avais pas tilté sur les schémas que tu avais déjà posté.. désolé de t'avoir fait répéter.

J'ai un minimum de connaissance. Je suis passé au début par électricien, puis informaticien dans la maintenance (avec occillo et tous les vieux truc) et maintenant dans le développement python, et j'attends la retraite... mais il faut attendre encore quelque années...

Depuis quelque temps, j'ai tendance à tout traduire en pilotage arduino, donc je garde ton idée et je vais réfléchir à ce que je peux en faire.  Merci

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.